lu d'une traite ; belle histoire d'un jeune Indien talentueux qui devient un chef étoilé grâce à une chef qui a pressenti ses possibilités !
envie de savourer d'autres Morais !
J'ai voulu lire ce roman après avoir découvert la bande annonce du film s'inspirant de ce roman. La première partie du roman est conforme à ce que j'aime et ce que je cherchais : découverte de l'héritage familiale d'Hassan, des effluves de cuisine indienne, ... À partir du moment où la famille Haji quitte l'Inde, le roman devient fouillis, on retrouve un passage intéressant quand Hassan et sa famille arrive dans la ville de Lumière et décide d'y ouvrir un restaurant. Mais ce passage est trop rapide, et j'ai retrouvé un plus grand fouillis par la suite, événements trop rapides, personnages peu intéressants, ...
De saveurs épicées on se retrouve à un roman fade sans saveur. Dommage car l'idée de faire venir des indiens en France pour ouvrir un restaurant en face d'une auberge étoilée avait été une bonne idée s'il elle aurait été plus développé ...
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..
J'ai tout de suite été attirée par la couverture de ce livre au détour d'une librairie et lorsque j'ai vu qu'il parlait de gastronomie je n'ai pas pu résister plus longtemps.
La première partie de ce livre est merveilleuse. Elle nous plonge dans l'Inde gourmande et voluptueuse. Les descriptions des plats et des aliments mais aussi des lieux faites par le personnage principal sont absolument magiques.
Malheureusement le meurtre de sa mère pousse la famille d'Hassan a quitter l'Inde pour l'Angleterre.
Là aussi la description du choc culturel qu'il subit est très interessante. Toutefois, j'aurais préféré que l'histoire continue en Inde, qu'Hassan suivent les traces de son grand père.
Il n'en est rien puisqu'après Londres, c'est en France que la famille indienne s'installe. Dans le petit village de Lumière dans le Jura.
Là encore l'auteur décrit le lieu avec une tel intensité que l'on s'y croirait. J'ai pour ma part bien envie de le voir un jour ce petit village.
L'histoire prend alors une toute autre tournure. Il est à ce moment là question d'intégration, de racisme, d'intolérance avec tout de même comme fil rouge la cuisine.
Le jeune Hassan, devenu adulte deviendra apprenti chef cuisinier.
Après cela il part pour Paris et là encore le roman nous emmène vers une toute autre direction. Il n'est plus du tout question de sa famille (en dehors de sa soeur) ni même de cuisine indienne. Hassan devient un grand chef français, il cotoie les plus grands noms de la gastronomie parisienne et devient l'un de ses fervents gardiens.
Et c'est là que le livre m'a énormément déçue. Avec un tel passé, une telle culture, j'aurais voulu qu'Hassan métisse les cuisines, qu'il ajoute une pincée de curry à notre boeuf bourguignon ou que sais-je.
La fin du livre n'a plus rien à voir avec les couleurs chaudes des premiers chapitres. L'histoire nous emmène alors au moment du décès du chef étoilé Bernard Loiseau appelé ici. Tout correspond, le suicide, la place de sa femme, la dureté des critiques à son égard. Il est également question des difficultés rencontrés par les restaurateurs, pour trouver des employés, pour réussir à maintenir leur commerce à flot ou encore sur l'effet de la baisse de la TVA.
Je n'ai vraiment pas compris ce que cela venait faire là dedans.
Hassan, très proche de devient alors son successeur et l'un des rares cuisiniers français a obtenir 3 étoiles au guide Michelin. Sans un mot pour son Inde natale.
Il s'agit là d'un roman très riche et qui offre une diversité de lieu, de sensation, de thème très intéressant mais qui perd de sa saveur au fils des pages.
L'adaptation cinématographique serait en cours d'écriture et je vous avoue que j'ai hâte de voir le résultat.
Bizarrement je me disais pendant toute la lecture du livre qu'il était mal écrit et en même temps je ne voulais pas le lâcher car l'histoire, les personnages me plaisaient. Alors je verrai le film qui devrait me permettre de profiter de l'histoire sans m'imposer un mauvais style !
Ce livre est savoureux, on dévore les premières parties en Inde, Angleterre et dans le Jura. Les personnages sont attachants et les situations cocasses. Malheureusement, la dernière partie à Paris est décevante, remplies de clichés et je ne vois pas l'intérêt de faire le parallèle avec Bernard Loiseau.
Contrairement à ce que son titre prête à croire, ce sont des milliers de kilomètres que Hassan Haji va parcourir avant de devenir un grand chef cuisinier.
L'histoire est intéressante même si elle s'étiole au fil des pages. C'est vrai aussi que le grand bond en avant entre le moment où il quitte Lumière simple apprenti cuisinier et le moment où on le retrouve à Paris, propriétaire de son restaurant et titulaire de deux étoiles décernées par le Guide Michelin, résume très rapidement un pan de sa vie qu'il m'aurait paru intéressant de détailler. Au lieu de quoi, on a droit à une critique des guides gastronomiques et du système fiscal français qui tombe un peu comme un cheveu sur une soupe jusque là délicieusement parfumée. Malgré ces quelques réserves, "Le voyage de cent pas" reste un roman à dévorer avec gourmandise.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..