J'ai eu l'occasion de lire un autre ouvrage de l'auteur qui m'avait beaucoup plu, aussi c'est avec une certaine impatience que j'ai entamé celui-ci, me demandant sur quels chemins il allait m'emmener. Autant dire qu'il est bien surprenant et que l'auteur réussit à nous proposer un récit original et déroutant. Ses personnages vont vivre des émotions très fortes et nous allons assister, impuissants à un calvaire qui aurait pu être évité.

Se retrouver enfermé dans une grotte, voilà bien quelque chose que je n'aimerais pas vivre. Mais quand cela arrive à Delphine et qu'elle se retrouve coincée aux côtés de Samuel, un guide tout ce qu'il y a de plus exécrable, c'est le pire des scénarios qui se produit. Nous allons donc vivre leur enfermement à leurs côtés, un enfermement qui va les conduire sur des chemins de pensée inattendus et totalement les transformer, pour le meilleur ou pour le pire...

L'auteur nous propose un récit original et très intéressant en suivant ses héros avant, pendant et après leur calvaire. Il nous emmène sur des chemins étonnants et déroutants pour le lecteur, surtout lors des dialogues dans la grotte qui sont décousus et qui ne nous permettent pas toujours de savoir qui dit quoi. Je me suis un peu perdue dans ces échanges, ne sachant plus trop où j'en étais par moment, alors qu'ils amènent des éléments importants pour l'histoire.

J'aurais aimé plus de développement et plus de clarté quand nous sommes au coeur de la grotte, car ces passages sont passionnants et tout l'enjeu de l'histoire se déroule là. D'autant plus qu'ils vont impacter toutes les réactions de nos héros quand ils sortiront de ce gouffre et amener des décisions qui seront radicales. L'auteur montre à travers son histoire comme les relations avec les autres peuvent impacter notre vie, surtout quand nous nous retrouvons dans une situation compliquée. C'était triste de voir nos héros se retrouver si seuls, mais aussi très inquiétant...

Si ce roman m'a beaucoup plu et qu'il nous propose des idées très originales et bien pensées, il m'a manqué un peu de cohérence et de développement pour que le récit soit encore plus efficace et plus percutant. Cela n'en reste pas moins un roman que j'ai eu plaisir à lire et qui m'a fait ressentir de nombreuses émotions aux côtés de Delphine et de Samuel.

En bref, si vous n'avez pas peur du noir et de l'enfermement, rejoignez Delphine et Samuel pour vivre avec eux cette expérience dont ils ne ressortiront pas indemnes.
Merci à Babelio pour l'envoi de Plafond Céleste, de Thierry Moral.
Qu'est-ce qui m'avait attirée dans ce livre ? le résumé parlait de grotte ouverte aux touristes, de guide enfermé avec une cliente, de remise en question, … le sujet était original et donc, « pourquoi pas », me suis-je dit ?
Après la lecture, je ne sais pas trop quoi penser. Je ne suis pas déçue par rapport à l'intrigue, conforme à ce qui était annoncé dans le résumé. La forme étonne en tout cas : elle mélange dialogues (sans incises précisant qui parle), vers plus ou moins rimés, morceaux narratifs sans aucuns dialogues… Les chapitres se suivent et ne ressemblent pas, leurs styles ne se mélangent pas.
Première surprise : on commence par … le chapitre IV. Pourquoi pas. Dommage que ce soit sous forme de dialogue sans savoir qui parle, on met un peu de temps à comprendre et à se mettre dedans. J'ai vraiment eu l'impression d'être au théâtre, quand le spectateur est plongé au coeur de l'intrigue directement. Thierry Moral a probablement voulu reproduire les effets dramatiques auxquels il est habitué en tant que comédien et metteur en scène.
Une fois que j'ai dit cela, eh bien, … le livre ne m'a pas inspirée au point de trouver quoi dire d'autre. Je pense que ce qui m'a le plus laissée sur ma faim est l'annonce de « changements radicaux » qui auront lieu dans la vie du guide et de la mère.
J'espère que ces explications laborieuses de ma déception seront compréhensibles. Je trouve donc que le résumé ne correspond pas exactement à ce qui est écrit, et que l'auteur a manqué une belle occasion d'explorer la psychologie de ses personnages. C'est sinon très bien écrit (juste une petite faute de frappe sans doute : « veines » au lieu de « vaines »).