Merci à Babelio pour l'envoi de
Plafond Céleste, de
Thierry Moral.
Qu'est-ce qui m'avait attirée dans ce livre ? le résumé parlait de grotte ouverte aux touristes, de guide enfermé avec une cliente, de remise en question, … le sujet était original et donc, « pourquoi pas », me suis-je dit ?
Après la lecture, je ne sais pas trop quoi penser. Je ne suis pas déçue par rapport à l'intrigue, conforme à ce qui était annoncé dans le résumé. La forme étonne en tout cas : elle mélange dialogues (sans incises précisant qui parle), vers plus ou moins rimés, morceaux narratifs sans aucuns dialogues… Les chapitres se suivent et ne ressemblent pas, leurs styles ne se mélangent pas.
Première surprise : on commence par … le chapitre IV. Pourquoi pas. Dommage que ce soit sous forme de dialogue sans savoir qui parle, on met un peu de temps à comprendre et à se mettre dedans. J'ai vraiment eu l'impression d'être au théâtre, quand le spectateur est plongé au coeur de l'intrigue directement.
Thierry Moral a probablement voulu reproduire les effets dramatiques auxquels il est habitué en tant que comédien et metteur en scène.
Une fois que j'ai dit cela, eh bien, … le livre ne m'a pas inspirée au point de trouver quoi dire d'autre. Je pense que ce qui m'a le plus laissée sur ma faim est l'annonce de « changements radicaux » qui auront lieu dans la vie du guide et de la mère.
Soit. Mais à part le fait que la mère ose enfin divorcer et … pardon, demander la garde des enfants puis divorcer, après une crise de démence passagère, et que le guide plane complètement, entre mystique et sonné, je n'ai pas l'impression d'avoir senti que l'entourage remarquait quoi que soit de changé. L'entourage du guide, on ne le connaît pas : Manon, sa collègue, mène sa vie, se moque de son collègue qu'elle méprisait déjà avant, et change aussi, pourtant elle n'a pas passé de nuit dans la grotte. Et Delphine ne revient pas dans sa famille, donc Aymeric ne remarque pas quoi que ce soit, il se contente de subir. Alors en effet, il y a aura des répercussions dans la vie de chacun, mais c'est comme si les personnages autres que les deux protagonistes ne s'apercevaient pas de ces changements, ou les refusaient. C'est aussi comme si les deux héros vivaient séparés du reste des gens. Peu d'interactions, finalement, après le passage de la grotte.
J'imaginais quelque chose de plus sournois pour ma part, en lisant le résumé : Delphine serait revenue dans sa famille, mais plus forte, avec un projet en tête, projet de rupture pourquoi pas, ou aurait persécuté son mari à l'aide de petites phrases assassines… Quelque chose comme ça ! Samuel le guide aussi aurait pu changer de comportement avec ses collègues, ça aurait été intéressant de voir l'évolution, qu'elle soit pour le meilleur ou pour le pire.
J'espère que ces explications laborieuses de ma déception seront compréhensibles. Je trouve donc que le résumé ne correspond pas exactement à ce qui est écrit, et que l'auteur a manqué une belle occasion d'explorer la psychologie de ses personnages. C'est sinon très bien écrit (juste une petite faute de frappe sans doute : « veines » au lieu de « vaines »).