Malgré tous ses défauts / toutes ses limitations, "La Crécerelle" de Patrick Moran possédait un potentiel fascinant… Il a réussir à offrir de nouvelles aventures à son anti-héroïne aux faux airs de dame aux camélias à baudriers, autrement dit d'Elric de Melniboné au féminin...

Dans "Les Six Cauchemars" qui font office de « tome 2 » (toujours joliment illustré par Qistina Khalidah), 5 années ont passé depuis le « tome 1 »… La Crécerelle qui s'est débarrassée de son Arioch et de sa Strombringer à elle et se perd en divers expédients quand elle est contactée par son ancienne side-kick Mémoire qui a décidée de se lancer dans la politique internationale en étant le fer de lance de la formation d'un fédération de Cité-États. Si dans les chaotiques fiefs du Sud la magie est est partout dans les très ordonnées cité du Nord elle est taboue : Mémoire a été missionnée pour engager la Crécerelle qui doit assassiner les 5 sorciers les plus craints des terres du désert et tous leurs alliés réels ou supposés. Elle identifie immédiatement ses camarades de promotions, apprentis du maître sorcier Volgherr l'Orageux assassiné par ses propres élèves. Elle doit traquer et tuer cinq cauchemars (Xanthorop Tegol, Euphémie de Lotnée, Altavair Philoctimon Goronne, et le Dévoreur), et avec eux elle formait naguère les Six Cauchemars ! Donc rien ne dit que le nouveau Conseil des Cités ne veuille pas sa mort une fois qu'elle aura accompli ou non sa tâche…

C'est en forgeant qu'on devient forgeron et force est de constater que tous les défauts du tome 1 ont été gommés :
- worldbuilding et magicbuilding peut-être mieux utilisés
- plus d'incipits à répétition qui n'apportait pas grand-chose
- plus de vocabulaire inutilement compliqué qui n'apportait pas grand-chose
- une anti-héroïne qui cette fois-ci suscite cette fois-ci l'intérêt et la sympathie
- un relationship drama nettement plus intéressant vu le nombre de personnages
- on abandonne le côté existentialiste du « tome 1 » pour un « tome 2 » résolument Sword & Sorcery
Le combat contre Xanthorop Tegol constitue une séquence pré-générique qui détourne les clichés de la fantasy, et l'auteur en rajoute une couche avec la confrontation avec Euphémie de Lotnée qui se la joue Thusla Doom en mode "Civilisation" de Sid Meier… Donc l'essentiel de l'action se concentre entre enquêtes du présent (c'est ainsi qu'on apprend que chaque cité à ses secrets plus ou moins inavouables) et souvenirs du passé (c'est ainsi qu'on apprend comme La Crécerelle et le Dévoreur ont détruire la cité de Dezenzilion) sur les cauchemars restant qui manigancent on ne sait quoi dans la richissime cité maritime de Tal Emmerrak qui ambitionne de fonder un thalassocratie (et plus encore) dominant toute la région (et plus encore)

L'auteur nous refait "La Geste des Princes-Démons" de Jack Vance en moins de 250 pages (mais avec une version féminine d'Elric de Melniboné aux faux airs de Xéna la Guerrière). C'est rythmé et c'est nerveux, très facile et très rapide à lire. Mais avec un tel matériel à disposition il y avait moyen d'insérer au moins 100 pages de plus pour optimiser toutes les potentialités du récits. Car oh oui ça intrigue de tous les cotés, entre complots et romances La Crécerelle ne sait pas si elle doit se fier à Mémoire du Conseil des Cités ou Rakk-pahl le baillis de Tal Emmerrak (sans parler des sorts de téléportation et de dédoublement pour amènent quasiment un Acte IV) : il y avait tellement bien à faire niveau mélange entre médiéval-fantastique et techno-thriller (d'autant plus que les scènes d'action sont encore une fois très réussies). J'ai aussi failli rouspéter sur le fait que les particularités du port de Tal Emmerrak soient traitées comme un élément de décor : on a quand même la ville peut-être la plus riche et la peuplée de son univers qui impose un couvre-feu draconien car à la tombée de la nuit les morts reviennent à la vie massivement pour se repaître d'âmes et de chairs fraîches… Qu'importe, même s'il a grillé pas mal de cartouche avec cette suite, Patrick Moran a réussi à transformer un stand alone en serial (et qui sait en feuilleton) : chapeau l'artiste, et que continue les aventures / mésaventures de la Crécerelle !

PS: qui aime bien châtie bien, et je lis trop de livres édités par les éditions Mnémos pour ne pas dire franchement les choses… la mention « se lit indépendamment » ça marche très bien pour un serial, à la seule condition d'avoir lu « l'épisode 1 » qui expose les personnages et l'univers sinon ça ne marche pas du tout, ce qui est le cas ici vu qu'on est à « l'épisode 2 » ! (soupirs)
Lien : http://www.portesdumultivers..
Les Six Cauchemars est un récit de dark fantasy certainement plus accessible que le précédent ouvrage sur la Crécerelle. Moins métaphysique dans son propos, moins démonstratif dans son horreur, il fait preuve d'une efficacité qui peut s'apparenter à une forme de maturité dans ce que l'auteur peut avoir à conter sur la noirceur de l'humanité. L'action n'est pas en reste, puisque les duels thaumaturgiques s'enchaînent avec une grande diversité qui devrait plaire à tous les amoureux de conflits magiques. Quoi qu'il en soit, Les Six Cauchemars est un livre qui se lit vite et que je conseille aussi bien aux nouveaux lecteurs qui apprécient les univers sombres et les protagonistes tout en nuances, qu'à ceux qui ont aimé La Crécerelle, mais aussi à ceux qui auraient été déçus par certains aspects du premier ouvrage de Patrick Moran. Et oui, sait-on jamais, vous pourriez bien cette fois être conquis. 😉

Voir la chronique complète :
Lien : https://bulledeleyna.wordpre..
A savoir, il s'agit en fait d'un second tome, mais heureusement, il ne faut pas obligatoirement avoir lu le premier pour le comprendre. Heureusement pour moi d'ailleurs, car je n'ai pas lu le premier ! Cependant, vous me connaissez assez pour savoir que j'aime avoir les histoires complètes, bien que cela m'arrive assez souvent également de faire tout à l'envers, comme ici, lire un second tome avant le premier ! Que voulez-vous, à mon âge, je ne changerai plus !

Apparemment, cette suite se situe environ cinq années après la fin du premier opus. Ayant quelques indices dans celui-ci de ce qu'il c'est passé précédemment, je ne me suis absolument pas sentie perdue, bien que, c'est une évidence, il me manquait des informations sur la Crécerelle.

Dans ce tome, nous voguons entre passé et présent, ce qui permet de comprendre la relation que la Crécerelle entretenait avec les personnes qu'elle va devoir éliminer. Avec eux, ils formaient les six cauchemars, un groupe de mages. Bien qu'ils aient fini par éliminer leur maître et qu'après cela ils se soient séparés en laissant pas mal de morts autour d'eaux. Si elle réussi à éliminer ces cinq mages, elle pourra vivre, du moins, c'est ce que Mémoire lui fait miroiter.

Après tout, elle qui n'est plus que l'ombre de celle qu'elle était, que risque-t-elle a croire, du moins pour un moment, les paroles de son ancienne amie ? Mais, elle qui préférerait ne plus avoir de liens, ni penser à son passer, le fait de devoir s'en prendre à ses anciens camarades, n'est-ce pas se replonger tête la première dans ce qu'elle veut oublier ? de plus, Mémoire lui dit qu'elle aura la vie vie sauve si elle se débarrasse des cinq mages, mais elle qui en faisait partie par le passé, n'est-elle pas, elle aussi, en danger ? Pourquoi les cinq devraient être tués et pas elle ? Peut-elle réellement croire ce que lui dit Mémoire ?

Dans ce tome, j'ai eu l'impression que la Crécerelle était plus une marionnette qu'autre chose, un pion que l'on utilise. Mais que ce passe-t-il lorsque l'on a plus besoin de ce pion ?

Entre passé et présent, entre complots et questionnement, ce tome est court et pourtant ! Il va falloir que je me procure le premier tome, quelques petits trous demandent à être comblés, même si il peut se lire indépendamment, je vous le rappelle.
Je viens de terminer Les six cauchemars de Patrick Moran, qui est, comme je l'ai découvert au cours de ma lecture (évidement, sinon ce n'est pas drôle^^), la suite du livre La Crécerelle. Même s'il est indiqué qu'il peut se lire indépendamment, je pense qu'il vaut mieux lire le livre La crécerelle avant (je vais vous dire pourquoi plus tard)

Dans ce livre, nous rencontrons la Crécerelle, l'assassin la plus redoutée de son temps (ou elle l'était il y a quelques années), qui a reçu comme ordre de tuer 5 mages thaumaturges qui sont considérés comme dangereux. Qui lui a donné cette mission ? Son ancienne amie, Mémoire, membre d'un Conseil, qu'elle n'a pas vue depuis des années.

Cette mission va replonger la Crécerelle dans son passée, plus précisément lors de ses années de formations, tout en se questionnant sur les intentions de Mémoire… Est-elle aussi, en tant que mage thaumaturge, en danger ?

N'ayant pas lu le tome précédent, j'ai eu un peu de mal à comprendre la relation exacte de Mémoire et la Crécerelle, même s'il y a pas mal de sous-entendus sur ce qu'elles ont pu vivre ensemble. C'est pourquoi, je pense qu'il vaut mieux lire le tome La crécerelle avant, afin de mieux comprendre le personnage de la Crécerelle, son passé et ses relations.

L'univers lui-même est très intéressant même s'il reste quelques points (la magie ou les villes par exemple) qui auraient pu être plus approfondi. L'histoire est très rythmée, pas de temps mort. On suit l'assassin, alors qu'elle-même à bien sa mission et les flash-back sur son passé, sur les six cauchemars, sont vraiment intéressants.

J'ai vraiment apprécié ce système de magie, que j'ai trouvé très original. Ce tome assez condensé (il n'y a que 234 pages) m'a fait passer un bon moment. Et la fin laisse la porte ouverte à une suite, tout en clôturant l'intrigue de ce livre.

Ce fut donc une bonne lecture dans l'ensemble, que j'aurais sûrement plus apprécié (enfin c'est ce que je pense^^) si j'avais lu le tome précédent. Ce que je vais faire prochainement pour voir ce que j'aurais pu louper dans ma lecture
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Tout d'abord, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Mnemos qui m'ont fait confiance en m'envoyant ce livre contre une critique libre et non rémunérée.

Ce volume commence de façon bien plus palpitante que le premier et pour cause, il ne présente pas les personnages principaux comme dans le premier, c'est forcément un atout majeur pour le début du récit. La Crécerelle ne se perd pas dans de longues réflexions métaphysiques contrairement au premier tome où elle était au prise avec son démon, ce qui, là aussi, accélère la narration et laisse place à l'action.

Nous retrouvons une Mémoire affirmée en femme de pouvoir et une Crécerelle à la dérive qui a perdu sa confiance en elle…
Il est évident que l'anti-héroïne du premier roman a fini par gagner l'affection du lecteur (pour ceux qui ont lu le premier tome bien entendu), j'ai suivi sa progression avec grand plaisir et sa relation ambiguë avec Mémoire est toujours aussi intéressante.

Les six cauchemars ainsi que les personnages de Rakk-phal et Volgheer l'Orageux sont tous bien dessinés, avec des profils différents et relativement complexes par rapport à leur nombre et à la brièveté du roman…

Dans ce tome, nous n'avons pas d'exagération au niveau du vocabulaire, le style de l'auteur ne s'en porte que mieux, c'est plus naturel, plus fluide et, donc, plus agréable pour le lecture. On trouve ici, un auteur qui a trouvé ses marques entre les codes et les conventions de l'écriture et a réussi à les mélanger à son style et à sa propre identité.

Les scènes d'actions se dévorent tant elles sont bien décrites, c'est dynamique, la thaumaturgie mise en action enrichie le tout sans alourdir ou ralentir la narration. Les pages se tournent vite, ce tome a résolument plus de peps que le précédent et, néanmoins, il bénéficie de la profondeur du premier. J'aurais aimé voir développer certaines pistes comme les fantômes qui rôdent la nuit par exemple mais peut-être dans une future suite ? Qui sait… car la fin est ouverte et permet d'espérer que ces deux tomes ouvre une saga, l'auteur a déployé suffisamment de pistes et de matière pour construire de nouvelles aventures de la Crécerelle, et si telle est le cas je les suivrai bien volontiers.

Si ce roman peut se lire indépendamment du premier tome, je trouverais dommage de ne pas le lire. Selon moi, ce qui fait le sel de cette suite, c'est d'avoir pris connaissance du bagage des héroïnes, de voir leur progression que ce soit sur le plan émotionnel, psychologique et relationnel, mais aussi de connaître leurs expériences passées et leur parcours, assister à la progression des protagonistes, c'est aussi ce qui fait de ce deuxième tome plus qu'un simple roman de Dark Fantasy…

En conclusion, un très bon roman de Dark Fantasy si on le prend indépendamment, si on considère les deux romans, il s'agit d'une excellente série avec beaucoup de profondeur, des héroïnes qui évoluent de façon intéressante autant sur le plan de la psychologie que de l'émotion. On en viendrait presque à regretter que ce deuxième roman soit si court avec d'excellentes pistes qu'il aurait été sympathique de développer. J'ai passé un excellent moment, je recommande avec la seule réserve de lire le premier pour en apprécier toute la mesure et je vous avoue espérer une suite….
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Tout d'abord, merci à Mnémos et Babelio pour cet envoi suite à ma participation à Masse Critique.

Le livre en tant qu'objet est vraiment très beau, avec cette couverture dorée et baroque (qui m'a un peu rappelé celle des Danseurs de la Fin des Temps, de Moorcock), des rabats illustrés et un marque-page du premier tome, La Crécerelle.

Au niveau de l'histoire, on retrouve la Crécerelle cinq ans après les événements du tome précédent. Elle est engagée pour trouver et assassiner cinq mages jugés trop dangereux pour le projets d'alliance entre plusieurs cités, ce qui la ramène dans son passé chaotique. Apparemment, ce tome peut se lire indépendamment de la Crécerelle, mais je trouve plus intéressant de retrouver les personnages dans Les Six Cauchemars que les rencontrer pour la première fois. On comprend mieux l'état d'esprit de la Crécerelle, ses dialogues avec Mémoire, ou même son rapport avec la thaumaturgie. Après, ça doit être intéressant aussi de d'abord lire Les Six Cauchemars et découvrir l'origine de l'histoire à travers le tome précédent.

Je pense avoir quand même préféré Les Six Cauchemars à La Crécerelle. J'ai trouvé le vocabulaire plus accessible, pour commencer, il y avait des termes moins pointus (ici, la magie a un côté scientifique, avec des calculs, domaine auquel je suis incompatible). Je ne sais pas si c'est parce que je me suis familiarisée quelques jours plus tôt avec l'univers dans le premier tome, mais l'immersion a mieux fonctionné ici. J'ai aussi trouvé la Crécerelle plus attachante et Mémoire plus affirmée, on voit que les années ont passé et lui ont réussi à l'inverse de la thaumaturge.

C'était donc une lecture agréable, dans un univers très abîmé, Dark Fantasy, on ne veut pas du tout y vivre vu comme les villes sont dangereuses, les individus inquiétants, les thaumaturges terrifiants. Ici, la magie n'a rien de merveilleux et féérique, elle permet des choses horribles et se paie dans le sang. Pour ceux qui aiment les univers impitoyables et les personnages plus sombres que bienveillants, je recommande, d'autant plus que l'auteur a une plume maîtrisée et très graphique surtout dans les confrontations magiques.

Encore merci pour cet envoi !
Un deuxième opus sur la Crécerelle qui a su, cette fois, me convaincre.

Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Je remercie Babelio et les éditions Mnémos pour l'envoi de ce livre, qui a été bien laborieux étant donné les circonstances. J'ai été donc ravie de l'avoir enfin dans mes mains!

J'avais découvert Patrick Moran aux Imaginales (encore et toujours les Imaginales). Comme bien souvent, je l'ai entendu en conférence, puis suis allée acheter son livre. Alors je ne pouvais pas passer à côté du 2ème! Chronique du tome 1 ICI

J'ai trouvé très intéressant de découvrir la nouvelle Crécerelle. Elle est totalement crédible, enfin seule avec elle-même et les remords de ses agissements passés. On la fait passer pour cruelle, sans coeur, sans vraiment savoir. Mais en vrai, la Crécerelle est un être humain. Un être humain ayant tué plus que de raison, un être humain avec de grands pouvoirs. Mais un être humain, avec une conscience, et ce fameux coeur.

5 ans sont passés, et Mémoire, qui a bien changé, va venir bouleverser sa vie morne et alcoolisée. La Crécerelle va devoir ainsi partir à la rencontre de son passé. Grâce à ce livre et aux nombreux chapitres flash-back, on découvre la Crécerelle d'avant le 1er tome, offrant une vision encore plus large de ce personnage complexe.

Mais celle qui m'intrigue, c'est Mémoire. Que lui est-il donc arrivé? Qu'a-t-elle fait pour en arriver là? Elle m'a déstabilisée, intriguée. Et si elle semble avoir diablement bien cerné son amie, elle ne donne pas l'impression d'être en paix avec elle-même. Affaire à suivre, je pense.

Les comparses de la Crécerelle sont aussi assez intriguants, à leur manière. Certains sont bien noir ou blanc, mais je pense notamment à Altavair que j'ai trouvé bien nuancé. Certaines personnes peuvent sembler transparentes, sans l'être totalement. Et cela, la Crécerelle va le comprendre.

Il y a toujours cette étrange magie dans ce livre, différente de ce qu'on peut voir habituellement et si je trouvais que c'était un des points fort du 1er tome, je ne peux que maintenir cet avis pour ce roman-ci. D'autant plus que la magie... ne fait pas tout. La scène finale l'illustre parfaitement, où se mêle habilement des tours de passe-passe à de simples coups purement physiques. Des scènes qui donnent le vertige que j'ai beaucoup appréciés.

Si j'ai trouvé, dans l'ensemble, l'intrigue un peu moins soutenue que dans le 1er, j'ai apprécié découvrir des nouveaux pans de l'histoire de la Crécerelle, que ce soit au présent ou au passé. J'ai tout autant aimé découvrir de nouveaux lieux, qui sont toujours hypnotiques et parfois dérangeants. Une plume originale, qui traite la fantasy à sa manière. A découvrir!
Lien : https://samlorenlivre.wordpr..