Citations sur Journal inutile, tome 1 : 1968-1972 (19)

Un vieux qui mastique sur ses gencives, c'est comme un pneu qui roule sur la jante.
Discours électoraux: des mots abstraits s'envolant comme des ballons gonflés d'air irrespirable vers un firmament où ne brillent que des verbes au futur.
La règle du participe passé invariable des verbes qui ne peuvent avoir de complément d’objet direct nous fournit une liste qui, à elle seule, est un joli roman: se rassembler, se complaire, s’entrenuire, se sourire, se suffire, se succéder, se parler, se mentir, se survivre, se convenir, se déplaire.
Intelligents, les Français ne deviennent idiots qu'au moment de voter.
Je racontais à Georges Auric qu'une de nos amies, dame respectable qui tenait salon, patronnait, vers 1925, les jeunes auteurs, m'ayant, dans un bal masqué chez Drake (qui vendit sa maison rurale aux Windsor), entraîné dans les bosquets, tout à coup, se transforma en fauve ; elle se troussa, m'offrant son derrière et (elle qui n'avait jamais été que très correcte et vouvoyante) s'écria : "Encule-moi ! - Position très gênante, répond Auric ; on n'a même pas, dans un cas pareil, la ressource de fuir en criant : Impossible ! Je suis pédéraste !"
Si vous n'avez pas mal quelque part, inutile d'écrire.
En 1940, j'ai ignoré l'appel du 18 juin, voyant de Gaulle arriver à Londres entouré de communistes et de Juifs. En 1968, il dénonce Israël comme dominateur et Moscou comme la Mecque du totalitarisme. Qui a changé, lui ou moi ? (16 juillet 1968)
Mourir, c'est comme de sauter d'un train en marche; on ne voit plus que les feux rouges du dernier wagon qui s'éloigne. Ca continue sans vous, sans un instant de retard.
J'ai toujours été infidèle physiquement, et profondément attaché par le cœur. J'ai peu de cœur, mais ce peu est d'acier.
Se méfier des idées, les idées font vieillir, comme les passions font vieillir les corps.