Citations sur Hamlet le vrai (1)

Gertrude a environ trente-trois ans comme Claudius, quant au vieil Hamlet, il dépasse la soixantaine ! C'est dire le couple improbable qu'il forme avec sa femme. Gertrude se trouve unie à un vieillard qui, s'il n'est pas totalement impuissant, est loin d'avoir les attentions que réclament sa jeunesse et sa fougue. [...] Sans doute Claudius, [satisfait-il ses désirs] dès le lendemain des noces entre le vieil Hamlet et Gertrude. [...] Rien ne permet de douter de l'amour sincère que se témoignent Gertrude et Claudius. [...] La conséquence est évidente : Hamlet n'est pas le fils du vieillard qui se dit son père mais de Claudius. [...] [C'est pourquoi,] il faut entendre comme une vérité sans fard, un aveu bouleversant, la réplique de Claudius : "Ton père, Hamlet, ton père qui t'aime" (acte IV scène 3). (p. 31-33) Hamlet est une pièce sur la vengeance, (...) mais la vengeance qui s'exerce n'est pas celle qui apparait à première vue. [...Si] Claudius est le père naturel de Hamlet et qu'Hamlet le tue, ainsi de sa tombe le vieil Hamlet est vengé ; d'autant plus vengé que la reine adultère meurt et surtout que son bâtard - cet Hamlet qui porte son nom mais qui n'est pas de son sang - meurt aussi ! La vengeance du vieil Hamlet est alors totale. [...] Ils s'entre-tuent. C'est monstrueux et grandiose ! (p. 36)