Une équipe de télévision filme en direct la nouvelle présidente de la république française. Je pensais que le sujet allait me faire rire ou/et grincer des dents. Une histoire courte qui ne parle que de pipi-caca. Un concentré de mots grossiers et de vulgarité. Rédaction d'un enfant ? Les pubs m'ont quand même amusée par leurs cynismes.
exercice de style maiis la vulgarité gâche tout.
dommage de se polluer avec ce genre de phrases qui ne ressemblent à rien qu'à de la m... comme dit Mordillat !
Attention, ce tout petit livre est à prendre pour ce qu'il veut être : une énorme farce, jouée par des bouffons.
Une émission de télé-réalité suit en direct le déroulement d'un journée de la nouvelle Présidente, raciste et méprisante pour le peuple, dépeinte comme un personnage à l'extrême vulgarité à l'image de tous ceux qui l'entourent et qui flagornent sans arrêt.
On est plus proche d'Ubu-roi de Jarry que d'une politique-fiction comme La présidente de Durpaire et Boudjellal. Gérard Mordillat montre cependant, dans l'outrance, vers quoi pourrait tendre une société s'élisant une telle présidente, l'allusion étant tout à fait transparente.
Deux points importants : Mordillat est politiquement sérieux (et mesuré) quand il montre que le seul à ne pas recevoir d'ordre de la Présidente, mais à lui en donner, est le Patron des patrons, et, heureusement, le peuple des cons finit par se révolter !
"Sotie" ou pamphlet contre le FN, le PS, les instances religieuses, syndicales et le patronat, il y a du Ubu dans cette présidente ! On peut en rire... ou en pleurer selon l'humeur et l'actualité...
Satire de notre société ! Une présidente extrémiste est filmée toute la journée. Ça ressemble en tout aux travers existants de la télé-réalité sans aucun intérêt ! On suit ce grossier personnage (tant dans son attitude que dans son vocabulaire) même lorsqu'elle est aux toilettes. Les discours ressemblent à ceux des Marseillais ... ou ce genre d'émission dont j'ai parfois entendu des paroles perdues ... heureusement, il n'y a que 107 pages !!!
Que deviendrait-on si on avait une présidente comme elle ? Attention !!!
Cette sotie de Gérard Mordillat est tout simplement sublime.

Il nous dépeint, avec une grande dose d'humour et une ironie mordante, une présidente comme aucun pays ne voudrait en avoir : une sorte de dictateur en jupons, raciste, gouailleuse, vulgaire, ne supportant pas la critique et la contradiction, aux idées à l'emporte-pièces (rétablissement de l'esclavage, suppression pure et simple du chômage sans contrepartie ou encore mariage obligatoire pour tous) et même, disons-le, carrément idiote.

La personnalité de cette Présidente indésirable est agrémentée de "seconds rôles" tout aussi croustillants et qui constituent une sacrée armée de lèche-bottes : entre le compagnon qui n'a rien d'autre à faire que "ses mots croisés en faisant caca", le "Socialiste de la Présidente" qui s'est mis au service de cette dernière, les Ministres de "la Propagande" et du "Racisme ordinaire" et surtout l'équipe de "journalistes" de TV près de chez vous qui est une sorte de télévision nationale aux bottes de la Présidente qui dit amen à tout ce qu'elle dit, la couvre d'éloges (même lorsque la situation ne s'y prêterait pas pour quelqu'un d'ordinaire) et diffusant des publicités à la limite de la propagande.

Tous ces personnages et le style inimitable de Gérard Mordillat font de ce très court livre un véritable chef-d'oeuvre que je conseille absolument.

Seul petit bémol : la fin du livre qui m'a laissé un petit peu sur ma faim, car les choses commencent à tourner vinaigre mais l'auteur ne fait qu'une ébauche de ce retournement de situation sans aller au bout.