Éditeur : Delcourt (01/10/2019)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 7 notes)
A l'aube des temps, Penss, piètre chasseur, passe ses journées à contempler la beauté de la nature. Rejeté par son clan, il est contraint à la survie en solitaire et promis à une mort certaine. Mais au printemps, il arrache à la terre son plus grand secret : tout dans le monde se déplie inéluctablement.
Une nouvelle vie commence pour Penss et, il en est certain, un nouvel avenir pour l'humanité...

duthyrobert
  19 octobre 2019
#delcourtmirages nous offre ce nouveau trésor imaginé, scénarisé, dessiné et colorisé par #jeremiemoreau
J'imagine que certains auteurs pourraient payer pour n'avoir contribué qu'à une seule des trois bd que j'ai lues de lui (Le singe d'Hartlepool scénarisé par Lupano, la saga de grimr et cet immense Penss et les plis du monde : trois chefs d'oeuvre).
Comme La saga de Grimr, Penss et les plis du monde est un splendide conte qui met un scène un jeune garçon/homme un peu en marge de celles et ceux qui l'entourent.
Conte préhistorique et conte intemporel, Penss nous interpelle sur le monde, sur notre rapport au monde, sur l'identité et sur l'altérité, sur celles et ceux qui voient le monde autrement, sur l'articulation du "je-nous", sur la mort, sur la vie, sur l'art et sur l'éternité.
Une fantastique histoire dessinée à mettre entre toutes les mains, dans toutes les bibliothèques...
Ornitho92
  07 octobre 2019
L'idée de base du scénario est assez simple mais le traitement en est superbe. C'est une BD avec une scène de violence très poignante, triste, mise en image avec beaucoup de pudeur. Je ne vous la raconterai pas car elle est déterminante dans le parcours de Penss. le découpage des planches est très bien fait et donne beaucoup de poids au récit. C'est une BD écologique, initiatique pour lecteur amoureux des BDs qui sortent des sentiers battus.

BoDoi   07 octobre 2019
Dans une ambiance aquarellée apaisante et lumineuse, aux motifs en cohérence avec le fond du récit, au fil de séquences souvent pleines d’émotions contenues, Jérémie Moreau propose une bande dessinée d’une grande originalité et d’une profondeur rare. Qui, en plus, est accessible à tous. C’est précieux.
Videos de Jérémie Moreau (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérémie Moreau
Penss est un jeune homme est un peu à part dans sa tribu : la chasse n?est pas son fort. Or à son époque, c'est l?un des rares moyens de se nourrir. Petit à petit, il découvre les secrets de la germination, et les supers pouvoirs de la nature... Jérémie Moreau explique ici comment il s'y est pris pour le dessiner. Plus de BD : https://www.franceinter.fr/culture/bande-dessinee-quelle-bd-lire-a-la-rentree Plus de leçons de dessins : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD