Le vestibule des causes perduesManon Moreau

J'ai lu ce livre après en avoir lu LE commentaire de Gwen21 (référence s'il en est)

J'ai adoré ce roman, je l'ai lu en quelques jours et quand je me suis aperçu que je l'avais presque terminé, j'ai fais comme les protagonistes, j'ai ralenti au maximum pour pouvoir rester le plus longtemps possible avec eux.

Ce livre parle du Chemin de Compostelle mais pas vraiment de religion. Ce sont les destins croisés des pèlerins qui pour des raisons toutes différentes se retrouvent et se croisent sur ce chemin.

Il y a de l'amour, de la compassion, de la tendresse, de l'amitié mais rien de mièvre tout est authentique. On souffre, on rit, on pleure avec tous ces "héros" qui cheminent par tous les temps et qui quelques fois ce demandent ce qu'ils font là.

Il y avait longtemps que je n'avais pas été aussi enthousiasmé par un livre. Mais là, je vous assure il faut le lire, vous ne le regretterez pas et avant allez lire le commentaire de Gwen21, lui est très convaincant on n'y résiste pas.

Et peut-être qu'un jour nous nous croiserons sur le Chemin. Parce qu'en plus ce livre il vous donne envie de partir.
Merci à l'auteure et à Gwen21 pour cette belle découverte
C'est l'histoire de Mara, de Robert, de Sept Lieues, d'Henrique, de Bruce, de Clotilde, de cet homme qu'on appelle Le Breton, de Flora et d'Arpad. Un retraité, un joueur de guitare, un cow-boy, un exégète de Claude Simon, une brunette maigrichonne, un taiseux, une grande bourgeoise fatiguée, un gars que la vie un jour a pris pour un punching-ball… L'histoire de gens qui dans leurs existences urbaines n'avaient aucune chance de se croiser, mais qui tous, un jour, enfilent de grosses chaussures, un sac à dos, et mettent le cap vers les confins de l'Espagne, le bout du monde, la fin de l'Europe : Saint-Jacques-de-Compostelle. Sans se douter que ce chemin vieux comme les contes emporte ceux qui l'arpentent bien plus loin que ce qu'ils pouvaient imaginer.
Je viens de finir « le Vestibule des causes perdues » de Manon Moreau @editions_pocket , acheté @librairie.alentour à Nasbinals (Lozère) sur les chemins de St Jacques.
C' est une jolie histoire de pèlerins, de marcheurs, tous en quête de quelquechose, dont ils ont conscience ou pas. Peu importe pourquoi ils marchent, c'est surtout une histoire de rencontres, d'amitiés et d'amour.
Je trouve que ce récit est très proche de l'atmosphère des chemins de St Jacques de Compostelle. J'y ai retrouvé des ambiances, des sensations, des paysages et des émotions de là-bas. Ce livre m'a reconfirmé que cette expérience est unique, magique, incroyable. Quelle chance de l'avoir vécue ! Il m'a donné envie de repartir. Pour vous qui n' avez pas encore vécu cette expérience, ça vous donnera sûrement envie de la tenter.
Bravo pour ce magnifique roman !
Voici un roman qui m'a fait passer un bon moment.
Positif et agréable, le vestibule des causes perdues va vous emmener sur les chemins de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pas question ici de religion proprement dite, mais c'est l'histoire de gens ordinaires qui cherchent un nouveau départ, un nouveau souffle dans la vie.
Le récit sonne juste à mes oreilles et l'on comprend au fur et à mesure des mots ce qu'apporte cette aventure aux marcheurs.

Beaucoup d'émotions et de "bonnes ondes" dans ce livre qui m'a donné une furieuse envie de prendre mon sac à dos moi aussi pour voir ce que le chemin m'apportera.

En tout cas je vous invite à aller faire quelques pas sur le chemin, personne ne sait jusqu'où il vous emmènera...
Je l'ai lu cet été et je me suis régalée, au début on suit les personnages sans être complètement dedans.... puis on se met en marche... et petit à petit on découvre les paysages, on fait leur rencontre... et ce groupe composé de personnes très différentes va vous emplir le coeur d'émotions.

Merci Manon Moreau pour ce roman riche en émotions et en partages.

Ouvrons aussi notre vestibule et laissons sur le chemin ce qui nous gâche la vie, nos regrets, nos peurs et nos désespoirs car la vie peut être un cadeau pour ceux qui osent gravir les étapes.
Derrière ce titre un peu énigmatique se cache un roman qui nous entraîne sur les chemins de Compostelle. Nous suivons une bonne dizaine de personnages qui au fil des étapes vont se retrouver, se croiser, se jauger. Il y a ceux qui préfèrent marcher seuls, ceux qui aiment être accompagnés, il y a les lents, les pressés, les bavards, les taciturnes.

Ce qu'ils ont en commun c'est d'avoir été poussés sur le chemin par la nécessité de bouger quelque chose dans leur vie, que ce soit par désespoir ou par un sursaut d'énergie pour certains. Ils n'ont pas tous la foi, loin s'en faut, quelqu'un leur a parlé du chemin par hasard, ou ils pensaient y aller de longue date, c'est selon.

Il y a Mara, la jeune fille qui ne mange pas, dévorée par une souffrance qui la dépasse ; Sept-Lieux, le taiseux qui marche toujours devant, tout seul, dans le silence ; Mathilde et Marie-Thé, les maternantes, qui ne peuvent pas s'empêcher de veiller sur les autres ; Arpad, le jeune Hongrois qui ne parvient pas à digérer une nouvelle qui bouleverse sa vie ; Le Breton, Robert, Bruce le parisien, équipé comme un pro et un trio de Brésiliens joyeux, un homme et deux femmes.

Eparpillés au départ, ils feront connaissance petit à petit jusqu'à former un vrai groupe qui ne se lâche plus beaucoup. Une solidarité se créé, malgré les humeurs des uns et des autres, pas toujours au beau fixe.

Plus que du chemin lui-même, il est question ici des relations entres les pélèrins, leur questionnement sur leur histoire, le retour sur ce qui les a amenés là. Ils n'attendent pas forcément de solutions, mais ils comprennent qu'ils n'arriveront pas au bout du chemin comme ils sont partis.

Bien sûr les douleurs et les difficultés physiques sont là, la météo changeante, les étapes trop longues, les soirées maussades, les jours où ça ne va pas, où l'on se demande pourquoi on a fait une folie pareille, mais ce qui domine c'est le plaisir de ne pas lâcher, d'avancer toujours, d'être là, ensemble, de veiller discrètement les uns sur les autres. Et il y a des lieux d'accueil particulièrement ouverts et chaleureux qui redonnent la pêche.

Je ne vous cacherai pas que l'ensemble est parfois un peu trop idyllique, les amours un peu trop miraculeux, mais ce n'est pas grave, je me suis vite attachée à chacun d'entre eux et avait hâte de les retrouver le soir, en imaginant les paysages splendides traversés.

Une lecture distrayante et réconfortante.
Lien : http://legoutdeslivres.canal..
Un roman plein de sensibilité, des personnages très attachants, qui viennent d'univers, de pays et de de classes sociales différentes. Un message plein d'espoir à travers ce voyage de 1600 kilomètres à pied du Puy en Velay jusqu'à Saint Jacques de Compostelle.
Une belle rencontre littéraire.
La rencontre improbable de personnes diverses et variées. C'est ça qui fait la richesse du chemin de Compostelle. Ce roman raconte simplement, une tranche de vie sur le chemin. C'est plein d'émotions, c'est drôle et triste, c'est tendre et dur. C'est la vie sur le chemin, avec ses bobos, ses maux et ses mots. Très beau moment passé avec ce roman.
Un roman très agréable à lire avec des personnages attachants. Bien sur et, je pense comme beaucoup d'entre nous, je rêve de faire ce chemin de Compostelle et d'y faire de si belles rencontres. Cependant même si j'ai aimé me retrouver chaque soir avec les personnages, je trouve que l'ensemble est un peu mièvre avec ces histoires d'amour qui tombent parfaitement à propos et ces gens qui devinent les petites misères des autres alors que dans notre société de moins en moins altruiste, chacun n'écoute que soi. Je rêve que le monde soit aussi paradisiaque et ressemble au jardin d'Eden mais hélas ce n'est pas le cas. Je commence le Ruffin et son Immortelle randonnée qui cadre plus avec ce que je pense et qui me fait beaucoup rire.
Magnifique épopée sur le chemin de Compostelle, belle aventure humaine.

Les personnages trimbalent, en plus de leurs sacs, leurs lots de bonheur, de malheur, de chagrin mais en le gardant pudiquement pour soi, ne se dévoilant aux lecteurs qu'au fil des pages.

Le chemin les réunira pour créer une belle amitié où ils se soutiendront mutuellement, s'aidant dans le recherche du petit on ne sait quoi qu'ils étaient venus chercher en chaussant leurs grosses chaussures de randonnée.

Magnifique roman