Nathan est au bord du burn-out. Chauffeur Uber le jour et la nuit, il essaie de joindre les deux bouts pour subvenir aux besoins de ses frères et soeurs. C'est une cliente, Annie, prise de compassion, qui lui redonne un brin d'espoir : la vieille femme lui propose de tout quitter, et de venir lui et sa famille, avec elle en Alaska, pour se ressourcer.
Ce roman graphique est un petit bijou. D'abord, ses sublimes illustrations, originales et émouvantes, qui ne feront probablement pas l'unanimité, mais ces couleurs contrastées, ces tons pastels parfois, se marient à la perfection avec la pureté des paysages, le blanc de l'Alaska, ses montagnes et sa verdure… puis ce titre, si symbolique et qui fait écho à notre environnement, le Pizzlys étant un mélange entre le grizzly et l'ours polaire, conséquence du réchauffement climatique… Enfin, l'histoire, empreinte de beauté… les besoins primaires (chasser pour manger), les loisirs simples (marcher, observer, entrer en communion avec la nature), se sentir petit face à l'immensité de l'horizon : un véritable retour aux sources pour les personnages, dominés par leur quotidien connecté et en perpétuel mouvement. Ces derniers évoluent justement chacun à leur manière et pour des raisons différentes, leurs émotions étant palpables malgré la simplicité du trait, ils en deviennent beaux et touchants. Une quête d'identité couplée à une belle réflexion sur notre environnement, mêlant réalité et onirisme.
Une belle symbolique derrière chaque échange. Sur notre rapport à la nature, au vivant, au sauvage. Sur l'impact des activités occidentales sur la nature sauvage et son équilibre. L'évolution des personnages dans ce monde là est touchante. Un BD poignante .
Retour à l'état brut avec ce récit poétique et émouvant

L'ouvrage aborde des thèmes essentiels et difficiles, mais l'espoir plane toujours.
J'ai d'abord été épatée par le style graphique atypique de l'auteur et par la palette de couleurs utilisée, c'est très hypnotique et porte de façon très judicieuse l'intensité des scènes.

L'histoire a un rythme soutenu, les sentiments et les émotions traversent les pages, et on ne peut que se sentir concernés par les sujets abordés ici : la dureté du quotidien, la dépendance aux écrans, le réchauffement climatique avec tout ce que cela engendre, l'envie de fuite ou de renouveau, mais surtout la recherche de soi-même…

J'ai vraiment été touchée par certains passages emplis de vérité ou d'autres totalement spirituels, cette BD est un vrai engagement politique qui nous rappelle notre place d'humain trop souvent irresponsable et inconséquent.

À faire trôner sur votre bibliothèque, car en plus, la couverture est magnifique !
Un livre que je n'aurais jamais pris si mon bibliothécaire ne me l'avait pas conseillé. Couverture et dessins de couleurs criardes, limite fluo. Je n'aimais pas le graphique et je n'arrivais pas à comprendre de quoi ça parler. Mais j'ai bien fait de ne pas rester sur ma 1ère impression car me voilà partie en Alaska avec 4 français pour un retour aux sources, chacun à sa manière. Une histoire, vraie, sauvage, connectée. Je n'en dis pas beaucoup plus comme la couverture du bouquin 😉
Une bande dessinée surprenante et poétique : trois orphelins se retrouvent embarqués par une vieille indienne qui décide après 40 ans passés à Paris, de rentrer chez elle en Alaska. Passé la confrontation citadins / paysages naturels qui peuvent être hostiles, les trois enfants (dont l'un est quasiment adulte) vont découvrir une toute autre civilisation et culture et vont s'en immerger à chacun leur manière. Les illustrations sont surprenantes, parfois psychédéliques avec de très belles scènes oniriques en pleine page lors des réflexions métaphysiques sur la nature et l'importance de respecter et d'honorer celle-ci. Une ode à la culture indienne, un message écologique fort ainsi qu'un regard sensible sur le deuil : autant de thèmes abordés avec sensibilité dans la bd, qui les teinte d'un aspect onirique fascinant.
Très joli livre qui pose un regard doux et poétique sur le gouffre au bord duquel nos sociétés se penchent.
Tout en finesse, tout en légèreté, une fable touchante et délicate.
Ma fille de 10 ans a autant aimé le livre que moi, ce qui est un signe de réussite à mes yeux.
À faire lire aux enfants.
De plus, c'est un bel objet, imprimé sur un papier bouffant avec des encres fluo ! Ça n'est pas fréquent et c'est une réussite.
Les Pizzlys” sont des ours évolués mi-ours polaire et mi-Grizzly, ils se sont adaptés au changement climatique. C'est ce que vont vivre nos héros dans cette bande dessinée tellement originale et haute en couleur. Dans ce récit, nous suivons une fratrie de trois frères et soeurs vivant à Paris. le frère aîné, Nathan, est obligé de subvenir aux besoins de son jeune frère et de sa soeur après la mort de leur mère. Seulement, dans cette vie de boulot-dodo le jeune homme perd vite pied. Alors quand il rencontre Annie, sa vie va être bouleversée. Annie lui demande de venir vivre avec elle en Alaska. Je pourrais vous dire que c'est une belle fable écologique mais non. C'est plus que ça, cette BD est une remise en question sur notre mode de vie et l'emprise de la société sur nos vies, sur nous. Il faut parfois se libérer et allez voir ailleurs pour être enfin nous-mêmes et c'est ce que nos héros vont apprendre tout au long de ce récit. J'ai beaucoup accroché aux illustrations et les dessins sont très colorés, très pop. Cette bande dessinée est sélectionnée au festival d'Angoulême 2023 pour le fauve d'or, pour ceux que ça intéresse.