Un jeune homme chauffeur Uber à Paris qui ne comptent plus ses heures élèvent seul sa soeur et son petit frère suite au décès des parents.

La vie est difficile car il n'arrive plus à joindre les deux bouts. Il fait la rencontre d'une femme âgée qui veut retourner vivre en Alaska d'où elle venait à l'origine. Elle les embarque avec elle dans un voyage presque initiatique sur une terre hostile où il n'y a pas d'électricité. Il s'agit de s'extirper d'une vie stressante pour une autre plus en harmonie avec la nature. Voilà pour le thème.

Bon, dans le même genre, j'avais vu un film intitulé « Into the wild » où notre jeune héros meut seul en Alaska car il a mangé des baies mortelles. Bref, cela ne se termine pas toujours bien dans des régions très reculées aux grands espaces.

Certes, nos protagonistes vont s'adapter petit à petit à ce changement brutal de mode de vie pour y trouver le calme, la sérénité et le bonheur. Oui, il y a une réflexion aux choses qui sont essentielles. Et ce ne sont pas les portables ou les jeux vidéo. La Nature souffre beaucoup actuellement et il faut en prendre conscience avant qu'il ne soit trop tard.

J'ai aimé cette lecture militante qui est ponctué parfois d'humour tout en suivant ce parcours initiatique de trois jeunes qui se sont perdus et qui vont se retrouver dans de nouvelles valeurs. Je crois avoir été attiré par la couverture qui est très belle dans son évocation.

Encore une fois, le dessin de Jérémy Moreau est certes particulier mais il arrive à nous transporter dans son univers de conte moderne. La colorisation apporte une touche finale pour apporter un dynamisme aux planches. le grand format met tout cela en valeur.

Parfois, c'est presque poétique. Il faut dire que l'univers de cet auteur de talent est tout à fait original car il se démarque singulièrement pour nous proposer quelque chose de beau et authentique à la fois avec un final assez émouvant.

C'est un album qui n'est rien de moins qu'une ode à la vie et de ceux qui se battent pour qu'elle soit belle. Cela rend à la fois plus humble et plus fort mais surtout plus proche de l'essentiel.
Depuis la mort de leur mère, Nathan s'occupe, à plein temps, de son frère, Étienne, et de sa soeur, Zoé. Chauffeur Uber, il parcourt la ville à longueur de journée, dans sa voiture achetée à crédit, et rentre tard le soir, quand tous les deux sont déjà couchés. Ce matin-là, il est étonné de les trouver déjà prêts, dans le salon, pour aller à l'école. Crevé, il n'a pas entendu son réveil. Tellement habitué à regarder son GPS pour les conduire, il peine à se repérer dès lors que celui-ci ne marche pas, ni son portable d'ailleurs qui ne capte rien. En sortant de la boutique de téléphonie, où on lui a réglé son problème, il tombe sur une femme d'un certain âge qui lui demande de l'emmener à l'aéroport. Après 40 ans passés à Paris, elle rentre, enfin, chez elle, en Alaska. Malheureusement, Nathan fait une sorte de malaise et emboutit la voiture dans un réverbère. Si lui et Annie n'ont rien, cette dernière va forcément manquer son avion et, au lieu de la conduire dans un hôtel, le jeune homme lui propose de venir dormir chez lui. Une venue que Zoé et Étienne semblent bouder. Voyant la situation précaire et difficile de cette famille, elle leur propose de venir avec elle, à Anchorage, dans sa cabane isolée en pleine forêt, afin qu'ils se réparent...

Pour s'échapper de cette vie urbaine, stressante, ultra-connectée, Nathan, sur un coup de tête, décide d'emmener sa soeur et son frère au fin fond de l'Alaska, sur des territoires isolés et glacés. Ce changement de vie, brutal et bien loin de leur quotidien, va les chambouler. Et si les deux plus jeunes sont réfractaires, chacun, pourtant, va peu à peu s'adapter à son nouvel environnement, l'apprivoiser, mais aussi découvrir les conséquences terribles du réchauffement climatique, un peuple en proie à de nombreux fléaux (violences domestiques, alcoolisme...). À travers cet album, Jérémie Moreau dépeint parfaitement le retour et la possible connexion à cette nature environnante et donne à réfléchir sur le réchauffement climatique. Ce conte initiatique, parfois philosophique, s'avère touchant mais prête aussi à sourire, notamment grâce au personnage d'Étienne. Graphiquement, l'auteur surprend. Aussi bien en alternant des planches aux multiples cases avec de pleines pages contemplatives, parfois oniriques. Mais surtout avec sa palette de couleurs flashy, presque fluorescentes.
Un album salutaire, tragiquement d'actualité...
Club N°50 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Belle BD qui aborde en second plan le réchauffement climatique et notamment la fonte des glaces.

Au premier plan, nous suivons l'histoire de 3 jeunes frères et soeur qui tentent de se reconstruire loin de la ville suite à la perte de leurs parents.

Malgré de très belles couleurs et des dessins qui me rappellent l'enfance, cette BD manque d'un petit quelque chose qui la rendrait superbe.

Mel
------------------------------------

Une cellule familiale de trois jeunes qui se retrouvent en Alaska, pour apprendre à grandir et vivre, se reconnecter avec une nature changeante sous l'effet des hommes.

Un roman graphique qui mélange ces thèmes de la déconnexion/reconnexion, de la redécouverte de la place de l'homme au milieu de la nature, et de la valeur de cette dernière.

Du deuil, de la cellule familiale, de la civilisation moderne face à la nature ancestrale...

Visuellement assez particulier avec ces encadrés aux couleurs vibrantes et aux cases qui donnent le vertige, c'est captivant jusqu'à la dernière case.

Un petit plaisir !

Greg
------------------------------------

Encore une réussite de cet auteur.

Un récit multiple et actuel qui aborde des thématiques cruciales (aliénation du monde moderne, réchauffement climatique, redéfinition de notre rapport aux vivants..)

Wild57
------------------------------------

Chamanisme, retour à la terre et début des conséquences du changement climatique.

Édifiant et onirique.

VT
------------------------------------

Beau conte philosophique et écologique.

Mais est-ce un conte ou de l'anticipation ?

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
Ce qu'il a de plus étonnant dans cette bd ce sont les couleurs acidulées, fluorescentes... comme un gros gâteau et des bonbons chimiques auxquels on n'ose pas toucher par peur de s'empoisonner.
Ce choix est tout à fait cohérent avec le propos car il est question de terres polluées, de cycles naturels détraqués et d'humains déphasés.

L' histoire débute à Paris, on entre dans la vie d'un jeune taxi uber, Nathan, totalement dépassé par les événements. Par un des coups du destin il rencontre Annie, américaine d'Alaska qui après 40 ans d'absence décide de retourner vivre chez les siens autrement dit les Eskimos.
Elle propose d'emmener Nathan, son frère et sa soeur aux confins du monde pour qu'ils redonnent un sens à leur vie.
La suite est une succession d'aventures pour ces jeunes parisiens. J'ai trouvé la fin un peu brutale et dénuée de travail. le thème de l'écologie est, primo, d'actualité, deuzio, pertinent mais ça devient barbant.... Je dois dire que je me suis lancée dans cette lecture sans avoir lu la 4eme de couverture et je m'attendais à un sujet différent.
Il y a un travail artistique indéniable, mon fils a été tenu en haleine et moi aussi, il y a de belles planches psychédéliques mais il manque un petit quelque chose sur la fin...
Une bande dessinée ancrée dans nos problématiques sociétales. Tout y est ! Écologie, monde du travail, rapports sociaux... Un récit dépaysant, apaisant et salutaire. Nathan, chauffeur Uber à Paris, est au bout du rouleau. Il élève seul son petit frère et sa petite soeur depuis la mort de leur mère et est en train de craquer. Mais sa rencontre avec Annie, une cliente, va lui offrir une bulle d'oxygène car elle lui propose de la suivre au fin fond de l'Alaska où elle retourne après 40 ans d'absence. Les traits sont rapides et esquissent les modifications faites par l'Homme sur la nature. Les grands espaces, eux, sont retranscrits par des grandes planches avec des aplats de couleur qui se mélangent et aspirent le lecteur. Un très beau récit émouvant avec une pointe de fantastique qui ne nous laisse pas indifférent. #LesPizzlys #NetGalleyFrance
Nathan est chauffeur Uber, il travaille dur pour assumer son frère Etienne et sa soeur Zoé. En emmenant Annie à l'aéroport, un accident de la route va changer le cours de la vie des 3 jeunes gens. Annie rentre chez elle, en Alaska, la terre qu'elle a quitté il y a 40 ans. Elle propose à Nathan, Etienne et Zoé de venir avec elle, changer de vie, respirer, prendre de la distance avec Paris.

Mais en Alaska, tout a changé. Annie retrouve quelques têtes connues mais le paysage n'est plus le même, réchauffement, fonte, disparition de certains animaux, apparition d'autres comme l'hybride pizzly…

Le nouvel album de Jérémie Moreau nous invite, au travers de cette histoire humaine assez simple, à une large réflexion sur les problématiques écologiques mais pas seulement. On réfléchit aussi à notre asservissement au numérique, à notre déconnexion de la nature, de ce qui nous entoure, l'influence de notre environnement sur notre vie quotidienne…

S'inspirant de ses lectures mais aussi de sa propre vie, Jérémie Moreau fait mouche avec ses personnages attachants, ronds, aux traits fins, ses couleurs intenses et acidulées, ses fluos qui nous éloignent du réel dans des planches oniriques qui nous font imaginer l'homme de demain.

Même si je ne suis pas forcément fan de ce style graphique, je dois avouer avoir été transporté par cet album habité. Un drôle de voyage , dans tous les sens du terme !
Nous avons d'une part le personnage de Nathan. Un jeune adulte qui a à sa charge son frère et sa soeurs depuis la mort de leur mère, qui travaille à en perdre la tête. Il s'appuie sur l'aide de la technologie comme tous les parisiens. Lorsque des dysfonctionnements touche le système de informatique semble entrer en résonance avec les défaillances mentales de Nathan c'est l'accident.

D'autre part, on a les jeunes frères et soeurs qu'il protège et qui ne voit pas l'état de santé de leur frère qui se dégrade.

Et, enfin on a Annie qui quitte se monde de fou de la ville pour retrouver son Alaska, la terre de ses ancêtre. Et dans cet élan du retour aux sources et au fondamentaux elle propose à Nathan de venir avec ses frères et soeur reprendre pied sur terre.

Nathan est perdu va t-il réussir à se reconnecter avec son âme ?

On va suivre ses personnages au bout du monde en voiture, en avion, en motoneige…

J'ai bien aimé l'idée de famille au sens élargie. C'est comme si Annie cette veuve sans enfant recréait une famille en prenant ces trois jeunes sous son aile.

Elle va réaliser les changements qui ont opéré en 40 ans d'absence. Son monde à changé, il y a des mutations. Des ours polaires sont descendus et se sont croisés avec des grizzly pour donner des pizzlys. La nature est bouleversée et les hommes qui l'habitent aussi.

On va voir comment chacun va avancer dans cette région reculée.

Des passages très touchants. J'ai aimé les parties oniriques et les voyages mentaux.

Les couleurs sont surprenantes très flashy. Des graphismes qui semblent simples au premier abord, assez épurés. J'ai aimé les dessins de Genee. Il y a des scènes qui montrent des rêves et des scènes qui montrent les dérives mentales.
Lien : https://latelierderamettes.w..
En voilà une belle couverture qui attire l'oeil et invite au voyage. « Les Pizzlys » est en effet une magnifique fable écologique, un appel au retour à la nature et à la simplicité.

Le constat est sans appel mais le message véhiculé par cette bande dessinée reste positif et optimiste. La reprise de la spiritualité animiste amérindienne est un lieu commun pour traiter de l'impact de l'homme sur la nature mais Jérémie Moreau aborde son sujet de manière assez subtile et intelligente avec une tonalité onirique et poétique bienvenues. L'intrigue gagne progressivement en puissance et le parcours de cette fratrie en plein Alaska m'a ému plus d'une fois.

Pour ce qui est de la forme, je dois avouer ne pas avoir été complètement emballé par le dessin de l'auteur. A l'instar de « La saga de Grimr », le traitement esthétique des personnages m'a laissé de glace notamment la représentation des visages. Pourtant, la colorisation est splendide, donnant lieu à d'incroyables planches.

Je conseille fortement la lecture de « Les pizzlys », autant pour son propos ue pour cette histoire riche en émotions.
Un roman graphique très original. On en prend plein les yeux avec les couleurs FLASHY qui illuminent cette BD.

En commençant la lecture, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre et j'ai été surprise par la simplicité des dessins et les différents tons de couleurs vives. C'est surprenant mais j'ai trouvé l'ensemble agréable à lire et à regarder. Après ce moment d'étonnement, j'ai été happée par l'histoire, tournant les pages avec intérêt.

J'ai particulièrement aimé qu'il n'y ait pas trop de textes car les illustrations sont suffisamment explicites. J'aime quand un roman graphique n'est pas surchargé et reste relativement épuré.

Quant à l'histoire, plusieurs univers se côtoient entre légendes, voyage et retour aux origines mais aussi la nature, les animaux, la famille, les changements climatiques, l'Alaska, l'écologie. Plein de sujets variés très intéressants et judicieusement bien abordés. Un côté fantastique, spirituel aussi est présent.

Beaucoup d'éléments qui sont parfaitement bien associés et qui en font une lecture claire, pertinente et divertissante.

Une BD volumineuse avec ses 200 pages que je classerai dans la catégorie "writting nature"

Une belle surprise que je vous invite à découvrir.
Lien : https://www.instagram.com/cl..
Encore un très bel opus de Jérémie Moreau !
Ici, on part à la dérive avec Nathan, jeune chauffeur Uber ayant à sa charge ses jeunes frère et soeur dans un Paris dur et éprouvant.
La rencontre avec Annie, une cliente en partance pour l'Alaska, son pays d'origine lui permet une échappatoire de ce destin de lutte.
Sur un coup de tête, ils partent donc tous les quatre vers ce territoire plein de promesse de Nature, de monde de relation directe avec ses émotions et les enjeux de la vie.
Pourtant, le monde continue à tourner dans ce bout du monde aussi, le réchauffement climatique, les traumas personnels ...
Le dessin de Jérémie Moreau magnifie ces personnages, tels des "enfants perdus" et c'est la grande qualité de cette BD à mes yeux.
J'ai été un peu moins bouleversée qu'à la lecture de Penss ou des autres Bds de l'auteur mais peut-être l'aspect mélancolique et la tonalité un poil désespérée y sont-elles pour quelque chose.
A lire en tout cas !