Critique de soniamanaa

Ni catastrophisme ni collapsologie dans ce court texte de Corinne Morel Darleux. Juste une réflexion intime, littéraire, mais ô combien lucide sur la chronique d'un effondrement annoncé.
De boulimie consumériste en « absurdisme » énergétique, d'hyper connectivité en rêves transhumanistes, humanité et planète dansent peut-être leur dernière valse. Tous les signaux sont au rouge sans qu'aucun ne semble vouloir arrêter cette course en avant vers la catastrophe.
Engagée sans être prosélyte, avec humilité et subtilité, l'auteure propose un chemin de traverse qui, s'il n'inverse pas le cours des choses, nous rend à un peu de dignité. Ce chemin sinue entre les improbables quêtes et les beautés de l'instant. de la guerre magnifique d'un Morel s'acharnant à vouloir sauver les éléphants d'Afrique dans le roman de Romain Gary « les racines du ciel » au refus flamboyant de gagner du navigateur Bernard Moitessier, des pages d'« Aurore Radieuse » de Jack London aux lucioles de Pasolini, tout nous invite à changer notre empreinte sur le monde. « Refuser de parvenir » et cultiver son jardin…
Sans aucun doute sommes nous à une intersection de l'histoire de notre civilisation. Il est possible de fermer les yeux et de foncer « en avant toute » dans un aquoibonisme autocentré. Il est aussi de loisible de ralentir, de réfléchir, de s'interroger sue le sens de nos quotidiens. En questionner la pertinence et la mettre en regard d'une fleur tout juste éclose, d'un geste de tendresse, d'un élan de générosité.
Plutôt qu'un appel militant, ce livre est une tentative de réconciliation avec autre futur possible. Nul ne sait ce que sera demain. Notre chère planète s'avérera peut-être plus résiliente qu'on ne le pense. A nous de l'aider en appuyant sur pause pour ralentir nos trains d'enfer.
Se souvenir de cette phrase de René Char citée en page 91 « la lucidité est la blessure la plus rapprochée du soleil ». Alors cela éblouit et brûle, c'est vrai, mais c'est aussi là qu'est la lumière.
Ces 100 pages m'ont bouleversée, au sens propre comme au figuré. Je m'en relève en vrac. Pas de révélation nouvelle, mais avec la conviction et l'espoir un peu « doudingue » qu'une autre voie existe. Qui Sait ?