Un court essai d'une centaine de pages, que j'ai pourtant abandonné à la moitié. Si les thèses soulevées ne sont pas inintéressantes, les parallèles incessants avec le navigateur Bernard Moitessier (que je n'aurais pas soupçonné avoir tant d'importance dans cet essai) m'ont vite lassée. de même, les idées de l'autrice sont intéressantes mais me paraissent extrêmement banales, et je me suis demandée l'intérêt de publier un livre aussi peu novateur. Je donne 3 étoiles tout de même à cette demi-lecture, car les thèses sont malgré tout pleines de bon sens.
Le refus de parvenir, la frugalité choisie, l'idée de cesser de nuire sont autant d'idées qui me parlent profondément et pourtant j'ai trouvé que le ton qu'employait l'autrice manquait parfois d'humilité, que le texte en devenait, malgré toutes les précautions qu'elle prend pour s'en défendre d'avance, excluant et moralisateur. C'est dommage puisque l'aspect personnel de la réflexion, l'appui sur la littérature et le côté « décousu » du texte, suivant le fil de la pensée de l'autrice, me plaisait bien… Par ailleurs, je tiens également à souligner que la plume de l'autrice est vraiment agréable à lire, ce qui renforce encore mon regret de ne pas avoir été convaincue par le ton et le point de vue qu'elle a adoptés pour s'adresser à ses lecteur.ices.

Ma chronique dans son entièreté est à retrouver directement sur le blog ↓
Lien : https://albertebly.wordpress..