La Martinière Jeunesse (05/05/2023)
4.17/5   53 notes
Publicité omniprésente, influenceurs sous contrat, milliardaires érigés en modèles, profits records et jets privés... A l'ère du "toujours plus" , la bataille contre le consumérisme semble perdue. Pourtant les activités humaines créent des dégâts à un rythme effréné. Et de plus en plus de personnes prônent une décroissance énergétique et matérielle. Dans un texte incisif et nécessaire, Corinne Morel Darleux s'interroge sur la possibilité d'être heureux en possédant ... >Voir plus
Que lire après Être heureux avec moins ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

J'ai fait l'acquisition de ce petit opus hier, dans une librairie où il siégeait au comptoir avec certains de ses frères de la collection ALT.
Je sortais de l'Emmaüs Saint-Serge dans lequel j'avais trouvé quelques dizaines de livres attendant leur prochain lecteur.
L'ouvrage est bref, mais particulièrement utile voire indispensable, puisqu'il DONNE ENVIE! Envie de décroisser heureux, d'aller plus loin et de s'interroger vraiment sur l'indispensable et le superflu.
L'ouvrage est bref, mais abonde en faits alarmants concernant notre unique planète... Faits qui remettent radicalement en cause le mode de vie invraisemblable des pays riches.
Alors, oui, il y a un axiome qui se dégage de ce livret: Si nous ne pouvons être heureux avec moins, nous deviendrons malheureux avec beaucoup moins! Tous.
Intéressante cette collection ÀLT : on apprend beaucoup en très peu de pages. Ici, on apprend qu'on n'est pas plus heureux à cumuler à outrance. le bonheur n'est pas dans "les" choses, et pourtant.... Je ne connaissais pas, par exemple, la théorie d'Adam Smith sur le paradoxe de l'eau et du diamant. Édifiant. L'autrice nous invite au dé-consumérisme. On est des affamés devant un frigo vide ! Encore une fois, je suis A(L)T-téré de notre insouciance, irresponsabilité, etc. Je reviens toujours à cette même incompréhension : à quoi sert-il qu'experts en tout genre, sommités internationales et j'en passe, scientifiques, sociologues, philosophes, économistes, crient l'urgence quand, plus on avance dans le mur, toujours plus d'autruches s'enfoncent dans le sable. Il paraît que le cerveau de ladite autruche est aussi grand que son oeil, ça doit être un début d'explication.

Partant d'exemples concrets montrant l'absurdité de notre mode de vie consumériste, Corinne Morel Darleux rappelle aussi que "De plus en plus d'animaux sont condamnés à partager les mêmes zones que les nôtres. " , ce qui ne va pas sans conséquences et pour eux et pour nous.
"En l'espace d'un éclair, l'être humain a consommé ou détruit la plus grande partie du monde naturel. " D'où la nécessité au moins de ralentir notre production d'objets le plus souvent inutiles.
Mais, comme le souligne l'autrice, "Tout est fait pour nous persuader du contraire. " via les influenceurs, les célébrités de tous poils qui nous persuadent de pouvoir partager avec eux , un peu , de leur mode de vie qu'on nous incite à envier, en achetant tel ou tel produit .
Pourtant, comme le rappelle le "paradoxe d'Easterlin", économiste des années 70, "la hausse de la richesse n'augment[e] le bien-être que jusqu'à un certain point" et ce aussi bien pour les pays que pour les individus.
De plus, les risques de pénurie de matière et  d'énergie sont réels et il est grand temps de réagir . Enfin, l'autrice en appelle à l'éthique et au discernement , "Faute de quoi, au rythme où le monde va, nous n'aurons plus le luxe de choisir entre sobriété et pénurie. Et les choix seront faits par d'autres que nous. "

Alt 2023, 29 pages . Dès 15 ans.

Collection se se voulant accessible dès 15 ans, ALT des éditions La Martinière, est le jeune pendant des Tracts de Gallimard ou des Libelle du Seuil.
Des textes courts, à prix abordable sur des sujets de société.

Pour ce volume, c'est Corinne Morel Darleux, l'autrice de l'inspirant Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce chez Libertalia, se demande si l'on peut vivre heureux avec moins.
Spoiler alert : oui.

Utilisant des statistiques aussi parlantes qu'effrayantes, Corinne Morel Darleux commence par brosser un tableau sourcé de l'impasse matérielle qui se présente à nous. Entre la limitation des matières premières et la raréfaction d'une ressource comme... l'eau, des choix s'imposent. Des choix qui, avance l'autrice, auraient déjà dû être fait hier.

Hybride de l'Anthropocène, subsidence, biens Veblen, paradoxe d'Easterlin, autant de concept expliqués avec simplicité par l'autrice et qui appuient efficacement son propos.

La question centrale est celle du poids - dans tous les sens du terme - de nos choix. de ceux que l'on peut faire, à notre échelle, du mieux que l'on peut.
On ne parlera même plus de société de consommation mais de surconsommation dans cet ouvrage. Incités à céder aux sirènes publicitaires, nous allons droit dans le mur. Nous épuisons la Terre de ses ressources, nous spolions les animaux de leurs territoires et ils sont contraints de se rapprocher de plus en plus des villes. Pourtant, nos dirigeants ne sont pas du tout enclins à changer nos modes de vie et font les autruches.
Alors, quelle solution ? Et si on restreignait intelligemment nos trains de vie sans pour autant retourner dans des cavernes ? L'auteure donne des pistes de sobriété heureuse.
Ce petit ouvrage fait oeuvre de pédagogie à tout âge : le paradoxe d'Easterlin qui fait le lien entre niveau de richesse et bien-être, le monde hyperconnecté qui va disparaître dans moins de 30 ans, faute de matériaux. "On devrait tous réclamer à cor et à cri un grand plan international d'économies de matière et d'énergie."
Ce livre est essentiel : il se lit sans difficulté, cite ses sources et alerte sur notre société.

Si l’histoire de la Terre s’écrivait dans un livre de mille pages, la vie apparaîtrait à la page 185. […] Et Homo sapiens ne représenterait que quelques lignes tout en bas de la toute dernière page…
[...] fin 2020: la masse totale des fabrications humaines venait de dépasser celle de l'ensemble des espèces vivantes de la planète. Le béton, l'asphalte, le gravier, les briques, le métal, le verre et les objets en plastique pesaient 1, 1 millier de milliards de tonnes, soit plus que la totalité des animaux et des plantes. Et au sein de ceux-là, le sauvage ne représentait plus que 4% de la biomasse des mammifères, nous compris.
Comment diable avons-nous pu provoquer tant de dégâts si rapidement ?

Videos de Corinne Morel-Darleux (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Morel-Darleux
Deuxième épisode consacré à la rentrée littéraire 2022. Laure, Erika, Julien et Rozenn, libraires à Dialogues, vous aident à faire votre choix et vous présentent leurs derniers coups de coeur.
Bibliographie : - La sauvagière, de Corinne Morel Darleux (éd. Dalva) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20911182-la-sauvagiere-corinne-morel-darleux-dalva
- Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce, de Corinne Morel Darleux (éd. Libertalia) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15457452-plutot-couler-en-beaute-que-flotter-sans-grace--corinne-morel-darleux-libertalia
- Les orages, de Sylvain Prudhomme (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20897376-les-orages-sylvain-prudhomme-folio
- Sa préférée, de Sarah Jollien-Fardel (éd. Sabine Wespieser) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20894185-sa-preferee-sarah-jollien-fardel-sabine-wespieser-editeur
- le Lâche, de Jarred Mc Ginnis (éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20910804-le-lache-jarred-mcginnis-anne-marie-metailie
- Les Enfants sont calmes, de Kevin Wilson (éd. Robert Laffont) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20925732-les-enfants-sont-calmes-kevin-wilson-robert-laffont