You Feng (01/01/1997)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
A partir des 214 clés de l'écriture chinoise, qui sont, pour les Chinois, ce que sont pour nous les 26 lettres de l'alphabet, les auteurs présentent une sorte de "généalogie" des caractères chinois.
A travers quelque 2000 graphies - dont les plus anciennes, les caractères oraculaires remontent à plus de 3000 ans - le lecteur peut embrasser l'évolution d'une des plus anciennes écritures encore employée aujourd'hui.

Extrait de la 4° de couvertur... >Voir plus
A la différence du livre plus ludique d'Edoardo Fazzioli, celui-ci, publié par un libraire-éditeur chinois, est plus académique et plus austère. Chaque page, consacrée à un caractère, est conçue non seulement pour apprendre à le tracer, mais aussi pour en reconnaître toutes les formes possibles et la référence du dictionnaire classique des clés, avec une série de définitions et de descriptions. Les suppléments du livre sont aussi intéressants : on y trouve une brève initiation à la théorie du Yin et du Yang dans ses principales manifestations, une explication sommaire du système des Trigrammes et Hexagrammes du Yi Jing (livre des changements, aussi nommé Yi King), et logiquement, un mot sur l'astrologie.

C'est à Fu Xi, premier souverain légendaire de la Chine, que serait due l'invention des trigrammes, figures formées de trois traits, continus ______ ou brisés - - -.
Un trait continu représente l'énergie yang, un trait brisé représente l'énergie yin. Le Tai Ji, fondement suprême de l'univers, symbolise le lieu et le temps où yin et yang n'étaient pas séparés. On se souvient que le yin et le yang ne sont producteurs que s'ils sont en interaction, et que c'est de leur jeu que résultent les phénomènes de l'univers et le changement constant qui les caractérise.

Carte des trigrammes

(...)

La multiplicité des changements à l'oeuvre dans l'univers peut difficilement être décrite à l'aide des huit trigrammes, c'est pourquoi on a construit à partir de ces derniers, et selon la méthode décrite plus haut, 64 hexagrammes qui permettent d'observer plus finement, et même de prévoir, les changements.

Ce sont les deux hexagrammes

qian, le ciel et

kun, la terre

qui ouvrent le Yi Jing, le livre des changements.

pp. 224-226