François Morel nous invite à passer une soirée tranquille et savoureuse avec ce petit livre de 160 pages. Nous suivons Adrien entouré de sa famille. Sa grande soeur ma Ryline. Son petit frère Sébastien. Son père contre-maître dans une fromagerie. Sa mère qui rêvait d'être chanteuse au détour du radio-crochet local. Le grand-père qui commence à perdre la carte. La visite annuelle fin janvier à Tante Madeleine et Tonton Maurice, occasion pour laquelle il faut revêtir les Habits du Dimanche. La vie ordinaire d'une famille ordinaire vue par les yeux d'un enfant. Le temps qui passe, la nostalgie de l'enfance perdue. François Morel nous croque des tranches de vie avec tendresse.
Recueil de chroniques pleines de poésie que cet ouvrage de la plume de François Morel. Ceux qui connaissent les interventions radios ou les spectacles de l'auteur savent combien l'ex membre des Deschiens sait manier les mots. Ici, François Morel regarde le monde depuis les yeux d'Adrien, un narrateur qui raconte, à sa façon, son environnement familial.