AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 440 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Un pensum indigeste et pénible.

Cela fait bien longtemps que je ne m'étais pas autant accroché pour finir un livre, pourtant (et heureusement) bien court. Que dire ? le récit ne présente aucun intérêt, il est bien difficile d'y trouver un thème, une vague histoire de rédemption peut-être, tellement mieux traitée mille fois ailleurs... le style est pour moi le repoussoir parfait (la traduction est-elle en cause ?), et l'ensemble est "agrémenté" de questionnements ineptes et de réflexions creuses sur la vie, l'univers et le reste... L'intrusion du fantastique est exactement l'inverse de ce que j'avais apprécié chez Michael Crummey (Du ventre de la baleine): il tombe à plat, n'apporte guère, ne nous aide en rien dans notre frustration de lecteur abandonné par un auteur qui échoue totalement à allumer la moindre petite lumière dans notre oeil fatigué. Même vu comme un long poème en prose, ce texte échoue à nous émouvoir, il n'est guère que quelques phrases, deux ou trois peut-être, des descriptions de nature, qui ressortent de cette triste grisaille.

Je suis bien conscient que ce livre a suscité beaucoup d'enthousiasme chez de nombreux lecteurs, y compris certains dont j'apprécie les critiques et partage souvent les avis : je vous invite donc à ne surtout pas vous arrêter à ma critique pour faire votre choix :)
Commenter  J’apprécie          84
J'ai rarement lu quelque chose d'aussi mal écrit (ou traduit)
L'engouement pour ce livre est étonnant
Commenter  J’apprécie          80
Kdo JCA Nath Houzet. Obscur. Mal traduit. Strange. Pas mon kif.
Commenter  J’apprécie          70
Je n'ai pas compris grand chose à ce livre, heureusement très court.
Je ne comprends pas le propos, et l'intrigue n'a qu'un intérêt limité. Qui est ce type qui s'installe dans ce hameau désert ? Pourquoi rencontre t il ce petit garçon pourtant déjà mort et qui va à l'école ?
Bon le site est grandiose et la forêt très belle. C'est déjà ça.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (976) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
832 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}