Il est assez rare, heureusement pour moi, de mettre une si mauvaise note à un roman. Je lui ai pourtant donné sa chance, poussant ma lecture malgré les premiers chapitres peu emballant. N'aimant pas abandonner, j'ai même été jusqu'à la fin, mais avec une lecture en diagonale. Et non, définitivement, je ne comprends pas ce que l'auteur a voulu accomplir ici.

J'avais choisi cette lecture pour sa catégorisation en thriller. Mal m'en a pris, je cherche encore à comprendre, mais à part peut-être dans les quelques dernières pages, comment on peut classer A good girl comme cela. Il y a de la "psychologie" mais question suspens et angoisse... J'avais plutôt envie de mettre des baffes à notre héroïne. En fait, il y a tellement de caricatures et de non-sens qu'arrivé à la fin, on se demande si on a pas loupé quelque chose. Riley, la petite fille sage et bien sous tous rapports, n'a pas la maturité qu'on veut nous faire croire, loin de là, et a un gros problème d'ego et de gestion de la colère. C'est une girouette qui ne sait pas ce qu'elle veut et qui change d'avis comme de chemise. Bref, à aucun moment, elle n'est attachante.

L'élément "déclencheur" de l'intrigue vient comme un cheveu sur la soupe. C'est trop rapide, et la psychologie d'Alex est loin d'être assez développée pour donner une cohérence à l'ensemble. Pire que tout, on se demande comment Riley peut entrer dans cette relation sans voir tous les indices qui prouvent qu'il y a un GROS problème. On se demande rapidement si l'adolescente est stable mentalement malgré ce que l'auteur essaye de dépeindre pendant un bon moment. La suite des événements est assez glauque, étrange, et les quelques mots de la fin sont dérangeants à bien des égards. Si Amanda K. Morgan voulait réellement nous amener à ce cheminement, il aurait fallu nous dévoiler des indices bien en amont, avec subtilité.

Je ne trouve malheureusement rien de positif à dire sur A good girl... Certains l'on aimé, tant mieux, mais clairement, je ne pense pas lire d'autres oeuvres de l'auteur.
Riley Stone est la lycéenne parfaite et virginale, belle comme un petit coeur (ils sont tout extrêmement beau dans cette histoire toute façon). Sage, gentille, bienveillante, populaire, capitaine des pompom girls, bref la vraie pouffe agaçante (déjà ça partait mal). Cerise dans la chantilly, elle tombe sous le charme de son prof de français marié, beau, virile et dominateur. le jeune homme en question est un pur mister BG. Pas un vieux truc dégueulasse, non non : c'est le sosie de Ryan Gosling. Il s'appelle Alex Belrose (parce qu'il est prof de français, il a forcément un nom français un peu improbable) (le prof d'anglais du lycée doit être John McBigMac) et malheureusement pour lui, il a le développement psychologique d'une grenouille adulte (et encore j'suis méchante avec la grenouille. Pardon petit amphibien).

C'est quand ils ont commencé à se faire des papouilles que je me suis dis que cette lecture allait être très très pénible. Disons que plusieurs fois l'envie m'a pris d'aller prendre un couteau de cuisine, de m'ouvrir le ventre et de me pendre au plafonnier avec mon intestin grêle.

S'il n'y avait que ça, à la rigueur. Mais j'étais tombée sur du roman paresseux.

1- Des personnages secondaires « lampadaire » qui ne servent qu'à mettre en valeur l'héroïne. Exemple : les BFF sont les opposés complet de Riley. Excepté qu'elles partagent la même canon-attitude et la même popularité au lycée. En fait, leur seule et unique fonction dans le roman c'est de caser à tout prix Riley avec un beau garçon. Pourquoi ? Sais pas.

2- Sans surprise, pas beaucoup de développement psychologique si ce n'est pour Riley dont toute l'histoire tourne uniquement autour d'elle. Quid du frère de Riley ? Il sert juste de prétexte pour faire le lien avec le prof d'anglais, un ancien pote de lycée. Quid des parents de Riley ? Ils servent à montrer que se ne sont pas des parents attentionnés envers leur fille. Quid des petits amis des copines ? Ils servent d'esclaves mignons et inintéressants, parfaits accessoires de fille qui ne sont là pour montrer que c'est comme ça que les « gentils » garçons doivent se comporter (#jaivomi). Quid d'Alex Belrose, le prof de français ? le Love Interest. Il aime Marguerite Duras, faire la cuisine et allumer des bougies pour son amoureuse. THAT'S ALL.

Si on ajoute les prémices d'une histoire d'amour qui m'ont donné envie de m'empaler sur une fourchette (après m'être pendu avec mon intestin) et les réactions WTF de la plupart des personnages qui surréagissent sur tout… je vous laisse imaginer ma joie.

Mais !
La romance clichée-suitante vire à l'aigre.

Ah. Ça va peut-être devenir intéressant.

(spoiler : NON)

La parfaite et gentille Riley révèle un côté harpie tandis que Ryan Gosling fait dans la domination masculine abusive, usant de son autorité d'enseignant pour tenter de contrôler Riley.

C'est toujours pas foufou, tous les deux sont plus pète-bonbon que chelou, mais il y a du progrès. Leur histoire n'est clairement pas saine, mais comme le bouquin est d'accord avec moi sur ce coup-là et qu'il n'essaie pas de me vendre une « belle » histoire d'amour, ça va c'est gérable.

Le problème c'est que le rythme cale souvent. On voit apparaître de temps en temps le thriller qui m'avait été tant promis. J'ai dit de temps en temps car la tension ne fait tellement pas son job qu'il faut la disparition mystérieuse d'un personnage vers la fin pour que je me souvienne qu'on est dans un thriller et non pas dans une romance.

Difficilement et de façon assez pépère d'ailleurs, on arrive à un petit climax qui tombe comme un cheveu sur la soupe (mais qui du coup valide le côté « Thriller » du bouquin je crois) et puis une résolution finale « imprévisible ». Je comprends l'efficacité du twist final, mais encore aurait-il fallu que tout cela ait été un peu mieux amené. Nous mettre sur des fausses pistes peut-être ? Développer les autres personnages ? Parce que je veux pas faire ma raclette mais entre le début qui pose l'ambiance et la fin accrocheuse, qu'est-ce qu'on a au milieu ? Rien du tout.

Bon. C'est pas le fiasco total que je m'étais imaginée un moment, mais c'est tout de même pas brillant. C'est dommage parce que le concept de base était intéressant finalement.
Lien : https://leslecturesdumonstre..
On m'a conseillé ce livre plusieurs fois, me le vendant comme un thriller haletant et au final, la surprise a été mauvaise.

Peu importe qu'il y ait un twist de fou (prévisible en réalité) à la fin. La majorité du roman est ennuyeuse, clichée et vraiment immature. Ce n'est pas très bien écrit, rien n'est crédible, tout est creux et j'avais l'impression d'être coincée dans une série pour jeunes ados, où le seul trait de caractère des personnages est d'être parfaits sur tous les plans.

De plus, le point de vue à la première personne m'a dérangé dès la première page. Comment instaurer du mystère sur une héroïne qui n'est pas censée être aussi parfaite qu'on nous le dit, si on est coincé dans sa tête et qu'on voit les choses à travers son regard ?

Puis, comment croire à son côté plus sombre, si ça ne se ressent absolument pas dans ses pensées ennuyeuses et innocentes la majorité du temps ? Ça crée un décalage qui selon moi empêche de vraiment adhérer à ce que l'auteur essaye de nous transmettre.

Certaines personnes ont été agréablement surprises par les 100 dernières pages et ça leur a laissé une forte impression, ce que je peux comprendre. Mais pour ma part, j'ai besoin qu'un livre soit rapidement prenant, ne serait ce que par son style et ses personnages. Rouler des yeux et avoir l'impression qu'on me force à regarder une vieille série creuse et immature pour gagner le droit de regarder le thriller qu'on m'a promis, n'est pas ce que je considère comme une bonne expérience.

Puis des zones d'ombre ? Oui, c'est essentiel. Des trous noirs ? Non.

Bonne idée, très mauvaise exécution, pour résumer grossièrement.