Voilà un roman captivant, thriller vous dîtes ? Tout au cours de ma lecture, je me suis demandée : "Pourquoi en voudrait-on à une si parfaite jeune femme" ? Lorsque je l'ai refermé, whaou ! J'avais beau être restée attentive et avoir cherché les indices, l'auteure m'a bluffé !

Parce ce que tout un chacun vous le dira : TOUT, je dis bien tout, dans la vie de Riley est parfait, nonobstant ce petit penchant pour son professeur de français. Encore a-t-elle des circonstances atténuantes, elle le connaissait avant qu'il ne soit professeur, lorsqu'il était Alex, l'ami de son frère. Incontestablement, Riley parle d'elle avec beaucoup d'assurance, elle ne connaît pas l'échec, sait ce qu'elle veut. Elle est déjà retenue dans les meilleures universités. Son avenir est tracé.

Ses amies Neta et Kolbie sont intelligentes et amusantes, bien dans leur temps. Elles cherchent à amener Riley à être un peu moins sérieuse, à profiter de sa jeunesse. Riley s'est laissée tenter par une soirée, mais non vraiment, elle ne comprend pas qu'on puisse lâcher prise à ce point : musique trop forte et alcool à déraison. Ce n'est pas pour elle. Riley est si sage.

Au fil des pages, Amanda K. Morgan fait monter la tension tout en égrenant les qualités de Riley à chaque entrée de chapitres.

On a l'impression que Riley joue une partie d'échec avec Alex. Tous les protagonistes de cette histoire, ont leur place sur l'échiquier. La psychologie de chacun est importante et joue un rôle essentiel dans l'issue diabolique concoctée par l'auteure. Elle laisse des signes sur le chemin, mais rien ne laisse présager de ce qui va être l'épilogue de cette histoire. le lecteur est manipulé avec machiavélisme, c'est bluffant !
Je l'ai découvert par hasard sur Vinted et ça m'a intrigué.

Riley Stone est l'adolescente parfaite, elle est gentille, belle, intelligente, admise dans les facs de l'Ivy Leage. Son seul défaut : elle est amoureuse de son prof de Français. Qui se trouve être un ami du lycée de son grand frère, qu'elle connaissait bien. Quand leur relation passe de celle prof-élève à celle du flirt interdit, Riley cherche à prendre le contrôle de cette relation.

Ce livre est dans la pure lignée du Young-Adult contemporain américain, avec une pointe de thriller (qui arrive clairement sur la fin). C'est un véritable page-turner, où toute une partie de l'histoire est prévisible et clichée : le personnage principal parfait, sage, populaire, vierge, capitaine des Pom-pom-girls, inscrite dans toutes les associations possibles, brillante… On pourrait croire à une romance sur la première partie avec la relation entre Riley et son professeur de Français (Alex Belrose), très cliché aussi : très beau, mystérieux, dont toutes les filles du bahut sont amoureuses. Dont la relation amoureuse devient problématique et prend une tournure malsaine. Riley a deux meilleures amies, Neta et Kolbie, qui peuvent se confondre l'une et l'autre, elles sont tout aussi intelligentes et populaires que leur amie bien qu'elles “profitent un peu plus de la vie”, entre copains, soirées, interdits et elles n'ont qu'un but : pousser Riley dans les bras d'Alex Belrose …

J'ai dévoré ce roman, je me suis laissée piégée du début à la fin ! Les personnages ont beau être clichés, l'histoire est passionnante et joue avec nos nerfs ! Au fil des pages, je n'arrivais plus à me décider qui était le gentil, qui était le méchant, qui croire ou non. Jusqu'au dénouement final, que je n'ai absolument pas vu venir ! (en fait, je n'avais pas du tout compris que c'était un thriller, je l'ai su pendant ma lecture quand j'ai regardé les avis sur Babelio).

Une lecture en demi-teinte : très cliché mais addictive !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Riley semble être la fille parfaite. Meilleure élève du lycée, elle est toujours souriante et prête à soutenir toutes les causes. Elle est de tous les projets, donne de son temps à toutes les oeuvres caritatives. Elle ne sort pas, ne fume pas, ne boit pas : élève modèle, adolescente idéale.

Evidemment derrière cette image de papier glacé, au fil des chapitres, Riley révèle sa vulnérabilité, la difficulté à jouer ce rôle. Au milieu de ses amies belles, riches, brillantes mais un peu superficielles, Riley dévoile qu'elle est peut-être moins sûre d'elle, moins chanceuse, moins aimée qu'on le penserait. Ses parents sont beaucoup plus attentifs envers son frère qui est loin d'être parfait.
Pour faire des accrocs à son costume de perfection, Riley se lance des défis, des transgressions mais rien n'y fait. Les autres la voient comme ils pensent qu'elle semble être, qu'elle devrait être.

Ce jeu des apparences et l"'immunité" du statut d'élève irréprochable joue à plein dans la relation trouble et particulière qui se tisse entre Alex Belrose, un ancien ami de son frère qui devient son enseignant.
C'est là que repose le coeur de l'intrigue.
L'adulte profite de sa position pour pratiquer un jeu de séduction avec l'adolescente. Néanmoins, Riley n'est pas sans défense.
Les passages intitulés "ce qui faut savoir sur Riley Stone" ponctuent le récit en donnant des éléments du passé de la jeune fille et en démontrant qu'elle arrive très bien à obtenir ce qu'elle veut. Or, elle veut Alex Belrose.
le beau professeur a trouvé à qui parler. Chacun montre une part de noirceur qui culmine avec le pacte de sang.

Une fois le livre refermé, Riley garde sa part de mystère. En effet, elle est la narratrice et ne révèle donc que ce qu'elle veut nous révéler. La vérité paraît plus glaçante. J'ai aimé que cette protagoniste manipulatrice mais diablement intelligente s'en sort et devient la pauvre victime de l'histoire.
En outre, la jeune fille apprend la langue de Molière et les références littéraires parsèment l'intrigue. le poème de Marceline Desbordes-Valmore donne envie de replonger dans l'oeuvre de cette poétesse.

En bref, un roman qui sous ses dehors de romance lycéenne interdite arrive à bien emberlificoter le lecteur. J'en redemande car cela m'a changé des héroïnes gentilles, mal dans leur peau et peu sûres d'elle.
La morale n'est certes pas sauve mais c'est jubilatoire d'aimer les "méchants".

A partir de 15 ans
Lorsque Lumen compare A good girl à Pretty Little Liars et Gone Girl, je peux vous assurer que c'est une excellente comparaison !

Ce roman est un thriller psychologique machiavélique, un véritable page turner qui se lit d'une seule traite. Dès le départ le lecteur fait la connaissance de Riley Stone, une adolescente qui semble absolument parfaite sur tous les points : belle, intelligente et gentille. Pourtant derrière ce masque se cache peut-être une autre personnalité...

Durant tout le long de cette lecture on se demande qui manipule qui pour en fait se rendre compte que c'est Amanda K. Morgan qui nous mène dans un piège littéraire parfait. J'ai aimé l'idée de ponctuer l'histoire d'anecdotes sur Riley, des anecdotes qui deviennent progressivement inquiétantes mais sans pour autant nous empêcher de nous questionner jusqu'au grand final : Riley est-elle innocente, tout ceci est-il le fruit d'un drame amoureux inéluctable ou d'une machination sadique ?

A good girl ne nous laissera pas en paix tant que nous n'aurons pas le fin mot de l'intrigue et il vous hantera après lecture pour réfléchir à tous les mécanismes mis en place pour arriver à un dénouement aussi intéressant et intelligent. Même si il n'y a pas beaucoup d'actions dans ce roman, tout repose sur l'ambiance : une atmosphère pesante où l'angoisse monte au fil des pages.

En définitive, un thriller Young Adult addictif et machiavélique !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Cette lecture commence à dater, et pourtant je m'en souviens encore. Sous des dehors de filles parfaites, le genre d'héroïne à qui on on a envie de donner des baffes, Riley cache bien ses petits secrets... L'ambiance est étrange, glauque, renforcée par cette relation interdite qu'elle aimerait voir entre son prof et elle. D'ailleurs, ses liens avec ses copines sont aussi importants. Pour ce qui est de la fin, elle m'a surprise, mais rétrospectivement, on pouvait s'y attendre. Je ne lis quasiment jamais de thriller (et d'ailleurs ce roman n'en est pas vraiment un) mais c'est une découverte sympathique !
Je ne sais pas trop quoi pensé... je crois etre un peu decu de la fin j'aurais voulu que la révelation d'Alex n'existe pas ou qu'il "guerisse" et.... enfin bref, comme ca je me sens, un peu troublée!
A Good Girl aura été une vraie bonne surprise ! En le commençant, je m'attendais à aimer, à passer un bon moment mais pas à être vraiment étonnée comme ça concernant la tournure des évènements. Et ça, c'est forcément un très bon point pour commencer !

Ce que j'ai aimé :

J'étais tombée amoureuse de la couverture à l'instant où je l'ai vu mais, clairement, après avoir lu ce livre, je me rends compte qu'elle est à 100% parfaite en tout point. Non mais vraiment, c'est rare de se trouver face à quelque chose d'aussi pertinent et esthétique alors je le dis. Si je ne dis pas de bêtises, c'est une couverture Made in Lumen!
Riley est un personnage adorable et détestable à la fois. le genre de fille mieux que nous (et on ne peut pas laisser passer ça) et à la fois capable de manipuler son monde avec brio (ça, ça impose un minimum le respect).
La narration est à la première personne, aussi, le lecteur sera plongé dans les pensées de la jeune femme dont la noirceur, l'intelligence et les incertitudes se révéleront peu à peu. Top !
Alex, le professeur, est un personnage difficile à cerner dans l'ensemble mais il m'a fallut un chapitre pour le détester. C'est comme ça je suis sans pitié. Cependant j'ai adoré me poser pleins de questions à son sujet tout au long du roman tout en félicitant intérieurement l'auteur de me faire tourner en bourrique!
La fin est absolument délicieuse et inattendue ! YAS ! Les romans capables de nous faire pousser un "mais noooooon!" choqué devraient tous figurer sur une liste et recevoir des récompenses. Amen.

Ce que je n'ai pas aimé :

J'ai quand même trouvé que le roman n'allait pas assez en profondeur ; que ce soit dans les personnalités des héros, dans "le dérangeant" ou dans l'importance des personnages secondaires. Dommage car c'est là, à mon sens, son seul défaut... Mais un gros défaut ! On ne refuse jamais + de détails dans un roman lorsqu'ils promettaient d'apporter poids et crédibilité à l'histoire !

En bref :
A Good Girl est un roman très dur à lâcher une fois qu'on l'a ouvert. le lecteur se retrouve happé dans une spirale mêlant puissance d'un premier amour et secrets découverts, confiance trahie et révélations fracassantes. A travers les pages de ce roman bien exécuté, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je me suis laissée surprendre avec plaisir par l'auteur qui dirige des personnages tordus avec talent !
Cependant, en prenant le temps de repenser à l'histoire, je retrouve pas mal de choses qui auraient mérité d'être creusées afin d'offrir davantage de profondeur à un roman qui me laissera une petite pointe de déception.
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Avec une couverture si intrigante et un résumé de quatrième si mystérieux, A good girl a fortement attiré mon attention.

Je ressors pourtant de ma lecture déroutée.

A good girl fait partie des rares romans où il ne faut pas se fier à ce qui est présenté. D'ailleurs, en refermant le livre, j'ai douté de tout, et je pense qu'une relecture ne ferait pas de mal…

Le personnage principal est Riley, qui nous raconte elle-même son histoire. Nous n'aurons pas d'autres points de vue. Il y a seulement quelques informations supplémentaires d'un narrateur inconnu, intitulées « Ce qu'il faut savoir sur Riley Stone », qui apportent des précisions sur l'héroïne, anodines au départ, mais qui prennent de plus en plus d'intérêt au fur et à mesure de la lecture.

Car Riley est bien loin de l'image parfaite qu'elle véhicule…

L'aspect thriller ne se dévoile pas tout de suite. D'ailleurs, ça commence comme une romance YA habituelle, même si le roman met en scène une relation proscrite : celle entre une élève et son professeur. Or, en tournant les pages, on se rend vite compte que quelque chose sonne faux. Une ambiance lourde s'installe. On pressent que le drame est tout proche.

Il faut attendre les cinquante dernières pages pour que la finalité se dévoile, dans une conclusion étourdissante et, selon moi, peu crédible. Il y a forcément des éléments qui m'ont échappé car je n'ai pas cru à ces rebondissements.

Si j'en ressors aussi mitigée, c'est que cette impression de faux-semblants ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages. J'ai trouvé Riley très froide, Alex trop enthousiaste, les personnages secondaires inexistants et parfois cliché. Habituellement, j'aime me faire balader par un roman ; j'apprécie les retournements de situation. Pourtant, ici, ils me laissent comme un goût amer.

Le récit manque peut-être de développements ou d'émotions, en tout cas de quelque chose auquel se raccrocher. J'ai l'impression d'être restée en surface.

Par conséquent, je serai bien en peine de décider si j'ai aimé ou pas. Je peux juste dire que cela se lit très bien.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Ma première lecture ado' depuis trèèèès longtemps...
Je l'ai entamé, dubitative... une fille parfaite ? Elle va m'agacer et me pousser à fermer le livre avant la centième page ! Elle va être insupportable de confiance et de mièvrerie...
Que nenni... on s'y attache à cette jeune fille parfaite, elle ne nous rend pas jaloux-ses, elle ne nous irrite pas... elle est juste parfaite - parfois un peu trop sûre d'elle, mais comment lui en vouloir ? Et puis elle tombe amoureuse de son professeur, mais une fois de plus, comment lui en vouloir ? L'auteure doit être vraiment talentueuse pour ne pas nous la rendre insupportable ! (elle aurait pu l'être !)
Jusque là rien à signaler, je dirais même que l'auteure étale la description de cette fille parfaite et de sa vie parfaite jusqu'au moment où, peut-être, on pourrait commencer à se lasser... Sa vie amoureuse est intrigante, certes, mais pas au point de me tenir en haleine - personnellement !
Et puis là... passé la moitié du livre, VLAN ! Tout devient malsain, on ne sait pas quel personnage est le plus tordu entre tous ! On sent l'ambiance devenir sombre, voire glauque, sans pour autant parvenir à identifier le protagoniste responsable de ce retournement. Tout s'accélère et les dernières pages sont aussi inattendues que perverses ! On comprend, on croit comprendre et... en fait on a un gros doute ! (ahaaaa!)
Ce thriller m'a rendu folle... ! Ça faisait un moment que je n'avais plus lu un roman dont la chute m'a réellement surprise - pas à ce point.
Ça reste un roman ado, qu'en tant qu'adulte qui n'avait plus ouvert un livre ado depuis longtemps j'ai du lire avec un minimum de recul quand même, mais un très bon roman ! :)
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ma lecture. Je l'ai souvent ouvert puis reposé.. J'ai trouvé le début assez lent et j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Mais je pense que ce "flou" présent autour des personnages est voulue par l'auteure pour garder le mystère entier...
Cependant, arrivé à la moitié du livre, je ne pouvais plus m'arrêter ! J'allais d'hypothèses en hypothèses pour au final changer à la dernière minute.. Un final à couper le souffle ! du grand génie!
Je trouve cette lecture très novatrice, ça change et ça fait du bien de ne pas voir le schéma classique que l'on peut trouver dans la plupart des romans !
Mention spéciale à cette couverture que je trouve sublime!
Je recommande!