Michael Martchenko (Autre)
Les éditions de la courte échelle (01/06/2000)
4.5/5   1 notes
Mathieu a du talent en dessin, ce qui lui attire les mesquineries de Michel Laterreur, contre lequel il voudrait bien se défendre en étant grand et fort. Une nuit, il rencontre un peintre-lutteur et il est alors entrainé dans une aventure abracadabrante, remplie de clins d'œil a des peintres et a des œuvres célèbres.
Que lire après Cours Vite, MathieuVoir plus
N'est-ce pas le rêve de tous les enfants?
Vous avez peur du grand costaud de l'école et vous aimeriez être plus fort pour faire de la lutte avec lui et le mettre au tapis. Vous êtes un peu déprimé en allant au lit car vous êtes meilleur en dessin qu'en tir au poignet.
Voilà qu'à minuit vous êtes réveiller par Lautrec de Toulouse un drôle de petit monsieur qui vous propose de se joindre à son équipe de lutteur. Des combats épiques entouré de certains des plus grands artistes de l'histoire!
Bref, un album où Michael Martchenko s'est surpassé dans les illustrations. Un album avec pleins de références cachées, parfait pour parler d'art ou d'intimidation! Les jeunes lecteurs vont adorer!!

Vers minuit, des claquements réveillent Mathieu. Il descend pour voir d'où proviennent ces bruits. Et, au beau milieu de la rue, il aperçoit un homme qui saute à la corde.
« Monsieur, pourquoi sautez-vous comme ça?» s'informe Mathieu.
«Je m'entraîne, fiston. Quand on est lutteur, on doit se garder en forme.»
«Moi aussi, j'aimerais faire de la lutte, mais je pense que je devrais être plus gros avant.»
«Ce n'est pas ton poids qui compte, réplique l'homme, c'est ta façon de faire les choses. En quoi es-tu très bon?»
«Je cours vite et j'aime dessiner», dit Mathieu.
«Voilà une combinaison du tonnerre! s'exclame l'homme. C'est ton jour de chance, fiston, car il me manque un partenaire. Je m'appelle Lautrec de Toulouse.»