Les six navettes s'écrasent sur Terre.
Les 100 s'organisent pour leur porter secours et petit à petit, la vie dans le campement s'organise. Parmi les survivants, le chancelier Rhodes va révéler sa véritable nature et va faire régner la peur par sa dictature. Wells va devenir le leader du groupe et s'opposer à Rhodes pour protéger ceux qu'il aime et leur mode de vie.
Dans ce tome, on se concentre plutôt sur la relation entre les Colons, les 100, et les Nés-Terre.
Des conflits s'installent entre les Nés-Terre déterminés à protéger leurs valeurs, et les Colons qui les perçoivent comme une menace...

Le rythme de lecture s'est fait beaucoup moins haletant, l'intrigue est beaucoup plus lente.
Les réactions des personnages à certaines situations restent enfantines, incompréhensibles.
Ce tome manque cruellement de développement, j'ai réellement l'impression que l'auteur n'est pas allée au bout de son livre, de ses idées... Beaucoup de questions sont restées sans réponse... Vont-ils réussir à cohabiter ? Comment vont-ils pouvoir survivre sans eau et si peu de nourriture? Quid des parents de Clarke ?
C'est décevant. Un épilogue sur la situation à long terme aurait été la bienvenue.
Ma Note: 2,5/5

Par où commencer ? ... L'idée de départ m'avait paru originale, pleine de promesses et de possibilités très intéressantes. Finalement, la saga, au même titre que ce tome 3, ne répond pas à mes attentes. L'histoire reste "banale" et sans surprise.

Les personnages de Clarke, Wells, Bellamy ou encore Glass restent égaux à eux même. Personnellement, je n'avais réussi à m'attacher qu'à Glass, mais l'alchimie n'a pas fonctionné cette fois-ci. Certainement dû au fait que son personnage soit totalement mis de côté. Au profit de quoi ? Bah rien justement, on la passe sous silence pour laisser plus de place aux autres. Mais sans vraiment y parvenir.
Petit point positif: RETOUR contient un peu plus d'action que les deux tomes précédents, ce qui nous évite de penser aux bonnes idées non exploitées de l'auteure.
Finalement, la conclusion est très décevante, certaines questions restent sans réponses. Cette trilogie est donc une grosse déception pour moi, qui en attendais bien plus. Je vais aller m'empresser de regarder la saison 2 de la série télé, peut-être me réconciliera t'elle avec Les 100, je l'espère en tout cas !

Comme d'habitude, mon avis n'est que mon avis. Faites-vous le votre ;)

Lien : http://summariesbooks.weebly..
J'attendais la suite des aventures de nos quatre Colons avec une certaine impatience mais aussi de l'appréhension. D'après moi, les deux premiers tomes se suffisaient amplement à eux-mêmes 🤨

Après nombre de péripéties, les derniers Colons sont enfin arrivés sur Terre. Clarke, Bellamy et Wells mettent tout en oeuvre pour les accueillir dans leur communauté mais les choses ne vont pas s'avérer faciles. le vice-chancelier Rhodes a décidé d'appliquer la doctrine Gaïa sur Terre et n'aspire qu'à avoir tout le monde sous ses ordres... 😰

À mon plus grand regret, ce troisième tome est aussi plat que les précédents. Avec les derniers Colons débarqués, je m'attendais à beaucoup plus d'action, de rebondissements, d'effusions de sang. Mais rien de tout ça, selon moi. Ça reste très linéaire et les dernières pages n'ont pas apporté de surprise contrairement aux deux précédents tomes. Je refais encore le même reproche : ça manque de développement, de profondeur 😒

Les personnages sont toujours aussi fades et pourtant, c'est grâce à ce troisième tome que je me suis rendu compte que deux d'entre eux m'ont conquise. Glass et Luke. Surtout Luke... 🙈 Moi qui n'aime pas la romance, finalement j'ai trouvé leur histoire d'amour plus palpitante que le reste. L'auteure décrit si bien le caractère de Luke (peut-être le seul personnage assez développé avec Bellamy) que j'ai fini par craquer pour lui. Lui et Glass sont prêts à tout l'un pour l'autre, follement amoureux 🥰

À côté de leur histoire, il y a celle de Bellamy qui a été pris en chasse par Rhodes et ses gardes. Mais je n'ai pas réussi à rentrer là-dedans. Je me suis sentie mal à l'aise à plusieurs reprises face à la folie de Rhodes à qui j'ai voulu hurler : tu n'es pas sur ta foutue station mais sur Terre ! 😠Finalement, il y a des clans qui se forment, il y a même une guerre qui éclate. le tout avec des incohérences et où les grandes lignes sont énoncées 🙄

Le point positif comme toujours est la plume extrêmement fluide de l'auteure qui arrive à nous embarquer malgré nous dans cette histoire où il ne se passe pas grand-chose. Et c'est un tome où la romance est moins présente que dans les précédents tomes. Pour mon plus grand plaisir 😌

En conclusion, un tome qui manque de peps et qui conclut de manière un peu trop rose bonbon l'histoire des 100 😏
Une fois encore cette série de roman est bien loin de ressembler à l'adaptation télévisuelle qui en est faite. Pourtant elle n'est pas sans intérêt et offre dans ce tome une vision bien sombre de l'humanité et des adultes en particulier. On suit toujours 4 voix différentes, toujours les mêmes depuis le début ; chacune appréhende à sa manière la Terre et les possibilités qu'elle réserve en essayant de s'y habituer du mieux qu'il/elle peut.

Les couples adolescents apparaissent d'une solidité déconcertante tout comme leurs amitiés. Ils forment un groupe uni même éloigné les uns des autres et c'est ce qui va finalement permettre leur survie.

J'avoue être restée un peu sur ma faim. On se demande jusque dans les dernières pages s'il s'agit vraiment du tome de clôture de la trilogie et c'est finalement une pirouette romanesque qui laisse un goût un peu amer que nous propose Kass Morgan. On comprend alors la communauté de fanfiction qui s'est développée autour de ce projet si tant de lecteurs ont été aussi frustrés que moi.

[Erratum : un quatrième tome vient de sortir, il ne s'agit donc pas de la fin de la série et dans ce cas je comprends un peu mieux ma lecture même si j'ai été très frustrée sur le moment]
Lien : http://boumabib.fr/2017/04/0..
*Attention il s'agit du tome 3 d'une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*
Alors que les 100 ont été aux prises avec les Nés-Terre, les survivants de l'Arche sont désormais en route dans les trop peu nombreuses capsules de sauvetage. Parmi eux, Luke et Glass, enfin réunis, qui viennent d'assister à la mort de la mère de cette dernière. Arriveront-ils en vie sur Terre et pourront-ils se reconstruire ? L'arrivée des colons va bouleverser l'organisation mise en place par les 100, et mettre en péril leur fragile équilibre. Bellamy sera-t-il jugé pour la prise d'otage du chancelier ?

Cette série est une déception, confirmée par ce tome trois, après un premier volume pourtant assez prometteur. Si l'action redémarre avec l'arrivée des capsules en provenance de l'Arche, on retrouve ce côté très manichéen qui me dérange, avec des gentils et des méchants clairement identifiés. le vice-chancelier Rhodes et le système autoritaire qu'il met en place sont caricaturaux.
Quant aux romances, elles sont mignonettes mais décidément bien mièvres, elles manquent cruellement de profondeur. du côté des personnages, on reste en surface, on ne se donne même pas la peine d'expliquer certains revirements de situation (comme le retour de Luke auprès de Glass). Seul le personnage de Wells est un petit peu plus creusé.
En somme, si j'ai un conseil à donner : regardez la série, elle est beaucoup plus riche, même si elle a (forcément) un côté très teenager.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Voici une fin de trilogie bien décevante.

Après deux tomes où l'auteur ménageait la tension, elle décide ici de réunir les habitants de la Colonie et les 100 survivants. Malheureusement, l'auteur donne l'impression de ne pas savoir quoi faire de son intrigue. On tourne un peu en rond, on a des mini-histoires satellites qui restent trop superficielles pour vraiment nous intéresser et les personnages perdent tout charisme.

L'arrivée sur Terre du Vice-Chancelier est difficile puisqu'il tente de prendre le pouvoir par la force et réduit en esclavage les 100 déjà présent. Bellamy est présent mais sans réellement participer, comme s'il n'était qu'un jouet là pour faire stresser Clarke. Wells devient inutile avec la venu des autres de la Colonie, mais ne fait rien pour reprendre de l'étoffe, se contentant sagement d'un second rôle inutile et enfin Glass qui nous la joue Robinson sans rien dans la tête.

Vraiment je suis déçue car les revirements de situations vont s'enchaîner sans explications ni cohérence (comme le changement brutal de comportement d'un personnage qui est incompréhensible). Au final, on a l'impression que l'auteur n'avait d'autres buts que de faire venir des gens sur Terre. Voilà. C'est tout.

C'est un peu léger, et je referme le livre sur ma faim, comme s'il me manquait des morceaux d'histoire pour donner plus de substance à tout ça.

En plus, la Terre n'est qu'un théâtre et au final leurs petites aventures aurait pu se dérouler n'importe où ailleurs. Il n'y a plus d'intérêt à découvrir une planète longtemps abandonné ou à rechercher les parents de Clarke puisque l'auteur semble les oublier. Alors est-ce une ruse pour une éventuelle suite ? Je ne l'espère pas, car là on n'a pas très envie de continuer.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Je mets une note un peu plus basse pour ce tome ci parce que on dirait, pour moi bien sur que la fin est baclée, on veut en finir avec la trilogie. C'est vraiment dommage car cette serie mérite d'être lue meme si elle n'est pas parfaite. Vraiment decue que la fin soit si rapide , expeditive... On aurait pu aller plus loin dans cette trilogie. Les passages entre personnages m'a un peu dérangée, certains passages sont trop rapides pas assez etaillés, décrits . On saute vite de l'un à l'autre. c'est vraiment dommage
chronique pour les 2 dernier tomes
un chronique pour les 2 derniers tomes

Dans le tome 2, l'histoire reprend exactement avec les dernières lignes du dernier opus, la rencontre surprenante sur terre, et la situation de crise sur la navette spéciale
Encore dans ce tome , il est plus question de romances que d'aventures. Nous suivons les nouveaux liens qui se nouent entre nos protagonistes principaux Clarke et Bellamy, Wells et Sacha
Un peu plus d'action que dans le dernier tome , le petit groupe s'acclimate tant bien que mal tout en faisant face à de nouvelles menaces
Pour autant ce coté là n'est guère exploité. Ce volet est moins monotone que le dernier et j'avoue que j'ai préféré suivre les péripéties de Glass et Luke dans la Colonie que le groupe des 100 sur Terre.
Un second tome avec un petit rebondissement /révélation que l'on voit venir à des kilomètres qui n'apporte pas grand chose à l' histoire je trouve
Et le dernier volet voit le retour de la Colonie sur Terre et nous retrouvons Glass et Luke après quelques rebondissements
Tout ceci bien sur va changer la donne, que dire de plus sans spoiler ?
La part romances est encore ici très présente, toujours au dépend du coté aventures qu'auraient pu vivre nos personnages
Oui bien sur il y a plus d'action, dans ce tome, mais les situations sont assez incohérentes pour moi Oui des scènes d'action qui retombent comme un pétard de feu d'artifice mouillé.
C'est une saga qui se lit vite, le style est fluide ,facile, et je pense qu'il s'adresse vraiment a des jeunes, c'est peut être pour çà , parce que les comportements trop changeants des protagonistes m'agacent, que j'ai un peu de mal avec cette trilogie
Je suis assez surprise qu'elle est eu autant de succès pour en avoir lu d'autres à mon goût avec des histoires nettement meilleures, pour autant celle ci a été choisie pour une série TV
Ce qui m'a manqué c'est :
que ces 100 petits voyous pour la plupart sont très passifs, mis à part Graham qui veut jouer au petit chef, on ne trouve pas vraiment de conflits dans se groupe
Abandonnés sur une Terre inconnue, comme cobayes ils restent là comme à attendre que les membres de la Colonie viennent les rejoindre
Ils ne cherchent pas à découvrir la planète, ne s'inquiètent pas des prédateurs qui pourraient les attaquer
On ignore totalement comment ceux qui les ont envoyés sur la planète évaluent ce qui se passe sur Terre (par l'intermédiaire des fameux bracelets)
le groupe des Nés- Terre sécessionniste reste lui aussi plutôt passif , j'aurais pensé qu'il réagissent davantage et plus violemment à l'arrivée d'étrangers, ceci aurait été plus cohérent (toutefois je ne suis pas sure d'avoir bien compris le rôle de Kendall)
L'épisode avec Sasha est vraiment incroyable , juste bon a faire verser la petite larme (ce qui n'a pas été le cas pourtant)
Voici donc en gros ce que j'aurais pensé trouver dans cette dystopie, la lutte pour survivre, l'esprit de découverte,la réorganisation pour créer une nouvelle société.
Quand aux personnages, je ne peux pas dire, mis à part Clarke peut être ,que j'ai éprouvé quelque chose à leur endroit, ils sont trop ternes, fades, J'aurais du, je pense ,être séduite par Wells qui a tout fait pour sauver Clarke d'une mort certaine et tout fait pour la rejoindre afin de la protéger mais non, la vitesse avec laquelle il s'adapte et tombe amoureux d'une autre est assez déconcertant malgré la jeunesse des personnages.
En conclusion je rejoins l'avis d'une copinaute qui elle avait commencé par la série et la trouvait bien mieux que cette terne saga et j'avoue que je pense comme elle pour avoir dans la foulée visionné les 2 premiers épisodes que j'avais en attente
Pour autant cette saga , version litteraire a connu un franc succès, donc je conclurais que j cette saga ne correspond pas à ce que j'attends d'une dystopie, je ne dirais pas que c'etait nul et ne la déconseillerais pas, je dirais juste j'ai lu aussi.
Pour finir la version TV correspond mieux à tout ce qui me manquait ici, pour autant il faut le dire, le réalisateur a pris beaucoup de libertés comme la création de nouveaux personnages auxquels il donne une grande place dans la série.
Pour moi, mis à part ces libertés ( j'en profite pour poser une petite question à ceux qui ont lu cette trilogie est ce que pour vous Wells est noir ?)je pense que la série va plaire
ce tome m'a paru très léger et peu surprenant. Les personnages sont toujours aussi intéressants, mais on a l'impression que l'auteur s'étouffe totalement et avait hâte d'en finir... En résumé, rien de très passionnant pour cette conclusion d'une trilogie qui avait pourtant fort bien commencé.
lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/l..
Trilogie très différente de la série télévisée qui pourtant l'a inspirée. Au final, ce sont deux oeuvres très différentes, on ne peut même pas parlé de complémentarité.
J'ai été très déçue par la fin, qui m'a semblé trop rapide et très conventionnelle.
Les codes de la dystopie sont respectés mais aucune originalité.