A la fin du 3e, je ne voyais pas bien ce qu'un 4e tome pouvait apporter de plus. C'est avec scepticisme que je m'y suis plongée et, bien que j'aie été prise dès les premières pages, ce n'est pas un succès 😬

Dans ce quatrième et dernier tome, l'auteure nous embarque lors de la Fête Des Récoltes. Un rassemblement qui a pour but de se montrer reconnaissant envers la Terre, mais aussi pour célébrer l'amitié entre les Colons et les Nés-Terre. Tout ne se passera malheureusement pas comme prévu puisqu'un groupe surgi de nulle part mettra à feu et à sang le camp et repartira avec certains d'entre eux... 😨

Que dire ce dernier tome ? Aucun intérêt 😒Finies la station orbitale et les intrigues à bord des vaisseaux. Bien qu'on y ait pas « assisté », on sait que les Colons restés dans l'espace sont morts. À présent, tout se passe sur Terre. L'attrait que j'avais pour cette série s'est entièrement essoufflé ici. L'auteure sort de nulle part un groupe d'autres Nés-Terre, groupe dont aucun personnage n'a jamais rien su auparavant et qui proclame servir la Terre. Bon, soit 🤨

Nous suivons Clarke et Bellamy d'un côté partis à la recherche des kidnappés, et Wells et Glass de l'autre en plein coeur du groupe de ceux qui se font appeler « Protecteurs ». Au fur et à mesure, un malaise m'a saisie, sans vraiment parvenir à mettre le doigt dessus 😰 Est-ce dû au fait que ce groupe ressemble étrangement à une secte ? Ou au fait que ces Protecteurs mentent comme ils respirent ? Peut-être parce qu'ils ont l'air d'illuminés qui attendent des signes de la Terre et qui, en attendant, commettent d'horribles choses. Forcément, je n'ai pas réussi à adhérer à cette histoire que j'ai trouvée tirée par les cheveux 🙄

Je me suis sentie un peu flouée. Ce dernier tome est celui de trop. Il ne répond toujours pas aux questions que je me posais dans les précédents tomes et, en soi, n'apporte rien d'important. À ceux qui ne l'ont pas lu : c'est loin d'être grave, vous ne ratez rien à part un scénario à dormir debout 😴Tout ce livre aurait pu arriver à d'autres personnages. Comme pour le reste de la série, la plume encore une fois m'a captivée et mon désir de voir Luke et Glass ensemble m'a permis de lire jusqu'au bout sans trop m'ennuyer 😄

C'est bien dommage mais selon moi, ce tome est absolument inutile. Au moins, j'aurais lu cette série en entier et satisfait ma curiosité 😌
Si le premier tome de cette série m'avait emballée, ce dernier tome m'a grandement déçue. Les tomes 2 et 3 étaient déjà de moins bonne qualité à mes yeux, mais j'espérais que ce dernier opus me fasse quitter cette série avec un meilleur souvenir. C'est raté.
Mon gros problème avec ce tome, et les deux précédents, c'est que j'ai l'impression qu'il ne se passe pas grand chose, et que les quelques potentiels challenges se résolvent en deux pages. Ce sont surtout des romans qui tournent autour des relations amoureuses, et même celles-ci manquent de profondeur à mes yeux. Il faut garder en tête que seulement un mois s'écoule entre le premier et le dernier tome. Tout va beaucoup trop vite et je n'ai rien pu prendre au sérieux.
Alors certes, la lecture se fait agréablement, et l'auteure fait des rappels sur ce qu'il s'est passé précédemment ce qui permet de suivre facilement les événements. Cependant, ce manque de challenge fait que j'étais totalement détachée, je n'étais pas du tout dans l'action et je n'avais aucun attachement aux personnages ni aucun intérêts pour eux. Je ne trouve pas qu'ils évoluent vraiment non plus alors qu'ils vivent tout de même énormément de changements dans leurs vies et leur environnement. J'ai trouvé qu'il y avait notamment beaucoup de potentiel pour le développement de Glass dans ce tome, mais l'opportunité n'a pas été saisie et elle subit un petit changement soudain mais pas très remarquable. Et lorsque changement il y a, ils sont radicaux et se font en un clin d'oeil.
La fin m'a littéralement fait lever les yeux au ciel. Je l'ai senti arrivée, mais je me suis dit que l'auteur n'irait quand même pas sur cette voie. Mais si. Beaucoup trop irréaliste à mes yeux, et beaucoup trop monde de bisounours.
La série télévisée m'avait perdue au fil des saisons mais avait au moins réussi à me faire m'attacher à plusieurs personnages et avait créer une ambiance pleine de challenges, de suspens et de surprise. Dans les livres, il n'y a pas ces enjeux car l'ont sait que tout va ben se finir. C'est dommage, car il y avait un vrai potentiel avec cet univers de redécouverte de la Terre après une catastrophe.