fin du game !

Alors que les né-terres et les 100 forment une alliance , les protecteurs attaquent le camp et kidnappent toutes les jeunes femmes et les jeunes hommes en âge de se battre.

Bellamy et Clarke n'ont alors plus qu'une seule idée en tête, libérer Wells et Octavia .

Suite et fin de la saga des 100 on quitte l'univers sur une note de moins bien !

bof-bof
Ce quatrième tome est venu confirmer l'idée que je m'étais faîte de cette série dans les trois premiers opus : une idée de départ originale mais totalement dévoyée par les poncifs de la "littérature jeunesse".

Tout y passe des stéréotypes de l'époque : les méchants adultes dangereux et pervers, les beaux et glorieux adulescents aux amoureuses complexité décomplexées, les lourds secrets ténébreux qui ne peuvent être compris du reste du monde, bla bla bla...

Je suis allé jusqu'au bout pour vous éviter de le faire car il n'y a pas grand chose à retenir de cette lecture de plage. Votre temps est précieux.
S'il y a bien une chose qui m'a dérangé, m'a rongé et a encombré mon esprit, c'est bien cette histoire de secte...C'est étrange en vérité.
Cependant, le développement des personnages est spectaculaire. On sent une grande évolution, ils ont appris pleins de choses et savent mieux se débrouiller, la plupart sont des leaders nés.
Je sens que cette fin est un peu brouillonne, pas vraiment ce à quoi je m'attendais…Cela reste une charmante série pour adolescents - ou même pour adultes - mais qui, au fil des tomes, a perdu de sa saveur. Je garde un souvenir un peu fade de ces dernières pages.
Résumé : Les choses ont changé sur terre, le pouvoir étant désormais partagé en fonction des compétences de chacun, et la paix est revenue entre les 100 et les Nés-Terre. D'ailleurs, une belle fête va tous les réunir. Mais c'est hélas ce jour-là qu'une grande catastrophe va arriver, des étrangers venant piller, tuer les plus faibles, et emportant certains des 100. Parmi les prisonniers, Graham, Wells, Octavia et Glass. Clarke et Bellamy vont alors partir à leur recherche pour les délivrer.

Mon avis : Ce tome 4, qui termine la série, la clôture sous forme d'apothéose, mettant en avant une communauté humaine qui a tout d'une secte, pratiquant le lavage de cerveau.

Graham, Wells, Octavia et Glass vont le vivre, enlevés de leur village, et emportés vers une forteresse inconnue, où tous se comportent de la même façon, sous les ordres d'une chef au regard doux et bienveillant, mais qui est une véritable fanatique, édictant ses règles au nom de la Terre qu'elle dit servir. Wells, Graham et Octavia ne vont pas avoir d'autre choix que de se conformer aux règles, mais réfléchissent à un plan pour quitter cet endroit.

Glass va être élue par la chef pour la servir, et va d'abord être sous son emprise, ayant pour une fois l'impression d'avoir trouvé sa place et d'être utile. de leur côté, Clarke et Bellamy sont sur leur piste, prêts à tout pour les délivrer, mais en désaccord violent sur la manière de procéder.

Ce tome 4 montre que l'homme ne change pas vraiment, toujours enclin à obéir à un chef qui les mène vers une vie meilleure, et permet de mettre en avant les mécanismes du lavage de cerveau. Un tome qui termine la série avec panache.

Une série télé a été adaptée des romans, mais je ne l'ai pas vue.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Voilà un tome dont je n'avais pas du tout entendu parler avant que la Collection R ne parle de sa publication. Car, personnellement, la série des 100 me paraissait terminée, et je ne m'étais donc pas du tout intéressée à une possible suite. J'étais donc vraiment curieuse de voir de quelle façon Kass Morgan avait prolongé l'expérience dans son univers à succès.

Car, rappelons-le, Les 100 sont également devenus une série télévisée, plutôt bien réussie d'ailleurs. Sauf que cette dernière a pris certaines libertés par rapport aux livres dont elle est tirée. de plus, je me rappelais très bien de la version télévisée, mais moins des livres. C'était donc un peu délicat de reprendre cette saga étant donné les changements qu'il y avait eu dans la série TVentre temps.

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé me replonger dans cet univers que j'avais adoré malgré un manque de consistance au niveau de l'intrigue. Et c'est une nouvelle fois le ressenti général que j'ai pour ce nouveau tome. C'est toujours un régal de retrouver Clarke, Bellamy, Wells et Glass, et de découvrir comment ils s'habituent à leur vie sur Terre et ses dangers. Pour autant, l'histoire avance doucement, et elle reste assez prévisible.

J'aurais vraiment aimé que Kass Morgan aille jusqu'au bout de ses idées, qui sont toujours aussi bonnes. Mais elle ne fait qu'effleurer le tout, me laissant à chaque fois insatisfaite dans mon envie d'en voir plus, d'en découvrir plus. Pourtant, la matière et là, et il y a vraiment de quoi développer et en faire une histoire explosive. Mais j'ai toujours cette impression que l'auteur n'ose pas aller jusqu'au bout des choses, et elle me laisse une nouvelle fois complètement sur ma faim, dans l'attente d'un « quelque chose » qui ne vient pas…

Pour conclure : même si j'ai adoré retrouver les personnages originaux des 100, même si je me suis régalée devant la relation qu'entretiennent Clarke et Bellamy, je reste une nouvelle fois déçue par l'intrigue. L'auteur ne va pas jusqu'au bout des choses alors que les idées sont là et qu'il y a vraiment matière à faire quelque chose de phénoménal. Mais tout est trop poussif et parait bien fade en parallèle de la série qui nous a habituée à un rythme plus qu'intensif et à des rebondissements imprévisibles. J'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de ces personnages que j'adore sur cette Terre aussi incertaine qu'hostile.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Vous pensez que nos colons seraient enfin tranquille après la guerre ? Eh bien non ! Alors qu'ils se pensaient en sécurité, ils sont de nouveau attaqués. Certains d'entre eux sont même kidnappés. Les autres feront tout pour les sauver.

On se prend au jeu de l'histoire, même si ce n'est pas extraordinaire. J'avais beaucoup aimé les premiers pourtant. Nous ne nous ennuyons pas, l'auteure fait tout pour.

Une série qui fonctionne. A suivre ?
Il est vrai que quand j'ai su qu'un tome 4 allait sortir, je me suis souvent posé la question de savoir si j'allais le lire ou non, étant donné que la trilogie se suffisait à elle-même. Puis en voyant les avis tomber, je me suis dit : « pourquoi pas ? ». J'avais aussi peur de m'emmêler les pinceaux entre les livres et la série qui n'ont strictement rien à voir, étant donné que certains personnages n'y sont pas ou plus. Mais finalement, j'ai passé un très bon moment, et c'est un quatrième opus qui se lit très vite !

Maintenant que la guerre entre les 100 et les Nés-Terre est terminée et qu'ils ont fini par s'allier, chacun d'entre eux pensent pouvoir souffler et profiter de cette nouvelle vie qui se profile pour eux. C'est sans compter sur une nouvelle attaque d'un groupe inconnu de Terriens illuminés qui en tuent certains et en enlève d'autres. Alors, le compte à rebours a commencé, et pour Clarke, Bellamy et Luke, chaque seconde compte pour retrouver Wells, Octavia et Glass.

Je ne vais pas vous mentir en vous disant qu'au début, j'étais un peu perdue. Car oublier ce que j'avais vu de la série, qui est plus récente que ma lecture de la trilogie, était compliqué. Même si l'univers en lui-même reste le même, l'intrigue est totalement différente. Mais heureusement, l'auteure a pensé à ses lecteurs, et nous a fait quelques retours en arrière, pour nous permettre de plonger directement. Et cela a bien marché pour moi, car une fois dedans, j'ai eu du mal à lâcher ce quatrième tome.

Ici, deux peuples se confrontent. Deux peuples, mais surtout deux visions des choses complètement différentes. D'un côté, les 100 et les Nés-Terre qui pensent avoir le droit de vivre comme ils l'entendent, et de l'autre, ce peuple inconnu se faisant appeler « les Protecteurs », qui vouent une totale croyance à la Terre, qui soit disant leur parle et leur dit quoi faire. de vrais illuminés, nous sommes d'accord.

Le point fort reste toujours ces différents points de vue, et surtout, le fait que ces quatre personnages soient séparés. D'un côté, nous avons Clark et Bellamy, qui en plus de vouloir sauver ceux qu'ils aiment, doivent aussi régler leurs soucis personnels. Bellamy, particulièrement touché par ce qu'il a vécu, n'est plus le même, et bien que Clarke l'aime toujours autant, a du mal à croire en ce qu'il dit et souhaite faire. Leurs liens ne tiennent qu'à un fil, et l'auteure a vraiment bien accentué sur ce point, ce que j'ai trouvé vraiment intéressant.

Et ensuite, nous avons Wells et Glass. Bien qu'ils aient été enlevés tous les deux, en même temps qu'Octavia, ils sont tout de même séparés une fois arrivés à la base des Protecteurs. D'un côté les hommes, qui doivent prouver qu'ils sont faits pour être Protecteurs, et de l'autre, les femmes qui s'occupent des activités eh bien... des femmes. le ménage, la cuisine etc. Autant dire que ces « Protecteurs » ont une vision de la vie bien étriquées, et qu'ils sont encore à l'époque du Moyen-âge. Mais très vite, Wells, Glass et Octovia se rendent compte que s'ils veulent réussir à survivre pour s'enfuir, ils vont devoir faire preuve d'intelligence et faire croire à ceux qui les retiennent qu'ils se dévouent à leur cause. Bien difficile lorsqu'on est pas d'accord.

À présent, j'ai un sentiment assez contradictoire. Même si j'ai adoré ce qu'a crée l'auteure autour des Protecteurs, je dois dire que je leur voue aussi une aversion assez profonde. Dès qu'ils entraient en jeu, je tirais des grimaces de dégoût, tant leur vision des choses est différente de la mienne. Je ne dirai pas que c'est moi qui ai raison, parce que dan un sens, certains de leurs propos sont assez cohérents. Je veux dire par là que l'auteure a voulu faire passer un message et qu'il est très bien amené. Tout ce côté sur la préservation de la nature est compréhensif, mais la manière qu'ils ont de l'amener n'est pas la bonne. Et je pense que, de mon côté, l'auteure a parfaitement réussi son coup, parce que j'étais vraiment prise dans cette intrigue et tous ces questionnements, à l'instar de Glass.

La fin, quant à elle, m'a fait tirer quelques larmes. de soulagement, de bonheur. Un final qui clôt vraiment cette série (c'est bien le dernier tome, hein?). Même si tous ces personnages ont vécu des moments difficiles, ils ont cette force de se relever et de rendre les choses meilleures, de trouver des solutions.​

​En résumé, c'est un tome 4 que j'ai apprécié découvrir, j'étais ravie de retrouver tous ces personnages et surtout, l'intrigue autour de ce peuple inconnu était très bien mené, à tel point que j'ai eu du mal à lâcher le roman. La psychologie autour du couple Bellamy/Clarke m'a aussi beaucoup touchée. En somme, même si le tome 3 se suffisait pour clore la série, je vous conseille tout de même de vous pencher sur ce tome 4 !

* Je remercie la collection R et Netgalley pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..

Je pensais naïvement que la saga littéraire était interrompue car trop fade au regard de la série (enfin selon moi) mais visiblement ce n'est pas le cas... J'ai eu un peu de mal à resituer les personnages, surtout au regard de la série que je suis avec assiduité... Bon, on ne va pas tourner en rond, je trouve ça un peu gnangnan voire poussif (mais je ne suis pas complètement objective, je trouve la série tv tellement excellente et pour le coup, vraiment dure, que le côté très "ado" des romans me frustre)

Bien entendu la force du livre c'est la relation entre Bellamy & Clarke (parce que ces deux là sont fidèles à leurs alter égo de série, contrairement à Octavia par exemple) et c'est vraiment la plus value de les découvrir ensembles. L'intrigue des protecteurs est plutôt sympa aussi et la cérémonie du jumelage promettait de belles choses ! J'apprécie également le personnage de Glass, inédit dans la série et son rapport ambivalent à Soren.

Ce que j'aime : l'idée de la "secte" des protecteurs, le personnage de Glass, la relation entre Clarke et Bellamy

Ce que j'aime moins : ça reste très superficiel et un peu gnangnan

En bref : Une intrigue prometteuse qui ne reste qu'effleurée par des personnages superficiels, dommage pour le potentiel !

Ma note

6/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Après avoir réussi à intégrer les nouveaux arrivants de la Colonie à leur camp sur Terre, après avoir survécus tant bien que mal aux attaques de l'autre faction des Nés-Terres, violents ceux-ci, Wells, Clarke, Bellamy et Glass vont devoir faire face à de nouveaux dangers.
Wells, Glass, Octavia et d'autres de leurs camarades se font kidnapper par un groupe d'hommes se faisant appeler 'Les protecteurs".
Alors que dans le camp, s'organise une expédition pour aller les sauver, les 3 amis sont intégrés contre leur gré au groupe des protecteurs, dirigés par la main de fer de Soren qui fait office de gourou dans une secte qui idôlatre la Terre, de façon assez spéciale.

Rébellion est l'ultime tome de la série des 100 et le moins que je puisse dire c'est qu'elle finit en apothéose. Alors qu'on croyait qu'ils avaient affrontés le pire dans le tome précédent, notamment pour Wells avec la perte de Sasha, les 4 protagonistes et leur camarades de fortune font à nouveau face à de multiples dangers qui mettront à l'épreuve leur amour ou amitié.
J'ai aimé ce tome autant que les précédents malgré mon envie de coller une beigne à Bellamy et à Clarke. Leur relation en dent de scie m'a énervée au plus haut point.
Mais c'est le seul point négatif que j'ai relevé.

La série des 100 a été une belle découverte, facile à lire, avec des personnages "attachiants" et dont le caractère évolue au fil des tomes et des épreuves.
Le petit + : La narration qui se fait à chaque nouveau chapitre du point de vue d'un des protagonistes. Cela donne un rythme un peu moins linéaire au récit.
Une suite très correcte, mais était-elle vraiment nécessaire ?

A la fin du 3ème tome je pensais terminer le dernier. J'avais adoré toute la saga, et particulièrement le troisième et ce que je prenais pour le grand final ne m'avait pas du tout déçue. J'étais parfaitement satisfaite.

Mais oh surprise ! 2 ans plus tard, que vois-je ? La Collection R, cette petite coquinoute, qui nous propose un 4ème tome dont je n'avais jamais entendu parler ?! Kewahhh ??!

Bref, je saute dessus, bien entendu. Oui j'étais satisfaite, mais bon, quand on a aimé, on a vraiment rien contre un peu de rab, n'est-ce pas ?

Alors me voilà qui me replonge dans cette saga trépidante, ravie de retrouver mes petits colons préférés, Glass, Clarke, Bellamy, Wells, Octavia, etc etc.

Je vous l'avoue, 2 ans plus tard, avec ma mémoire de poisson rouge (ce qui ne va pas en s'arrangeant d'ailleurs lol) ce fut un petit peu compliqué de me remettre dans le bain. Mais bon, j'y suis arrivée au bout de quelques pages, recerner les personnages, resituer où nous les avions laissés...
En poursuivant ma lecture, même si j'étais vraiment bien prise dans l'histoire et ravie de replonger dans cet univers, je me suis demandé à plusieurs reprises ce qui avait pu nous valoir ce tome surprise. Quel est le but ? L'histoire était terminée, avec une fin ouverte, certes, mais terminée pour le lecteur, surtout après 2 ans sans nouvelles. J'ai vraiment eu peur que, comme me l'a dit une copine pas plus tard qu'aujourd'hui, ce 4ème tome soit juste là pour faire du fric, un nouveau volet purement marketing, et n'apporte pas grand chose à l'histoire générale.

Alors oui, on peut sûrement le voir comme ça (ça va d'ailleurs sûrement être le cas de bon nombre de lecteurs, si je vous cerne bien ^^) mais on peut aussi vraiment y prendre beaucoup de plaisir. (qui cracherait sur un "vrai" 8ème tome d'Harry Potter, même si J.K Rowling l'écrivait sous la torture et avec les orteils ?). C'est comme ça que j'ai eu envie de le voir.

Nécessaire ce 4ème tome ? Non, aucunement. Absolument pas. Néanmoins plaisant ? Mais oui, oui, mille fois oui !

Bon alors, pour être tout à fait sincère, je l'ai trouvé tout de même un poil en dessous des précéddents hein. Mais j'ai pris tellement de plaisir à retrouver tout ce petit monde, je lisais depuis des mois à la vitesse d'un escargot, et j'ai réussi à dévorer ce livre en 4 jours !

C'est toujours écrit avec simplicité MAIS fluidité, dans un langage correct bien que peu recherché, avec une orthographe honorable et dans un style clair, accessible et non prétentieux. C'est exactement le genre de livre qui fait lire ceux qui lisent peu. Qui leur fait mettre le pied à l'étrier avec un premier roman, qu'on peut espérer suivi de plusieurs autres ! C'est facile à lire, mais pas simplet. C'est une lecture agréable. Je dirais même la lecture idéale pour mettre fin à une période de disette littéraire, quand on ne trouve plus le goût de la lecture, comme c'était mon cas. Je suis donc ravie.

Les personnages sont fidèles à eux-mêmes par rapport aux premiers tomes, et les couples se forment doucement. Des plus évidents aux plus improbables d'ailleurs. de nouveaux dangers s'abattent sur le village des colons et des nés-terre. Des dangers qu'on va très vite identifier et qu'il va falloir affronter si on veut que tout le monde s'en tire sain et sauf. Bellamy et Clarke sont toujours les deux plus courageux, même si de manière très différente. Clarke la sagesse, la réflexion, Bellamy l'intrépidité, l'action. Des talents combinés qui vont bien leur servir à tous. Bellamy va se retrouver dans la situation où de son courage et de sa témérité va dépendre la vie de bien des gens qu'il aime.

Si Clarke avait clairement pris le lead de notre petit troupeau dans le tome 3, ici, pour moi, c'est Bellamy qui monte sur le devant de la scène. Ce tome c'est ton tome baybay.

Voilà, donc, c'était vraiment un très bon moment de lecture, et j'ai su l'apprécier pour ce qu'il est. Je sais que certains vont le trouver vraiment superflu, voire inutile, voire vont avoir l'impression d'être pris pour des neuneus avec ce dernier tome qui tombe du ciel, mais j'ai su dépasser ça, et m'ouvrir... juste au plaisir de ma lecture et de retrouver un univers qui m'avait transportée.

Enfin, un petit mot sur la couverture que je trouve sublime. Je ne suis généralement pas fan des covers qui reprennent les images des adaptations ciné/télévisées, mais ici, je valide total. L'ensemble de la construction est une réussite. le titre en relief, les sensations au toucher, l'ambiance dégagée, bravo !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..