EAN : 9782280471992
Harlequin (05/10/2022)
4.07/5   229 notes
La neige à perte de vue, les rennes, les balades en chiens de traîneau : Christy se faisait une joie de passer les vacances de Noël chez sa tante qui tient un Snow Spa en Laponie. Mais, à l’approche du grand départ, Seb, son mari, se montre distant et anormalement stressé. Christy sent que si elle veut réparer leur couple à la dérive elle doit passer, avant le réveillon, quelques jours seule avec lui. C’est décidé : elle va confier leur fille à Alix, sa meilleure ... >Voir plus
Que lire après Un Noël romantique en LaponieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

- Robyn est installée en Laponie avec son compagnon. Elle est photographe. Ils gèrent tous deux un établissement de luxe avec Spa, activités pour aller photographier les aurores boréales. Elle s'est brouillée avec sa famille depuis de nombreuses années.
- Christy, la nièce de Robyn désire faire la connaissance de sa tante bannie de la famille. Elle veut aussi dénouer les origines de cette brouille familiale. À l'occasion de Noël, elle veut y emmener sa fillette et son mari. Pas de chance, un évènement de dernière minute va les retarder un peu.
- Leurs deux meilleurs amis qui ne se connaissent pratiquement pas, vont partir plus tôt avec la petite fille du couple.
Au début, j'étais émerveillée par l'ambiance, par le voyage, les paysages, les retrouvailles familiales.
Ensuite, les règlements de comptes entre les deux amies d'enfance, le problème du couple de Christy revenait vraiment en boucle comme si l'auteure se répétait.
Et c'est là que j'ai commencé à m'ennuyer.
Dommage car Sarah Morgan m'avait déjà embarquée auparavant dans une histoire où les sentiments étaient très plausibles et ce, dans "Mariage sous les flocons".
Tant pis, ce sera pour une prochaine fois.
Si au départ je pensais qu'on suivrait beaucoup plus l'histoire de Seb et de Christy, j'ai finalement apprécié de suivre l'histoire de 3 femmes différentes mais liées les unes aux autres. Des histoires de couples, de familles, d'amitié c'est ce à quoi il faut vous attendre ici. Toutes uniques mais toutes intéressantes. Pour autant j'avoue qu'il y a beaucoup de personnages et que certains arcs du scénario sont un peu tiré par les cheveux (aka l'histoire de chat). C'est à la fois une force et une faiblesse de l'autrice. Une force car cela permet à son roman de parler au plus grand nombre. Mais aussi une faiblesse car cela peut décourager une partie du lectorat. Pour ma part j'ai beaucoup aimé l'histoire et suivre les tourments de chaque relation. Mais rentrons un peu plus dans le détail.

La structure du roman est intéressante car on suit 3 points de vue. Ceux de Christy, Alix et Robyn, et en cela ça m'a beaucoup fait penser à Destination Happy End. Cependant les chapitres ne sont pas égaux et ça m'a parfois découragé lors de notre lecture commune, certains sont très longs et d'autres (moins nombreux tout de même) très rapides. Ce qui pouvait créer une frustration certains jours. Pour autant les différents scénarios se succèdent de manière fluide et il est facile de se laisser prendre dans les histoires des uns et des autres. Pour autant j'aurais aimé que chaque couple soit plus mis en avant, notamment Christy et Seb avec leurs problèmes conjugaux qui semblent se résoudre par magie et Robyn et Eric qui sont bien installés dans leur vie et aurait pu nous montrer la vie d'un vieux couple.

De plus l'écriture est, comme souvent avec Sarah Morgan, fluide et prenante sans pour autant avoir un rythme rapide. On prend souvent le temps de poser les relations, de décrire les lieux et de nous embarquer dans une vie qui n'est pas la notre. C'est un style d'écriture que j'aime beaucoup et ce n'est pas pour rien que l'autrice est une de mes valeurs sûres, une de celles que j'achète ou demande en service presse sans même regarder le résumé. Avec Un Noël romantique en Laponie j'ai voyagé dans un cottage qui tombe en ruine en Angleterre avant de partir dans les paysages désertiques et enneigés de la Laponie, tout en passant par Londres et New-York et en me sentant imprégnée de chacune des athmosphères qui peuvent se dégager des lieux. L'autrice a su trouver un équilibre entre sujets sérieux, descriptions des lieux et scènes humoristiques ou romantiques afin de transporter le lectorat dans chacun des moments vécus par les personnages.

En parlant des personnages j'ai trouvé les personnages secondaire agréables, bien que parfois sous exploité. Ils apportent de la vie et permettent de faire avancer l'histoire et/ou évoluer les personnages principaux. D'ailleurs j'ai trouvé qu'on avait un équilibre entre les personnages secondaires, Erik, Holly, Seb et Zac, et les personnages principaux, Christy, Alix et Robin. Tous ces personnages s'équilibrent et forment un joli cortège pour nous livrer une belle histoire. le problème c'est qu'au départ on a tous ses personnages et ils nous faut décortiquer leurs liens, alors c'est un peu fastidieux et il est possible de se sentir un peu submergé par leur nombre. Surtout que j'ai eu peur que l'autrice rajoute d'autres personnages au fil du temps. Mais ce ne fut pas le cas donc au fil des pages on prend plaisir à suivre leurs aventures.

Parlons maintenant des 3 personnages principaux. Pour ma part j'ai adoré Christy et je me suis beaucoup retrouvée dans son personnage. Mes co-lectrices ont parfois préféré Alix et parfois se sont retrouvée un peu dans les deux. Et ça c'est LA grande force de Sarah Morgan car ça lui permet de toucher le coeur de beaucoup plus de lecteur.ice.s.
Christy est une mère de famille, une épouse, une artiste et une femme d'affaire qui trouve un équilibre grâce à ses listes et un emploi du temps sous contrôle. Elle s'enfermer derrière des étiquettes et fait reposer la pression autant sur elle que sur ses proches qui pensent lui devoir la perfection. Tout au long du roman elle va apprendre à se laisser vivre mais aussi à dire les choses et à affronter les situations et les conversations difficiles. C'est pour moi ce qui l'a rend attachante car elle va s'ouvrir et se découvrir différente de ce qu'elle pensait être et sortir de l'éducation qu'elle a reçu jeune: s'occuper pour oublier les problèmes.
A côté de Christy on a Alix qui est une jeune femme autonome menant une grande carrière dans l'industrie du jouet, sans attache et qui refuse d'ouvrir son coeur à qui que ce soit. Pour moi elle fait partie de ces personnes qui sont "handicapées des relations" et qui s'enferment une bulle de solitude pour ne pas revivre les rejets de leurs enfances. Car finalement le problème d'Alix c'est son éducation et l'absence de ses parents qui étaient, comme elle, carriériste avant tout et qui ont eu un "accident de parcours" en ayant un enfant. Elle est certes carriériste mais au fil des pages on la sent se dévoiler, s'ouvrir et on comprend que son choix de vie est un choix régit par ses peurs plus que par ses envies profondes. D'ailleurs c'est un personnage plein de paradoxes qui se dit franche mais qui finalement cache énormément de choses de peurs de perdre le peu de personne dont elle s'est entourée. Surtout qu'une phrase prononcée il y a 5 ans ternies sa relation avec Christy et les rancoeurs sont parfois tenaces.
Enfin nous avons le personnage de Robyn, la tante rebelle et photographe en Laponie. C'est pour renouer avec elle que Christy part fêter noël en Laponie et cela permet de mettre en lumière les erreurs de jeunesses qui peuvent amener à des fractures familiales. Alors 30 ans après avoir vue sa nièce pour la dernière fois, les deux femmes se retrouvent et découvre la vie de l'autre. C'est également l'occasion pour Christy de découvrir l'enfance de sa mère décédée mais aussi de mieux comprendre l'héritage qu'elle lui a laissé. J'aurais aimé que Robyn soit plus développé et surtout que son histoire soit moins abracadabrantesque Car c'est vraiment l'élément qui m'a le plus déçue dans le roman.

Dans l'ensemble les personnages nous proposent d'aborder tout un panel de thème intéressant. A commencer par les différents couples possibles et les histoires d'amitiés. Dans ce livre les relations sont au coeur du récit et on se rend compte qu'elles sont, comme les personnages, toutes uniques ce qui permet à l'autrice de nous offrir un très beau roman. En parallèle Sarah Morgan aborde les thématiques professionnelles tel que l'entreprenariat, la perte d'un emploi, la réussite au sein d'une entreprise mais aussi des métiers plus exotique comme celui de photographe, d'aubergiste au bout du monde ou de glaciologue. de quoi nous faire rêver de 1001 façon. Enfin en arrière plan on retrouve de nombreuses thématiques familiales comme les secrets, les non-dits, le poids des attentes, l'alcoolisme et les relations parents-enfants. Ce qui nous permet d'avoir un roman riche et bouleversant qui nous fait voyager à travers ses paysages enneigés dans un univers à la fois reposer et turbulent. Un peu à l'image de la vie quotidienne avec ses moments de calmes, ses hauts et ses bas.
Lien : https://uncoindebouquin.word..
Petit coup de coeur pour ce magnifique roman. Comme toujours avec moi, Sarah Morgan fait mouche ! Elle m'emporte, me fait fondre d'amour et me ramène à ma propre vie, à mes relations, à mon couple, à ma famille. Elle a tellement l'art de parler à chacune de nous. Elle nous émerveille par ses personnages et à chaque fois, ça a un petit goût magique pour moi. ⠀

Depuis quelques années, l'autrice a tendance à utiliser une recette, qu'elle recycle en boucle. Et je peux comprendre que ça puisse lasser mais moi au contraire, j'adore tout ce que j'y retrouve car cette recette, elle la laisse mijoter juste comme il faut pour notre offrir un mets plus que délicieux (wow, cette métaphore 😂🙈). On suit ici 3 points de vue de femme. Robyn d'abord, qui cherche à se réconcilier avec son passé, à renouer sa famille. Christy ensuite, persuadée que son mari la trompe et qui se délite dans une vie peut-être pas si parfaite. Et enfin, Alix, sa meilleure amie. Paralysée par ses peurs, elle fuit toute forme d'engagement... Ajoutez à cela une amitié remplie de non-dits, des secrets de famille, un amour naissant et un couple en reconstruction et vous obtenez le doux mélange de cette si belle histoire...⠀

J'aime les réflexions de vie de l'autrice, sa façon de nous amener à réfléchir sur les fondements des relations humaines. Je lui trouve une vision tellement belle des sentiments. On fait tous des erreurs, on a le droit de se tromper, d'échouer, de changer de chemin...Vraiment, des valeurs qui me tiennent beaucoup à coeur...⠀

Même si c'est un coup de coeur, j'avoue que j'en aurais voulu encore plus. On aurait presque envie d'un second tome afin de partager encore leur chemin. 🥺 Big up au 3 hommes de cette histoire également, car Seb, Zak et Erik ont ravis mon petit coeur tout mou !⠀

Je recommande sans hésiter. ♥️⠀
J'aime beaucoup l'univers de Sarah MORGAN alors je suis toujours contente quand elle sort un nouveau roman. Il faut dire aussi que les derniers parus mettent en avant la famille et les amitiés de longue date sous un format qui me plait beaucoup : j'aime quand on suit à la fois plusieurs personnages dont la vie est liée. Je trouve toujours intéressantes les connexions que l'on fait au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire.

C'est encore une fois le cas avec Un Noël romantique en Laponie qui met en avant Christy et sa tante Robyn, ainsi qu'Alix son amie de toujours. J'ai trouvé ces trois femmes très agréables à suivre et ai apprécié leurs secrets dans lesquels il est facile de se reconnaître.
Encore une fois, j'ai aimé que Sarah MORGAN met en avant un couple dans ses moments de down. Ça fait vraiment partie des tabous de la littérature romantique, ce que je trouve dommage puisque l'on passe tous par là. Généralement, quand on montre un couple en difficulté, les auteurs mettent davantage en avant les séparations. Je trouve ça assez négatif et représentatif de notre société de consommation. En soit, avec de la communication et l'envie de s'en sortir, il est largement possible de créer quelque chose d'encore plus fort grâce à cette mauvaise passe. du coup, l'histoire de Christy et Seb m'a touchée tant par les questions qu'elle se pose que par les fondations parfois incertaines de leur histoire qui a avancé trop rapidement. J'ai trouvé intéressant que les craintes de Christy trouvent racine dans une réflexion d'Alix faite des années plutôt. Souvent, c'est le regard des autres qui nous met les doutes en tête alors j'ai trouvé ça on-ne-peut-plus réaliste. Et, de même, il est facile de se mettre à la place d'Alix et de ses inquiétudes quand sa meilleure amie s'apprête à convoler avec un coureur quelques mois seulement après leur première rencontre. Je ne suis pas certaine d'avoir été extrêmement positive quand mon amie Marion m'a annoncé s'endetter pour 25 ans avec le mec avec qui elle sortait depuis quelques mois ou quand mon amie Camille a traversé la France pour aller vivre en Alsace avec son crush rencontré quelques semaines plus tôt. Bref, je me suis reconnue dans la petite phrase d'Alix pleine d'inquiétude (mais surtout d'amour) pour son amie : quand on aime, il est difficile de ne pas s'inquiéter mais bon, une fois la décision prise, on n'a plus qu'à faire confiance et à être là dans les bons moments ainsi que les mauvais.
J'ai eu plaisir à découvrir Alix. Si je ne me suis identifiée à aucun des personnages de ce livre, nos vies étant très différentes, je me suis reconnue dans son attitude avec Holly et dans cette peur de mal faire ou cette responsabilité un peu impressionnante de devoir s'occuper des enfants des autres. Ce n'est pas qu'on ne veut pas, c'est juste que c'est leur prunelle des yeux et que, quand on a été un adulte dans un corps d'enfant, on ne sait pas vraiment ce que font les enfants "normaux". Après, tout s'apprend, mais ça reste impressionnant tant c'est viscéral pour les parents. Si sa romance avec Zac est mignonne, elle ne m'a pas vraiment éblouie. J'ai aimé les voir apprendre à se connaître mais ce n'est pas ce que je retiendrais de cette histoire.
J'ai davantage apprécié découvrir Robyn et ces retrouvailles qu'elle appréhende autant qu'elle espère. On sent qu'elle a beaucoup souffert de ses relations avec sa soeur et que cela a toujours des répercussions aujourd'hui. Si le secret est bien gardé, cela semble fou que cela a pu la tenir éloignée si longtemps du reste de la famille. Certes, ce qui aurait pu se passer était grave, mais il y avait beaucoup à gagner en passant au-dessus et en pardonnant. J'ai également apprécié que ce soit l'occasion de parler du tabou des addictions chez les femmes.

Si les trois filles sont attachantes, j'ai également beaucoup apprécié le rôle des hommes, plus discrets dans ce roman. J'ai trouvé qu'ils étaient de bons piliers sur lesquels s'appuyer et que Seb était plutôt touchant dans ses fragilités. Lui, plus particulièrement, nous rappelle que tout peut s'arrêter du jour au lendemain et, qu'effectivement, c'est difficile de se remettre en question.

Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié retrouver l'écriture de Sarah MORGAN. J'aime bien la douceur de ses mots qui sont réconfortants et nous font nous sentir en bonne compagnie, surtout quand l'on se retrouve dans ce que peuvent vivre ses héroïnes. Je trouve que, l'air de rien, elle sait nous redonner confiance et foi en l'avenir !
Des destins qui ressemblent à la vraie vie.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
*lecture terminée*

Un Noël romantique en Laponie de @sarahmorganwrites publié aux éditions @collectionet.h.

Nous suivons 3 femmes dans ce roman, Christie, sa meilleure amie Alix et sa tante Robyn. Suite à un malentendu, Christie n'a jamais connu sa tante mais décide de remédier à ça. Ils vont ainsi tous fêter Noël en Laponie. Après quelques rebondissements Christie décide de repousser son départ avec son mari et d'envoyer Alix et sa fille en Laponie quelques jours avant. Zac, le meilleur ami de son mari partira avec elles pour donner un coup de main au grand désespoir d'Alix qui ne l'aime pas vraiment...

J'aime beaucoup cette auteure et je me régale à chaque lectures. Celle-ci n'a pas dérogé à la règle ! Neige, froid, chocolat chaud, sortie en raquette, balade en chien de traineaux, aurores boréales, chocolat chaud, pâtisserie, décorations de Noël.... Tout est fait pour nous immerger complément dans l'histoire et dans l'ambiance de Noël. Je me suis très vite attachée à Alix et Zac que j'ai adoré suivre? Quant à Christie, elle m'a prodigieusement agacée et je ne me suis pas du tout attachée à elle...

Malgré l'histoire l'auteure aborde des thèmes forts comme le deuil, la perte du boulot, la jalousie, le couple, l'alcoolisme... C'était vraiment une histoire passionnante! Je me suis vraiment sentie dans ma petite bulle sans penser aux soucis de la vie ☺️.

Tu aimes cette auteure? Quel est son roman que tu as préféré?

Il ne s'agissait pas seulement du cottage ou de l'argent. Elle se sentait seule, même si elle ne l'avait avoué à personne. Après tout le mal qu'elle s'était donné pour persuader Seb de déménager, comment admettre que les rues animées et les cafés bondés de Londres lui manquaient ? L'agitation, le bruit et la compagnie d'inconnus indifférents lui manquaient. Vivre dans un appartement bien chauffé lui manquait.
- J'en suis sûr. Je suis certain que tu sais tout ce qu'il y a à savoir sur le côté commercial de Noël. Mais pour ce qui est du reste?
- Le reste ?
L'important, ce n'est pas ce qu'on achète, c'est ce qu'on donne.
- Oh ! Je t'en prie.
Elle décida aussitôt d'utiliser cette phrase dans la campagne publicitaire de l'an prochain.....
C’est un grand pas dans une relation que de s’autoriser à être vulnérable. C’est comme de marcher sur du verre en se demandant si ça résistera à notre poids.
Pour en revenir à cette histoire de rêve… Disons pour l’instant que la campagne n’est pas ton rêve après tout. Comptes-tu vraiment y vivre jusqu’à la fin de ta vie parce que tu as trop peur d’admettre que tu préfères la ville ?
— Quand tu le présentes comme ça…
— Exactement. Les rêves ne sont jamais une erreur. Les rêves sont de l’espoir. Les rêves nous donnent une raison de nous lever le matin. Les rêves sont de l’optimisme.
Exactement. Les rêves ne sont jamais une erreur. Les rêves sont de l'espoir. Les rêves nous donnent une raison de nous lever le matin. Les rêves sont de l'optimisme.
C'est ce qui nous permet de continuer à aller de l'avant malgré les épreuves.