Ces dernières années, on voit fleurir une nouvelle tendance dans le thriller, avec des personnages ordinaires, confrontés à une situation qui fait basculer leur vie bien calme et bien rangée.

Communément désigné par le terme thriller domestique, ce registre met l'accent sur ces petits rien auxquels une personne lambda peut être confrontée dans son quotidien, soit un passé qui ressurgit, un secret de famille qui vient pourrir la vie, un voisin qui vous espionne… Bref tout ce qui concerne l'entourage proche ou éloigné qui peut avoir un impact, mais qui décide un jour de vous pourrir la vie…

Le thriller domestique met donc l'accent sur la psychologie des personnages avec les faiblesses des uns et des autres, tout le monde est suspect… Surtout le personnage principal…

Phoebe Morgan, dont c'est le premier roman, joue sur ces codes, pour nous offrir un bon thriller domestique, thriller choral porté principalement par Corinne et par le personnage mystère, dont nous apprenons à connaître peu à peu les secrets et les motivations. Cette construction est intéressante, car ce personnage s'immisce aussi bien dans la vie de Corinne, que dans celle du lecteur.

Le mystère entoure ces petites pièces détachées qui apparaissent, faisant monter l'angoisse de Corinne, pour le plus grand bonheur du lecteur, tout en donnant un éclairage sur leur provenance et sur le passé, mis peu à peu en lumière.

C'est savamment dosé pour maintenir l'intérêt du lecteur, avec différents personnages secondaires qui passent tous par la case suspects, pour enfin les écarter en distillant les révélations peu à peu, à travers des manipulations que nous n'aurions pas soupçonné…

Une belle traduction qui met en exergue une écriture fluide, une intrigue bien construite qui permet au lecteur de s'immerger complètement et surtout un final avec un très bon retournement de situation, avec une révélation bien construite.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Corinne et son conjoint essaient d'avoir un enfant. Ils espèrent que cette dernière FIV sera la bonne. Lorsque la jeune femme découvre, devant chez elle, une cheminée en terre cuite, elle y voit un signe. Cet objet ressemble, à s'y méprendre, à celle qui était dans la maison de poupées qu'elle partageait avec sa soeur, quand elles étaient petites. C'était leur père tant aimé, décédé il y a presque un an, qui avait fabriqué la bâtisse. Mais bientôt, d'autres éléments apparaissent : un cheval à bascule miniature, etc. Cette fois, les jouets sont déposés à l'intérieur de son appartement. Corinne prend peur.

Sa soeur, Ashley reçoit des appels anonymes qui la glace d'effroi. Sont-ils liés au fait que son mari rentre de plus en plus tard dur travail ? Cette maman de trois enfants est épuisée : sa fille adolescente multiplie les conduites à risques et son bébé ne dort pas plus de trois heures d'affilée.

Le récit est une alternance de plusieurs voix : celle de Corinne, celle de son compagnon, Dominique, et celle d'Ashley. Dans les différents chapitres, un autre personnage, venu du passé, s'intercale. Ses pensées sont indiquées en italique. Cette personne espionne la famille, depuis l'enfance, et nourrit une haine très forte contre certains de ses membres.

La première partie est une présentation des protagonistes et de leur vie. Lorsque Corinne relate ses peurs, elle n'est pas entendue. Lorsqu'elle demande à sa mère où se trouve la maison de poupées, Mathilde est fuyante. Sa soeur est préoccupée par ses problèmes conjugaux et par la santé de son bébé, Holly. Quant à Dominique, il trouve une explication rationnelle à tous les faits inquiétants.

Dans la deuxième partie, l'angoisse monte. Les faits s'enchaînent, mais même si le mobile est de plus en clair, l'identité et les intentions de la personne qui rend Corinne, paranoïaque, sont floues. Tous les personnages sont soupçonnables et je me suis méfiée de tous. Alors que la menace qui entoure Corinne est anxiogène, le dénouement est haletant et terrible.

J'ai adoré ce thriller domestique. La tension a été si forte que j'ai rappelé à mon mari que je voulais un oeilleton sur ma porte d'entrée.

En raison du confinement, la sortie de Pièces détachées a été reportée au 11 juin.

Je remercie sincèrement Mylène des Éditions de l'Archipel pour ce service presse.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/
On ne peut pas dire que la vie est paisible pour Corinne et sa soeur Ashley.
Corinne essaie depuis plusieurs années d'avoir un enfant avec son conjoint Dominique, journaliste.
Ashley quant à elle rencontre des problèmes dans son couple avec James et avec ses enfants. Sa plus petite, bébé, Holly, ne dort pas et semble terrorisée à longueur de temps, son garçon, Benji, se montre violent à l'école et sa plus grande Lucy, 15 ans, lui faire vivre une adolescence perturbée.
Alors quand un jour, l'une reçoit des morceaux de la maison de poupée que leur avait fait leur père et l'autre des coups de fils en numéro privé durant lesquels elle entend des respirations ou des rires, rien de va plus.
En parallèle nous suivons une mystérieuse maman et sa fille qui passent leur temps à espionner une famille dans une maison.
Très vite, on devine le lien qui relie cette maman et sa fille et le reste des personnages mais cela ne gâche en rien le livre car on ne connaît pas leur identité!
Le rythme est soutenu et on est totalement immergé dans la vie de ces familles. J'ai lu le livre en deux jours car il est très dur à lâcher!

Un grand merci à Mylène des éditions l'Archipel pour l'envoi de ce livre.
" Pièces détachées " est un thriller psychologique effarant et survoltant. L'histoire parle de deux soeurs, Corinne et Ashley. Elles sont très affectées par la décès de leur père Richard un an auparavant. Corinne et Dominique de leur côté tentent de devenir parents après plusieurs fécondations in vitro infructueuses. Ashley doit s'occuper de ses trois enfants, Benji, Holly et Lucy en l'absence de son mari trop pris par son travail selon ses dires.
La vie de ces deux soeurs va être chamboulée par l'apparition de morceaux de maison de poupée. Ces pièces feront penser de suite à celle que leur père a construit pour ses filles. Quant à Ashley des coups de téléphone la dérange au sein de son foyer. Qui donc peut bien perturber ces deux soeurs ?

" D'un coup d'épaule, je tente de fermer la porte. En vain. Je l'ouvre en grand, répète la manoeuvre, sans plus de succès. Quelque chose fait obstacle. Je m'accroupie, j'observe l'objet pendant une poignée de secondes. La lumière se fait dans mon esprit. Je sais exactement de quoi il s'agit. "

Ce thriller est très plaisant à lire. Chaque chapitre est dédié à un des protagonistes mais d'autres passages intitulés " Avant" retracent la vie d'une petite fille.

Phoebe Morgan mène un suspense indéniable au fil des pages. Des secrets sont dévoilés au fur et à mesure du récit ; j'ai senti de l'angoisse, de la contrariété mais aussi de la folie. C'est un récit original et assez mystérieux, d'ailleurs la couverture reflète très bien l'ambiance de cette histoire.

L'auteure manie les codes du thriller parfaitement et fait de ce roman psychologique une réussite bluffante.

" Pièces détachées " est un thriller domestique qui accroche dès le départ le lecteur. Petit à petit on s'immisce dans la vie de chacun des protagonistes ; les faux semblants vont se développer et créer un malaise voire une angoisse. La fin est surprenante et originale.

Alors n'attendez pas pour lire " Pièces détachées " , c'est un thriller palpitant à lire !
Lien : https://delphlabibliovore.bl..
Un thriller psychologique comme je les aime !

J'ai adoré le petit mot de l'auteure en début d'ouvrage : "Merci à ma famille de ne pas ressembler à celle-ci." Prometteur !! Une fois la dernière page tournée, on se dit "oui, bien heureusement !"

Le prologue est intriguant au possible, nous avons là une femme et sa fille de 8 ans, qui espionnent quelqu'un, ou quelque chose. Cette partie est en italique, et nous aurons beaucoup d'interludes de ce type au cours de notre lecture. Qui sont ces personnes ? Que font-elles ? Pourquoi ?

Parallèlement, nous faisons connaissances de deux soeurs, Corinne, qui vit avec Dominique, et qui essaye d'avoir un enfant à grands coups de FIV, ce qui a pour conséquence de lui saper un peu plus le moral, échec après échec ; Ashley, mariée à James, qui passe plus de temps au bureau qu'à la maison, la laissant élever seule leurs trois enfants, dont Holly, 9 mois. Leur père est décédé d'un cancer un an auparavant, il était renommé dans le monde de l'architecture. Leur mère tente tant bien que mal de remonter la pente.

Le décor est planté, nous avons notre famille, à peu près banale, avec ses problèmes et ses querelles. le bal peut commencer...

Lorsque Corinne se persuade que quelqu'un entre dans son appartement pour y déposer des objets ayant appartenu à la maison de poupée de son enfance, personne ne la prend au sérieux. En effet, Corinne est encore bouleversée par la mort de son père qu'elle chérissait tant, et les nombreuses FIV et traitements hormonaux la fragilisent encore plus.

Ashley, quant à elle, reçoit des appels anonymes, et commence sérieusement à douter de la fidélité de son mari. Elle aussi n'est pas prise au sérieux. Comment garder toute sa lucidité lorsque son bébé est sujet à des terreurs nocturnes et ne dort jamais plus de 3 heures d'affilée ?

Corinne et Ashley luttent contre leurs angoisses, le lecteur fouillant leurs émotions, explorant leurs ressentis, tentant de démêler le réel de l'imagination. J'ai trouvé cette partie assez calme, quasi reposante, malgré le fait que je me suis mise à douter de chacun.

Un roman qui se divise en deux parties :

Au cours de la première partie, le lecteur vit avec les doutes des personnages. J'ai compris le besoin de Corinne d'enfanter, je me suis retrouvée à la place d'Ashley, qui tente désespérément de ne pas péter un câble avec son bébé qui ne dort pas, parce que je l'ai vécu ! Ma dernière fille a fait ses nuits à plus de 3 ans. Je comprends qu'Ashley soit au bout du bout, je l'ai été moi aussi. C'est peut-être aussi pour cela que j'ai "vécu" ce livre de l'intérieur.

Ce n'est que dans la seconde partie que le volet thriller psychologique prend tout son sens, et où l'auteur nous emmène avec elle dans la psyché de ces personnages machiavéliques et de leurs sombres objectifs. Et là, le rythme s'accélère, le roman ne se lâche plus, c'est une course contre la montre.

Un roman totalement addictif dans sa seconde moitié, qui s'insinue en vous, qui vous prend aux tripes. Vous allez douter de tout votre entourage, vous vérifierez vingt fois si les portes et fenêtres sont bien fermées (heureusement on est en hiver...).

Les personnages sont touchants et leurs caractères sont bien construits et étoffés. Au fur et à mesure, on se rend compte que ces deux soeurs sont liées par un destin et un passé qui se veut de plus en plus effrayant et anxiogène.

Les sujets de la folie, de la traque, de la vengeance sont assez bien dépeints, et leurs gravités sont contrebalancés par une immersion dans le domaine journalistique et architectural, pause salvatrice ! le désir d'enfant est également souligné, on souffre avec Corinne, désireuse plus que tout de tomber enceinte, de connaître ce bonheur d'être mère qui, pour le moment, lui est interdit.

La plume est sensible, minutieuse, assez envoutante. J'ai noté quelques répétitions agaçantes dues à la traduction (le mot "navré" revient très très très souvent).

Une très belle lecture totalement immersive pour moi, que je ne peux que vous conseiller !

Je remercie les Éditions L'Archipel et en particulier Mylène pour cette lecture.

#PiècesDétachées    #PhoebeMorgan   #LArchipel
J'ai beaucoup aimé ce roman, je peux même dire qu'il a frôlé le coup de coeur !

En lisant ce roman, il ne faut pas s'attendre à un récit rempli d'événements en tout genre ni à beaucoup d'actions. Il s'agit d'un roman à suspens, les actions qu'il va y avoir vont entraîner une sensation d'angoisse tant pour Corinne que pour nous. Et ce, jusqu'à la dernière page.

C'est assez déroutant pour moi de lire ce genre de roman et j'ai eu peur de m'ennuyer, car en plus, il s'agit d'un pavé. Mais je peux vous assurer que je ne me suis pas ennuyée à une seule page. Je me suis prise d'affection pour Corinne et Ashley et j'ai envie de comprendre et connaître qui se cache derrière tout ça.

Le fait que Corinne et Dominique essayent tant bien que mal d'avoir un enfant les rend plus réalistes à mes yeux, puisque ce n'est pas un livre où tout est beau. Et puis Corinne ne va pas vivre des choses faciles.

Le récit a été fluide tout du long, et j'ai trouvé qu'il était agréable de lire Phoebe que je ne connaissais pas. Elle arrive assez rapidement à créer une ambiance angoissante et étrange pour laquelle on n'arrive pas forcément à comprendre. Enfin personnellement, je suis tombée des nues autant que les personnages concernant le dénouement.

Je trouve que c'est un excellent livre à suspens, je vous le conseille, que vous soyez amateur ou non 😉
J'ai eu la grande chance de pouvoir découvrir pièces détachées en avant-première, en effet, avec le confinement, sa sortie est actuellement repoussée au 11/06.
Pour tout vous dire, j'ai eu un peu de mal à me glisser dans l'histoire. le récit se sépare, principalement, en trois fils : Corinne, qui tente d'avoir un enfant; Ashley, sa soeur, mère de trois enfants; et une mystérieuse petite fille (l'autre), dont on revit les souvenirs à travers des passages en italiques. Parfois, nous nous plaçons aussi du point de vue d'un autre personnage, mais c'est plutôt rare. Nous sommes propulsés un peu brutalement dans le quotidien de ces deux femmes et le début est un peu lent. Pourtant, très vite, Phoebe Morgan rend son récit passionnant et nous pousse à tourner les pages, non pas dans l'attente de la vérité (que l'on devine assez rapidement), mais de connaitre l'identité de la petite-fille parmi les personnes que côtoient Corrine et Ashley.
Une des choses que j'ai beaucoup aimé, c'est la justesse des personnages. Autant Ashley, mère de famille de 3 enfants (dont un en bas âge), qui semble se débattre seule pour porter sa famille, entre les absences répétées de son mari - pour le travail selon lui - et le manque de communication avec sa fille ainée; que Corinne, arrivant en bout de course dans sa démarche de PMA, omnibulée par son désir d'enfant, m'ont paru vraies. Leurs sentiments sont extrêmement bien dépeints, le fait qu'elles décident d'assumer seules les difficultés qu'elles traversent aussi. On se prend d'affection pour ces deux jeunes-femmes, que l'on découvre enfants, à travers le regard de l'autre. Elles vouent une admiration sans faille à leur père, éminent architecte, décédé une année plus tôt. Cet homme irréprochable, qui a toujours été là pour elles et était acclamé par ses pairs.
En parallèle, nous découvrons une toute autre histoire. L'autre, nous parle de son enfance, de son père, qui l'a abandonnée, faisant perdre la raison à sa mère. Cette autre qui, nous le comprenons rapidement, cherche à se venger. Petit à petit, les passages en italique, ses pensées, vont rejoindre le temps présent, et le plan machiavélique qu'elle a ourdi. Si nous n'avons aucun doute sur le fait que c'est elle qui harcèle les deux soeurs (à coup de coups de fil anonyme ou de morceaux de maison de poupée), son identité est beaucoup moins claire.
En effet, tout le monde semble suspect : ce collègue, qui n'aime par Corrine, cette nouvelle journaliste qui se rapproche de son fiancé, cette voisine qui ne lui semble pas inconnue, le mari d'Ashley qui semble lui mentir depuis quelques temps, cette baby-sitter qui reçoit de la visite ou leur propre mère qui semble éviter certains sujets. Phoebe Morgan entretien une tension constante, on attend que l'autre dévoile son prochain coup et on cherche à savoir ce qui l'a réellement poussée à en arriver là. Corinne comme Ashley doutent de tout, on sent l'étau se resserrer et on appréhende le dénouement.
Trahisons, mensonges, faux-semblants. Ce roman m'a fortement marquée à travers les sujets qu'il aborde, le côté sombre de l'être humain; au final, l'autre n'avait aucune chance et c'est ce qui me révolte le plus.
Certains aspects sont un peu bancals à mon sens, tout est peut être un peu trop rose par moment, mais j'ai vraiment adoré plonger dans le quotidien tourmenté de Corinne et Ashley, ces deux soeurs dont la proximité est touchante.

Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Un thriller psychologique intense qui va tellement vous secouer que vous finirez vous aussi en pièces détachées.

Effet addictif garanti avec cette narration à triple point de vue. J'ai été happée dès les premières pages, je me suis dis ça c'est du bon, ça c'est du lourd. Plus j'avançais et plus j'aimais.

Le scénario est bien monté, avec une voix off qui remonte du passé et nous fait comprendre que la réponse est là quelque part et induit le machiavélisme qui se met en place. Je vous invite sur le blog pour la suite et le booktrailer à visionner en attendant courez chez votre libraire
Lien : https://happymandapassions.b..
L'histoire commence avec Corrine, qui est avec son conjoint Dominique, journaliste, car elle a besoin de se changer les idées. En effet, une fois de plus, sa FIV n'a pas fonctionné donc son moral a de nouveau bien baissé.
Corrine a une soeur, Ashley, avec qui elle s'entend très bien. A la suite du décès de leur père, leur mère déménage à la campagne. Cependant, Corrine va recevoir des pièces détachées de la maison de poupée que leur père lui avait construit (d'où le titre aha).
Ashley, quant à elle, va collectionner les coups de fil anonymes, au point de penser que son mari la trompe. Rajoutez à cela les retards de son mari et sa mauvaise humeur, vous comprendrez bien toutes les questions qu'elle se pose…
L'histoire est écrite à la première personne et à une voix quand il s'agit de la vie de Corrine, puis à la troisième personne pour Dominique et Ashley, la soeur de Corrine.
En bref, c'est assez rare pour moi de lire des thrillers, mais j'ai adoré celui-là ! J'attends la suite avec tellement d'impatience ! Ce livre réunit tout ce que j'apprécie : des évènements déroutants, du suspense, des doutes sur chaque personnage, et un style d'écriture hyper addictif !
Tout d'abord, merci aux éditions de L'Archipel pour ce service-presse.

Nous faisons la connaissance de deux soeurs, Ashley et Corinne. Ashley est l'ainée et est mariée à James et a trois enfants.

Elle travaille comme serveuse. C'est son petit moment à elle, comme un genre de sas de décompression, car son mari étant toujours au travail, elle ne peut compter sur lui.

Corinne essaye une ultime fois d'avoir un enfant avec Dominique, son conjoint.

En effet, c'est la dernière FIV qu'elle peut tenter. Elle trouve à différents endroits des objets de la maison de poupée de son enfance.

S'ajoute à ça Ashley qui reçoit des coups de fil avec juste une personne qui respire au téléphone.

Comme son couple ne va pas très fort, elle angoisse de penser que cela pourrait être la maitresse de son mari.

Et chaque jour la personne joue avec ses nerfs.

On suit les protagonistes qui nous donnent leurs points de vue chacun leur tour.

À côté de ça, une petite fille nous raconte (en italique dans le roman) ce qu'elle voit de la vie d'Ashley et de Corinne à leur jeune âge.

Qui est cette fille ? Qui appelle Ashley ? Et qui dépose des objets de leur ancienne maison de poupée ?

Quel mystère se cache derrière tout ça ?

L'auteure joue avec nos nerfs. J'ai bien aimé ma lecture et le final.

Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai passé un bon moment livresque avec une lecture fluide.
Lien : https://clairechronique.blog..