Corinne et Dominique ont des difficultés pour avoir un enfant. Ashley, la soeur de Corinne l'aide pour financer sa dernière FIV. de son coté elle a 3 enfants et ressent le besoin de travailler quelques heures par semaine comme serveuse pour avoir sa bouffée d'oxygène.
Un jour Corinne trouve une cheminée en miniature sur le seuil de sa porte d'entrée. Elle est identique à celle qui était sur la maison de poupée fabriquée par son père pour sa soeur et elle. Cet objet va faire remonter des souvenirs. Quelque temps après c'est une porte miniature qui apparait sur le bureau. Qui a posé ses objets ? Dans quel but ? Cette maison de poupée va devenir une obsession.
De son coté Ashley reçoit des coups de téléphone mais personne ne parle. Elle pense que son mari James lui cache des choses.
On part dans les non dits, les secrets de famille…
Je n'ai pas trouvé le coté angoissant annoncé pour présenter le livre. le suspense n'est pas extraordinaire. J'ai trouvé que les évènements s'enchainaient de manières fluides et je suis restée dans l'attente que quelque chose de palpitant arrive. Bon moment de lecture mais pas de coup de coeur pour le premier roman de Phoebe Morgan
Parution le 2 avril 2020 aux Editions l'Archipel
#Piecesdetachees #NetGalleyFrance
C'est l'histoire de deux soeurs, Ashley et Corinne. Ashley, l'aînée, mère de trois enfants, travaille comme serveuse dans un café pour prendre du recul et se détendre. En ce moment, elle en a plus besoin que d'habitude, puisque son mari James semble de plus en plus distend, rentrant à des heures de plus en plus tard. de son côté, Corinne essaie d'avoir un enfant avec son conjoint Dominique. Après plusieurs FIV ratées, ils espèrent sincèrement que ce dernier essai sera concluant. Dans leur quotidien déjà mouvementé, vient s'ajouter d'étranges phénomènes : des morceaux de leur maison de poupée d'enfance viennent se matérialiser à divers endroits de leur vie : dans leur appartement, à leur bureau… comment se retrouvent-ils là ? Quelqu'un leur en veut-il, ou est-ce le fruit de son imagination ?

Un thriller psychologique rythmé et bien écrit, qui est arrivé à me tenir en haleine jusqu'à la fin. Chaque chapitre est consacré au point de vue d'un des personnages du récit : Ashley, sa soeur Corinne, ou encore Dominique, le conjoint de cette dernière. Chacun d'entre eux vivent des aventures mystérieuses, de petites péripéties qui, mises bout à bout, sont assez effrayantes.

En plus de ces points de vue, certains chapitres sont clos par des flashbacks en italique d'un personnage énigmatique et anonyme, en lien direct avec les événements qui arrivent à nos deux soeurs. Ni une ni deux, j'ai tenté de percer à jour l'identité de cette fille, qui semble tout connaître de la vie d'Ashley et Corinne et les espionne depuis leur plus tendre enfance. Et je me suis drôlement fourvoyée : je pensais avoir trouvé qui elle était, mais Phoebe Morgan m'a bien surprise !

Malheureusement, je pense que j'oublierai très facilement cette histoire. L'intrigue est bien ficelée, mais somme toute assez banale. Il n'y a pas eu d'élément surprenant ou exceptionnel qui aurait pu faire sortir cette histoire du lot commun des thrillers. le suspense était au rendez-vous, mais je n'ai pas frissonné comme je l'aurais espéré.

Un thriller psychologique rythmé et bien ficelé, mais somme toute un peu banal. J'ai apprécié mon moment de lecture, même si je pense l'oublier rapidement.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Tout d'abord un grand merci à Mylène et aux Editions de L'Archipel pour cette nouvelle découverte très agréable.

Corinne et Dominique essaient d'avoir un enfant, ils vont faire un quatrième et dernier essai de FIV, avec l'aide financière d'Asley la soeur de Corinne. Cette dernière manque singulièrement d'équilibre psychologique, ce qui épuise son compagnon journaliste. Elle a tendance à vivre dans le passé et ne se remet pas de la mort de son père survenue environ un an auparavant. Un soir elle trouve sur son paillasson une petite cheminée en terre cuite et la reconnait comme appartenant à la maison de poupées construite par son père pour elles il y a fort longtemps, puis c'est une petite porte qui fait son apparition dans la cuisine. Corinne panique de plus en plus et Dominique met cela sur le compte du stress de la FIV, il ne croit pas que quelqu'un soit entré dans leur appartement.

De son côté Ashley est épuisée par ses trois enfants, Lucy est en pleine crise d'adolescence, Holly est un bébé très difficile qui passe une bonne partie de la nuit à hurler. Comme si cela ne suffisait pas, James semble vivre au bureau, rentre de plus en plus tard et n'est jamais disponible, Ashley est persuadée qu'il la trompe et son monde s'effondre, ses seules bouffées d'oxygène sont les moment qu'elle passe dans un café voisin comme serveuse tandis que June garde Holly. Elle commence à recevoir des appels anonymes qu'elle attribue à la maîtresse de son mari.

Les points de vue de ces quatre personnages alternent dans des chapitres courts avec d'autres chapitres en italique et en JE qui dévoilent des aspects de l'enfance des deux soeurs et du mystérieux JE. Nous sommes embarqués dans une classique histoire de secrets de famille où la réalité se révèle bien moins rose que les apparences.

C'est un moment de lecture agréable, mais pas un thriller inoubliable. Il est assez prévisible, le suspense n'est pas haletant et on comprend vite les tenants et aboutissants de l'histoire. Les personnages sont peu attachants, en particulier Corinne. le style est fluide et même si ce livre n'est pas un monument du thriller psychologique, il m'a fait passé un très bon moment. La fin semble annoncer une suite que je découvrirai avec plaisir.
#Piecesdetachees #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Dans le cadre du partenariat des éditions de l'Archipel, j'ai reçu le thriller Pièces détachées de Phoebe Morgan – parution prévue en juin 2020 . J'alterne en ce moment entre suspense, sociologie, feel good, bref je varie mes lectures !

Cette fois, je pars à Londres où je découvre Corinne, qui après avoir eu la douleur de perdre un an auparavant son père adoré, se retrouve désormais à avoir des difficultés à tomber enceinte. Quand ce bonheur arrive enfin, étrangement elle découvre des morceaux de la maison de poupée de son enfance. Quelqu'un semble s'introduire chez elle et lui fait peur mais pourquoi ?

Si le suspens est bien présent et vient rompre la petite vie tranquille de Corinne et Dominique, j'ai trouvé que les indices étaient un peu trop « visibles » à mon goût – j'aime me creuser les méninges encore et encore – car j'ai vite compris qui était derrière cette machination – peut être l'alternance des récits m'a aidée. Néanmoins, j'ai passé un agréable moment de lecture en me plongeant pleinement dans ce thriller et en jouant le jeu de l'enquête à la recherche des secrets de famille.

En résumé : si vous aimez le suspens, les secrets de famille et les vengeances, ce roman est fait pour vous !
Un peu déçu par ce thriller dont l intrigue est très bonne pourtant ! Ce livre manquait de rythme à mon goût et je n ai pas eu envie de tourner rapidement les pages comme parfois. Néanmoins, l histoire est bonne et les personnages attachants !
Ashley et Corinne ont perdu leur père il y a un an : elles l aimaient plus que tout et dans leur vie actuelle chaotique, il leur manque forcement. Corinne rêve de tomber enceinte tandis que Ashley dirige difficilement sa petite famille avec un mari trop souvent absent. Au milieu de leurs difficultés personnelles , quelqu'un semble vouloir les désarçonner...
Une alternance de chapitres entre les 2 sœurs qui m a énormément plu ! Et la 3ème voix off du passé qui ne se révèle qu'à l intrigue finale ...
Critique complète à venir.
Ce que je peux dorénavant en dire
Si ce premier roman n'est pas un coup de coeur pour moi, loin de là, il reste une lecture fluide très agréable sans prise de tête et parfois ça fait du bien. Juste besoin de se plonger dans une histoire à l'intrigue bien ficelée même si les grandes lectrices que nous sommes voient poindre certains rebondissement glaçants.
Et tu as raison, ce livre va sans doute ne pas marquer nos esprits, aussitôt lu aussitôt oublié.
Pour autant j'ai envie de suivre cette autrice prometteuse.
Lien : https://collectifpolar.com/

Mon avis:

Mon dieu, quel livre ! Déjà la couverture, je la trouve un peu malaisante. le titre aussi parce que si vous avez une imagination débordante comme moi, on peut s'imaginer plein plein de choses.
Dans ce roman, l'auteur nous plonge dans les méandres du psychisme et de la psychologie.
Elles sont 2 soeurs, Ashley et Corinne. Il y a un an de cela, leur père bien aimé meurt. Leur mère, abîmée et meurtrie par cet événement, part pour la campagne.
Au fil du temps, Corrinne reçoit des pièces détachées de la maison de poupée que leur père, grand architecte, leur avait construit. Pourtant cela n'est pas possible que ce soient des objets qui proviennent de cette maison.
Sa soeur, elle, reçoit énormément de coups de fil anonymes, des appels qui font froid dans le dos. Néanmoins les 2 soeurs ont d'autres choses à penser, Ashley par des problèmes avec son mari et sa fille aînée et Corrinne avec ses F.I.V à répétition.
Tout semble aller de pire en pire, leur mère réagit bizarrement. Des évènements troublants se passent aussi de manière soudaine.
Il y a de quoi se poser des questions, à savoir si son père ne cachait rien, ni sa mère et ni son entourage.

Ce livre m'a complètement perturbée, il m'a tenue en haleine pendant toute ma lecture. L'auteur, que je ne connaissais pas, a une sacré plume, très légère malgré le sujet!! Elle a réussi avec ses mots à me plonger limite dans la folie !!!
L'intrigue et le suspense sont rondement bien menés, pas un seul instant je me suis ennuyée. Au gré des pages, j'essayais de me mettre à la place de Corrinne et Ashley, avec tous leurs doutes, leurs questions et leurs suppositions.
Un livre envoûtant à souhait, follement addictif par le sujet.
Cette histoire ne laisse personne indiffèrent, elle est dérangeante mais terriblement kiffante!!!!! Je remercie sincèrement l'auteur pour le formidable moment de lecture et également mes nombreuses nuits blanches à essayer de tout comprendre à l'intrigue, mais cause perdue !!!!
Fan de thriller noir, foncez l'acheter, pour les autres passez votre chemin!!!!
#Emmy
Le résumé me donnait très envie. Cette histoire de femme et de mystère était intrigante. Malheureusement, j'ai un peu subit le roman au lieu de le vivre.

Les héroïnes, deux soeurs, ont perdu leur père, il y a un an. A ce deuil, se rajoute des problèmes personnels de couple et de mal d'enfant.

Finalement, au lieu d'avoir un thriller psychologique, on se retrouve avec un thriller domestique plutôt lent. Trop peu d'action pour accélérer le rythme. Je ne suis pas entrée dans l'histoire. Pourtant, il y a des chapitres à plusieurs narrateurs, cela évite certaines lassitudes tout de même.

Par contre, rapidement, j'ai deviné le fin mot de l'histoire. Il y a juste une petite surprise quand l'intrigue se dénoue, car tout n'est pas prévisible, mais ce n'est pas non plus exceptionnel.

Pour autant, j'ai fini le roman, c'est qu'il est suffisamment abouti pour tenir en haleine.

Donc, si l'histoire de cette famille vous tente, à vous de découvrir leurs secrets...
Ce thriller psychologique suit la vie de deux soeurs: Ashley et Corinne.
Ashley est une femme mariée,maman de 3 enfants dont le mari semble soudainement distrait et il s'éloigne de sa famille sous le prétexte du travail. Corinne,de son coté est en couple et essaie désespérément d'avoir un bébé, après plusieurs tentatives de FIV qui ne donnent pas des résultats.
Leur vie presque ordinaire bascule le jour ou une des soeurs commence a recevoir des coup de fil anonymes et l'autre,des jouets miniature appartenant a une maison de poupée de leur enfance qui a mystérieusement disparu.
Vu le résumé,j'étais partie pour une bonne petite enquête parsemée des secrets de famille et ambiance "creepy" (façon CHUCKY) ,sauf que,malgré une intrigue tres bonne,l'histoire ne progressait pas assez rapidement à mon gout et j'ai trouvé qu'il y avait trop des dialogues superflus, qui n'apportait pas grand chose en plus .
Pour ma part,j'ai trouvé ce thriller trop prévisible,j'avais deviné le rôle de chacun des personnages presque des le début et jusqu'à la fin j'ai gardé l'espoir d'avoir l'effet de surprise,j'attendais un retournement de situation qui n'est jamais venu,tout c'est déroulé finalement comme je le pensais.
Dans l'ensemble,ce n'est pas un mauvais livre,mais malheureusement c'est ne pas un des meilleurs non plus,je prends noté de l'autrice et peut être je me laisserais tentée par son prochain roman.
Dès le début du roman, il est difficile de ne pas faire preuve d'empathie pour Corinne, cette jeune femme qui se bat pour avoir un enfant, épuisée par les traitements, perturbée par les échecs. On découvre très vite une fragilité extrême qui permet à l'autrice beaucoup de liberté par rapport aux événements qu'elle raconte. En effet, fatigue et détresse psychologique sont un terreau fertile pour un thriller, avec l'angoisse et la paranoïa qui ne sont jamais loin… L'ambiance est d'ailleurs rapidement tendue, ce qui fait qu'il est difficile de quitter le livre, car il y a finalement assez peu de temps morts dans l'intrigue.
Cette ambiance, cette tension sont les grands atouts de ce roman à l'intrigue plutôt convenue et prévisible, elle. En effet, je ne sais pas si c'est le fait de trop lire de thrillers, mais j'ai trop rapidement à mon goût aperçu le pot aux roses à l'horizon. Ce qui ne m'a pas empêché de finir ma lecture avec plaisir, car l'intrigue est bien construite, et le style addictif.
Il est toujours difficile de parler d'un thriller, c'est pourquoi je ne rentrerai pas dans les détails de l'intrigue, car je ne veux pas risquer de vous divulgâcher des éléments importants. A vous de découvrir la famille de Corinne, et son entourage au sens plus large, ainsi que la façon dont ils sont là dans cette période de vie compliquée.
Pièces détachées est un thriller dont l'intrigue ne révolutionne pas le genre, mais pour autant, le style est addictif, et j'ai passé un bon moment de lecture, ce qui me convenait tout à fait au moment de ma lecture. Je dirais que Pièces Détachées est une très bonne lecture de vacances, ce qui n'est absolument pas péjoratif, car c'est une période de l'année où j'aime me laisser simplement emporter par une intrigue, sans avoir besoin de tout analyser.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions L'Archipel. Merci Mylène pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..