Il est indéniable, pour moi, que les auteurs anglais, tout comme les auteurs nordiques, ont un don certain pour distiller dans leurs thrillers et polars une atmosphère tout à fait singulière due à leur talent. A peine lit-on quelques pages qu'il est aisé de deviner que la plume est anglaise. Dans « Pièces détachées » de Phoebe Morgan, j'ai trouvé que cette particularité se ressentait beaucoup. Appréciant beaucoup cette ambiance, je me suis très vite laissée captivée par cette auteure qui signe son tout premier livre, doté de qualités certaines.

J'ai donc quitté ma précédente lecture en Australie (« Victime 55 « de James Delargy) pour atterrir à Londres où vivent Corinne, trentenaire en couple avec Dominique, journaliste de profession. Bien que leur voeu le plus cher est d'accueillir un bébé, les différentes fécondations in vitro échouent. Alors qu'ils entreprennent une dernière tentative, des éléments de la maison de poupée que son père lui avait construite quand elle était enfant, font leur étrange apparition. Corinne en vient à avoir peur et à se demander si quelqu'un lui voudrait du mal mais ses proches se mettent à douter d'elle. Doit-elle avoir peur de ces intrusions dans sa vie? En qui peut-elle vraiment faire confiance?

Par ces quelques mots du résumé de l'histoire, on peut déjà se rendre compte que l'on est en plein thriller psychologique domestique. Pour ceux qui n'aiment pas cette catégorie de thriller, il vaudra mieux que vous passiez votre chemin. Par contre, pour les aficionados comme moi, vous ne pourrez qu'être happé par le récit.

L'auteure a fait le choix de dédier chacun des chapitres à l'un des protagonistes et de les enrichir du récit d'une petite fille, dont l'existence cache beaucoup de secrets et de souffrances. Les chapitres s'alternent et permettent de mieux comprendre la psychologie de chacun des personnages. Comme dans tous les thrillers psychologiques, certains thèmes sont récurrents. On parle de manipulations, de faux-semblants, de secrets,… Pourtant, je ne me suis pas du tout ennuyée dans cette lecture et je l'ai d'ailleurs beaucoup appréciée.

Certes, il n'y a pas d'énormes originalités dans ce livre mais les éléments caractéristiques d'un bon suspens sont rassemblés pour un bon moment d'évasion littéraire. Les événements s'enchaînent et la trame reste crédible. le sentiment d'angoisse promis sur la quatrième de couverture m'a parfois saisi et ce premier bouquin de cette auteure laisse présager une certaine habilité pour l'écriture de thrillers. Un nouveau talent anglais à suivre…

Je remercie les éditions de l'Archipel pour leur confiance.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
Londres, de nos jours. Corinne et Ashley sont soeurs. Alors que la première rêve avec son compagnon Dominique de devenir mère mais rencontre des difficultés à y parvenir, la seconde est mère de trois enfants et débordée par ses activités de mère au foyer. Toutes deux ont grandi dans un milieu privilégié, filles d'un architecte reconnu, décédé il y a bientôt un an. Alors que Corinne, fragile psychologiquement, se prépare à subir une quatrième FIV et que sa soeur Ashley commence à se poser des questions sur les retours de plus en plus tardifs de son mari James, les deux soeurs vont être confrontées à certains événements perturbants. Quelqu'un les épie, quelqu'un se rapproche d'elles. Est-ce la même personne ? Et surtout, que leur veut-elle ?

« Pièces détachées » offre au lecteur amateur de thriller un moment agréable de lecture. La mise en place des histoires personnelles des personnages principaux se fait lentement, l'intrigue s'intensifie peu à peu et le suspense monte progressivement - peut-être un peu trop lentement d'ailleurs à mon goût. Les chapitres alternent la vision de chaque protagoniste et si le personnage de Corinne est mis en avant à travers un récit à la première personne, c'est bien le personnage d'Ashley qui m'a le plus convaincu. La mère de famille qui se débat entre ses problèmes de mère et d'épouse est certainement plus touchante qu'une Corinne qui éclate en sanglots à chaque minute et qui ne fait pas franchement avancer l'histoire.

Mis à part quelques longueurs et un manque de rythme certain, l'atout principal de ce roman psychologique reste sans aucun doute la multiplication des suspects. Même si l'on devine assez vite la motivation du coupable, on doute de tout le monde et on cherche les ramifications possibles entre les uns et les autres. Si les passages en italiques nous laissent entrevoir le portrait de ce dernier, tout reste assez flou pour nous tenir jusqu'au bout dans l'incertitude. Et la fin se révèle bien meilleure que l'ensemble.

Merci à Babelio et aux éditions L'Archipel (qui m'ont envoyé un charmant carnet avec le livre) pour l'envoi de ce roman.
Tout d'abord merci à Mylène et aux Editions de l'Archipel pour l'envoi de ce livre qui devait paraître le 2 avril prochain. Mais au vu de la situation inédite que nous vivons, sa parution a été repoussée au 11 juin. Il faudra donc patienter un peu...

Avant, une petite fille dehors avec sa maman qui observent une jolie maison.
Aujourd'hui, Londres, 13 janvier 2017, nous faisons la connaissance de Corinne qui tente d'avoir un enfant avec Dominique, son fiancé, journaliste, puis de Ashley, sa soeur, mariée à James qui elle a 3 enfants. Corinne et Ashley ont perdu leur père il y a presque un an et elles ont du mal, surtout Corinne, à faire leur deuil. de plus, James rentre de plus en plus tard à la maison, Ashley reçoit des appels téléphoniques anonymes ne laissant entendre qu'une respiration ou un rire et Corinne voit apparaître mystérieusement des objets ayant appartenu à la maison de poupée de leur enfance entre autre. Beaucoup de choses inexpliquées, de questions sans réponse... rendez-vous à la fin pour la levée du suspense.

L'auteur installe lentement les différents protagonistes de son histoire. Tout se met en place petit à petit. Des "Avant", écrit en italique, parsèment les chapitres "Aujourd'hui" que se partagent Corinne, Ashley et parfois Dominique. Les "Avant" se rapprochent dangereusement de "maintenant" jusqu'à fusionner vers la fin. La tension s'intensifie au fil des pages. Dans ce roman, il n'y a pas que les pièces qui sont détachées mais aussi certains humains dont la reconstruction peut s'avérer difficile, voire impossible. On subodore la suite des événements. Pour ma part, j'en avais vu venir certains, ce qui fait que le suspense insoutenable que j'attends du dénouement ne l'a pas été, hélas. J'aime que l'auteur me surprenne, me manipule, joue avec le lecteur et dans cette histoire ça manque un peu. Pour un premier roman c'est tout de même plutôt prometteur.
Londres. Corinne, mariée à Dominique, n'arrive pas à tomber enceinte. Elle se soumet à plusieurs FIV, subissant à chaque fois le même échec. de son côté, Ashley, sa soeur aînée, est mariée à James et a trois enfants. Tout semble aller pour le mieux, et pourtant, elle va commencer à avoir des doutes sur son mari, celui-ci rentrant de plus en plus tard du travail. Les deux soeurs sont sujettes à des phénomènes étranges, recevant par petits bouts les pièces détachées de leur maison de poupée d'enfance. Que se passe-t-il ? Qui cherche à les effrayer ?

J'ai beaucoup aimé ce thriller que l'on peut qualifier de domestique. Si la mécanique reste assez classique, l'auteure a tout de même réussi à maintenir un bon suspense tout au fil des pages, et à me surprendre avec le dénouement.

Cependant, je peux reprocher un gros manque de rythme à cette histoire, ce qui n'est pas propre de ce genre littéraire. J'ai trouvé parfois que l'auteure s'enlisait dans des descriptions qui ne servaient pas forcément l'intrigue, mais qui la ralentissaient plutôt. Il faut s'accrocher durant le premier quart de l'histoire, l'auteure prenant le temps de bien poser son intrigue. Une fois que c'est chose faite, cela devient davantage entraînant.

J'ai beaucoup aimé les personnages des deux soeurs qui m'ont beaucoup touchée, chacune à sa manière. le combat de Corinne pour devenir mère est bouleversant. Elle m'a parue sensible même s'il est vrai que parfois, j'ai trouvé son caractère peu affirmé.

La plume de l'auteure est fluide et simple. Dans un style doux, elle prend le temps de poser les bases d'une intrigue qui monte en puissance au fil des pages. Chaque chapitre est abordé sous le point de vue de l'un des protagonistes, et j'aime beaucoup ces schémas narratifs.

Un thriller classique mais efficace. Bien que le rythme puisse paraître long à certains moments, l'auteure su maintenir un suspense maîtrisé. Une bonne découverte.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
*** Une maison de poupées en Pièces détachées ***

Haletant ! Angoissant ! et ... addictif !

Pièces détachées de Phoebe Morgan, envoyé par Mylène des Editions l'Archipel que je remercie vivement pour notre partenariat littéraire.

Corinne et Ashley sont soeurs et sont très proches, d'autant plus que Corinne et Dominique, son compagnon, enchaînent sans résultats les FIV. Ashley et son mari James, sont à leurs côtés même financièrement.
Ainsi, va la petite vie tranquille des deux soeurs qui habitent Londres. Corinne travaille dans une galerie, Dominique est journaliste et couvre actuellement la restauration d'une demeure ayant appartenu à la famille de Bonnier, Ashley élève ses trois enfants, mais travaille à mi-temps, confiant Holly, la petite dernière, à June une nounou "fantastique" et James passe son temps au bureau dans des réunions interminables.

Il y a un an, Richard Hawes, le patriarche de la famille décède subitement laissant Mathilde, son épouse, maman de Corinne et Ashley. Famille unie, ayant adulé leur père, les deux soeurs prennent soin de Mathilde et se recueillent souvent sur la tombe du père.

Un jour, Corinne, découvre sur son paillasson une petite cheminée en terre cuite qu'elle reconnait immédiatement étant celle de la maison de poupée que son père avait fabriqué pour elle et sa soeur quand elles étaient enfants. Est-ce un signe de son cher père et pour lui signifie qu'enfin elle aura un bébé ? Puis quelques jours plus tard, elle retrouve un petit cheval à bascule sur son bureau et encore plus tard une porte peinte en bleue, dans sa cuisine ! Tous ces objets, viennent de la maison de poupée. Corinne prend peur et se confie à Ashley. Elles décident de passer un week-end en famille chez leur mère et souhaitent retrouver la belle maison de poupées dans le grenier pour en avoir le coeur net. La maison, ainsi que toutes les affaires personnelles de leur père ont disparu et Mathilde semble très dérangée de cette situation sans donner d'explications sensées.
Mais que cache cette dernière ?
Pour découvrir ce terrible secret de famille, lancez-vous dans la lecture de Pièces détachées !

J'ai beaucoup aimé la lecture, l'intrigue, l'écriture de l'auteure, puisque après chaque chapitre, on passe sur la vie de la personne qui est responsable de ce panier de crabes. Alors, on se torture l'esprit, on passe en revue les personnages et on cherche, on cherche ... et j'avoue avoir été assez surprise puisque j'avais jeté mon dévolu sur le mauvais personnage.
C'est vous dire la surprise !

Ce roman n'est pas un coup de coeur, ce n'est pas le thriller psychologique de l'année, mais j'ai passé un très bon moment avec les personnages principaux.

La fin laisse présager une suite ... peut-être ou peut-être pas ... à suivre !

Il serait évidemment vain de juger à la même aune un livre doté d'ambitions littéraires et un livre dont l'ambition est de distraire le lecteur, mais en tant que tel, « Pièces détachées » de Phoebe Morgan atteint son but. Deux soeurs, Corinne et Ashley voient soudain leur existence menacée : l'une a l'impression que son mari la trompe, que ses filles ne vont pas bien ; l'autre commence à recevoir les fameuses « pièces détachées » du titre, à savoir les morceaux de la maison de poupée de son enfance, oeuvre d'un père brillant, tendrement chéri. Qui s'est approprié cette maison ? Qui connaît assez bien l'histoire familiale pour savoir que ces fragments seront aussi perturbants que douloureux pour Corinne ? Autant de questions qui pousseront le lecteur à tourner les pages de ce livre qui se lit sans mal et atteint efficacement l'objectif qu'il s'est fixé.
Néanmoins, comme bien souvent avec le suspense psychologique, on referme le livre sur un constat paradoxal : d'un côté, l'intrigue elle-même – le pourquoi du comment – est tiré par les cheveux au point de paraître abracadabrantesque. D'un autre côté, accoutumé aux revirements et autres surprises in extremis, le lecteur, qui les cherche, les détecte ici sans trop de mal et identifie assez vite qui sont les créatures nocives dans le mince éventail des personnages du roman.
Heureusement, dans le cas présent, Phoebe Morgan a su doubler cette intrigue un peu artificielle d'une course contre la montre qui tiendra le lecteur en haleine jusqu'au bout, soucieux de savoir si les deux soeurs vont échapper aux noires créatures qui veulent leur perte.
Un pur divertissement donc, sans substance véritable, mais assez efficace quand on veut détourner quelques heures son esprit du marasme ambiant.
Avis aux amateurs !
Voici un très bon thriller psychologique qui détient tous les éléments essentiels pour vous faire passer un excellent moment de lecture !
Une ambiance particulière à la façon d'un huis-clos dans lequel TOUS les personnages font figure de suspect mais dont on connaîtra le véritable coupable qu'à la toute fin !
Des suspicions en veux-tu en voilà … le lecteur est dans le doute du début à la fin ! Puis les pièces du puzzle s'assembleront définitivement lors d'un époustouflant final !
Pour un premier roman, Phoebe Morgan nous prouve déjà tout son talent d'écrivain. de bonne augure pour les prochains !!
Encore un grand merci à Mylène des Editions l'Archipel ! Merci pour votre confiance et pour le petit cadeau !

Lien : https://biquettebouquine.wor..
On suit ici Corinne et Dominique, un couple londonien banal, mais qui sont en mal d'enfant. Après plusieurs F.I.V sans succès, la dernière est la bonne, Corinne est enceinte.
En parallèle, il y a Ashley, soeur de Corinne, mère de trois enfants, rencontre des problèmes avec son mari James et sa fille aînée Lucy.
Ses deux soeurs ont perdu leur papa d'un cancer il y a tout juste un an. Leur maman survit mais est très meurtrie par la disparition brutale de son mari.
Un jour, Corinne découvre devant sa porte d'entrée, une pièce étrange en bois. Cela fait tilt dans sa tête, cette pièce en bois, en l'occurrence une cheminée, appartenait à la maison de poupée de son enfance à elle et sa soeur, confectionné par leur père adoré.
Entre Corinne qui reçoit plusieurs objets mystérieux et Ashley des appels anonymes et un mari distant, quel sort leur est réservé?
Pour un premier thriller de l'auteure, elle a fait fort! La plume est accrocheuse, fluide et remplie de suspense.
J'avoue que les personnages principaux, notamment les deux frangines, sont un peu trop simplistes à mon goût, manque un peu de profondeur, notamment la maturité et les invraisemblances éparpillées de temps à autre.
Ce thriller domestique et psychologique est très bien travaillé, le décor est sombre, un suspense qui monte crescendo au fil de l'intrigue.
Un peu longuet au départ, mais on rentre vite dans le vif du sujet. J 'ai adoré la narration qui emploie principalement D'un côté Corinne et de l'autre Ashley.
On de vine assez vite le dénouement mais le sujet de l'histoire passe crème tant l'originalité est là et que la fin est réussie.
Le dernier tiers de ce bouquin est exaltant, tant dans l'action, que la psychologie et le dénouement final.
Bravo l'auteure et les éditions de l'Archipel pour ce bon moment de lecture et cette couverture sublime, qui à chaque fois que j'y pense, me procure des frissons.
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Deux soeurs, Corinne et Ashley vont voir leur quotidien se transformer en quelques choses de plus en plus inquiétant au fur et à mesure que de petits événements, des petits riens au départ viennent peu à peu perturber leurs vies. Corinne cherche désespérément à tomber enceinte FIV après FIV, alors que sa soeur croule sous la charge morale de sa propre famille de trois enfants. Un roman à fort suspense qui laisse le lecteur avide de comprendre ce qui se joue. Dès le départ, les chapitres alternent une double temporalité le présent avec nos deux soeurs et le passé avec une petite fille et sa mère dont on ne sait pas grand choses. le thème des secrets de famille n'est pas inhabituel mais pour son premier roman, l'auteure l'exploite brillamment. Une lecture agréable mais qui ne m'a pas fait vivre de véritable frayeur, ni douter de tous les personnages comme j'ai pu le lire sur la couverture. En revanche, j'ai apprécié le côté très humains des personnages avec leur qualité et leur défaut. le rappel constant à des souvenirs d'enfance auprès d'un père aimant pour les unes et absent pour une autre était bien vu. Cette maison de poupée dont les pièces réapparaissent petit à petit est quand a elle bien mystérieuse. Hélas, très vite j'ai compris qui se cachait derrière tout cela et évidemment ça enlève au charme du roman. Ne me restait plus qu'à observer de quelles manières l'auteure allait tirer les fils de l'action. On peut lui reprocher un certain manque de rythme mais en soit cela ne m'a pas dérangée, j'aime que les auteurs prennent le temps d'installer leurs personnages dans leur univers. Et cela elle l'a parfaitement réussi ce qui nous donne beaucoup d'empathie pour ses deux jeunes femmes. Une lecture classique donc, mais où l'on sent un potentiel qui ne demande qu'à s'exprimer. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'ai eu la chance de découvrir ce thriller en avant première. La parution initiale est prévue pour avril 2020, même si dans le contexte actuel, les choses peuvent bouger. C'est le premier roman de Phoebe Morgan que je découvre, et je suis ravie d'avoir voyagé aux côtés d'une nouvelle plume.

Pièces détachées nous plonge dans l'histoire d'une famille : celle de Corinne et d'Ashley. La première essaie désespérément d'avoir un enfant, et reste convaincue que cette FIV est la bonne. D'autant plus que des signes corroborent son pressentiment : la maison de poupée de son enfance semble lui faire un clin d'oeil par l'intermédiaire d'un petit objet trouvé… Mais bientôt, les signes deviennent oppressants. Et si quelqu'un lui voulait du mal? Pour ne rien arranger, la vie de sa soeur est rapidement, elle aussi, bouleversée.

J'ai beaucoup aimé la couverture de ce livre, à la fois banale (qui n'a pas vu une poupée cassée?) mais aussi sombre et inquiétante. Elle résume bien l'atmosphère du roman qui s'épaissit lentement, jusqu'à devenir poisseuse et franchement oppressante.

le récit débute sur le quotidien, sur des situations vraisemblables qui nous ancrent dans le réel et qui permettent ensuite au mal de s'insinuer, sournoisement, de ramper dans l'ombre. Nous découvrons Ashley et ses enfants, maman débordée de trois enfants -dont une adolescente en pleine rébellion-, un mari aux absences douteuses, un épuisement général et compréhensible, une soif de vivre en dehors du nid avec un petit travail à temps partiel. Corinne et ses FIV occupent aussi une large place : son espoir fou, sans angoisse aussi de ne jamais être maman, cette douleur, ce vide qui laboure le coeur et le ventre. Corinne est un personnage émouvant, je trouve, par cette douleur lancinante qui l'habite et ne la quitte pas. L'épuisement des traitements, le regard douloureux porté sur celles qui sont mères, et l'envie de dépasser tout cela : ce sont autant d'éléments qui la rendent pleinement humaine, et qui seront aussi le terreau efficace pour la plongée dans le cercle infernal, car… qui croirait une femme oscillant entre détresse émotionnelle et poussée hormonale? Tout le monde trouve alors une excuse rassurante aux petites détails dérangeants : ce sont les hormones, il lui faut du repos, son imagination lui joue des tours, un deuil mal digéré… et, de fil en aiguille, de déni en incompréhension, le malaise augmente car rien n'est pire que de voir ses émotions, ses pressentiments niés comme si l'on était un enfant sans discernement. Bientôt, des secrets de famille seront déterrés, et le passé viendra frapper les vivants de plein fouet.

Aux chapitres consacrés à Corinne, Ashley et leur mère succèdent d'étranges passages, courts, en italique. Nous comprenons bien vite qu'il s'agit d'une enfant d'abord, une enfant qui grandit dans un univers glaçant, aux conséquences à n'en pas douter désastreuses. Plus on avance dans le roman, et plus on comprend qui est cette jeune fille, ce qu'elle voudrait et qu'elle n'aura pas. Il n'est donc pas difficile de deviner le fil conducteur qui reliera les personnages principaux à cette mystérieuse demoiselle. Pour autant, la révélation de son nom dans le présent des personnages m'a surprise! J'avais suspecté bien d'autres personnages, et je me suis trouvée désarçonnée lorsque j'ai enfin su. Jamais je n'aurais songé à elle. Autant dire que je suis ravie d'avoir été bernée.

Certains passages du livre sont assez classiques dirons-nous, notamment concernant la vie d'Ashley et ses angoisses dans sa vie de couple. J'ai assez vite compris aussi ce qui se tramait avec sa petite Holly, dès que l'autrice nous a donné l'ombre d'un indice. Pour autant, cela ne m'a pas du tout empêchée de lire la suite. Et la fin est véritablement le point d'orgue du livre. Les cinquante dernières pages défilent sous nos doigts, la tension est à son comble, et nous avons hâte de savoir ce qu'il adviendra de chacun de nos personnages… le dernier chapitre nous réserve d'ailleurs une petite surprise des plus désagréables, tout à fait à même de nous donner quelques frissons supplémentaires, comme un petit cadeau d'adieu empoisonné.

Enfin, la plume de l'autrice est très agréable et fluide. J'ai parfois tiqué sur une ou deux formules ou cherché un ou deux mots que je ne connaissais tout simplement pas (« s'arsouiller », par exemple : s'il est familier, pour autant, j'aime bien la sonorité de ce verbe, « boire à l'excès », on entend bien dedans les gargouillis de la boisson avalée, cela m'a bien plu, je l'avoue!). Pièces détachées se lit donc avec une facilité déconcertante.

Ainsi, Phoebe Morgan nous propose un très bon thriller avec Pièces détachées. La base relativement classique de certains passages s'enrichit d'éléments originaux et intéressants. le « méchant » est une personne hantée par ses propres démons, et fait véritablement froid dans le dos, tant par son machiavélisme que par son attitude changeante et malsaine. Un thriller très efficace!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..