Je suis déception. Entendons nous bien. C'est pas si mal écrit ou quoi mais c'est lent, et c'est confus un peu. Étant grande fan du jeu de rôle éclipse phase j'ai essayé de m'accrocher, mais vraiment c'est … boarf. J'ai préféré la série TV et de loin, c'est dire.
Un livre qui mélange science-fiction et thriller noir ? Je n'ai qu'une chose à dire : un grand OUI. Altered Carbon est définitivement un des meilleurs livres qui m'ait été donné de lire récemment. Et, désolée de le dire, est bien meilleur que son adaptation télévisée, qui rajoute une histoire d'amour et de fraternité sans intérêt quand l'histoire est déjà suffisamment dense en elle-même.

Se déroulant dans un monde futuriste où l'humanité a transcendé la mort grâce aux « cortical stacks » (piles corticales en VF), qui permet de changer de « sleeve » (de corps), tout en restant la même personne, nous suivons Takeshi Kovacs, un Envoy (sorte de soldat d'élite) dans son enquête pour trouver l'assassin de Laurens Bancroft, personnage éminemment riche et puissant cherchant à savoir les raisons de son « suicide ».

Intelligent, rythmé, violent, sexy, décadent et bourré de bonnes idées SF-cyberpunk (les stacks, sleeves, Hotels-IA, Maisons …), je ne peux que recommander Altered Carbon. le twist de l'enquête est très intéressant et bienvenu, et j'aime beaucoup l'univers dans lequel se déroule le récit.
Nous avons là un techno trhiller dans univers tout neuf dont on assimile assez rapidement les principes. le langage est ultra moderne, assez cru et réaliste.
Il y a de l'action, du sexe, de la technologie, du suspense, les personnages sont hauts en couleur. Une enquête policière fouillée, précise, mêlant pistes et fausses pistes.
La lecture est facile, on ne s'ennuie pas une seconde...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Excellent roman cyberpunk dans lequel les hommes ont réussi à sauvegarder leur âme à l'infini et s'affranchir de la mort, pour peu qu'ils en aient les moyens. Toutes les questions de société sont abordées: économie, religion, justice. Et au milieu de tout ça Takeshi Kovacs, "criminel" dont la peine est interrompue pour résoudre le meurtre d'un des hommes les plus riches de la planète Terre. Pouvoir, passion, colère, douleur, tristesse et surtout une grande solitude définissent ce récit. Un énorme coup de coeur doublé d'une dose d'adrénaline!
Énorme.
1er tome de la trilogie, je l'ai dévoré et j'ai foncé acheté la suite.
Je l'ai lu il y a quelques temps déjà mais je vais essayer de me souvenir de ma réaction lors de ma 1re lecture.

J'ai trouvé le monde très cohérent. Ce futur avec la digitalisation des humains et tout ce qui en découle est présenté d'une manière très claire.
Si le monde a changé, l'être humain a toujours les mêmes moteurs : jalousie, désir, cupidité... Donc on est pas perdu dans leur réaction. Cela nous permet d'essayer de trouver le coupable puisque, en plus d'être de la SF, Carbone Modifié est un policier.
Je l'ai lu, je l'ai relu et que je relirai probablement encore.

Excellente intrigue policière sur fond de science fiction, avec des notions parfois un peu difficiles à comprendre mais vraiment chouette. Je pense qu'il faudra que je le relise plusieurs fois pour tout saisir!
Le roman a tendance à tomber dans l'action pure et dure en laissant de côté toute réflexion sur le transhumanisme ou la société dépeinte dans l'oeuvre.
Cela rend le livre un peu lourd et anecdotique passé la première moitié du roman. Dommage.
Assez fabuleux, du très lourd ...
Un style très particulier, mais très adictif. Epais à couper au couteau , dense, énormément de rythme, d'action, une foule de détails , des environnements ciselés et circonstanciés au millimètre..

Les références à Blade Runner sont évidentes dès les premières pages.

Du très bel ouvrage.
(La série Netflix issue de cet ouvrage est un peu décevante. Les décors sont parfaitement réalisés et très proche du livre, mais le casting est une catastrophe.)
Un thriller futuriste très inspiré par Blade Runner.
Captivant du début à la fin.
La société dépeinte dans cet ouvrage colle assez bien à la réalité de ce que pourrait devenir - si on n'y fait pas attention - l'avenir de notre civilisation (mis à part sans doute le fait de pouvoir passer l'esprit d'une enveloppe (corps) à l'autre).