Dans la catégorie "Je préfère l'adaptation en série TV" il y aura désormais Altered Carbon.
Dès les premiers chapitres, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. La faute à Takeshi Kovacs, obsédé par deux choses : la taille de son érection quand il voit une femme pour la première fois et les seins de ladite femme.
Je veux bien qu'après être sorti de stockage, il ait des envies "primaires" mais c'était hyper lourd. Je me suis dit "Merde, j'ai pas envie de lire ça".
Je reprocherai aussi à Richard Morgan une narration brouillone, où je n'ai pas toujours compris ce qu'il se passait. Comment on passe d'une situation A à une situation B au chapitre suivant.
L'univers cyberpunk est chouette, bien pensé. Mais au fil des chapitres, j'ai l'impression de regarder un blockbuster d'action mal écrit. C'était long, j'avais envie d'abandonner à la moitié.
Un peu déçue de ne pas aimer ce bouquin incontournable dans le Cyberpunk. Mais je pense que le genre recèle des bouquins bien meilleurs.
babelio_id:Morgan-Takeshi-Kovacs-tome-1--Carbone-modifie/946547
En tant que grande fan de l'univers cyberpunk à la Blade Runner, j'ai été complètement séduite par ‘Carbone Modifié'. Dès les premières pages, j'ai été transportée dans un monde captivant où l'action intense et l'intrigue palpitante m'ont tenue en haleine jusqu'à la toute fin. L'auteur maîtrise parfaitement l'art de créer un univers futuriste riche en détails, où les avancées technologiques se mêlent à une société complexe et sombre. J'ai adoré me perdre dans les rues sombres de cet univers fascinant, où chaque rebondissement m'a surpris et intrigué davantage. ‘Carbone Modifié' est un véritable page-turner qui ravira tous les amateurs d'action et de science-fiction cyberpunk. Une lecture à couper le souffle que je recommande vivement !
Comme chaque année, à cette période, nous célébrons la nuit de la lecture. Si divers événements sont proposés un peu partout (d'ailleurs, il est encore temps de regarder ce qu'il se passe près de chez vous), j'ai opté pour une soirée cosy ! Tous les ans, le thème change, et en 2024, c'est le corps qui est à l'honneur. Je dois avouer que cela n'a pas été facile de trouver le livre qui correspondait au mieux à ce thème. Heureusement, j'ai été bien conseillée ! Cela m'a permis de découvrir un livre vers lequel je ne me serai jamais tournée...

Imaginez : vous pouvez sauvegarder votre esprit. Vous vivez à travers les âges en changeant de corps. Takeshi Kovacs se retrouve une nouvelle fois dans un enième corps, avec pour mission de lever le voile sur une mystérieuse enquête refermée trop tôt : celle du soi-disant suicide de Bancroft. C'est ce dernier, de nouveau bien vivant qui l'emploie. Que va découvrir notre personnage principal ?

Un livre étonnant, entre enquête policière et science fiction. On se prend au jeu et on mène l'enquête avec Kovacs.

Bonne nuit de la lecture !
Dans Carbone Modifié, Richard Morgan nous introduit Takeshi Kovacs, ancien militaire sur-entrainé dans les pratiques physiques et psychologiques. Ce dernier, désormais à son compte se retrouve réenveloppé dans un nouveau corps pour une mission : résoudre un meurtre. Dans un univers cyberpunk où les humains sont modifiés et ont défiés la mort en inventant le ré-enveloppement, Takeshi Kovacs se heurte aux grands de ce monde qui entendent bien tirer les ficelles de la politique et n'hésitent pas à sacrifier ceux qui se présentent sur leur chemin. Une enquête en eau trouble ...

Popularisé par la série Altered Carbone qui est assez fidèle au livre, ce dernier pousse très loin le concept du Cyberpunk. On y trouve un monde virtuel où les IA et les câblés peuvent se rendre et un monde virtuel tandis que dans le monde physique le corps humain n'est plus qu'une enveloppe qu'on peut changer ou cloner.
Le style est direct avec une écriture à la première personne et le rythme entrainant. On alterne entre les phases d'action comme souvent avec cet auteur. L'univers mis en place est assez incroyable : sombre, avec de nombreux personnages pourris, mais aussi avec une libéralisation sexuelle ou la modification génétique qui sont autant de notions abordées. L'enquête du personnage est bien menée et l'implication du passé de l'enveloppe de Takeshi Kovacs assez intéressante. On ne sent toutefois pas notre héro en grande difficultés. J'ai apprécié sa faculté de "Diplo" lui permettant de résoudre un problème à la manière d'un puzzle à assembler et accentuant ses intuitions. On sent que cet ouvrage met en place des notions qui vont être approfondie dans les suivants : histoire d'une race extraterrestre ou encore le passé de notre personnage sur la planète Harlan ...

Les pages se lisent très vite et très facilement, c'est un indispensable pour qui aime le genre cyberpunk ! Je me lance dans sans transition dans la suite.
Je suis déception. Entendons nous bien. C'est pas si mal écrit ou quoi mais c'est lent, et c'est confus un peu. Étant grande fan du jeu de rôle éclipse phase j'ai essayé de m'accrocher, mais vraiment c'est … boarf. J'ai préféré la série TV et de loin, c'est dire.
Si vous ne deviez lire qu'un seul cyber-thriller dans votre vie, ce serait assurément le Carbone Modifié de Richard Morgan. En tout cas c'est le conseil que je vous donne. Dans l'univers sombre du Cyberpunk, il y a clairement un avant et un après Carbone modifié. le premier volet culte de la trilogie Takeshi Kovacs. Un mélange explosif et fulgurant de polar noir et de science-fiction cyberpunk, une intrigue à la fois complexe et palpitante, une atmosphère sombre et atypique. Une bombe textuelle survitaminée, bref un livre à grand spectacle, terrifiant, surprenant et intelligent.

Je résume brièvement l'intrigue: dans un futur proche, où la technologie est partout, la mort n'existe plus ou presque. Vous pouvez sauvegarder votre conscience et votre mémoire et les réimplanter dans un nouveau corps. le militaire Takeshi Kovacs, habitué aux missions périlleuses dans un monde de démence et de sang, est donc déjà mort plusieurs fois. Cette fois-ci, on le ramène sur terre pour mener une enquête hors du commun, sur fond de clonage et de transhumanisme. Une mission qui va rapidement tourner au vinaigre, c'est le moins que l'on puisse dire. Attention, ça décoiffe !

Avec Carbone Modifié, Richard Morgan démontre un talent certain pour échafauder des intrigues très élaborées, et surtout riches en suspense et en rebondissements. Au final, un roman culte qui dégage une certaine puissance, un incontournable de la littérature cyberpunk, entre dystopie et hard science-fiction.
Lien : https://www.conseils-sf-depi..
Le contexte SF de ce cyber thriller , (son univers ) n'est pas un " simple " prétexte c'est donc un bon roman cyberpunk et un excellent thriller haletant .
L'auteur matérialise un univers crédible ,dense et très nettement circonscrit autour des personnages principaux
Les personnages ne sont pas seulement insérés dans cet univers car ils sont définis par ce milieu soigné et passionnant , que l'auteur met en place . Car justement il veut tirer les conclusions des postulats du cyberpunk .C'est une affaire post-cyberpunk en fait ! très britannique cette dynamique , car ce genre en tant qu'environnement romanesque et proposition prospective est redéfini en grande Bretagne depuis une décennie maintenant environ.
Le cadre sociétal , politique et social du cyberpunk est moins éclaté politiquement qu'auparavant et son univers social est moins tragique et désespérant socialement que précédemment .
I 'auteur nous propose de faire par ce bon roman distrayant , l' analyse de la proposition d'un certain futur qui est posé dans ces pages . Ce texte est l'examen clinique d'un futur intensément vécu et ressentis par les personnages comme par le lecteur .
Ce roman est rédigé à la première personne, sur un mode assez limité avec un phrasé tendu et presque scandé. La lecture en est de ce fait assez difficile et elle réclame un certain investissement !
Il faut avoir du souffle pour suivre Kovac dans cette foule de détails minutieux , cette intrigue très ramifiée et endurer ce rythme intense ..
Les personnages sont crédibles et ils ont des sorties très vivantes .

Cela à l'air de viser la distraction efficace mais en fait cela vole assez haut ( éthique et questions de société par exemple ).
Les autres textes de l'auteur sont tous très corrects mais le style de l'auteur nécessite toujours une réelle endurance de par ses qualités et son intensité .
Le cyberpunk n'est pas le sous-genre de la SF avec lequel je suis le plus familière. Pourtant son mélange d'avalanche technologique et de noirceur devrait avoir tout pour me séduire. Par curiosité après avoir regardé l'adaptation en série télé, je me suis plongée dans Carbone modifié (alias Altered Carbon) de Richard Morgan. Qu'ai-je pensé de ce roman parmi les plus représentatifs du cyberpunk ?

Ce qui étonne rapidement dans Carbone modifié, c'est à quel point il s'inspire du roman noir. Takeshi Kovacs est un ancien militaire, voire paramilitaire, qui se trouve à enquêter. Choisi pour ses capacités de diplo, qui lui donnent un instinct et des qualités d'observation, et son attachant à une philosophie issue de sa planète d'origine, il se retrouve une centaine d'années après sa naissance dans un monde qui lui est en partie inconnu. désabusé et sombre, le récit insiste beaucoup sur ses monologues internes. Un choix stylistique qui imprime un rythme plus lent qu'on ne pourrait l'imaginer. Kovacs devient un personnage au passé torturé. L'enquête est du même acabit, entre mafia, femmes fatales et riches pontes qui abusent de leur pouvoir. Pour s'en tire, c'est oeil pour oeil et dent pour dent. L'histoire nous fait explorer de multiples pistes, dans ce futur acidulé.

La science-fiction se marie très bien avec le roman noir. On imagine parfaitement une ville sombre et encombrée par la technologie. Carbone modifié reprend un trope classique du cyberpunk : la lutte des classes. L'opposition entre des puissants qui peuvent profiter des bienfaits de la technologie pendant que le reste de la population n'a droit qu'aux restes. Ici, la richesse prend forme de technologies qui permettent de s'améliorer biologiquement. C'est du transhumanisme pur et dur : entre greffes d'éléments animaux, technologie qui permet d'améliorer les réflexes et clones aux phéromones améliorées, le corps est devenu un instrument. Mais le Graal, c'est de vivre immortel, d'enveloppe en enveloppe, comme les Math. Les Mathusalems sont des créatures de pouvoir dont la longévité les rend à peine humains. Car peut-on parler d'humanité quand la possibilité de sa fin n'existe plus.

Bien sûr, Carbone Modifié a un côté bourrin qui ne plaira pas à tout le monde. C'est que Takeshi Kovacs peut faire dans la subtilité comme dans le direct. Ecrit à la première personne, le style est souvent direct et sans fioritures. Scènes violentes, sexe et drogue, c'est la noirceur habituelle des romans de ce type. Il est vrai que cela permet d'ajouter une certaine maturité dans l'oeuvre. Après tout, la corporéité est justement souvent au centre des réflexions du cyberpunk. Sexe comme violences et modifications corporelles posent la question de la sacralisation du corps. Non seulement visible dans la place du transhumanisme dans la plupart des oeuvres qui se déclarent parentes du genre, Carbone Modifié pousse la notion plus loin. L'immortalité ajoute encore plus d'interrogations. C'est visible, par exemple, à travers des mouvances catholiques qui refusent d'être ré-enveloppées. Toute mort pour eux est définitive. Les catholiques sont donc très courus pour certains travaux car ils ne peuvent pas être ranimés dans d'autres corps.

Avec la possibilité de changer d'enveloppe vient toute la question de l'identité. Toujours dans la notion de corporéité, quelle place occupe notre corps dans la façon dont nous nous considérons ? Ré-enveloppé, Kovacs connaît quelques épisodes de dissociation durant lesquels il a l'impression que le propriétaire originel de son enveloppe refait surface. Un autre passage montre un criminel tellement habitué à changer d'enveloppe qu'il se représente, lors d'une séance virtuelle, sous la forme d'une sorte de bonhomme patchwork. A l'opposé, comment réagiriez-vous si un total inconnu avait l'apparence d'une personne de votre famille ? Ou si un inconnu avait le corps d'une personne de votre famille ? C'est d'autant plus présent que dans cet univers, les enveloppes des personnes condamnées peuvent être vendues et portées par de riches « corpos ».

Roman noir électrisant et complexe, Carbone modifié allie le meilleur du thriller et de la SF. L'enquête est menée tambour battant dans un univers ultra-technologique par un Takeshi Kovacs aussi désabusé que déterminé. L'auteur aborde le transhumanisme pour mieux poser des questions autour de la sacralisation du corps, de la notion de la mort, de la place du corps dans l'identité ou des inégalités sociales. Ce qui implique des passages violents, sexuels ou d'ingestion de drogues (ce qui sont des quasi tropes dans ce type de récit). le style, très direct et sans fioritures, a le mérite de bien poser le caractère du personnage principal malgré le manque de relief.

Lien : https://lageekosophe.com/202..

Je critique ici l'ensemble de la saga, que j'ai lue.
Ca parait pourtant très bien : Un pitch topissime, un univers intéressant, de bonnes idées à foisons. Malheureusement, le manque total d'ambition de l'auteur flingue littéralement la saga. Au lieu d'une grande épopée scientifico-philosophique, qui pourrait (pour une fois) explorer la problématique du genre, de la vie, de la mort, de l'identité, etc. de manière intelligente, nous avons un ersatz de SAS dans l'espace. Ça se lit sans problèmes, mais tout de même, quel manque d'ambition, quel gâchis.