Qu'est-ce que Carbone modifié ? Un cyber-polar écrit 20 ans après Neuromancien et 60 ans après le Grand sommeil. En effet, Carbone modifié mélange deux mythologies et leurs clichés associés, en intégrant une idée neuve. Dans un futur où l'âme humaine se stocke dans un disque dur implanté dans la nuque et peut se télécharger après la mort dans un autre corps, un ancien soldat d'élite enquête sur le suicide d'un magnat, pour le compte de celui-ci, implanté dans un nouveau corps avec une sauvegarde vieille de 24h. du cyberpunk, Carbone modifié reprend les Intelligences Artificielles, les univers virtuels, la biotechnologie, les ordinateurs; du roman noir, on récupère le héros dur à cuir, les femmes fatales, les passages à tabac, et les retournements de situation. le mélange n'est pas nouveau, d'autres avant Morgan l'ont tenté et réussi. le problème, c'est que Morgan en maîtrise mal les composants :

- cyber : toute l'ossature technologique du roman, et en premier lieu celle de numérisation de l'esprit, la nouveauté du roman, est gérée exactement comme la magie dans un univers de Fantasy. Cela existe, cela donne des possibilités, et on s'en sert pour l'histoire. Si ce n'est pas un "plot device", c'est a minima un élément de décor. le comment, les conséquences sociales, les limites, tout cela n'intéresse que peu Morgan, dont l'approche est du coup très différente de celle d'un auteur de SF.
- punk : en dehors de l'aspect élitiste de la numérisation de l'esprit et de son refus par les catholiques (un "plot device", car l'aspect spirituel n'est pas plus creusé que les autres considérations), rien de social ne transparaît dans le livre. Il y a bien un quartier populaire où l'on peut se rendre pour se procurer de la drogue ou des putes, mais en dehors de ça, on sait bien peu de choses sur le monde du 26e siècle, et son histoire encore moins.
- roman noir : là où le héros hard-boiled est torturé, avec des nerfs à fleur de peau, Kovacs ne souffre de pas grand-chose d'autre qu'un cauchemar récurrent, et cela ne l'empêche pas de tuer - définitivement - à tour de bras. Il viole la loi à chaque acte qu'il commet, mais il est tellement irrésistible que la fliquette intègre qui lui colle aux basques lui pardonne tout.

Ce salmigondis aurait pu être lisible si l'intrigue avait été intéressante, mais elle s'enlise dès le 3e chapitre, pour ne progresser qu'à chaque fois qu'un indice tombe tout cuit dans le bec du héros. Ses pouvoirs quasi-mystiques de déduction - pour lesquels il avait été recruté en premier lieu - ne se mettent en branle que dans les derniers chapitres, exactement comme dans Usual Suspects ou le 6e Sens.

Plombé par une intrigue mollassonne et maladroite et un univers peu crédible, le livre ne sera pas sauvé par ses scènes de violence et de sexe.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..

Pour moi, cyberpunk rime avec Gibson pour les livres et Shirow pour les mangas. Je suis assez difficile à satisfaire dans ce domaine. Richard Morgan signe avec Carbone modifié un foutu bon bouquin qui reprend les bases du genre, y ajoute une dose de SF tendance Space Opera et le tout servi par une histoire policière très bien ficelée. Alors tenté ?

Suite de la critique sur le blog "L'étang de Kaeru"
Lien : http://etang-de-kaeru.blogsp..
Excellent polar de sience-fiction.
Des personnages très crédibles, un polar avec sa noirceur, son langage cru et ses situations glauques. L'excellente idée des piles ( je n'en dit pas plus) confirme la sicence fiction.
L'ensemble me rapelle un certain "Blade runner".
Voici la preuve que Bragelonne ne publie pas que des merdes (même s'ils en publient beaucoup). "Carbone modifié" est un excellent polar de SF. L'intérêt de ce premier roman de Richard Morgan réside dans l'utilisation intelligente qu'il fait des évolutions techniques qui caractérisent l'univers qu'il décrit
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Déjà, faut savoir que dans l'univers de Carbone Modifié, on ne meurt pas. A la naissance, on vous met une pile dans la colonne vertébrale. Elle contient votre conscience. Si jamais votre corps meurt, hop on vous met dans un autre. Dans cette histoire, nous allons suivre Takeshi Kovacs, un type au parcours pour le moins agité qui se retrouve envoyé sur Terre pour résoudre une affaire de suicide louche.

Carbone Modifié est ce que l'on pourrait appeler un thriller futuriste. L'action est au centre du livre et les technologies de cet univers sont très importantes pour son déroulement. C'est violent, c'est plein de bon gros clichés de polar, de tueries et de rebondissements.

J'ai deux avis : un franchement positif, l'autre plutôt négatif.

Je commence par la positif. L'univers est vraiment intéressant. La thématique de l'immortalité, que je venais de quitter avec Outrage et Rébellion me parle beaucoup. Dans son livre, Morgan aborde de nombreuses questions que l'on pourrait se poser par rapport à la technologie qui rend les gens immortels : la fameuse pile dans la colonne récupérable tant que la personne ne se la fait pas exploser. Ainsi, les gens vraiment riches font des sauvegardes régulières, ce qui fait que même s'ils se la font exploser ils ne meurent pas. Ou encore : puisque que la sauvegarder est possible, peut-on réimplanter la même personne dans deux corps différents ? Ou : peut-on implanter une pile d'humain dans un animal ? (question dont j'aurais vraiment voulu qu'elle soit plus développée dans le livre) Au niveau psychologique aussi : que se passe-t-il au niveau identitaire ? Y a-t-il des gens qui la refuse ? Etc etc. Il est intéressant de noter que l'immortalité n'est pas du tout traitée comme une malédiction, comme elle peut l'être chez les vampires par exemple ; tout le monde trouve ça aussi normal que nous la télévision et ceux qui la refusent sont extrêmement rares. Tout ça est passionnant.

A partir de là on en vient au négatif. J'ai beaucoup moins apprécié la manière dont toutes ces questions sont traitées : par l'action, uniquement par l'action. C'est vraiment du pur thriller. du coup, je suis un poil déçue. J'ai beaucoup aimé le début du livre, pendant lequel l'action se met en place et où l'on découvre les technologies de ce futur. Après, j'ai décroché. Ho, pas tout le temps quand même, mais disons à de nombreuses reprises. Je suis sûre que dans une semaine j'ai oublié comment le livre s'est terminé. La seule chose qu'il va m'en rester c'est ce que j'ai décrit dans le paragraphe précédent. Je ne sais pas encore si je vais lire la suite. J'attends le film qui, s'il est bien réalisé, sera certainement un petit bijou car Carbone Modifié est un pur scénario de film d'action.

Lien : http://ledragongalactique.bl..
Un thriller survitaminé de très bonne facture
26ème siècle. L'Humanité a conquis les étoiles, s'est implantée dans plusieurs systèmes solaires. L'immortalité est presque acquise. Presque. Il suffit de stocker sa conscience dans une pile corticale et de la transférer dans un nouveau corps.
Pour Takeshi Kovacs, ancien membre du corps d'élite des Corps Diplomatiques, mort et résurrection sont devenues monnaie courante. Mais ce n'est bien sûr jamais une partie de plaisir, loin de là. A l'heure où commence cette histoire, Takeshi Kovacs renaît pour être envoyé sur Terre, dans un corps auquel il va devoir s'habituer très vite. Sa mission consiste à démêler les fils d'une bien louche affaire : un riche magnat voudrait élucider sa propre mort, retrouver celui ou ceux qui ont voulu l'assassiner. Pas si simple quand on sait que la police a quant à elle conclu au suicide, et qu'elle n'est pas forcément dans les meilleures dispositions pour lui venir en aide.

On dit souvent que c'est avec les vieilles recettes qu'on fait les meilleurs plats...mais pas forcément les meilleurs livres. L'employeur plus que riche dont la femme va au-delà de la simple drague avec le détective engagé pour une affaire où personne n'est ou tout blanc ou tout noir, les bôites de strip-tease, les bas-fonds de la ville... Il y a comme un sentiment de déjà-vu qui flotte là-dedans. En soi, ce n'est pas cela qui est vraiment gênant. Comme ne l'est pas non plus le monde à la Blade Runner dans lequel Richard Morgan campe son décor. Celui-ci est même plutôt plaisant. Cependant plusieurs éléments attrayants, au potentiel très riche (la réincarnation, le stockage de l'esprit, de l'âme, de la personnalité (rayez ce qui vous convient) ) auraient mérité d'être plus fouillés, mieux exploités dans un contexte qui s'y prêtait vraiment. Il y avait en effet tout pour faire de Carbone modifié un très grand titre de science-fiction.

Au lieu de quoi, on assiste à une succession de scènes bourrines de chez bourrines (et encore en disant ça, j'ai encore l'impression d'être en deçà de la réalité !) qui desservent sans cesse le récit, le décridibilisent. Takeshi Kovacs pulvérise crâne sur crâne sans état d'âme, provoquant ainsi la mort véritable de ses victimes. A quoi ça sert d'être devenu quasi immortel si on peut vous ôter la vie avec une facilité aussi déconcertante ? Hein, je vous le demande ! A moins bien sûr que l'auteur n'ait voulu signifier par là qu'il ne sert à rien de courir après l'éternité de la conscience. Franchement si c'est le cas, le traitement laisse perplexe. Quoi qu'il en soit, au bout de cinquante huit têtes carbonisées (à une ou deux près, bien sûr - mais comment ai-je tenu aussi longtemps ?!?!), ça devient on ne peut plus pénible. Au point de lâcher prise en se disant que c'est bien dommage.

A ne réserver qu'aux fans d'action pure et dure qui y trouveront peut-être leur compte.
Lien : http://bibliomanu.blogspot.com