AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 191 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Takeshi, c'est fini
Et dire que c'était ma première cyberpunk série
Takeshi, c'est fini
A quelques pages prêt je pense que j'aurais joui.

Voilà.
Vraiment.

J'ai eu du mal à retrouver Kovacs lorsque j'ai ouvert le troisième tome de ses aventures. Au début, le vocabulaire cyber et les tournures de styles étaient plus complexes que dans le second tome. Puis peu à peu, tout s'est délié, les aventures se sont précisées, un peu comme si en regardant de loin notre héros j'avais petit à petit fait le point sur son histoire et m'étais concentré sur ce qui lui arrivait en oubliant le reste.
C'est grand, c'est beau, c'est philosophique autant que violent et ça défouraille dans tous les sens du terme.

Comme déjà expliqué, j'ai déjà lu énormément de science fiction mais l'univers cyber était resté en marge de mes désirs littéraires. J'estime que ma virginité a disparu de la plus belle des manières avec cette trilogie. Une fois encore, le second volume n'était pas à la hauteur des deux autres, mais c'est un sentiment vague et diffus qu'a effacé sans peine le troisième. Souvent ai-je lu, on préfère le premier. Ce n'est pas mon cas.
S'il ne fallait en garder qu'un ce serait celui-ci, parce que je le trouve plus mature, plus critique, plus complet que ce qu'était Carbone Modifié.

Furies Déchaînés m'a pris au tripes, m'a fait réfléchir, m'a remué, essoré et laissé penseur. C'est un putain de bon bouquin.
Je relis rarement mes livres, je ne reprends pas les voies déjà empruntées.
Je crois toutefois savoir que je retournerai sur Harlan un jour. Pour vivre.
Commenter  J’apprécie          70
L'apogée d'un cycle de référence en matière de Post-Cyberpunk

J'ai eu énormément de mal à me procurer ce troisième tome des aventures de Kovacs, qui est resté indisponible (neuf et / ou d'occasion à un prix raisonnable) pendant plusieurs années. du coup, il s'est passé beaucoup de temps entre ma lecture des tomes 1-2 et celle de ce troisième opus. Et donc, j'avais presque oublié à quel point ce cycle était un mélange éblouissant de Post-Cyberpunk, de SF militaire, de techno-thriller, et de polar noir. Mais tout m'est revenu, comme un coup de poing dans la figure : le monde extrêmement détaillé et cohérent, les dialogues d'une immense qualité, l'ambiance particulièrement prenante et bien rendue, la richesse des intrigues, la profondeur des personnages.

Ce troisième tome a toutes les qualités des deux premiers, mais en encore plus poussé : monde, intrigue et psychologie des personnages encore plus riches, plus de combats, plus de sexe, plus de dialogues. Normalement, si vous avez aimé les deux premiers, il y a peu de chances que vous n'aimiez pas celui-ci. D'autant plus que l'intrigue y est d'une remarquable habileté : Morgan distille tout au long du récit des petits détails, que vous ne remarquez pas forcément, mais qui prennent tout leur sens et qui reconstituent de façon très habile un remarquable tableau général à la fin. Fin qui est vertigineuse et qui aurait fortement appelé une suite (passionnante), qui apparemment ne viendra jamais. Et ça, c'est vraiment dommage.
Certains éléments de ce 3ème livre (Annette, les DéClass, les Minmils) rappellent le monde de la Veillée de Newton de Ken MacLeod, mais en beaucoup mieux fait et en nettement plus intéressant. A noter également la présence de Yakusa du futur, donc si vous aimez ce genre d'ambiance, ce livre pourra également vous intéresser.

Si jamais vous passez par là par hasard et que vous n'avez jamais lu les tomes 1 et 2, mettez-vous au cycle d'urgence : vous trouverez difficilement mieux en matière de SF tout court et strictement rien de mieux en matière de SF (post) Cyberpunk mâtinée de SF militaire. Attention toutefois à ne pas avoir de problèmes cardiaques, c'est de la SF survitaminée et ce n'est pas pour les poètes.
Lien : https://lecultedapophis.word..
Commenter  J’apprécie          45
Oh wow.
Oh wow.
Oh. Wow.

Pour une fin de trilogie, c'est une sacrée fin. Honnêtement, je ne sais même pas quoi dire pour ne pas vous gâcher tout le fun de ce livre, parce qu'il est juste excellent. Pas aussi profond que Broken Angels, pas aussi énigmatique qu'Altered Carbon, mais définitivement plein d'actions, de questionnement sur l'identité, sur l'impact du passé, sur l'amitié. Tellement de passages sont fantastiques dans ce livre. Notamment tous les passages avec le « jeune Takeshi », avec Virginia Vidaura (oui, on la voit enfin, je suis hype ++), et tant d'autres, vraiment. L'histoire, en plus de suivre une trame vraiment captivante, est soutenue personnages intéressants, avec des dilemmes et des personnalités complexes, Takeshi Kovacs en tête de file, mais pas que. J'apprécie énormément la manière qu'à Morgan de décrire un univers et une société. Un très bon livre, qui conclut très agréablement une de mes sagas préférées. J'avoue, j'en veux plus, mais je reconnais qu'il faut savoir s'arrêter, et je lirai avec plaisir le reste de ses travaux.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas vu la série, juste lu les 3 tommes dont le 2 ne m'a pas vraiment emballé. Mais la réflexion est profonde et l'humanisme, humanité plutôt, du héros, belle.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (470) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4886 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}