Un court roman sympathique si pas exceptionnel. On y parle de soutifs, de famille, et surtout d'amitié. Une histoire que la moi préadolescente aurait bien aimé !
J'aime Susie Morgenstern pour la gouaille et la tendresse qu'elle déploie à décrire les affres/bonheurs de l'adolescence. Impossible de citer tous les ouvrages d'elle que j'ai lus, mais j'aime retrouver cette constance.
Pauline est en 3e et elle vit très mal l'idée de devoir acheter un soutien-gorge pour ses "deux Chamallows". Elle est tellement troublée qu'elle quitte le magasin avec des soutifs plein son sac. Pauline est arrêtée par le vigile qui lui demande, au lieu d'appeler la police, de prendre en charge sa nièce, en échec scolaire. Les deux jeunes filles, radicalement différentes l'une de l'autre, vont finalement bien s'entendre.
Ce court roman pourra rassurer et faire rire les jeunes filles, en plein désarroi quant à leur métamorphose, mais il devrait aussi être lu par les garçons, pour leur apprendre que les boobies, ce ne sont pas des jouets pouet-pouet.
AAhhh ! Mais pourquoi est-on obligé·e de voir son corps se transformer ?! Pauline subit la transformation de son corps, et n'a pas du tout envie de penser à tout ce que cela implique de passage vers l'âge adulte ! A tel point que quand elle se résout à enfin aller acheter un soutien-gorge, elle en oublie de passer à la caisse. Arrêtée par le vigile, il va signer un pacte avec elle : son silence, en échange de l'aide de Pauline à une jeune fille de son âge pour qu'elle puisse intégrer le lycée. Pauline va alors devoir composer avec une personnalité totalement opposée à la sienne !
Une lecture rapide, une très jolie histoire d'amitié. Je l'ai trouvé un peu fouillis parfois parce que l'autrice aborde beaucoup de sujets, mais j'ai passé un excellent moment de lecture !
L'avis de Louisa (12 ANS)

Un roman sur des thèmes forts comme l'adolescence, le corps féminin, l'amitié, la confiance en soi, les années collège, les tabous.

J'ai particulièrement aimé la légèreté et la pointe d'humour qui accompagnent cette histoire ainsi que les illustrations.

J'ai passé un excellent moment de lecture.

Je vous recommande son autre ouvrage qui a été un "Mēga" coup de coeur, la BD, Lettres d'amour de 0 à 10 ainsi que la collection La famille trop d'filles qui est géniale.

Lien : https://www.instagram.com/cl..
C'est un livre plein d'humour pour raconter une période compliquée de l'adolescence. La jeune Pauline est très attachante. Elle est gênée par la transformation de son corps et ne sait pas vers qui se tourner. En voulant se débrouiller seule, elle se retrouve à voler les soutiens-gorges car elle est en totale panique face aux différentes tailles et formes. C'est très représentatif de la situation quand on a personne pour nous aider.

La punition qui en découle est finalement salutaire. Devant s'occuper de Pénélope, la nièce rebelle du vigile en décrochage scolaire, elle va se faire une véritable amie. Pourtant très différentes, elles vont s'apprivoiser. C'est touchant de voir la naissance de cette relation qui brise les stéréotypes. C'est aussi intéressant de voir que Pauline pourtant mal à l'aise avec les soutifs, choisit ce sujet pour son projet scolaire en retraçant l'histoire du soutien-gorge.

Comme toujours, le style de l'autrice est fluide et agréable. L'histoire se fait légère et drôle. Les illustrations accompagnent parfaitement la lecture. Il y a néanmoins quelques clichés comme le look de Pénélope, le bal à l'américaine avec le premier baiser ou encore la taille parfaite pour une poitrine... C'est dommage mais ce n'est pas le plus important dans cette histoire.

Un roman pour dédramatiser ce passage à l'adolescence.