Mireille d' Allancé (Illustrateur)
ISBN : 221105174X
Éditeur : L'Ecole des loisirs (19/05/1999)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 119 notes)

Un joker pour rester au lit.
Un joker pour être en retard à l'école. Un joker pour ne pas faire ses devoirs. Etc.

Non, ce n'est pas une liste de réclamations écrite par un élève naïf et paresseux. C'est comme ça que ça se passe dans la classe d'Hubert Noël.

Et ne croyez pas non plus qu'Hubert soit un instituteur paresseux. Au contraire, il a décidé d'apprendre énormément de choses à ses élèves. Des choses qui ne sont pa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
iz43
  06 janvier 2019
J'ai découvert ce livre alors que je faisais un stage dans une classe de Ce2/cm1 lors de ma formation pour devenir "maîtresse". Ca a été un immense coup de coeur que j'ai partagé plusieurs fois avec mes élèves. Je le relis de temps en temps parce que ce livre est touchant, farfelu et qu'il délivre sans en avoir l'air de beaux messages sur la vie.
C'est la dernière année d'école primaire pour cette classe de CM2. Lorsqu'ils découvrent leur nouveau mais ancien maître (Hubert Noël devrait partir à la retraite) ils sont déçus un instant parce qu'ils imaginaient un prof sportif et plutôt cool. Mais Hubert Noël est plein de surprises et il va les guider sur le chemin de la vie.
Evidemment telle une gosse j'ai adoré ces jokers et les différentes utilisations qui en sont faites. (Qui n'aimerait pas avoir un joker pour rester au lit par exemple au lieu de retourner au travail demain?)
Depuis j'ai gardé ce petit brin de folie d'Hubert Noël et repris en aménageant ces jokers. Chez moi ce sont des petits privilèges qui mettent des étoiles dans les yeux de mes loulous.
saigneurdeguerre
  25 mars 2019
Pour Charles et ses copains, c'est la dernière année scolaire en primaire ! Mais alors qu'ils attendaient un nouveau maître tout jeune, tout beau, tout sportif… Ils tombent sur un « nouveau » maître tout vieux !
Grosse surprise à leur arrivée en classe où l'instituteur leur remet à chacun un paquet. En déchirant l'emballage, ils découvrent un jeu de cartes… Pas tout à fait comme ceux qu'on rencontre dans le commerce…

Commentaire :
Une histoire très émouvante avec ce vieux prof qui veut faire découvrir les choses importantes de la vie à ses élèves. Il s'oppose à une directrice obstinée que personne n'aime et qui n'aime personne. le vieux maître va-t-il réussir à la changer ?
Histoire très agréable à lire avec des illustrations en noir et blanc au lavis qui accroissent encore le plaisir de lire ce texte.
IreneAdler
  22 mai 2012
C'est la rentrée, et même s'ils ne l'avouent pas, les enfants sont contents de retourner à l'école. Surtout qu'il y a un nouveau maître ! En plus, il a plein de surprises pour les élèves, en particulier des jockers peu communs, qui autorisent chahut et école buissonière ! À utiliser à on escient....
Un roman court (premières lectures) pour apprendre aux enfants à aussi profiter de la vie !
DefiTremblay
  03 mars 2016
CRITIQUE N° 1 :
Joker
Joker est écrit par Susie Morgenstern
Il s'agit d'un conte.
C'est l'histoire d'un nouveau professeur qui amenait des jokers.
-pour pas aller a l'école
-pour dormir a l'école
-pour pas faire ses devoirs.
Tous les élèves se battaient pour avoir des jokers. Quand le professeur est partit de l'école tous les élèves ont pleuré parce qu'ils été obligé d'aller à l'école.
J'ai bien aimé le livre c'était marrant .
Alizée.M
CRITIQUE N°2 :
C'est l'histoire d'un petit garçon qui veut absolument retourner à l'école car il s'ennuie chez lui et avait très chaud parce que c'était l'été. A la rentrée un nouveau professeur doit arriver.
Ce garçon imaginait que son nouveau professeur allait être beau,fort,puis sportif.A la rentrée des classes, il voit le nouveau professeur qui arrive dans la classe il voit un veille homme ridé et pas du tout sportif.Les élèves étaient très déçus du nouveau professeur.Une fois installé dans la classe le professeur distribua un cadeau à chaque élève. Les élèves étaient intrigués de voir le professeur donner des cadeaux.
Les élèves les ouvrent et découvrent un paquet de cartes. Les élèves regardent et découvrent des jokers qui leur donnent l'autorisation de ne pas faire des choses.
J'ai aimé le livre car ça m'a changé de ce que je lis d'habitude.
D'habitude je lis des romans policiers.
Mathieu Poulet
Critique n°3 :
L'auteur est Susie Moregenstern.
L'illustrateur est Mireille d'Allancé.
Les personnages principaux sont Mr NOËL, la directrice et les élèves.
A la rentrée les élèves ont un nouveau professeur qui s'appelle Mr NOËL. Il offre des Jokers à tous les élèves. Mais les élèves ne s'en servent pas. Mais un jour tout les élèves se servent du joker pour ne pas aller à l'école .
Nous avons aimé parce que c'est un professeur qui donne des jokers au élèves.

Signature : evan Q
kerman P
Biname
  30 août 2014
Ah si je pouvais avoir une flopée de joker à utiliser dans mon quotidien. Ne serai-je pas plus heureuse et épanouie à l'idée de savoir que si je n'ai pas envie de faire telle ou telle chose, j'en ai le droit. J'avoue à certains moments que se seraient réellement sympa. Même si pour finir je réagirai sûrement comme certains des écoliers. Un petit roman que j'adore, j'adore, j'adore!
Pierre_CRTICE81Pierre_CRTICE81   15 septembre 2014
Le trafic de jokers s'était calmé et, au goût d'Hubert Noël, les jokers dormaient trop tranquillement dans les cartables. Les élèves n'avaient pas besoin du joker POUR NE PAS ECOUTER LA LEÇON car les leçons étaient trop intéressantes. Ils n'avaient pas besoin du joker POUR NE PAS VENIR A L'ECOLE, ils avaient trop envie de venir à l'école. M. Noël leur rappela : "N'oubliez pas qu'on a des jokers dans la vie. Tout joker que vous n'aurez pas utilisé mourra avec vous."
IreneAdlerIreneAdler   22 mai 2012
"Qui pensez-vous que j'admire le plus : celui qui s'est servi de ses jockers ou celui qui les a gardé dans son cartable ?"
Bérangère, fière de son stock constitué grâce au juteux trafic de jockers, leva la main.
"Celui qui ne les a pas dépensés, monsieur.
-Tu n'y es pas du tout ! Si je vous ai donné ces jockers, c'était pour en profiter ! Maintenant c'est trop tard !"
IreneAdlerIreneAdler   22 mai 2012
Un jocker pour rester au lit
Un jocker pour ne pas aller à l'école
Un jocker pour allonger ses vacances
Un jocker pour prendre son temps
Un jocker pour faire un câlin à qui on veut
Etc !
iz43iz43   28 mars 2015
En fait ils étaient contents de revenir à l’école. L’été avait commencé à se faner et l’ennui s’était introduit dans leurs longues journées chaudes. Secrètement, ils attendaient cette rentrée. Alors, même s’ils grognaient et se plaignaient, après tout, ils étaient contents. Et même s’ils avaient un petit peu peur du nouveau maître, il était grand temps de démarrer cette dernière année d’école primaire
iz43iz43   28 mars 2015
Les élèves se regardaient avec effroi. Ils étaient franchement, carrément et totalement déçus. Ils espéraient un jeune maître beau et sportif et on leur avait donné un gros monsieur qui ressemblait à Dieu avec des cheveux blancs qui partaient dans tous les sens, des petites lunettes posées sur le bout du nez, et un ventre qui risquait fort d’être le seul ballon qu’ils verraient de l’année.