Mireille d' Allancé (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (19/05/1999)
4.07/5   152 notes

Un joker pour rester au lit.
Un joker pour être en retard à l'école. Un joker pour ne pas faire ses devoirs. Etc.

Non, ce n'est pas une liste de réclamations écrite par un élève naïf et paresseux. C'est comme ça que ça se passe dans la classe d'Hubert Noël.

Et ne croyez pas non plus qu'Hubert soit un instituteur paresseux. Au contraire, il a décidé d'apprendre énormément de choses à ses élèves. Des choses qui ne sont pa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

14 avis
14 avis
5 avis
0 avis
0 avis

djdri25
  05 novembre 2021
Petit roman fort sympathique lu à nouveau avec ma nièce qui devait le lire pendant les vacances.
Où l'on rencontre un Maitre fort sympathique qui semble vouloir donner des idées peu convenues à ses élèves.
Pour cela il leur fait cadeau de jokers qui leur permettent de donner un sens profond aux actions qu'ils pourront entreprendre dans le futur.
Oh ! mais c'est alors que la directrice de l'école psychorigide, à cheval sur les règles établies découvre le pot aux roses.
Quel va être alors le destin du maître ?
Livre humoristique avec un maitre qui intrigue au premier abord mais qui conquiert finalement le coeur de ses élèves.
Les énumérations de jokers ont beaucoup plu à ma nièce, ils ont boosté sa lecture et permettent de donner un rythme inhabituel à la lecture, ils peuvent être lus indépendamment du reste du roman comme des comptines.
Quelques sujets un peu plus graves sont évoqués en fin de livre.
Petit roman enchanteur, tendre et drôle que je recommande.
iz43
  06 janvier 2019
J'ai découvert ce livre alors que je faisais un stage dans une classe de Ce2/cm1 lors de ma formation pour devenir "maîtresse". Ca a été un immense coup de coeur que j'ai partagé plusieurs fois avec mes élèves. Je le relis de temps en temps parce que ce livre est touchant, farfelu et qu'il délivre sans en avoir l'air de beaux messages sur la vie.
C'est la dernière année d'école primaire pour cette classe de CM2. Lorsqu'ils découvrent leur nouveau mais ancien maître (Hubert Noël devrait partir à la retraite) ils sont déçus un instant parce qu'ils imaginaient un prof sportif et plutôt cool. Mais Hubert Noël est plein de surprises et il va les guider sur le chemin de la vie.
Evidemment telle une gosse j'ai adoré ces jokers et les différentes utilisations qui en sont faites. (Qui n'aimerait pas avoir un joker pour rester au lit par exemple au lieu de retourner au travail demain?)
Depuis j'ai gardé ce petit brin de folie d'Hubert Noël et repris en aménageant ces jokers. Chez moi ce sont des petits privilèges qui mettent des étoiles dans les yeux de mes loulous.
saigneurdeguerre
  25 mars 2019
Pour Charles et ses copains, c'est la dernière année scolaire en primaire ! Mais alors qu'ils attendaient un nouveau maître tout jeune, tout beau, tout sportif… Ils tombent sur un « nouveau » maître tout vieux !
Grosse surprise à leur arrivée en classe où l'instituteur leur remet à chacun un paquet. En déchirant l'emballage, ils découvrent un jeu de cartes… Pas tout à fait comme ceux qu'on rencontre dans le commerce…

Commentaire :
Une histoire très émouvante avec ce vieux prof qui veut faire découvrir les choses importantes de la vie à ses élèves. Il s'oppose à une directrice obstinée que personne n'aime et qui n'aime personne. le vieux maître va-t-il réussir à la changer ?
Histoire très agréable à lire avec des illustrations en noir et blanc au lavis qui accroissent encore le plaisir de lire ce texte.
IreneAdler
  22 mai 2012
C'est la rentrée, et même s'ils ne l'avouent pas, les enfants sont contents de retourner à l'école. Surtout qu'il y a un nouveau maître ! En plus, il a plein de surprises pour les élèves, en particulier des jockers peu communs, qui autorisent chahut et école buissonière ! À utiliser à on escient....
Un roman court (premières lectures) pour apprendre aux enfants à aussi profiter de la vie !
Noopettebooks
  30 août 2014
Ah si je pouvais avoir une flopée de joker à utiliser dans mon quotidien. Ne serai-je pas plus heureuse et épanouie à l'idée de savoir que si je n'ai pas envie de faire telle ou telle chose, j'en ai le droit. J'avoue à certains moments que se seraient réellement sympa. Même si pour finir je réagirai sûrement comme certains des écoliers. Un petit roman que j'adore, j'adore, j'adore!

Pierre_CRTICE81Pierre_CRTICE81   15 septembre 2014
Le trafic de jokers s'était calmé et, au goût d'Hubert Noël, les jokers dormaient trop tranquillement dans les cartables. Les élèves n'avaient pas besoin du joker POUR NE PAS ECOUTER LA LEÇON car les leçons étaient trop intéressantes. Ils n'avaient pas besoin du joker POUR NE PAS VENIR A L'ECOLE, ils avaient trop envie de venir à l'école. M. Noël leur rappela : "N'oubliez pas qu'on a des jokers dans la vie. Tout joker que vous n'aurez pas utilisé mourra avec vous."
IreneAdlerIreneAdler   22 mai 2012
"Qui pensez-vous que j'admire le plus : celui qui s'est servi de ses jockers ou celui qui les a gardé dans son cartable ?"
Bérangère, fière de son stock constitué grâce au juteux trafic de jockers, leva la main.
"Celui qui ne les a pas dépensés, monsieur.
-Tu n'y es pas du tout ! Si je vous ai donné ces jockers, c'était pour en profiter ! Maintenant c'est trop tard !"
IreneAdlerIreneAdler   22 mai 2012
Un jocker pour rester au lit
Un jocker pour ne pas aller à l'école
Un jocker pour allonger ses vacances
Un jocker pour prendre son temps
Un jocker pour faire un câlin à qui on veut
Etc !
LivresdAvrilLivresdAvril   09 août 2022
« Je m’appelle Hubert Noël. Depuis que je suis tout petit (et autrefois j’ai été petit), on m’appelle le père Noël. C’est pour ça que je suis devenu instituteur : j’adore faire des cadeaux. J’ai l’intention de vous faire des cadeaux tous les jours. Cadeau de tout le programme, cadeau des livres, cadeau des techniques, cadeau des conjugaisons, cadeau des mathématiques, cadeau de la science, cadeau de tout ce que la vie m’a donné, y compris les cataclysmes !
- Qu’est-ce que ça veut dire « cataclysme », monsieur ? demanda Constance.
- Bon, dit-il en prenant le dictionnaire. Voici encore un cadeau magique.
Dans ce livre il y a la clef de tous les mots. » Il passa le dictionnaire ouvert à C à Constance. Elle comprit qu’il voulait qu’elle lise :
« Cataclysme : grand bouleversement, destruction causée par un tremblement de terre, un raz-de-marée, une tornade. »
Il n’y eut que Charles qui fut assez près du maître pour l’entendre chuchoter d’une voix triste : « Ou la mort d’un être proche et aimé. »
iz43iz43   28 mars 2015
En fait ils étaient contents de revenir à l’école. L’été avait commencé à se faner et l’ennui s’était introduit dans leurs longues journées chaudes. Secrètement, ils attendaient cette rentrée. Alors, même s’ils grognaient et se plaignaient, après tout, ils étaient contents. Et même s’ils avaient un petit peu peur du nouveau maître, il était grand temps de démarrer cette dernière année d’école primaire

Videos de Susie Morgenstern (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • Poids plume de Mick Kitson aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume.html • La Santé en bande organisée - Dissimulations, menaces et barbouzeries : le monde du médicament et ses arrangements entre amis de Anne Jouan et Christian Riché aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-sante-en-bande-organisee.html • C'est l'automne, petite oie ! de Elli Woollard, Briony May Smith aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/c-est-l-automne-petite-oie.html • Les Vertuoses de Susie Morgenstern, Emma Gauthier aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/les-vertuoses.html • Les Espions de Cambridge de Rémi Kaufferaux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/les-espions-de-cambridge.html • le quai aux fleurs ne répond plus de Malek Haddad aux éditions 10-18 9782264009050 • Ma soeur Cléo, reine d'Égypte (et reine des pestes) de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/ma-soeur-cleo-reine-d-egypte-et-reine-des-pestes.html • Jan le petit peintre de Jean-Luc Englebert aux éditions Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/jan-le-petit-peintre.html • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/le-coeur-battant-du-monde.html • La revanche des orages de Sébastien Spitzer, Mathieu Buscatto aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-revanche-des-orages.html • La Vie, au fond de