AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 67 notes
5
12 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Comme bon nombre de Français, j'ai une forme de fascination un brin voyeuriste pour une des affaires criminelles les plus connues de ces dernières années, au point que 4 lettres seulement suffisent aujourd'hui à la décrire : XDDL.

Je fais partie de ceux qui ont, durant l'été 2020, délaissé un temps leur PAL estivale pour se plonger dans la grande enquête de Society, lue comme un roman. Alors pensez-donc que je me suis délecté de la Traque : L'affaire de Ligonnès, signé du trio Valérie Morice, Valette et Piotr Lievite.

Ajoutant la dimension imagée au récit, ce docu-BD est une forme de version augmentée de l'affaire, apportant par l'image, les liens, les remises en contexte, mais aussi les questionnements subsistants, récurrents ou nouveaux, une dimension complémentaire à ce cold case qui n'en est pas encore un, mais le sera probablement bientôt.

Sans être fan de romans graphiques, j'ai particulièrement apprécié la sobriété des dessins noir et blanc, sans surenchère mais factuellement au service de la pédagogie d'une histoire complexe et propice à toutes les théories, notamment complotistes.

Pour tous les autres fascinés de XDDL, pas d'hésitation : on se précipite sur cette belle réussite d'Olivier Petit et de ses équipes de Petit à Petit, dont l'exigence bien connue est ici parfaitement utile pour faire de ce livre, une référence.
Commenter  J’apprécie          240
Troublant, de replonger dans cette histoire de meurtre familial.
Stupéfiant, d'apprendre encore des éléments, malgré le nombre important de reportages à thème suŕ ce drame.
Glaçant, d'être plongés à ce point dans la réalité de cette histoire non résolue, les auteurs de ce docu BD illustrant a la perfection les scènes de l'affaire.
Cette affaire, celle des meurtres de la famille Dupont de Ligonnès en plein centre ville, dans une demeure cossue De Nantes en avril 2011.
Au cas où vous auriez manqué les actualités de ces dix dernieres années, je vous propose un rattrapage rapide : les faits décrivent une famille, un couple et leurs quatre enfants, qui, du jour au lendemain, disparaissent. Des messages dignes d'une histoire d'enfants sont partagés, signés du père de famille, Xavier, pour justifier que tous partent s'isoler aux États-Unis dans le cadre d'un programme de protection des témoins. Seulement voilà, quelques jours plus tard, les corps de sa femme et de leurs enfants seront retrouvés enterrés sous la terrasse, à l'aide de matériaux achetés par Xavier Dupont de Ligonnès quelques jours plus tôt. Manque cet homme, encore aujourd'hui absent des radars.

"Parmi les choses étonnantes que les enquêteurs ont découvertes lorsqu'ils ont fouillé le 55 bld Schuman, il y avait ce roman d'Harlan Coben posé sur une étagère, et au titre prémonitoire Disparu à jamais. Dans ce livre, un homme accusé de meurtre raconte comment il a changé d'identité et comment il a pu communiquer secrètement par internet. La police le traquera durant 11 ans. Autre fait troublant, sur les dernières images de vidéo-surveillance où on l'aperçoit, le suspect tient entre ses mains, Glacé de Bernard Minier, roman dans lequel le personnage principal évoque la possibilité d'avoir recours à la chirurgie esthétique pour ne jamais être retrouvé."

Alors il faut bien essayer de comprendre. Comprendre le déroulé du jour fatidique, comprendre le passé de cet homme, comprendre cette famille. Entrer dans la tête d'un homme au caractère bien trempé.

"Complexes
oui, je dois avoir un complexe de supériorité, si on veut appeler ça comme ça, mais il est basé sur une simple constatation : je fais partie des gens intelligents, volontaires, équilibrés, en bonne santé morale et physique, et qui réalisent des choses (construire une famille, monter une boite, faire face aux difficultés de la vie. etc). Et ces gens-là sont peu nombreux par rapport à la masse. C'est tout, je n'y peux rien."

Alors il faut tout reprendre, étaler les milliers de pièces à conviction, les témoignages, les messages effacés, les amis troubles. Il faut revivre les scènes pour voir le détail qui nous aurait échappé. Et pour cela, rien de tel qu'une représentation graphique des échanges entre policiers, entre journalistes et sources, pour dessiner les aspérités de l'affaire et les émotions des personnages au coeur même du réacteur.
Et je m'arrête sur cette qualité graphique pour souligner à quel point le rythme de cette enquête a connu de freins, d'emballements soudains, de cris et de silences. Chaque trait est d'une perfection impressionnante, tout est à sa place, et la fidélité a la description des lieux et des personnages est bluffante.

L'enquête journalistique menée par Valerie Morice, visant à poser le squelette de ce magnifique ouvrage, respecte l'ensemble des pistes exploitées. Aucun parti pris ne vient polluer l'ouvrage, et le lecteur devra poser sa propre opinion sur l'affaire, avec les mêmes éléments en main que les enqueteurs et les journalistes.

Enfin, il faut relever la grande qualité de l'ouvrage en lui-même, cet objet litérraire magnifique, dans lequel rien n'est laissé au hasard, alternant les splendides planches de dessins de Valette, les éléments documentaires de Valérie Morice et le scénario et la direction éditoriale d'Olivier Petit.

Un immense merci aux editions Petit-à-petit, qui m'ont fait confiance pour la découverte de ce docu-BD !
Commenter  J’apprécie          60
Décidément, c'est mon année XDDL ! Affaire criminelle si connue que quatre lettres suffisent à la nommer. Après le truculent roman de Romain Puertolas, et l'ouvrage issu de l'enquête de Society, je complète le sujet avec la lecture de cette docu-bd. Et c'est une réussite !

Puisque l'histoire fait partie des légendes urbaines, je ne m'arrête pas dessus. En revanche, je m'arrête sur les choix d'écriture. Cette BD donne la parole aux protagonistes de l'affaire, de XDDL himself à ses proches, en passant par les enquêteurs. Une confrontation de points de vue donc, pour mieux croiser les regards et ouvrir à toutes les interprétations. Vivant ou non, le XDDL ?

Paroles des protagonistes, témoignages, procès-verbaux, artefacts, articles de journaux... La multiplicité des écrits donne une dimension supplémentaire à cet ouvrage, le rendant très immersif. Les illustrations viennent ajouter une profondeur à l'histoire. Les planches sont superbes, en nuances sombres, conférant une ambiance mystérieuse qui sied à l'ensemble.

L'alternance récit/ documents rythment la BD avec pertinence, ce qui en fait un bijou de lecture true crime.

Petit plus : l'ouvrage est parsemé d'autres idées de lecture sur le sujet. Intelligent !

Bilan :
Une excellente BD journalistique, très esthétique et captivante. Un livre de grande qualité !
Encore une fois, l'affaire XDDL montre qu'elle se prête parfaitement à la littérature, à tel point qu'on pourrait croire qu'il s'agit d'une fiction. Si ce n'est que, dans le cas de la fiction, le méchant est (souvent) attrapé à la fin...
Commenter  J’apprécie          30
C'est la première fois que je lis un Docu-BD et ce fut un plaisir, si je puis employer ce mot au vu de la gravité de l'histoire. Cette histoire m'a toujours fasciné de par son horreur. Qu'elle sombre folie peut pousser un homme à tuer toute sa famille. Étant fan de True crime, ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie.

Cette Bd est parfaitement bien documentée car les retranscriptions de certaines auditions des témoins y sont présentes. Également beaucoup de témoignages, de preuves, font de cette docu bd une mine d'information concernant cette affaire. J'ai même pris connaissance de détails que j'ignorais. le passé de Dupont de Ligonnès, le jour de cette terrible tragédie et les jours qui ont suivis sont parfaitement bien décrits et expliqués. L'enquête journalistique de ce livre est parfaitement bien réalisée. C'est un plongeon totalement immersif dans cette affaire. Je l'ai lu d'une seule traite.

Les planches de dessins sont sublimes. Alterner chaque chapitre avec les documents/ informations et les dessins font de ce livre un véritable bijou du true crime. Il y a d'ailleurs pour les plus passionnés d'entre nous plusieurs suggestions d'ouvrages traitant de cette affaire à l'intérieur au fur et à mesure de la lecture.

c'est une merveille !!! Si vous êtes fan de true crime et de thrillers foncez vous procurer cette Docu- Bd, c'est un coup de coeur. le travail réalisé pour ce livre est parfait. Rien n'est laissé au hasard. Bravo pour ce travail d'une grande qualité 👏
Commenter  J’apprécie          20
C'est le premier Docu BD que je lis et j'ai adoré.

J'ai aimé la conception du roman graphique avec alternance de texte, de planque de dessins, de reproduction de lettre ou mail, de recommandations d'ouvrages pour poursuivre traitant également de cette affaire.
J'ai été littéralement happée dans ce fait divers sordide, mais dont l'histoire est passionnante. Je ne connaissais que les grandes lignes de ce drame, j'ai aimé découvrir toutes les pistes possibles et envisagées, et j'ai appris certaines choses qui m'ont surprise et notamment les cyber-enquêteurs privés. J'espère qu'un jour cette mystérieuse disparition de Xavier Dupont de Ligonnès sera résolue.

C'est un très bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          21

« La Traque : L'affaire Dupont de Ligonnès » nous plonge dans l'un des mystères les plus intrigants de ces dernières années, celui de Xavier Dupont de Ligonnès, une énigme française à lui seul. Cette docu-BD, orchestrée par le trio talentueux Valérie Morice, Olivier Petit et Valette, offre une plongée immersive dans cette affaire qui a fasciné et troublé bon nombre d'entre nous.

Le scénario nous emporte dès les premières pages, dévoilant les détails sordides de cette affaire complexe. Les dessins sobres en noir et blanc de Valette servent avec brio la narration, offrant une dimension visuelle sobre mais puissante. Chaque planche est un pas de plus dans le dédale de cette enquête captivante.

Ce docu-BD se distingue par sa rigueur documentaire et son souci du détail. Les éléments visuels et textuels se complètent harmonieusement, offrant une expérience de lecture immersive et éclairante. Les reproductions de lettres, les témoignages et les pièces à conviction ajoutent une dimension supplémentaire à cet ouvrage déjà riche en réflexions et en questionnements.

En conclusion, « La Traque : L'affaire Dupont de Ligonnès » est une réussite incontestable. Elle captive, elle intrigue, et elle nous pousse à nous interroger sur les sombres méandres de l'esprit humain. Une lecture incontournable pour tous ceux qui sont passionnés par les mystères criminels et les affaires non résolues.
Commenter  J’apprécie          10
La Traque. L'affaire Dupont de Ligonnès
Valette, Petit, Morice
Éditions Petit à Petit
191 pages
&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN&#xNaN

Un vrai coup de coeur pour cette bande dessinée qui retrace l'histoire de l'affaire Dupont de Ligonnès de manière à la fois synthétique et très bien documentée. Je connaissais déjà assez bien l'affaire mais j'ai pu apprendre de nouvelles choses et clarifier certains éléments, notamment sur la manière dont s'est déroulée l'enquête lors de la "traque" après la fuite de XDDL.
La BD alterne les planches de BD classiques et les pages plus explicatives avec de nombreuses reproductions des pièces à conviction (lettres, emails...). J'ai particulièrement apprécié le style de dessin, surtout les choix de couleurs (quelques exemples sur les slides du post)

Une BD qui pourra donc vous intéresser, quel que soit votre niveau de connaissance sur cette affaire.

J'ai hâte de lire le prochain opus de cette collection : Disparus, L'affaire Godard, à paraître en 2025!

Elle vous tente ? D'autres BD True Crime à conseiller ?
Commenter  J’apprécie          10
Bonsoir tout le monde je viens de terminer La traque . L'affaire Dupont de Ligonnès de Valérie Morice, Petit et Valette publiée chez Petit à Petit .
Ce concept de BD documentaire est nouveau pour moi mais j'ai clairement adoré.
J'avais comme tout le monde je pense déjà entendu parler de L'affaire Dupont de Ligonnès mais j'étais à des années lumières de la complexité de cette enquête.
Dans cette bande dessinée ultra documenté j'ai pu découvrir l'ensemble de cette histoire: de la piste de la DEA en passant par l'univers mystique d'une secte rien n'est laissé au hasard dans cette histoire.
Une chose est certaine cette histoire ne laisse pas insensible...
XDDL est il encore vivant ?
S'est il donné la mort ?
Encore aujourd'hui des signalements de personnes persuadées d'avoir croisé XDDL affluent régulièrement vers les services compétents.

Je tiens à féliciter l'ensemble des personnes qui ont travaillé sur ce docu BD qui est d'une grande qualité avec des dessins qui en restant fidèles à la réalité illustrent a merveille un scénario très bien ficelé qui s'en tient à la réalité.
Je vous recommande cette enquête qui à quelques jours de Noël raviera les inconditionnels de BD et les inconditionnels de thrillers.
Commenter  J’apprécie          10
Très bon résumé de l'affaire Dupont de Ligonnès.
Excellente synthèse des éléments connus, intégrant les derniers apports essentiels de Society.
Aucune erreur, ce qui est une gageure, vu le nombre d'informations contradictoires qui ont été publiées.
Des illustrations splendides !

Mais pas que.

Car on a beau bien connaître cette affaire, avoir lu tous les livres la concernant, vers lesquels le DocuBD renvoie, la puissance d'évocation des images, des dessins, accolés aux textes, lettres de XDDL etc m'a fait découvrir des incohérences nouvelles : entre ce que XDDL demande à ses proches de faire pour lui, dans sa lettre circulaire "Coucou tout le monde", et ses propres faits et gestes, via le traçages de ses déplacements et les témoignages oculaires !

De plus, j'ai enfin compris pourquoi XDDL avait pris le risque inouï de porter lui même la lettre "Coucou tout le monde" destinée à son meilleur ami Emmanuel T. dans la boîte aux lettre de ce dernier, le 9 avril, veille de son départ en cavale !

BRAVO et merci aux auteurs !

Si vous n'avez jamais rien lu sur l'affaire XDDL, tout y est. Pour les fans de True Crime, vous ne serez pas déçus.

Vivement 2025 pour le prochain DocuBD sur l'affaire Godard !
Commenter  J’apprécie          10
La Traque nous permet de revivre l'affaire XDDL, du soir des meurtres jusqu'à sa fuite à travers toute la France pour disparaître de façon mystérieuse un 15 avril 2011.
Illustré par des dessins de qualité, chaque chapitre se termine par un résumé des faits, de la traque et par les différents entretiens des protagonistes de cette affaire, qu'ils soient flics ou proches de XDDL.
Une enquête retranscrite de façon détaillée et vraiment bien illustrée ! Cette affaire fait vraiment froid dans le dos !
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (126) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}