AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 80 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"Le chemin de l'espérance" est un petit essai plutôt court de Stéphane Hessel et Edgar Morin qui évoque les maux de la société, appelant à son changement avec une vision plus humaniste. Les idées sont bonnes et intéressantes, et peuvent permettre de réfléchir aux idées proposées.
Commenter  J’apprécie          121
En 2011 les deux sociologues et philosophes joignent leur plume pour écrire ce petit livre.

« Notre propos est de dénoncer le cours pervers d'une politique aveugle qui nous conduit aux désastres. Il est d'énoncer une voie politique de salut public. Il est d'annoncer une nouvelle espérance. »

Au travers de quelques courts chapitres les deux hommes font le constat d'une société qui part à sa perte et entendent réveiller les consciences, provoquer un sursaut chez les Français.

10 ans plus tard, après le mouvement des Indignés initié par Stéphane Hessel, après le covid qui a mis la planète à l'arrêt pendant plusieurs mois, alors que les bouleversements climatiques se font chaque jour sentir un peu plus, après le 11 septembre, après la montée des intégrismes, la France et le monde ont-ils modifié quoi que ce soit dans leur course vers un avenir de plus en plus incertain ?

A la veille d'une nouvelle élection présidentielle il n'est pas inintéressant de relire Stéphane Hessel et Edgar Morin. Alors que les politiques débattent en opposant croissance et décroissance les deux auteurs, dans un plaidoyer pour une mondialisation raisonnée, écologique et sociale plaident pour une voie qui ferait la part de ce qui peut continuer à croitre pour le bien de la planète et de l'humanité et ce qui doit décroître car nocif et destructeur. Une vision humaniste.

Faut-il parler d'utopie ou d'espoir ? A chacun de déterminer de quel côté il se place.
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (200) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}