AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,33

sur 21 notes
5
10 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Nous ne gagnerons pas cette guerre by Maxime Morin (Français, né en 81) 276 pages – Evidence Editions – 18 Décembre 2020

J'ai crû comprendre que le héros était atteint d'Asperger et ça me touche car c'est une maladie cousine de la mienne, et qu'un, enfin, une, de mes meilleurs amies est atteinte de celle-ci (C'est devenu une femme). Plutôt balèze, non ? afin de Porter cette maladie tout en étant mal dans son genre…

Evidence éditions se veut d'une grande pédagogie « à la portée de tous » Une maison d'édition tentaculaire qui a su se démarquer.

« Chacun pour sa peau, car ils ignorent la nature de la menace,
Et cela renforce leur peur. »

« J'éteins la télévision. Coupe mon téléphone. Je dois me préparer, car demain un autre massacre aura lieu, et je serai aux premières loges. Non plus en tant que spectateur, mais bien l'acteur principal. Mon arme est prête. »

Que se passe-t-il dans son cerveau bizarre ?
« Pour moi, il n'y a plus rien. Sauf la mort. »

« La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas,
au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas.
Paul Valéry »

« (…) et son compte à rebours qui égraine le temps avec une implacabilité mathématique. »

Tout le monde est à cran.
« (…) Alors la moindre anormalité est vécue comme le signe avant-coureur d'une catastrophe. »

Ca fait très « 24h chrono » mais chez les malfrats.

Mais ce curieux héros… Est-il Terroriste ou Anti-Terroriste ? Aussi clair que Léa n'est pas terroriste (Louise Attaque).

Il se souvient des moments de bonheur simples, l'anniversaire de sa fille…

« La vengeance comme raison de vivre.
Car ce dernier avait pris la vie de ma fille.
Et il ne s'était pas arrêté là »

« Cela sera eux deux, ou bien alors nous tous. »

Une folle (et dieu sait que les folles ont souvent raison) m'avait appelé « Charles Martel » à plusieurs reprises. Mon ami Kévin, elle l'appelait « Kévin Sullivan », et notre amie Dewi, elle l'appelait par son nom de baptême que je ne dirais pas ici que personne ne connaissait. Je pense que pour Kévin et Moi, elle parlait de réincarnation. Mais c'est juste une petite anecdote…

« Mes cinq sens reçoivent les informations correctement, sans pour autant être capable de les traiter avec justesse »
C'était aussi comme ça que ça se passait pour moi ! Un traitement adapté et beaucoup d'efforts diminuent ce trait.

Le héros pleure souvent la perte de sa famille. D'autant qu'il s'agit d'une personne hypersensible. J'y vois un acte désespéré.

« Deux femmes effrayées auxquelles je renvoie l'image d'un psychopathe. »
C'est qu'il y met du coeur le p'tit gars !

« il ne reste dorénavant qu'une alternative : faire le bien ou le mal. »
C'est jamais très bon quand on devient si manichéen…

« On éventre des nouveau-nés pour y cacher des explosifs afin de franchir les portiques de sécurité des aéroports. »
Et oui voyez un peu dans quel monde on vit…

Phoenix
++
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
Commenter  J’apprécie          282
La recette d'un polar réussi !

Le lendemain de l'attentat de 2016 perpétré à Nice sur la promenade des anglais, un autre attentat se prépare dans une crèche municipale : un enquêteur privé atteint du syndrome d'Asperger en a connaissance et décide de se rendre sur place pour éviter le carnage.

Un polar qui est une véritable réussite : tous les ingrédients sont présents pour une lecture, impossible à lâcher !
Cette maîtrise s'explique dans l'autobiographie de son auteur : un lecteur devenu écrivain car il était souvent déçu de la résolution des intrigues des romans imaginaires qu'il dévorait (je partage son point de vue : souvent époustouflée par les deux-tiers du livre et hyper déçue par la fin, pas du tout à la hauteur de la narration ; un peu comme si l'auteur s'essoufflait en cours de route et pressait l'allure pour atteindre l'arrivée).
Un lecteur-auteur : voilà la recette miracle ! Après, il faut tout de même une dose d'idées, de style et des recherches (ici notamment pour se plonger dans le dark web) pour que l'alchimie prenne.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai eu envie de lire ce livre dès la lecture du résumé. Cette histoire est bien trop d'actualité me direz-vous ? Et vous avez pleinement raison… C'est ce qui rend l'exercice d'écriture d'autant plus périlleux, car parler d'attentats dans un roman peut tout aussi bien fonctionner qu'être mal abordé. J'avais donc hâte de voir ce que l'auteur avait décidé de nous proposer, d'autant plus que son personnage n'est pas un héros comme les autres, puisqu'il est porteur du syndrome d'Asperger. Il y avait vraiment tous les ingrédients pour me pousser à le lire et à le découvrir.
Mais alors, est-ce que j'ai passé un bon moment avec cette histoire ? A-t-elle rempli mes attentes ? Vous aimeriez bien le savoir n'est-ce pas ? Arrêtons le suspense ici : oui, je me suis totalement régalée ! Nous rencontrons donc notre héros (qui n'a pas de nom, comme les autres protagonistes de l'histoire), un homme ravagé, totalement borderline suite à un événement qui a bouleversé sa vie. Pourtant, il continue sa route mine de rien, jusqu'au jour où il devra enquêter sur une histoire d'adultère et que sa vie va prendre un tournant totalement inattendu.
Car en plongeant dans cette simple enquête de routine, c'est une toute autre affaire qui va pointer le bout de son nez, une affaire beaucoup plus sombre et bien plus terrifiante : la préparation d'un attentat dans une crèche ! Dès lors, il n'a plus qu'une obsession : intervenir et empêcher que ce drame ne se produise. Mais cette histoire pourrait bien cacher de nombreux secrets bien plus sombres et plus complexes qu'il n'y paraissait au premier abord et notre héros va se retrouver entraîné dans une spirale ténébreuse infernale.
Où l'auteur fait très fort, c'est qu'il nous plonge vraiment au coeur du récit car il est écrit à la première personne. Nous vivons donc cette histoire de l'intérieur, en suivant toutes les réflexions et les réactions de notre personnage principal, embarqué bien malgré lui dans une histoire qui le dépasse. C'est passionnant, c'est stressant, c'est fort en émotions ; bref, le roman se dévore de bout en bout et il est impossible de le reposer avant d'en connaître la finalité. Et quel final ! Il est largement à la hauteur de tout le reste !
Le scénario est vraiment magistral et extrêmement bien ficelé, de quoi nous faire frémir, car il est totalement crédible et réaliste. Nous nous attachons très vite aux personnages et nous craignons constamment le pire pour eux, car il est difficile d'imaginer comment ils pourront se sortir d'une telle situation qui semble être une totale impasse. le récit est riche et extrêmement bien pensé, la toile est impeccablement tissée, et les personnages sont attachants et proche de nous, ainsi tous les éléments sont réunis pour faire de ce roman un incontournable.

En bref, j'ai été impressionnée par la qualité de l'histoire proposée ici et j'ai dévoré ce roman de bout en bout, emportée par les événements vécus par le héros.
Commenter  J’apprécie          50
Je vous conseille ce livre.j ai été happé des le prologue.on s attache vite au personnage le héros est autiste asperger.l histoire nous envoûte les attentats on les vit à travers son écriture fluide le montage de l histoire est bien tenu le dénouement est super je recommande cet auteur atypique bravo M.Morin
Commenter  J’apprécie          20
Maxime Morin choisit dans ce livre de traiter deux thèmes centraux. D'abord avec beaucoup d'audace mais un profond respect et une grande humilité il nous parle du terrorisme. Il traite ce fléau avec beaucoup d'intelligence sans jamais tomber dans le sensationnel ni dans l'horreur gore, on est carrément plus dans un roman psychologique, qui décrypte l'âme humaine et ses sentiments, voire notre société actuelle, plutôt que dans un roman d'action utilisant flingues et bombes à outrance. La finesse d'exécution se veut très plaisante pour le lecteur. On assiste à un récit authentique dans lequel les personnages ne portent pas de nom, parce quils sont tous anonymes, parce qu'ils sont eux, vous, nous... et qu'au final ce sont juste des humains parmi les humains cachant parfois... quelques monstres. Sa façon d'analyser cette "guerre" se révèle très juste, pousse à la réflexion et nous embarque réellement dans sa fiction on ne peut plus authentique et proche de notre réalité. On sent qu'il s'appuie sur des connaissances précises et une documentation fouillée. Il nous entraîne dans la folie des hommes, la folie d'un homme, voire notre propre folie ? L'incursion au coeur du Dark Web se montre elle aussi très riche et fidèle, passionnante !

Comme deuxième thème, et encore une fois de manière courageuse, il s'intéresse à l'autisme. Son personnage principal, celui qui s'adresse à nous, souffre du syndrome Asperger et pense de manière différente du commun des mortels. J'ai beaucoup aimé le découvrir, me plonger jusqu'au tréfonds de son esprit et essayer de comprendre ses choix, ses réactions, et somme toute qui il était vraiment... J'ai été happée et passionnée par ce côté du récit. Cela apporte beaucoup d'originalité à l'ensemble.

Même si on n'est pas forcément surpris par l'enchaînement des évènements, l'intrigue se déroule sous nos yeux tel un film captivant, et force est de constater que le choix de la construction se montre très efficace, le fait de distiller les informations au fur et à mesure de l'histoire sous la forme de flash-back pertinents a le mérite de nous tenir en haleine et d'instaurer une cohérence précise quant aux raisons qui ont amené notre protagoniste au coeur de cette scène. Maxime a le talent du conteur, celui qui sait amener ses effets mais aussi les ménager afin de nous en mettre plein la vue et nous retourner par les ressentis, en jouant avec nos sens et notre propre angoisse. Les descriptions sont belles, vraies et véritables, dans le sens où elles offrent alors au récit un cadre bien posé pour nous catapulter dans son roman pour une immersion parfaite.

La plume se veut fluide, entraînante, maîtrisée et nous captive. le vocabulaire est lui plein de finesse et si parfois certains termes semblent un peu trop soutenus et qu'il subsiste quelques coquilles ou répétitions, je me suis régalée tout du long. C'est fabuleusement bien écrit et cela serait une véritable erreur de ne pas le mettre en avant !

En bref, j'ai vraiment passé un super moment dans l'histoire de Maxime, je vous invite à la découvrir pour une lecture profonde, aussi chic que choc, qui ose aborder des questions fastidieuses (qui pourtant font désormais partie de notre vie à tous). C'est, pour ma part, une formidable découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie énormément Maxime qui viens de sortie un roman avec la maison édition évidence .

J'ai adoré lire ce roman qui es mon sens beaucoup psychologie car il parle des attentas du 14 juillet 2016 .

Pour lire ce roman il faut pas avoir le corps sensible , mais il a une écriture super fluide et sa passe tout seul dans la lecture .

Je les lu en 6h certes sur 3 jours de lecture et a la fin de ce livre j'ai encore une penser a tout ces victime de ce terrible attentas .

Comme dit maxime ne compter pas avoir des bombe et arme dans ce roman car ce roman est juste de fais réel est c'est ce j'ai adoré .

Je félicite encore beaucoup maxime pour ce roman

J'ai chroniquer ce livre sur Lecture et chronique de jean luc


Lien : https://www.facebook.com/110..
Commenter  J’apprécie          10
Je vous présente mon ressenti après avoir lu "Nous ne gagnerons pas cette guerre" de Maxime Lipari Morin, chez Evidence Edition.

En point de départ, les attentats à Nice de 2016, on sait tout de suite dans quoi on part.

Puis, écris à la première personne, on suit le héros pas à pas, un personnage autiste et torturé, qui tentera de faire échouer un prochain attentat dans une crèche.

Très réaliste et très bien renseigné, le roman devient vite passionnant, on veut savoir ou l'histoire nous entraine et comment tout cela va finir. L'auteur explique certaines situations des personnages en utilisant des flash-backs sur leurs vies, ramenant le lecteur dans le passé et amenant un rythme intéressant à l'histoire.

L'écriture reste fine et subtil, le roman nous fait découvrir certains univers que je connaissais très peu comme le dark web, le tout reste axé sur l'aspect psychologique des personnages.

Un roman sombre et inquiétant, solide, abouti et bien mené.

Shifrinne.
Commenter  J’apprécie          00
Coup de coeur pour ce thriller d'une intelligence rare !
Prenant pour base un fait réel, Maxim Morin réussit le tour de force de créer une fiction originale et totalement crédible.
Particulièrement bien documentée, l'intrigue est captivante et rythmée, jusqu'à un dénouement qui laisse sans voix.
Alors soit l'auteur est complètement barré, soit c'est l'oeuvre d'un visionnaire, et dans les deux cas, cela fait froid dans le dos !
Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, osez ce roman, vous ne le regretterez pas !
Commenter  J’apprécie          00
Le commentaire de Cathy :

Le sujet abordé dans ce roman ne pouvait que m'intéresser, on est tous touché lorsque notre pays doit faire face à des attentats.
L'auteur a choisi un fait réel pour débuter son récit, l'attentat au camion bélier qui avait fait beaucoup de morts sur la promenade des Anglais en juillet 2016.
Commencer par un tel fait nous donnait le ton qu'allait avoir ce roman. le résumé en disait suffisamment, je ne vais pas rentrer dans les détails de cette histoire, je peux juste vous dire que Maxime Morin nous propose de suivre un personnage principal qui souffre du syndrome d'Asperger, j'ai eu du mal à le cerner, mais au fil des chapitres tout est devenu plus clair.
Le style de l'auteur m'a énormément plu, l'écriture est fluide, le fait que l'auteur nous propose des retours en arrière, outre le fait de nous éclairer sur certains points, donne un très bon rythme au récit.
J'ai pris mon temps pour lire ce roman, mais plus j'avançais dans ma lecture plus j'étais pressée de connaître le fin mot de cette histoire.
J'ai passé un bon moment de lecture, je n'avais jamais lu cet auteur, c'est une bonne découverte.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Ce puissant thriller psychologique, totalement jouissif se lit avec émotion, compassion parce que ce pourrait être vous aussi bien que moi. Seulement dans quel camp ? le bien ou le mal ?

Un homme, une famille, la vie.

Tout se bouscule, d'une journée ensoleillée, les nuages apparaissent, suivi d'une nuit noire, sombre. Ce pourrait être vous aussi bien que moi.

Un fou, une arme, la mort.

Mon premier roman de l'année, pour ma part une excellente lecture, pleine de sentiments, très bien rythmée, plus que bien recherché.

Un coup de coeur sans prénom.

De page en page, prise totalement par l'histoire, j'ai adoré bien qu'un peu traîné pour mieux savourer car l'auteur noue les mots entre eux afin d'en faire une ribambelle d'émotions. Déjà imposé dans le monde du thriller avec son premier livre "Veux-tu dîner avec moi" il continue dans sa lancée avec son nouveau paru chez Évidences Éditions "Nous ne gagnerons pas cette guerre".

Un thriller très prometteur qui mélange réalité et imaginaire, il ne faut pas faire la part des choses dans cette lecture car les deux se lient à merveille. D'une part la recherche, soulignons le, point précis, on le sent les années passées à rechercher, à écrire, décrire, à collaborer avec tel ou tel professionnel, l'auteur n'est pas passé à côté. Il a clairement fait les choses bien.
D'autre part, la cohérence des chapitres, la psychologie des personnages, les dialogues, les quiétudes au fur à mesure de l'avancée de l'histoire, font un tout explosif.

Entre trahison, mensonge, manigance, manipulation, pouvoir, la couleur est annoncée dès le début avec un père qui perd sa fille, sa famille. La vengeance va être dure, pure, pleine de hargne. Cet homme plein de haine, de rancoeur, cet espion qui mène une vie pâle, une vie solitaire, abrupt, va devenir l'ennemi numéro 1 des forces de l'ordre mais pas que ... Qu'est ce qui se trame dans cette crèche, au fil des pages, qui devient un lieu de plus en plus sombre ...? Qu'est ce qui brûle au coeur du monde ? La fin de l'humanité ? A soif de vengeance ne va t il pas se mener à sa propre perte y allant les yeux fermés ?

À vous de le découvrir, vivez ou fuyez. 😉
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}