AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 88 notes
5
8 avis
4
11 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tetsu, jeune lycéen, veut pouvoir travailler après ses études et ne pas aller à l'université. Pour prouver à son père qu'il en est capable, il commence un job d'étudiant comme employé de maison dans la riche famille Karasawa.
Par un concours de circonstance, il rencontre la fille de la famille, a peine plus agée que lui et qui vit seule dans une annexe de la maison principale. Pourquoi cet isolement, c'est ce que Tetsu va peut à peu découvrir.

Cela faisait longtemps qu'un manga ne m'avait plus autant plu. de beaux dessins, une histoire qui est plus complexe qu'il n'y parait et des personnages vraiment attachant. C'est bien simple, j'ai déjà acheté le tome 2.

A conseiller à tous pour passer un moment agréable

Commenter  J’apprécie          130
Ce manga m'intriguait et j'avais très envie de le découvrir mais j'hésitais. J'ai été donc ravie de l'avoir dans le cadre de la masse critique de Babelio et je suis contente de cette découverte.

Tetsu est un jeune adolescent qui a envie d'arrêter ses études après le lycée afin de pouvoir travailler. Bien évidemment son père n'est pas du même avis. Pour convaivre ses parents, Tetsu travaille dans la société familiale et se retrouve employé d'une prestigieuse famille qui habite un manoir au sommet d'une colline. Seule règle à respecter, ne pas s'approcher de l'annexe du jardin où on suppose que la fille des Karasawa, propriétaires des lieux, habite. Pourquoi tant de mystère autour de cette jeune fille? C'est ce que Tetsu va découvrir.

En voici une très agréable surprise, je ne m'attendais pas à de telles révélations dans les derniers chapitres. Ce qui rend ce manga original et très intriguant. Je ne vais pas tarder à me procurer le tome 2, d'ailleurs. Megumi Morino entoure son histoire de tant de mystères que le lecteur ne cesse d'émettre des hypothèses qui s'avèrent fausses. J'ai même eu des frissons à la lecture de certaines scènes. Je pensais réellement que ce manga n'était qu'une romance mais il nous réserve bien des surprises.

J'ai beaucoup aimé Tetsu qui est un jeune homme très attentif et sensible. Malgré son jeune âge, il a le sens des responsabilités. C'est un coeur d'artichaut mais c'est normal pour un adolescent surtout qu'il n'a pas pu résister au charme de Shizu. Cette dernière est une véritable énigme, je l'ai également beaucoup aimée.

J'ai adoré le premier tome de Good Morning Little Briar-Rose car il a su me surprendre. Une historie originale qui donne envie de continuer cette série, des personnages que l'on a envie de voir évoluer et un coup de crayon qui a su, lui aussi, me séduire.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          50
En lisant le résumé de ce premier tome je l'ai tout de suite trouvé intrigant même si je ne m'attendais pas à cela.

Tetsu, un jeune lycéen veut prouver à sa famille qu'il peut se débrouiller seul. Il obtient un poste d'employé de maison chez une riche famille, la famille Karasawa.

Il n'a qu'une seule règle, ne pas s'approcher d'une sorte de cabane qui est une annexe de la grande propriété familiale.

Evidemment tout l'intérêt réside dans le fait que Tetsu ne va pas respecter cette consigne et donc pour satisfaire sa curiosité, va rencontrer une jeune fille malade qui vit seule toute l'année dans la cabane. Si au départ il ne comprend pas pourquoi elle est « assignée à résidence », il va progressivement se rendre compte qu'il y a bien une raison…

J'ai beaucoup aimé les dessins et l'univers de ce manga que j'ai trouvés très poétiques. Une jolie découverte pour moi !

Je pense me procurer prochainement le tome 2 sachant que la série n'est pas trop longue vu qu'il n'y aura que six tomes. ♥
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Le premier tome de "Good Morning Little-Briar Rose", une série en six tomes aux éditions Akata.
Un shojo très original, et pas seulement parce qu'il est raconté du point de vue du garçon.
L'histoire commence par une mise en abyme, la réplique d'un personnage qui veut écrire un roman sur la petite annexe au fond du vaste jardin du manoir. Madame a dit qu'il ne faut pas s'en approcher car sa fille, seule et malade, y vit...
Le titre du manga est une référence à "la belle au bois dormant" et l'histoire commence comme une nouvelle fantastique alors que les illustrations sont empreintes de douceur, ce qui semble une constante chez cette mangaka qui fait osciller ses lecteurs entre la tendresse que ses personnages leur inspirent et une certaine inquiétude liée à une atmosphère particulière. En tout cas, parmi la multitude de shojos qui paraissent chaque année, ceux de Megumi Morino méritent qu'on s'y attarde.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Commenter  J’apprécie          00
Je suis tombée sur un extrait de ce manga, vous savez les sortes de brochures où se trouve la moitié d'un chapitre et qui vous donne trop envie de lire la suite. Eh bien j'en avais un sur ce manga. Après sa, j'ai voulu savoir la suite, évidemment, alors j'ai acheté le premier tome en version numérique et je me suis lancée. L'histoire commence avec une base assez simple malgré le fait que le personnage principal soit un garçon et non pas une fille (mais en ce moment, c'est la grande mode des Shojos je trouve). Tetsu travaille comme employé de maison pour une riche famille. Il peut aller partout sauf s'approcher de la maison au fond du jardin où réside la fille malade de cette famille. Cependant, il rencontre tout de même cette fameuse fille par hasard, après s'être endormi dans le jardin. Si on s'arrête là, c'est une histoire comme les autres, mais il se trouve que Shizu n'est pas une personne ordinaire. Peu à peu, il s'attache à elle jusqu'à tomber amoureux d'elle, c'est d'ailleurs un point plutôt négatif pour moi. En effet, je trouve que ses sentiments se sont trop vites développés. Cependant, au vu de la suite de l'histoire, je pense que c'était surtout un besoin scénaristique. Après avoir posé les bases de l'histoire, l'auteure nous fait entrer dans un monde plus complexe que prévu surpassant de loin mes attentes. L'auteure tisse des ambiances aussi bien chaleureuses que froides mettant le lecteur dans les conditions que requiert l'atmosphère de l'histoire.

L'histoire me fait penser un peu à Fruit Basket où les genres romance et fantastique étaient également mélangés. D'habitude je ne suis pas trop fan de ce mélange sauf si c'est bien fait, et en effet, ici c'est vraiment réussi, on sent que l'auteure maîtrise son sujet et sait où elle va. On ne s'attend pas du tout aux évènements, on voit très bien que l'auteure a très bien réfléchie au scénario. Dès le début, l'histoire est prenante. Ce que j'aime beaucoup, c'est qu'il y a énormément d'émotions que l'auteure transmet au lecteur.

En ce qui concerne les personnages, je les trouve authentiques, attachants et pas du tout clichés. Je trouve qu'ils représentent une force à l'histoire, ils donnent de la crédibilité au récit. Outre le personnage de Shizu qui est réellement mystérieux malgré quelques éclaircissements dans le tome 1, je trouve que Tetsu est vraiment intéressant. Il est bin plus complexe qu'on pourrait le croire aux premiers abords. Il me fait penser au protagoniste principal de Toi, Ma Belle Étoile avec sa naïveté et son aspect de jeune collégien alors qu'il est au lycée. Son obsession pour l'argent est assez suspect, pourquoi veut-il économiser ? . Qu'est-ce qu'il veut prouver à s'acharner autant quitte à s'user la santé ? Toutes ses questions sans réponses me laisse penser que notre héros n'est pas un personnage plat sans profondeur, on sent que l'auteure a travaillé sur le fond de son personnage.

Pour Shizu, dès les premières pages où on la voit, on comprend bien qu'elle a un secret surtout qu'elle vit dans un annexe de la maison de sa famille. Parce que dans le premier chapitre, elle paraît tout à fait normal, alors pourquoi on parle d'une fille "malade" ? Dans ce premier tome, l'auteure nous donne quelques explications à propos de la jeune fille mais au final c'est très flou. En effet, au fur et à mesure que l'histoire avance, on a des explications qui brouillent totalement les pistes qu'on pensait avoir. L'intrigue de ce personnage est particulièrement bien menée. L'auteure prend un malin plaisir à troubler le lecteur. En effet, tu crois avoir compris le secret de Shizu et BAM, en fait pas du tout, l'auteure va, en réalité, encore plus loin.

La fin du tome est absolument géniale. L'auteure a vraiment compris comment attirer le lecteur et comment lui donner envie de lire la suite. On était déjà très attiré par le personnage de Shizu qui est entouré de mystères, mais avec Tetsu qui est effrayé par la situation et qui est obligé de rester auprès de Shizu cela donne encore plus envie de découvrir la suite. Comment va réagir Tetsu vis-à-vis de la jeune fille, on a déjà vu qu'il n'avait pas l'air à l'aise, mais va-t-il passer l'éponge sur les évènements de la piscine ? Pour tout vous dire, cela doit être l'un des meilleurs mangas que j'ai lus, pour le moment, la suite va peut-être changé la donne mais j'en doute fortement.

Graphiquement, c'est très beau. Les dessins font plus matures que ce que l'on peut trouver dans les shojos mais par rapport à l'histoire, je trouve ça normal. Après, je pense que le coup de crayon est assez classique, les dessins sont beaux mais sans plus. J'ai trouvé que l'auteure faisait souvent des gros zooms sur les visages, après cela permet de mettre en évidence les émotions des personnages et de, sans doute, mieux les transmettre au lecteur. Ensuite, je trouve qu'il y a peu de décors mais quand il y en a, ces derniers sont assez travaillés. Les trames ne sont pas surchargées en texte, c'est assez épuré.

Conclusion : Gros coup de coeur pour moi. L'histoire est très bien racontée, l'intrigue est bien amenée et l'auteure a su comment attirer le lecteur. Les personnages sont géniaux et donnent beaucoup de profondeur à l'histoire et à l'atmosphère du manga. Beaucoup de questions sont encore sans réponses c'est pourquoi les prochains tomes sont attendus avec impatience. Je le conseille vraiment, même à ceux qui ne sont pas trop fan de Shojo. En effet, ce n'est pas un shojo comme les autres. Akata s'est encore trouvé une vraie pépite !
Lien : http://lesanimesetco.eklablo..
Commenter  J’apprécie          00
Mon avis au sujet de ce Shojo de genre romance - tranche de vie pourrait (mais pas que... à mon avis) se résumer à Wouahou!!! mais je vais tout de même vous expliquer pourquoi.

Le suspens est au rendez-vous et pas qu'un peu. Pourquoi cette jeune fille vit-elle à l'écart de sa famille et de la société. Pourquoi a-t-elle un comportement étrange et déroutant?

Au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire certaines zones d'ombre paraissent s'éclaircir jusqu'à ce que l'on se rende compte qu'il n'en ai rien.

Les dessins sont pas mal mais c'est avant tout le côté psychologique de ce manga avec toile de fond un domaine où notre personnage masculin principal travaille, qui mène la dance et qui garde le lecteur en haleine.

En conclusion, j'ai une envie brûlante de me précipiter chez mon libraire pour me procurer la suite et vous donne rendez-vous en fin de série pour avis global.
Lien : https://silencejelis.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré !

Tetsu est un jeune lycéen qui veut travailler pour une raison plus que personnelle que l'on va connaître au fil de l'histoire. Bref, son père qui n'est pas d'accord, va le faire travailler. Et s'est ainsi qu'il rencontrera Shizu.

On pourrait s'attendre à une histoire d'amour toute mignonette avec ce shôjo. Mais que nenni mes chers lecteurs, pas du tout ! Alors oui histoire d'amour, il y a bien de l'amour dans là dedans, mais rien n'est acquis, rien n'est facile, et pas prévisible du tout !
J'ai été surprise par l'histoire malgré tout, on a l'habitude de voir les filles en tant que personnage principal, et pourtant ici c'est une garçon, et ça me plaît ce genre de changement.

Nous sommes transportés dans cette histoire, on se met à la place de Tetsu car on apprend à connaître Shizu de plus en plus, de connaître son problème. Et j'espère en savoir un peu plus dans le prochain tome que je vais dévorer dans très peu de temps.

Oh et croyez moi, certaines scènes sont vraiment loin d'être des scènes romantiques. Au contraire, ça peut être des scènes "effrayantes".

Après l'histoire je vais parler des dessins, bien entendu.
Je les trouve simple, fluide, sans superflu, en gros j'aime beaucoup. Ça va avec l'histoire en faite.
On voit très bien les émotions que les personnages ressentent, c'est très communicatif. Et je ne veux pas vous spoiler alors je ne dirais que ça : On reconnaîtra parfaitement chacun des personnages et du premier coup d'oeil.
Lien : http://imaginalivre.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Ce titre est une vraie surprise. Je m'attendais à une romance classique et on est sur un titre bien plus profond et subtile. L'ambiance est surprenante, tour à tour pleine de douceur et sombre à souhait. Les personnages sont complexes et ont un lourd passé. Les dessins sont tantôt doux, tantôt durs. Je suis vraiment sous le charme de cette mangaka qui sait très bien ménager ses effets de surprise.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1482 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}