Good morning, little Briar-Rose tome 2 sur 6
Akata (07/12/2017)
4.02/5   33 notes
Dans le second tome de Good Morning, Little Briar-Rose, Megumi Morino continue à dévoiler aux comptes gouttes les mystères qui entourent la malédiction de Shizu. Novateur et hors-norme, ce shôjo manga d'execption réserve encore de nombreuses surprises à ses lecteurs !

Malgré ses réticences, Tetsu a fini par accepter de continuer à travailleur au sein de la demeure Karasawa. Mais depuis qu'il connaît les raisons de l'isolement de Shizu, le jeune homme ... >Voir plus
Que lire après Good morning, little Briar-Rose, tome 2Voir plus

Ammitsu

4.36★ (820)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
La couverture est toute jolie, colorée, ils ont l'air joyeux. Elle est agréable au toucher.
J'aime également de l'autre côté l'attitude posée en train de lire.

Le temps est venue de retrouver notre jolie princesse endormie telle la belle au bois dormant. Shizu n'a pas tellement l'air humaine, endormie souvent, comme si elle ne voulait rien, comme si elle n'avait plus son âme. Mais est-ce vraiment le cas ? Qu'est ce qui a pu se passer pour qu'elle devienne ainsi ?

Avec un trait délicat, MORINO Megumi nous entraîne dans une belle et tragique histoire, elle sait également teinté le tout de sourires et de rires.

Merci d'avoir lu le tome 1 pour continuer à lire l'avis (ou d'aimer les spoilers).

Quand on ne sait pas, on s'imagine des choses qui peuvent être loin de la vérité. Ces derniers temps, on ne voit plus Shizu, elle semble éviter Tetsu. Au final, elle a peur de le gêner, de le déranger. Elle sait son aversion aux fantômes. Elle ne sort jamais alors que les autres sortent, elle ne profite pas de la vie. Ne s'en sent-elle pas le droit ? Tout cela est encore sombre et mystérieux, et la dernière scène fait froid dans le dos.
C'est très drôle de voir Shizu changer du tout au tout, de posture, d'intérêts, c'est étrange et en même temps c'est vraiment quelque chose à voir, comme dans tout échange de corps.
Communiquent-ils entre eux ? Comment ? de quoi ont-ils chacun conscience ?
On a encore tellement de choses à découvrir.
Ici, on a affaire pas mal à 2 personnages haut en couleurs qui sortent beaucoup une jeune dépensière (Mirei) qui ne se soucie que d'elle et un jeune de primaire (Kanato) qui veut profiter de sa vie à fond, lui aussi est très focalisé sur lui. D'ailleurs Tetsu va culpabiliser à son sujet.
Il y a également beaucoup d'humour, et Tetsu a beaucoup à faire également pour ne pas perdre tout son argent. Une carte de crédit c'est magique on peut tout acheter avec et qu'est ce qu'on l'aime ! Bon, c'est pas le même amour qu'avec quelqu'un XD.
Pour arriver à faire partir le garçon de primaire qui le tourne en bourrique, il va également employé les grands moyens XD. Ces 2 là sont assez durs dans leurs paroles disant que de toute manière Shizu ne fait rien de sa vie, et qu'ils en profitent pour elle. Seulement ils ne savent rien de ce qu'elle a vécu et pu ressentir.
Le chien est également un personnage à part entière, on ne le prend pas toujours pour un chien moment de rire, et parfois il peut être bien utile aussi.
Tetsu lui est un chic type qui tente de faire de son mieux, de comprendre les différents personnages et Shizu, de voir ce qu'il pourrait faire pour elle, d'être là si besoin, et d'affronter ses peurs.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Alors que j'ai vraiment eu un coup de coeur pour le premier tome, le second me laisse une impression plus mitigée. En comparaison avec le tome précédent, ce volume se révèle un peu fade, ennuyeux.

En effet, il ne se passe pas grand chose dans ce tome, l'intrigue semble rester au point mort alors qu'elle promettait d'être pleine de surprises. L'auteure se contente de nous montrer un Tetsu hésitant, fuyant, effrayé par le "don" de Shizu. Sur le principe, il est intéressant de voir le personnage de Tetsu s'interroger, ressentir de la peur. C'est légitime. Après tout, qui ne serait pas un peu effrayé de rencontrer une personne telle que Shizu? Mais au bout d'un moment, cela tourne en rond et ralentit considérablement le rythme de l'histoire. Quant à Shizu, paradoxalement, son personnage est trop passif. Celle-ci est possédée par différents personnes mais l'auteure ne prend pas le temps de creuser qui est réellement Shizu. Certes, elle est fatiguée par ce qui lui arrive etc. mais c'est un peu énervant de la voir si figée face à Tetsu.

La fin du second tome amorce tout de même un nouveau développement : un mystérieux inconnu qui semble avoir tout intérêt à ce que Shizu reste enfermée... Aurait-il quelque chose à se reprocher? J'ai hâte de découvrir la suite. Si la série venait à prendre une tournure "d'enquête", cela ne me déplairait pas du tout !
Si le premier tome de cette série m'avait beaucoup intriguée et surprise de par la manière dont la mangaka traite des sujets évoqués, la suite gagne en maturité et a accru mon intérêt pour cette série.

Tetsu a accepté de s'occuper du ménage chez Shizu, après avoir découvert sa particularité. L'ambiance entre les deux personnages devient de plus en plus bizarre, à cause du malaise qui persiste entre eux deux et de la peu omniprésente de Tetsu. Autant dire tout de suite qu'ils marchent sur des oeufs quand ils sont ensemble.

On se rend de plus en plus d'à quel point la vie de Shizu peut être difficile. En effet, celle-ci doit cohabiter avec plusieurs fantômes dans son corps, qui ont chacun leur caractère et des envies particulières.

De fait, la rencontre entre Tetsu et Mirei est vraiment explosive car celle-ci n'en fait qu'à sa tête, bien qu'elle tente d'aider Shizu de sa propre manière assez particulière.

Shizu et Tetsu doivent donc apprendre à se connaître et à s'appréhender. C'est un très beau manga sur l'acceptation de soi et d'autrui.

On en apprend toujours plus sur la vie de Shizu et sa famille, mais surtout sur la raison pour laquelle elle se soucis plus des autres que d'elle-même. Mais aussi sur la famille de Tetsu et ses amis, notamment Chihiro qui s'inquiète pour lui, ou encore ses petites soeurs.

Les dessins quant à eux sont toujours aussi beaux et expressif : un véritable régal pour les yeux !

Chaque nouveau tome de Good Morning, Little Briar-Rose révèle son lot de belles surprises et donne à chaque fois un peu plus envie d'en savoir plus sur Tetsu et Shizu. Cette série en vaut vraiment le coup d'oeil et devient toujours plus intéressante à chaque nouveau tome !
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Légèrement déçue par ce 2nd tome, j'ai envie que cela s'accélère un peu plus. Shizu est affable et sans âme, possédée par tous les fantômes qui passent, je trouve ça long et j'aspire à ce que Tetsu arrive à la comprendre et l'apprivoiser. Drôle de sentiment alors que ce n'est que le 2ème de la série.
Outre que j'apprécie beaucoup les illustrations de Megumi Morino, ses histoires sont toujours originales, et "Good Morning Little Briar-Rose" ne déroge pas à la règle. Ici, Shizu est une belle au bois dormant dont l'âme est endormie dans son corps hanté par des esprits. Tetsu est un jeune prince (malgré lui) craintif qui a abandonné le football et travaille comme employé de maison. Dans ce second tome de la série, il fait notamment la connaissance de l'enjouée Mirei qui vit dans le corps de Shizu, mais peu importe, puisqu'il est déjà en train de tomber amoureux de la jeune fille évanescente et bien résolu à comprendre pourquoi Shizu sait si peu s'affirmer qu'au milieu des multiples personnalités qui prennent possession de son corps, la véritable lui fait défaut.
En d'autres termes, là où d'autres mangakas se contentent du triangle amoureux, du feu d'artifice en yukata, de la bouillie de riz servie à la personne aimée, etc. ici, que nenni pour l'instant ! On ne sait jamais où Megumi Morino veut nous entraîner, mais c'est ce que j'aime dans ses mangas, et surtout, ses illustrations sont esthétiquement à la fois reconnaissables et d'un niveau bien supérieur à la moyenne.
Lien : https://www.instagram.com/fo..

critiques presse (1)
ActuaBD
19 décembre 2017
Très belle découverte que ce « shôjo manga » qui part d’un banal coup de foudre pour ensuite déployer un étonnant récit sur la peur de l’autre et sur la construction individuelle. Une entrée en matière captivante pour une série prévue en six tomes.
- Tetsu... Ça ne t'a pas fait plaisir ?
- Plaisir?
- De retrouver un objet qui t'était précieux.
- Comment veux-tu que ça me fasse plaisir ? Tu aurais pu mourir, bon sang !!
Le dédoublement de personnalité... c'est une maladie, non ? Tu n'y peux rien.
Ha Ha ! "Qui êtes-vous ?"! c'est la première fois qu'on me vouvoie !! Bah, on peut se tutoyer, tu sais ! J'suis encore à l'école primaire, moi !
Nous pouvons "voir" les souvenirs des choses vécues par ce corps, mais nous ne pouvons pas partager nos pensées les uns avec les autres...

Lire un extrait