Glénat (16/11/2020)
3.5/5   9 notes
L'histoire familiale d'une jeune métissée québécoise lève le voile sur la nature mouvante et complexe de l'identité à travers trois vies de femmes, trois récits bouleversants : jeunesse de la grand-mère au Vietnam dans les années 40 et 50, fuite de la mère au Canada à l'âge de 15 ans en 1979 et vie en hybride de la fille au Québec en 1996.Le fil de l'histoire se tisse pour raconter la douleur, la force et la résilience avec chaque génération se positionnant du mieux... >Voir plus
Livre très touchant séparé en trois sections racontant le parcours vécu par l'auteur, sa mère et sa grand-mère, les deux dernières ayant vécu une partie de leur vie au Vietnam. J'ai aimé que le livre soit écrit au « je » pour chacune de ces sections, cela nous rapproche de l'histoire respective de chacune de ces femmes. L'histoire de la mère et de la grand-mère sont poignantes et leurs difficultés sont bien traduites par le texte et les illustrations. On lit ces deux premières sections avec émotion; on éprouve beaucoup de sympathie pour ces femmes ainsi que de la reconnaissance pour les Canadiens ayant accueilli la famille. J'ai un peu moins aimé la troisième partie concernant la vie de l'auteur avec ses incertitudes, questionnements et réflexions. Il est certain qu'avec un bagage familial aussi riche en bouleversements, son histoire personnelle nous semble moins intéressante que celle de ses ainées, et cette section du livre aurait pu être raccourcie à mon avis. Quelle belle idée d'avoir ajouté des photos à la fin du livre, ainsi que d'avoir fourni des explications sur les raisons ayant mené plusieurs vietnamiens à fuir leur pays.
Quel ouvrage touchant! Un récit graphique à deux crayons: la soeur au récit et le frère au dessin. C'est l'histoire de 3 générations de femmes, fortes et fragiles à la fois, de leurs vies du Vietnam au Québec. Témoignage bouleversant de leur douleur, leur pauvreté, leurs sacrifices, leur résilience et leur intégration. Je suis vraiment émue de cette lecture.