Soloist in a cage nous plonge dans un univers carcéral unique : une cité-prison ressemblant à un immense ghetto regroupant tout types de criminels. Il y purgent leur peine mais aussi peuvent y fonder une famille, travailler à l'usine, faire partie d'un gang sanguinaire et cannibal...

C'est dans cet endroit sombre et sans espoir que grandit Chloé, sept ans, et devant s'occuper de son petit frère Locke, un nourrisson, depuis la disparition de leurs parents. Ils sont nés dans cet univers et ne quittent jamais leur chambre. Ils survivent grâce à un de leur voisin, Ross Sandberg, leur donnant des provisions.
Chloé découvre que lui et ses amis ont préparé leur évasion et décide de les suivre. Mais tout ne se passe pas bien. Alors qu'ils y sont presque, les robots gardiens les repèrent et tirent. Locke tombe du mur et Chloé ne peut rien y faire. Ross lui promet de l'aider à revenir dans la cité-prison pour y récupérer son petit frère.

Ce manga est un huit-clos oppressant dans cette cité prison regroupant les plus dangereux criminels qui soient alors que d'autres ne sont là que parce qu'il ont volé à manger.
La mort rôde à chaque coin de rue, dans chaque ombre et chaque pas peut être fatal.

Un excellent manga avec des personnages attachants, une intrigue bien menée que j'ai pris plaisir à lire et à découvrir.
Une serie en trois tomes qui gagnerait à être plus connue !!

Chloé et Locke sont nés dans une cité prison. Seuls dans cet univers hostile, Chloé s'occupe tant bien que mal de son si petit frère. Alors que leurs voisins de palier fomentent une évasion, leurs destins vont s'entrecroiser. Chloé reussit à s'échapper de la cité, mais son petit frère tombe et reste prisonnier de ces murs bien gardés par des robots tireurs.
Libre, Chloé se jure pourtant de revenir le chercher...

Même s'il traite de sujets durs et violents, ce manga est raffraichissant ! Pourquoi ? Parce sa lecture est fluide, les personnages sont attachants et bien construits. Les dessins servent magnifiquement bien l'histoire, qui elle est parfaitement dosée. On rit, on pleure, on retient son souffle avec les enfants. Et en refermant ce volume, on se demande comment tout cela pourra bien finir.
Jetez vous sur cette histoire, mais gare à la volonté bien aiguisée de Chloé !

Un premier tome particulièrement pesant, qui offre une noirceur sur un plateau empoisonné. Il y a dans cette quête, un espoir qui apparaît comme une toute petite lueur dans un champ de ténèbres. L'héroïne est forte, élevée contre la vie, contre l'humain mauvais de nature, et c'est touchant de voir la perte de son humanité afin de parvenir à ses fins. Sombre, glaçant mais peu original, enfin. {15}

La cité prison heberge de grands criminels aussi bien que des voleurs. Les gens y vivent comme dans une vraie ville avec des quartiers, des logements, différents postes de travail et des familles qui s y installent. Ces dernières peuvent ainsi créer leur propre famille, où ces jeunes enfants sont emprisonnés car leurs parents le sont. C'est le cas de Chloé et Locke, jeune nourrisson.
Ce premier tome de ce manga débute très fort et accroché immédiatement le lecteur, avec de gros méchants qui se révèlent pour certains tout doux et une jeune fille determinée en principal protagoniste. La composition est dynamique et il y a peu de maladresse graphique .
La Cité-prison est un immense ghetto où sont rassemblés des criminels de tous horizons. Une fois entré, aucun espoir d'en sortir... Chloé, sept ans, et son petit frère Locke, encore nourrisson, sont nés dans cette enceinte et n'ont jamais quitté leur chambre.
Un tome intéressant niveau graphisme. Certes, un peu violent par moment mais c'est normal compte tenu du contexte et le récit tient en haleine. Hâte de lire la suite.
Une cité prison, des enfants laissés à eux même, des mercenaires implacables… Voici les bases de l'univers de cette série puissante et bouleversante. Avec ses sublimes graphismes, ce manga noir nous montre qu'un brin d'humanité peut survivre même dans le plus horrible des lieux.

A offrir ou à se faire offrir !
La cité-prison est une ville où sont enfermés des criminels de toutes sortes, un lieu dont on ne sort jamais. Les prisonniers y fondent des familles et la population a énormément augmenté en 80 ans.
C'est dans cette prison gigantesque que vivent Chloé et son petit-frère Locke. La petite-fille de sept ans, depuis la disparition de ses parents, prend soin de son petit-frère et a juré de le protéger jusqu'à ce qu'il soit grand. Elle survit grâce à ses voisins qui lui apportent de la nourriture. Ses voisins justement ont décidé de s'évader. Ross Sandberg, un des pires criminels de la prison, a échafaudé un plan avec deux autres criminels. Lorsque les trois hommes mettent leur plan à exécution, Chloé n'hésite pas, elle les suit avec son petit-frère. Malheureusement, lors de leur évasion, Locke chute.
Des années plus tard, Chloé revient dans cité-prison, bien décidée à retrouver son frère.

Ce seinen "grand format" est une très belle découverte. A travers le personnage de Chloé, on découvre une héroïne à la fois très forte et fragile. Devenue une véritable tueuse grâce à l'entraînement du colonel Sandberg, elle se révèle aussi extrêmement touchante dans sa quête pour retrouver son frère. Les personnages sont bien campés, intéressants. le cadre de la cité-prison est angoissant et sinistre, peuplé d'hommes prêts à tout pour vous abattre de sang-froid. le graphisme, enfin, est des plus réussis. Les dégradés noir/blanc rendent une atmosphère sombre qui sied au cadre et certaines planches sont vraiment hypnotiques.
Enfin, l'intrigue est addictive. Comme Chloé, on a hâte de découvrir ce qu'est devenu Locke.
Voici donc un premier tome très réussi qui, sur la fin, nous pousse à lire très vite la suite !
Ce premier tome de Soloist in a cage donne le ton et promet une trilogie de haut vol, tant au niveau du graphisme, que du scénario.

L'autrice nous livre une histoire dure et touchante, dans un univers sombre et inédit: une cité prison d'où l'on ne peut s'échapper (en théorie) et où la loi du plus fort est reine. Malgré tout, il y a des petites touches d'espoir, dans ce tableau si noir.

Le graphisme est sublime et porte à merveille le récit.
C'est un très gros coup de coeur!!
Soloist in a cage, c'est l'histoire d'une ville prison où sont reclus les criminels les plus dangereux.
Des hommes, des femmes ; des enfants qui y naissent.
Des murs d'enceinte extrêmement élevés et des robot-geôliers aux tirs sûrs, précis et rapides.
Donc, un taux d'évasion quasiment nul.

Et une enfant, Chloé, qui va s'échapper profitant de circonstances exceptionnelles mais ce faisant, elle sera séparée de son jeune frère (un bambin) sur lequel elle veillait comme à la prunelle de ses yeux…
Son objectif : revenir le chercher. Coûte que coûte.

Chloé possède pour cela des qualités exceptionnelles ; elle est dure au mal, obstinée, elle est très agile, elle n'a pas froid aux yeux, elle est souple et dance à merveille, elle n'a peur de rien… et elle tient BEAUCOUP à retrouver son frère.

Pourquoi autant de tome 1 cette année ! (je parle du Prix de la BD Alice et Clochette)
Je reste sur ma faim, c'est très frustrant et pas très pratique pour juger d'un album ; les tomes 2 & 3 seront-ils aussi bien ?
J'ai beaucoup aimé le sujet du manga avec la ville prison et notre personnage principal qui se retrouve dedans sans avoir commis de crime, j'ai aussi beaucoup apprécié son graphisme. de plus le fait que le personnage principal soit vraiment obsédé par sa quête est bien montré et la série est rapide puisqu'il n'y a que 3 tomes, hâte de lire la suite