Un grand merci à Babelio et aux Éditions du Seuil qui , une fois de plus , m'ont permis de découvrir, en avant première, le roman " le vallon des lucioles " , un roman qui devrait recueillir l'adhésion de nombreux lecteurs malgré quelques " imperfections " sur lesquelles je reviendrai .
L'histoire est assez simple , deux amis , le journaliste Ulys Massey et le photographe Clay Havens se rendent à Chance , petite bourgade de 300 âmes dans le Kentucky , pour enquêter sur la façon d'apporter de l'aide aux personnes en souffrance . Au village , toute la population s'est liguée contre une famille , les Buford , exilés et vivant en quasi autarcie dans " le vallon des lucioles " . Leur crime ? La peau de deux de leurs enfants est...bleue . Il s'agit là d'une anomalie génétique mais on est loin de ce genre d'analyse au fin fond d'un village du Kentucky en 1937 où il est plus simple de parler de sorcellerie et de susciter la haine et le rejet d'autant plus aisément que la seule justice reconnue est celle du shérif...et le shérif , vous verrez bien...
Les deux amis , intrigués et " flairant " le reportage " sensationnel " , le " gros coup " , partent à la rencontre de cette famille " singulière " ...Et ce qui devait arriver ....arriva. Mais pour savoir ce qui " arriva " , il vous faudra tourner les pages . Sachez que vous allez vivre une belle histoire d'amour ( pas vous , hein , certains personnages du livre...) dont on aimerait parfois que les protagonistes soient moins " timides " , plus déterminés , une deuxième histoire d'amour ( avec des personnages différents...) dramatique certes , mais rassurante quant à la force du dit amour contre la " bêtise humaine " , des scènes atroces et tellement injustes de violence raciste , la douleur d'une famille face à la mort d'un enfant , l'espoir donné par la science quant à certaines pathologies , le rejet puis le respect de l'autre , au delà des différences..Enfin , un décor de rêves que "ce vallon des lucioles " une nature végétale et animale omniprésentes dans laquelle on va évoluer en " pleine harmonie ," avec certains personnages
..Un roman riche de " bons sentiments " certes , mais pas non plus " monde des Bisounours " car le cheminement sera long jusqu'aux dernières lignes surprenantes du roman , un roman qui , sans être un " coup de coeur " m'a tout de même fait passer un très bon moment de lecture et m'a parfois surpris agréablement par des situations auxquelles je ne m'attendais pas forcément.
Par contre , et c'est bien dommage , il me semble que le style n'est pas vraiment " à la hauteur " . Les ingrédients sont là mais " le cuisinier " ne les travaille pas avec suffisamment d'amour , de sensibilité , d'enthousiasme . Il s'agit bien entendu d'une traduction mais je crois que syntaxe et lexique auraient pu subir un meilleur sort , la langue francaise est tellement riche de beaux mots à assembler harmonieusement ... Deuxième point qui m'a un peu gêné , la lenteur de la première partie . Certes , nous sommes en 1937 , certes les amoureux sont timides , certes le poids de la famille , les préjugés ....mais c'est un peu ..long par moments ( alors qu'on sait très bien comment tout ça va finir , hein ? ) .La seconde partie , fort heureusement , sera plus " enlevée " et dotée de nombreuses péripéties.
Voilà mon opinion , rien que mon opinion , mais toute mon opinion ...C'est un roman que j'ai lu avec plaisir , je me suis " attaché à certains personnages " avec qui j'ai traversé des épreuves , après tout , ce n'est déjà pas si mal puisque c'est la fonction première du roman que de nous emmener dans " un ailleurs " pour " vivre autre chose " .
Et dire qu'à ma première lecture du résumé j'ai cru à une " nouvelle aventure " des Schtroumpfs " , que j'adore par ailleurs . Non , ici , la maladie de " la peau bleue " elle existe , c'est une déficience de la composition de d'hémoglobine et ...elle se soigne ...du moins c'est ce qu'on apprend dans le livre.
Comme je le dis très souvent lors de mes critiques, Babelio est un vrai trésor littéraire. Grâce à ses membres bien sûr mais également grâce aux masses critiques qui nous permettent d'avoir le privilège de découvrir des livres que l'on n'aurait peut-être pas choisis en librairie.
Pour ma part, c'est le cas du roman d'Isla Morley « le vallon des lucioles » reçu grâce à une masse critique privilégiée.

En 1937, le photograhe Clay Havens et le journaliste Ulys Massey sont envoyés par la FAS (Farm Security Administration) dans un coin reculé des Appalaches afin de réaliser un reportage.
Dans le cadre du New Deal créé par le Président ROOSVELT, ils doivent enquêter sur la meilleure façon d'apporter du soutien aux couches les plus démunies de la population. Après un long voyage en train, les deux hommes arrivent à Chance, typique bourgade du Kentucky de moins de trois cents habitants.

Partis à la rencontre de la population, les deux hommes découvrent assez vite que les habitants de Chance sont en « guerre » contre les Buford, une famille vivant en autarcie dans « le vallon des lucioles » au coeur de la forêt. Ils sont notamment la proie d'une « chasse au raton bleu » de la part d'une partie de la population. Très vite piqués par la curiosité, les deux hommes décident de partir en quête des Buford, dans l'espoir de trouver un sujet passionnant. Ce qu'ils vont découvrir va bouleverser à jamais la vie de Clay et stupéfier le pays entier : la peau des deux enfants est…bleue.

A travers l'objectif de l'appareil du photographe va se dévoiler Jubilee Buford, jeune fille splendide, à la chevelure rousse et à la peau teintée d'un bleu profond qui va fasciner et troubler au plus haut point Clay Havens.
Au fil des jours, leur rapprochement se dessine qui les conduira à une véritable histoire d'amour.

Mais c'est sans compter l'animosité des habitants de Chance qui méprisent et humilient les Buford dont le seul crime est d'être « bleus » au même titre que les noirs sont « noirs ». L'extrême violence n'est pas loin de les guetter.

C'est une description forte et sans concession de cette Amérique de la fin des années 30 en proie au racisme et aux préjugés que nous propose l'auteur Isla Morlay.

Mais « le vallon des lucioles » est surtout un très beau roman qui conte l'histoire d'amour entre Jubilee Buford et Clay Havens, deux êtres dont les blessures secrètes vont les aider à dépasser leurs différences et les amener à s'apprivoiser, pour les conduire à un véritable coup de foudre. Grâce à une écriture emprunt d'empathie, de sensibilité et un zeste de sensualité, nous nous attachons à chaque personnage de l'histoire et les suivons doucement sur le chemin de ce vallon.

Malgré quelques petites lenteurs durant la première partie du livre, nous arrivons impatients à la fin du roman qui nous surprend avec quelques petites surprises.

Je sors vraiment enthousiaste de cette lecture qui je n'en doute pas va trouver de nombreux lecteurs et lectrices à sa sortie.
Je remercie donc Babelio et les éditions le Seuil de m'avoir permis de le découvrir.
Journaliste et photographe, Massey et son partenaire Havens sont envoyés dans une petite bourgade au fin fond des Appalaches pour réaliser un reportage dans le cadre du New Deal. Méfiants et renfermés, les villageois ne sont pas des plus coopératifs et semblent cacher un secret. Attisés par la curiosité, les deux amis vont finir par percer le mystère des habitants : l'existence d'une énigmatique famille, exilée au fond du vallon en raison d'une caractéristique physique héréditaire qui effraie la population du bourg. En effet, la lignée des Buford souffre de méthémoglobinémie, une anomalie génétique qui se caractérise par une teinte bleutée de la peau. Une disparité qualifiée de démoniaque par des villageois ignorants des avancées de la science, en cette fin des années 1930.
Immobilisé par une morsure de serpent, Havens est soigné par la famille Buford. Sa convalescence va lui permettre de découvrir cette insolite parentèle et surtout de se rapprocher de Jubilee, une fascinante jeune femme à la troublante beauté bleue. Un rapprochement qui va devenir source de conflit tant avec les villageois en guerre contre cette famille qu'avec Massey qui souhaiterait exploiter la particularité physique des Buford à des fins commerciales. le feu qui couvait sous la cendre est bientôt ravivé par l'ignorance, la haine et la cupidité… des combustibles propices à une violente explosion !

Librement inspiré de l'histoire vraie de membres d'une famille nés avec la peau bleue, ce roman aussi tendre que cruel prône la tolérance et traite le droit à la différence de manière frontale.
Combinant la tragédie vécue par cette fratrie à une poignante histoire d'amour, "Le vallon des lucioles" démontre l'aspect insidieux de la xénophobie ordinaire et ses dérives, tout en délivrant un encourageant et lumineux message d'espoir, de tendresse et d'humanité.
Venant tempérer le registre dramatique qui aurait pu finir par être indigeste, le récit se déroule au coeur d'une nature préservée foisonnante de grands espaces, qui permet au lecteur de s'oxygéner entre deux événements tragiques.
Un délicat roman qui ouvre un apaisant carré de ciel bleu face à toutes les formes d'intolérance !
Merci à Babelio et aux éditions du Seuil pour cette découverte en avant-première !

Lien : https://leslecturesdisabello..
Un roman reçu dans le cadre d'une Masse critique, que les Éditions du Seuil et Babelio soient remerciés.
Le vallon des Lucioles est une jolie histoire d'amour entre la jeune Jubilee et Havens. Ce dernier, photographe dont le travail est financé par la Farm Security Administration, programme qui se donne pour ambition de témoigner de la diversité, de « dépeindre le grand esprit multiforme de l'Amérique ».
La jeune femme vit isolée, avec sa famille, au fond d'un vallon de la région des Appalaches - ostracisée du fait de sa couleur. Levi, son frère aîné, et elle-même sont les derniers représentants des Bleus, du nom de leur couleur. Leur famille est en effet affligée depuis plusieurs générations d'un mal mystérieux qui se manifeste par l'étrangeté de leur couleur de peau - bleue donc. Dans les années 30, dans la ruralité profonde, cette anomalie a conduit les Buford à quitter la petite bourgade pour se protéger du racisme et des violences, de l'assassinat de nombreux d'entre eux.
Là où les habitants de Chance voient sorcellerie et mauvais sorts, Havens ne voit que beauté et envoûtement, douceur et poésie. Jubilee, regardée pour la première fois comme une femme, troublée par le photographe qui ne cache pas son admiration et son amour, va le laisser entrer dans sa vie et son monde - celui de la forêt et de ses petits habitants qu'elle soigne avec dévotion.
Le vallon des lucioles est aussi un roman qui aborde le racisme et toutes formes d'exclusion. Massey, le journaliste qui accompagne Havens, un militant convaincu qu'il lui appartient de dénoncer la relégation dont sont victimes les Bleus, souhaite faire un reportage. Ses bonnes intentions se heurtent au refus de toute la famille de se laisser photographiée mais également de diffuser leur histoire - craignant de nouvelles exactions. L'affrontement avec Havens, qui souhaite que soit respecté le choix des Buford, est idéologique et éthique. Rendre public pour dénoncer ou faire profil bas ? Les deux hommes ne sont pas d'accord sur la stratégie. Leur venue à Chance aura de nombreuses conséquences - je n'en dévoilerai pas plus ☺️.
Dans un style très simple et direct, le récit tout au présent de l'indicatif se fait le témoin d'une histoire très humaine, dans toutes ses versions (la haine, la bêtise mais aussi la solidarité, la générosité), sans jugement ni parti pris de l'auteur. La dénonciation se fait à travers un récit dépouillé de leçons où les faits seuls perlent d'eux-mêmes. L'ensemble est très agréable à lire et offre un joli moment de lecture même si j'ai trouvé que les personnages manquaient parfois un peu d'épaisseur.
Challenge MULTI-DEFIS 2021
1937, dans le Kentucky.
Clay Havens et Ulys Massey, reporters, arrivent à Chance, une petite ville reculée au coeur des Appalaches. Leur projet est de réaliser un reportage sur cette population isolée dans le cadre du New Deal, un programme destiné à soutenir les populations les plus démunies. Au fur et à mesure de leurs rencontres, ils apprennent qu'il existe une famille un peu étrange cachée dans la forêt. Curieux, munis de leur appareil photo, les deux journalistes prennent la route et vont rapidement croiser le chemin d'une très belle jeune femme qui a la particularité d'avoir la peau entièrement bleue. Cette rencontre va changer leur avenir à tous les deux.

Je remercie Babelio et les éditions du Seuil pour cette lecture.

Ce roman est inspiré de l'histoire vraie de la famille Budford dont la particularité est d'avoir la peau bleue sur plusieurs générations. Elle a vécu dans le Kentucky sur les rives de Troublesome Creek dans les années 1930. Les membres qui la composent se sont progressivement éloignés de la ville pour s'installer en autarcie dans les montagnes en raison du rejet et du racisme dont ils ont fait l'objet.

Isla Morley nous emmène avec elle au fin fond des Appalaches et invite le lecteur à suivre l'histoire romancée de ce peuple bleu à travers les clichés des deux reporters.

Ulys Massey travaille pour la presse écrite, Clay Havens est photographe. L'objectif de ce voyage est de préparer un article, images à l'appui, des populations se trouvant isolées suite à la Grande Dépression américaine. Avant de suivre les traces de la famille Budford, les habitants de Chance les mettent en garde sans plus d'explications. Ils iront quant même et avec eux, nous rencontrons successivement chaque membre de la famille, nous vivons leur quotidien dans la forêt, nous frissonnons autour de la violence qui règne à leur encontre.

Et puis, il y a Jubilee, l'aînée de la famille. Celle qui sera le lien entre les journalistes et le reste de la famille. C'est une très belle jeune femme qui, avec son frère Levi, sont finalement les derniers membres bleus des Budford. Ils ont la vingtaine et souffrent de ne pas pouvoir vivre comme les autres jeunes de leur âge. Si Levi brave les risques avant de rencontrer l'amour, Jubilee reste très prudente.

Clay se prend d'affection pour eux. Très respectueux, il souhaite en savoir plus et ne les prend en photo que sur leur accord. Mais, au fil des jours, son regard et son coeur se tourneront presque exclusivement vers Jubilee.

A partir de faits réels, "Le vallon des Lucioles" nous entraîne dans une romance entre deux êtres que tout oppose, s'armant de courage pour vivre pleinement leur amour en parfaite harmonie avec la nature.

J'ai senti le temps s'arrêter et une certaine sérénité dans le récit malgré la méchanceté et les discriminations face à la différence.

Un magnifique récit sur l'amour, la nature, la différence et la bêtise humaine.
Un très beau roman que j'ai eu plaisir à lire.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
C'est issu d'une histoire vraie.: l'arrivée de deux journalistes dans une bourgade où sont ostracisées des personnes qui n'ont pas eu la chance de "naitre de la bonne couleur". Ce ne sont pas des personnes noires ou étrangères, elles sont juste bleues. C'est le résumé de l'histoire d'u ne famille touchée par la haine des autres : synthétique mais inévitable dans les sociétés humaines actuelles. La différence se rejette avant même de la comprendre.
L'histoire sonne juste, les personnages sont nombreux l'histoire est comme racontée de l'intérieur, ce qui apporte un cachet intimiste.
Des longueurs certes dans la narration, des flashback entre le présent et le passé à certains moments, un texte bien écrit et bien compréhensible mais qui aurait gagné en dynamisme s'il avait été moins long.
L'histoire n'en demeure pas très intéressante, c'est un sujet très actuel qui est perçu par un autre biais. Ce qui apporte aussi un soupçon dramatique supplémentaire, c'est le fait de savoir que cette histoire a existé . A découvrir !
Je ne saurais dire si c'est dû au temps d'automne qui fait son apparition mais, cette semaine, je ressors de mes lectures en étant mi-figue mi-raisin. Un bon début, de l'étonnement, l'envie d'en savoir plus et, quand arrive le dénouement, ... dommage !
J'ai été intéressée par l'origine de l'histoire car la 4ème de couverture parle quand même d'un fait divers réel et pour le coup, je ne le connaissais pas et j'en fus fort étonnée.
La discrimination de cette famille est basée sur la couleur de peau, qu'elle soit bleue ici ne change pas le fond du problème évidemment, c'est toujours la peur de la différence, d'une "contagion" ou de supposés pouvoirs maléfiques qui est à l'oeuvre. Toutefois les habitants du village me semblent parfaitement idiots, à suivre et protéger un groupe de brutes de western. Et leur rédemption tardive est trop instantanée, après des années de haine et de peur, il suffit d'une phrase ? Mouais...
L'histoire d'amour est bien amenée, beaucoup de douceur, très XIXeme.
Et une vraie surprise finale.
Je ne regrette pas ma lecture, simplement je pense que j'en attendais trop.
Merci
Une belle histoire d'amour, une ode à la photographie qui célèbre la nature et le lien intense unissant les hommes du vallon des lucioles avec les éléments qui les entourent. Je me suis attachée aux personnages. Jubilee, cette jeune femme solaire reste positive malgré son quotidien de bannie, Havens est un personnage hésitant, qui se construit par sa rencontre avec l'héroïne et sa famille. le roman se lit aisément, il est bien construit et nous réserve quelques surprises jusqu'à la fin.
Je regrette cependant une traduction qui semble desservir le texte original, dans les dialogues en particulier.

Thèmes abordés :
la discrimination liée aux préjugés, à l'ignorance qui peut aller jusqu'à la cruauté,
une histoire vraie comme source d'inspiration,
le goût du sensationnel pour la presse et la société américaine du début du XXème,
l'éthique du journalisme posée par le duo Massey et Havens

Kentucky, septembre 1972 : Pourquoi le reporter Havens rejette-t-il violemment la visite de ce jeune homme discret et timide qui recherche des informations sur la famille Bufford ? Pourquoi cette vieille femme crie-t-elle qu'Havens est un assassin ?
Pour le savoir, il faut retourner en 1937, à Chance, un village de trois cents habitants, situé dans les Appalaches. le photographe Havens, accompagné de son acolyte journaliste Massey, y ont été envoyés en mission pour saisir "des images de gens dans le besoin, de gens qui souffrent". Ainsi, par la presse, ils serviront la politique de New Deal du président Roosevelt, imaginée pour soutenir les couches les plus démunies de la population et lutter contre la grande dépression.  En  découvrant l'existence d'une chasse aux "ratons bleus", les reporters pressentent un scoop et s'enfoncent rapidement dans le vallon des Lucioles, pour en savoir plus.
Dans cet écrin de verdure quasi inaccessible où les "bleus" ont trouvé refuge, Havens est subjugué par la beauté irréelle et éclatante d'une jeune femme rousse ... à la peau bleue, c'est Jubilee. Mordu par un serpent, Havens est recueilli puis soigné par les Bufford, une famille ordinaire dont les deux enfants, Levy et Jubilee, ont la peau bleue. Il découvre alors une sombre histoire de discrimination : cette famille a été victime de l'ostracisme arbitraire d'une petite communauté d'ignorants, dits " ceux de le bonne couleur". Sous les regards complaisants ou craintifs des autres habitants de Chance, certains d'entre eux se sont transmis une haine de ces êtres différents jusqu'à organiser des chasses dont la cruauté est insoutenable. le roman raconte comment Havens a découvert cette famille et jusqu'à quel point il était prêt à l'utiliser pour faire sensation. Plus tard, nous découvrons que la peau bleue vient d'une défaillance génétique découverte à cette époque : la méthémoglobinémie.

Un grand merci aux éditions du Seuil qui m'ont fait profiter d'un beau moment de lecture via NetGalley.
 #LeVallondeslucioles #NetGalleyFrance
En 1937 un journaliste et un photographe, Clay Havens, arrivent dans le village de Chance au fin fond du Kentucky pour réaliser des reportages sur les difficultés des populations dans le cadre du New Deal. Très vite, ils découvrent que la famille Buford vit, ostracisée, au fond des bois; ils découvrent alors que deux des trois enfants, Lévi et Jubilee, 23 ans, ont la peau bleue. Ils sont en butte au rejet, à la violence, au racisme, on les accuse de jeter des sorts. Havens et Jubilee tombent amoureux et leur histoire sera empreinte de mort, de violence mais aussi de beauté et d'espoir.
La littérature anglo-saxonne actuelle semble exploiter à fond le thème de la jeune fille recluse avec sa famille ou ce qu'il en reste dans une forêt, chassée de la civilisation, en butte à la violence et à l'intolérance, qui rencontre un garçon qui n'a pas d'a priori et qui l'aime; la nature, magnifiée, est à la fois nourricière mais peut aussi être hostile; je ne citerai que quelques romans de cette veine que j'ai lus : "My absolute darling", "Elmet", "Betty", "Là où chantent les écrevisses". Je n'avais pas prévu d'aller plus loin dans l'exploration de ce thème mais Babélio et les éditions du Seuil, dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée, m'ont donné l'occasion de revenir sur mon intention, ce que je ne regrette pas et je les en remercie.
Malgré quelques longueurs dans la mise en place des relations entre Jubilee et Havens et des descriptions parfois un peu ennuyeuses, l'histoire m'a séduite et j'ai été totalement dépaysée. Les mécanismes de la peur de l'autre, de ce qu'on ne connaît pas, qui conduisent au rejet, sont bien décrits. Les réflexions sur la photographie, voleuse d'intimité ou arme sociale, sont intéressantes. J'ai également appris ce qu'était ce phénomène de la peau bleue, une déficience du système sanguin appelée du terme imprononçable de "méthémoglobinémie".
J'ai, en revanche, été surprise par la présence de plusieurs coquilles comme des oublis de mots, auxquelles les éditions du Seuil ne nous ont pas habitués. Problème de relecture peu minutieuse?
Ce roman restera un très agréable moment de lecture sans laisser une empreinte durable.
❤️Coup de coeur ❤️

C'est un livre d'une grande beauté esthétique qui relate une sublime histoire d'amour.

Mais c'est avant tout un roman tiré d'une histoire vraie où l'auteure tâche de montrer comment l'amour peut vaincre les barrières raciales, aussi profondément ancrées soit elles.

Un roman tout en finesse et en délicatesse qui offre également une ode à la nature, servi par une plume tout à la fois lumineuse, dramatique , poétique et mélancolique.

S'y côtoient des sujets comme l'émancipation, la résilience, les préjugés et la folie des hommes.

Une histoire forte, touchante, bouleversante, émouvante et d'une grande justesse que je vous recommande chaudement.