Ce roman propose une traversée initiatique remplie de frissons et renouvelle le roman historique. Nous sommes en Russie, en 1941. Des milliers d'enfants fuient la guerre,
embarquant dans des trains surchargés sans autre nourriture que l'espoir de revoir leurs parents...
Viktor et Nadia, jumeaux, ne prendront pas le même train. Séparés, nous les suivons à coups
de mots lâchés dans leurs cahiers respectifs : alternance de rouge et de bleu, photos et documents d'archives à l'appui. Ce format rend la lecture très dynamique, réaliste et passionnante.
De L'invasion nazie jusqu'à Léningrad, Prêt à tout pour retrouver sa soeur, Viktor se lance
à corps perdu dans une traversée de la Russie, un pari dangereux pour une aventure hors du
commun.
L'auteur a du mener un travail de recherches historiques colossal pour construire ce roman, cela se sent et c'est appréciable. Néanmoins, cette reconstitution historique fidèle fait que le récit se révèle un peu fastidieux à lire, d'autant que le roman fait 510 pages. On a moins le sentiment de lire l'aventure de deux ados qu'un récit 100% historique. Si les personnages n'étaient pas aussi jeunes, je pense que ce roman trouverait plus sa place en littérature adulte. Les passionnés d'histoire, notamment de la seconde guerre mondiale, apprécieront sans aucun doute ce roman. Les autres risquent de s'essoufler rapidement et passer leur chemin.