AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,43

sur 129 notes
5
23 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le Père Noël, on le sait est une personne de goût pour qui le premier cadeau est de nous offrir un très beau paquet sous le sapin ...Ce paquet , je le prends , le tourne , le retourne , le savoure avant de ....sauvagement déchirer le joli papier qui l'entoure ....Et là , surprise , un autre beau pa.....Mais non , ce n'est pas un autre paquet ...c'est un livre , un livre esthétique au possible ....Un titre long , écrit en très belles lettres rouges, jaunes , blanches , en relief...Et puis , sur un doux fond bleu , des silhouettes qui courent dans un paysage de neige et de glace...oh , oui , franchement , que c'est beau ....
Je feuillette , ce sont des carnets , certains rédigés en bleu , d'autres en rouge , des annotations manuscrites ornent les marges et le papier semble " vieilli , couvert de sortes de traces de doigts , de taches de sang " ....Une belle , belle présentation qui , pour originale qu'elle soit , ne doit pas nous faire oublier que c'est un " pavé " de 510 pages que nous avons entre les mains....Oui , allez , rassurez - vous , il y a de superbes illustrations qui , disséminées ça et là, diminuent un peu le nombre des pages " à lire ". Un très , très beau livre , assurément qui ne peut qu'inciter à partir à la découverte des aventures des jumeaux Viktor et Nadia .....Oui , c'est bien beau tout ça , il est très beau ce livre , mais l'important , c'est quand même le contenu , non ? Un beau livre dans un bibliothèque , "ça en jette ", mais si c'est juste pour le décor......hein , c'est comme si on rencontrait un bel Appolon ou une " beauté divine " bêtes " comme leurs pieds " ....
Je reviens au roman . 1941 . Léningrad est sur le point de tomber aux mains des nazis . Des trains emmènent les enfants dans des lieux moins dangereux. Hélas pour eux , les jumeaux Viktor et Nadia sont séparés et , dès lors, leur seule quête va être, on s'en doute , de se retrouver , poussés par une volonté que seuls des jumeaux peuvent éprouver. Les carnets de l'un et l'autre vont nous permettre de suivre leur Odyssée dans un pays exsangue où tout est danger , où la misère , le froid , la faim , transforment tout le monde en bête sauvage....Mi - réalité, mi - fiction , ce roman nous donne une image de cette Russie secrète , souvent corrompue , violente et , parfois aussi , nous offre une " sorte de conte cruel " dont les enfants sont les héros....Certaines situations sont crédibles, d'autres le sont moins , mais toutes sont émouvantes et nous font tourner les pages avec avidité .
Les personnages , notamment ceux de Viktor et Nadia ( il y en a bien d'autres ) sont très attachants et leur détermination force notre admiration . On partage vraiment leurs épreuves , on souffre avec eux , on espère ou on désespère avec eux ....
La présentation en livrets est géniale pour la confrontation des points de vue et les dialogues, très bien maîtrisés, donnent au récit un rythme alerte , jamais ennuyeux , et puis , des actions , des actions ,du danger, voilà de quoi venir sans problème au terme de ces 510 pages....ces 510 pages qui , forcément, vont rebuter nombre de jeunes pour qui lire n'est pas une activité spontanée mais souvent plutôt un pensum . Pour les" lecteurs" , bien sûr, ce sera un régal....Car enfin , il faut le dire , ce très beau livre se veut étre " un livre de littérature de jeunesse " , ce qui est vrai mais un peu réducteur aussi , j'ai personnellement un âge qui m'a éloigné de " cette littérature " et pourtant , j'ai adoré.
Ce livre sera en très bonne place dans tous les CDI des collèges. Croyez- moi , le bouche à oreille risque de fonctionner et l'ouvrage devrait souvent voyager ...C'est mon voeu le plus cher car il ne manque pas d'atouts ." L'école des Loisirs " offre des ouvrages de grande qualité, celui - ci va s'ajouter à la liste même si son prix peut aussi être un handicap .Mais les professeurs- documentalistes ( j'en connais, je les salue...) ) , veillent au grain ....on peut leur accorder toute notre confiance .
Allez , lancez- vous sur les traces de ces intrépides jumeaux mais ...couvrez - vous bien ,on a beau parler ( à juste raison , hélas ) du réchauffement climatique , ça va cailler , je vous le dis.....
Commenter  J’apprécie          516
Il y a des lectures qui sortent de l'ordinaire. Des romans qui nous surprennent, nous qui en avons pourtant déjà lu tant. Des textes qui portent de belles valeurs et aident à comprendre le monde. Des livres dans lesquels on vit en immersion et qu'on ne referme qu'avec un pincement au coeur et un sentiment immédiat de nostalgie, en pensant aux personnages que l'on vient de quitter et qui nous manquent aussitôt… le nouveau roman de Davide Morosinotto, comme le précédent d'ailleurs, appartient sans aucun doute à ces pépites littéraire qui restent forcément rares et précieuses.

Il nous avait impressionnés et ravis avec le catalogue Walker & Dawn ? Davide Morosinotto parvient de nouveau à nous couper le souffle avec un objet-livre splendide, travaillé dans les moindres détails : le roman ne se présente pas comme tel, mais comme un rapport de police – enfin, du commissariat du peuple aux affaires intérieures, puisque nous sommes propulsés dans l'Union soviétique de l'année 1941, au moment où le pays est attaqué par l'Allemagne national-socialiste. Rapport de police lui-même essentiellement composé par les fameux « cahiers », sorte de journal tenu par les jumeaux Viktor et Nadia, annotés avec beaucoup de zèle par le colonel Smirnov, en charge de l'enquête concernant leur « affaire ». Reconnaissez que tout cela a de quoi nous intriguer !

De quoi s'agit-il donc dans cette affaire ? Face à l'attaque de l'armée allemande, Viktor et Nadia, bientôt treize ans, doivent quitter leurs parents et évacuer leur ville de Leningrad avec des milliers d'autres enfants. L'opération ne se passe pas comme prévu et, pour la première fois de leur vie, les jumeaux sont séparés. À travers leurs récits quotidiens, écrits à l'encre rouge (pour Viktor) et bleue (pour Nadia), nous suivons en retenant notre souffle leurs aventures et l'évolution du conflit, avec de magnifiques cartes et des documents et photographies multiples à l'appui : pourquoi certains enfants n'ont-ils pas été conduits à la destination prévue ? À qui se fier dans un pays miné par la guerre, mais aussi par la dictature ? Viktor et Nadia parviendront-ils à survivre et à se retrouver ?

Ce roman est avant tout un formidable récit d'aventures, dont l'intrigue est véritablement passionnante : il a toujours été difficile de décider quand interrompre la lecture ! Au passage, on apprend mille choses sur l'Union soviétique dont l'histoire est restituée avec beaucoup de finesse par l'auteur qui évoque l'hiver et la géographie russe, la révolution d'octobre, l'idéologie communiste, la religion, les organisations de jeunesse, les baraki, les kolkhozes, les goulags… La mise en page et les documents mobilisent une iconographie russe, avec notamment des légendes en cyrillique ou des symboles du communisme, qui viennent encore renforcer la crédibilité de la mise en scène et qui ont beaucoup intéressé mon fils. Les nuances sont distillées avec beaucoup d'habileté par le biais de la narration à plusieurs voix – celle de Viktor, qui aspire intensément à être « un bon frère, un bon pionnier, un bon fils, un bon écolier, un bon camarade » mais n'hésite pas à enfreindre les lois lorsqu'il s'agit de rejoindre sa soeur ; Nadia, si spontanée et peut-être plus distanciée vis-à-vis du régime ; et Smyrnov, dont les annotations incarnent tout ce qu'il peut y avoir d'arbitraire dans l'exercice de la justice dans un régime non-démocratique et en période de guerre. L'écriture enfantine est vive, débordante de fraîcheur et de générosité. Davide Morosinotto évite parfaitement l'écueil d'une lecture trop « nationale » du conflit : comme le discours du commissaire Molotov, qui précise que la guerre « n'est pas imputable au peuple allemand », certains personnages rappellent qu'il y a eu des communistes et des résistants au national-socialisme en Allemagne, comme il y a eu des collaborateurs dans d'autres pays.

Car les deux protagonistes font de belles rencontres, avec des personnages auxquels il est impossible de ne pas s'attacher. On vibre pour chacun d'entre eux, à l'évocation des épreuves et des horreurs de la guerre. Et en même temps, le duo de narrateurs et leurs amis portent un intense message d'espoir, ne baissant jamais les bras et parvenant dans chaque situation à faire preuve de discernement, restant droits, courageux et généreux dans un monde où tous les repères sont brouillés.

Dans sa note finale, l'auteur écrit : « J'ai toujours cru dans la force des histoires et dans l'importance des livres. Et, comme le dit Nadia à un moment donné, je crois que nous avons le devoir de nous rappeler ce qui s'est passé. Et de nous battre pour que cela ne se reproduise plus. » Ainsi, L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges n'est pas seulement un récit atypique et captivant : c'est un roman important qu'il était urgent de lire.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          386
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges de Davide Morosinotto est une véritable pépite dans la littérature adolescente !

En 1941, Hitler décide de rompre son accord de non-violence avec l'URSS et d'envahir le pays. A Leningrad, Viktor et Nadia, deux jeune jumeaux, sont évacués dans la précipitation. Alors qu'ils se retrouvent séparés pour la première fois, les deux jeunes adolescents vont se retrouver confrontés à la guerre tout en gardant une seule idée en tête : se retrouver. Sorte de road-trip dans un pays en plein conflit et aux conditions climatiques extrêmes, ce roman nous happe du début à la fin.

Tout comme avec son précédent roman, le célèbre catalogue de Walker & Dawn, L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges nous émerveille tout d'abord par son travail éditorial. Nous lisons les journaux des deux jumeaux en même temps qu'un officier chargé de décider du sort de Viktor et Nadia après leur aventure et celui-ci ne se gêne pas pour annoter directement sur les cahiers. On y trouve également des photos et des coupures de journaux entre autres, un tout qui offre un côté immersif et historique vraiment appréciable.

Davide Morosinotto nous offre ici un roman adolescent de grande qualité qui saura ravir autant les adultes que les adolescents. Avec une plume travaillée et fluide, l'auteur nous emmène dans une aventure assez difficile mais tellement crédible tout en restant un roman à destination des 14-15 ans. L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges est donc un roman aux nombreuses qualités. Il serait vraiment dommage de passer à côté !
Commenter  J’apprécie          345
Il y a des lectures qui marquent, dans lesquelles on s'immerge totalement, où l'on vit quelques heures, quelques jours avec les personnages. Pour moi cette lecture fut l'une de celles-ci.
J'ai été complètement tenue en haleine par les aventures des jumeaux Nadia et Viktor. Leurs tragédies dans le froid russe m'a glacé le sang. Alors oui, leur force, leur maturité à 13 ans peu paraître a priori peu crédible. Mais en fait non, j'ai lu sans me poser une seconde la question de leur crédibilité. Et qu'est-ce que j'en sais moi après tout ? Je ne connais que les ados européens d'aujourd'hui, pas les ados russes de 1941.
J'ai trouvé passionnant de découvrir le côté russe de la seconde guerre mondiale. Oui, découvrir, parce que soit je n'ai pas été assez attentive (c'est tout à fait possible) soit cette partie de l'Histoire n'a été que très peu abordée dans ma scolarité. Et la vivre à travers ces deux enfants m'a bouleversé.
Commenter  J’apprécie          230
Oh le magnifique livre que voilà !! L'objet livre déjà est très beau : couverture à rabats, typographie en relief sur la couverture, les pages intérieures présentent un aspect un peu sali comme les cahiers de Viktor et Nadia qui ont subi moult tribulations, encre bleue pour Nadia, rouge pur Viktor et dans les marges, de nombreuses inscriptions « manuscrites » de l'officier du Commissariat du peuple aux affaires intérieures qui lit les cahiers pour décider si les deux ados sont coupables ou innocents, il y a aussi es cartes, des photos et dessins qui permettent de situer les différents lieux et l'évolution du siège de Leningrad en 1941. (Voyez ci-dessous quelques exemples de pages.)

Viktoret Nadia sont jumeaux, ils ont douze ans quand leurs parents obéissent aux autorités et les font évacuer avec des centaines d'autres enfants quand l'avancée des troupes allemandes qui foncent vers Leningrad pour l'encercler est inéluctable. Sûrs de tenir bon car ils ne peuvent être séparés et parce qu'ils ont toujours respecté les injonctions du pouvoir, Viktor et Nadia quittent leurs parents avec la promesse d'écrire leurs aventures dans des cahiers d'écoliers. Mais dès la gare de départ, ils sont séparés, ils ne font pas partie du même train. Viktor atterrit dans un kolkhoze près de Kazan tandis que le train de Nadia reste bloqué en pleine voie à proximité de Leningrad.

Je n'ai pas envie de vous raconter toutes leurs aventures, mais sachez qu'elles seront faites de courage, d'audace, d'angoisse et de peur aussi, avec un soupçon d'espionnage et de trahison, et que l'amitié et la solidarité des groupes d'enfants y jouera un grand rôle. Même quand la propagande soviétique fait croire que le train de Nadia a été bombardé et que tous les enfants sont morts, le frère et la soeur restent intimement persuadés l'un que Nadia est toujours en vie, l'autre que Viktor tentera envers et contre tout de la rejoindre. Ils passent du musée de l'Ermitage où travaille leur mère à un kolkhoze, un goulag, une forteresse isolée, tout cela en suivant tant bien que mal les nouvelles de l'encerclement de Leningrad et en affrontant l'hiver russe, qui fut particulièrement mordant cette année-là.

C'est donc un roman d'aventures, un roman de guerre où les ados apprennent que rien n'est tout noir ou tout blanc et où ils comprennent que la vérité soviétique n'est pas aussi reluisante que ce que le camarade Staline en laisse croire. Il y a aussi tout l'art subtil de la mise en abyme des cahiers dans le roman. C'est aussi un roman d'initiation que nous offre Davide Morosinotto, auteur italien marqué par les récits e son grand-père qui fit partie de l'Armée italienne de Russie, « à ses yeux (…) un endroit immense, glacial et terrible, où la nature elle-même semblait devenir un ennemi. » Eh bien, c'est un bel hommage et une belle réussite qui m'a emportée (j'ai dévoré les 514 pages en peu de temps).
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Commenter  J’apprécie          140
L'avis de F., 12 ans:
J'ai choisi ce livre sans vraiment être motivée parce que je ne savais pas à quoi m'attendre. La couverture est belle, mais le sujet sur la guerre ne me plaisait pas trop.
Comme j'ai bien fait de le lire ! J'ai adoré l'histoire et la façon dont c'est écrit. C'est comme un journal avec deux histoires qui se passent en même temps avec des personnages différents. L'une est l'histoire de Nadia, l'autre est celle de Viktor.
Le récit raconte la vie d'un frère et d'une soeur au temps de la deuxième guerre mondiale en Russie. La nourriture est très réduite et les enfants doivent s'enfuir des villes pour survivre. Ils prennent le train pour partir et malheureusement, ils se retrouvent parfois séparés. C'est le cas de Viktor et Nadia. Viktor va alors tout faire pour retrouver sa soeur. Son aventure est passionnante, mais triste car comme c'est la guerre, et que c'est l'hiver, il perd des amis.
J'ai vraiment été captivée du début à la fin et même s'il y a 506 pages, ce livre ne se lâche pas. J'ai appris de nouvelles choses sur l'Union Soviétique (je ne savais pas que c'était la Russie) et sur la guerre.
C'est un coup de coeur !
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Commenter  J’apprécie          102
L'éblouissante lumière des deux étoiles rouge porte sur une facette de la seconde guerre mondiale dont on parle moins : l'invasion nazi en Russie et le siège de Leningrad.
Les deux jumeaux vont tout faire pour se retrouver après avoir été séparés.
Bien que l'histoire en elle-même est inventée elle repose sur pleins de faits historiques.
C'est un magnifique roman qui malgré le sombre contexte nous fait parfois rire.
Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille grandement !
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce livre on plonge dans l'année 1941, en Russie, pendant l'attaque des nazis sur Leningrad et sa région. Deux jumeaux sont séparés de leurs parents et l'un de l'autre. Chacun va monter dans un train différent après que l'évacuation des enfants de la ville a été ordonnée. Nadia va se retrouver dans le train 76 qui ne s'éloignera pas beaucoup de Leningrad. Elle va vivre des heures cruciales pour le pays, aux portes de Leningrad. Viktor va lui prendre le train 77 et vivre tout un périple pour retrouver sa jumelle annoncée morte dans un bombardement mais pour qui il a l'intime conviction de sa survie. A travers leurs récits écrits, restitués dans des cahiers à la narration alternée, on passe par les lieux liés à l'histoire de la Russie : kolkhoze, goulag, Moscou, datchas, Leningrad, forêts et lacs, Kazan...
Le récit est très bien documenté, explicite sur les conditions de vie des soldats et des civils dans ce pays au climat rigoureux (extrême chaleur l'été et froid mordant l'hiver) pendant la Seconde Guerre mondiale. L'alternance des histoires rend les aventures vivantes. On s'attache aux personnages et on ressent avec eux l'urgence de la situation.
C'est un livre qui parle de conflits, de politique, d'entraide, de convictions, d'aventure et d'amitié. Les plus jeunes comprendront également le contrôle fait à cette époque sur les russes à travers les annotations du militaire chargé de juger les jumeaux et qui lit en même temps que nous les cahiers. Bref, je le conseille vivement aux jeunes lecteurs à partir de 12 ans (bon lecteur quand même).
Commenter  J’apprécie          50
Une fois de plus, l'objet livre est de toute beauté entre la couverture en relief, la mise en page originale et riche, vivante. Plus qu'un roman, l'ouvrage se présente comme une enquête menée par le Colonel Valery Gavrilovitch Smirnov du Commissariat du Peuple aux Affaires Intérieurs. En charge de l'enquête, le Colonel Smirnov a entre les mains des cahiers, sorte de journaux intimes, qu'ont tenu les jumeaux Viktor et Nadia durant les sombres événements qui ont touché la Russie en 1941, au moment où Leningrad était assiégée par l'Allemagne Nazie. Au travers du texte écrits en deux couleurs (rouge pour Viktor, bleu pour Nadia), des photographies, cartes et prospectus, on sent tout le travail de recherches menées par l'auteur pour que la grande Histoire et la petit se rassemblent avec beaucoup de réalisme et de crédibilité. le texte est par ailleurs ponctué des commentaires du Colonel et chaque fin de cahier est suivi d'un rapport écrit, ce qui rend la lecture encore plus vivante et intéressante.

Viktor et Nadia ont été séparés par erreur lors de l'embarquement dans les trains d'enfants qui quittaient Leningrad pour l'est du pays. S'ensuit alors deux récits très différents mais qui se rejoignent dans les horreurs de la guerre et se recoupent dans leur chronologie. Si Viktor se retrouve dans une ferme au Kolkoze, son voyage de retour ne sera pas des plus aisés entre la faim, l'arrivée de l'hiver, un passage au goulag, la perte de ses amis… de son côté, Nadia ne quittera jamais complètement Léningrad et se retrouvera avec un petit groupe d'enfants à fuir les allemands en restant aux abords du Lac Ladoga. Si elle ne souffrira pas trop de la famine, elle subira la pression constante des bombardements, l'enfermement et la crainte permanente d'être prise par l'ennemi. Mais les deux enfants connaîtrons tout deux la perte d'amis, les tortures et la privation de liberté. Leurs ressources et leur courage ne peuvent que forcer l'admiration, même si parfois leur comportement frise l'inconscience.

Cette double narration permet au lecteur d'avoir un regard sur la guerre dans les deux camps et de se rendre compte que peu importe dans quel camp on se trouve, la guerre pousse les hommes aux pires abominations. L'écriture enfantine permet d'alléger un contexte lourd de sens mais n'enlève rien à l'émotion que nous avons pu ressentir au fil des pages.

Davide Morosinotto signe un titre inoubliable, une petite pépite qui aborde avec justesse et pudeur un des pans les plus sombre de l'Histoire de l'humanité sans pour autant occulter les horreurs de la guerre. Mais au travers de ses jeunes héros, il faut aussi parler les valeurs nobles du partage et de l'entraide, l'amitié, la compassion et le soutien indéfectible que l'on peut trouver au fond de tout un chacun.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          40
Seconde Guerre Mondiale. Hitler décide d'envahir l'Union Soviétique.
Nadia et Viktor, jumeaux, sont séparés de leurs parents afin d'être envoyés dans un endroit plus sûr alors que les troupes se rapprochent. Ils se sont toujours promis de rester ensemble. Mais lors de la répartition dans les trains ils sont séparés. Leur but est de se retrouver coûte que coûte. Ils vont tenir chacun un cahier où ils vont écrire leur quotidien, Nadia en bleu et Viktor en rouge.
On suit alors sur plusieurs mois l'horreur de la guerre, les nombreux morts, les atrocités qu'ils ont du vivre et voir.

J'ai trouvé ce roman génial. Non seulement dans sa construction : sous forme de cahiers, avec deux points de vue et même un troisième car ces cahiers sont examinés par le gouvernement soviétique qui se permet d'annoter certaines actions afin de voir si Viktor et Nadia sont de bons citoyens ! C'est hyper imaginatif.
On ne s'ennuie pas une seconde, et j'ai adoré voir la force de Viktor se développer et l'ingéniosité de Nadia aussi. Leur route va être très longue et semée d'embûches au coeur de ce froid polaire et du carnage qu'a été cette guerre.
Je trouve ce roman jeunesse très bien construit et hyper intéressant, à mettre dans de nombreuses mains. Il est très touchant. Une très belle découverte !

Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (243) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3195 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}