C'est la magnifique couverture et l'épaisseur de ce roman jeunesse qui a attiré mon regard. C'est ensuite, le rapide feuilletage de ce roman qui m'a attiré. En effet, nous avons ici un objet livre plutôt atypique ! Deux couleurs de texte (le rouge et le bleu), des notes dans les marges, des cartes, des photos etc...Il ne m'en fallait pas plus pour repartir avec une nouvelle lecture sous le bras !

Je n'ai pas lu le précédent roman de cet auteur, mais je pense que cela ne saurait tarder. Ma libraire, m'a cependant dit que d'après elle, du point de vue des thématiques, le premier roman était plus "jeunesse" que celui-ci.

En effet, nous sommes en pleine seconde guerre mondiale, l'Allemagne attaque la Russie. Et nous allons suivre les événements à travers les yeux de Viktor et Nadia, jumeaux de 12 ans. C'est à travers leurs cahiers (sorte de journaux intimes, que nous allons suivre les événements auxquels ils seront confrontés.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, pour la mise en page qui change de ce que l'on a l'habitude de voir. Cependant, je me demande si des personnes ayant des problèmes de vues, ne rencontreront pas des soucis avec les couleurs utilisées à savoir le bleu et le rouge.

Du côté de l'histoire, il est intéressant de voir les événements depuis la Russie. Cependant, est-ce que des enfants de 12 ans pourraient faire preuve d'autant de débrouillardise...et d'une aussi grande maturité ? Là est la question.... Je suppose que parfois les événements nous font aussi mûrir plus vite...

L'écriture est agréable et fluide. On s'immerge très bien dans ces terribles événements auxquels ces enfants sont confrontés, avec toute la dureté et l'horreur de la situation.

Ça y est, j'ai enfin lu les trois "romans-fleuve" de Davide Morosinotto.
"Le célèbre catalogue Walker & Dawn", "L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges" et "La fleur perdue du chaman de K" peuvent tout à fait se lire indépendamment les uns des autres, mais ils ont pour point commun de voir leur action s'organiser autour d'un fleuve et le lecteur croise des personnages communs aux différents romans. Cependant, rien ne nuit à la compréhension si l'on les lit dans le désordre.

Inspiré par les récits de son grand-père, l'auteur nous entraîne ici dans la Russie de 1941. Hitler vient d'attaquer le pays, rompant le pacte de non-aggression et plongeant le pays dans la guerre.
Nadia et Victor vont être obligés de quitter leurs parents pour partir à l'est en train. Mais, très vite, ils vont être séparés. Heureusement pour le lecteur, ils ont pris la précaution d'emporter des cahiers pour raconter leurs aventures.

Comme toujours chez cet auteur, une grande attention est portée à l'objet livre. Ainsi les pages des carnets sont usées, illustrées de photos, de cartes... et sont aussi annotées par le colonel Smirnov, chargé d'enquêter a posteriori sur le comportement des jumeaux pendant la guerre.
Ces annotations sont d'ailleurs le seul véritable point faible du roman. Si les récits des enfants s'entrecroisent et se complètent de manière fluide, les commentaires du colonel sont rarement pertinents et plombent un peu l'intrigue.

Mais il suffit de les ignorer, et ce bémol énoncé, le parcours de Nadia et Victor m'a emportée. Dans une Russie glaciale et désorganisée par la guerre, font preuve de courage, d'amour fraternel et d'espoir malgré les épreuves et l'adversité, sans perdre crédibilité. Une nouvelle réussite de Davide Morosinotto !
Les jumeaux Nadia et Viktor doivent fuir Leningrad qui voit arriver à grand pas la menace nazi. Malheureusement ils se retrouvent séparés lors de leur transport et n auront alors de cesse de se rechercher. La petit histoire rencontre L Histoire et ils vont se retrouver mêlés à des éléments primordiaux du début de la guerre.
Un roman rédigé sous forme de carnets où s alternent les récits des 2 enfants accompagnés de rapports et de notes d un colonel russe. Un format très sympathique même si quelquefois le récit manque de naturel et n a pas la logique d un format journal intime. L'histoire est réellement prenante et l'intérêt est croissant au fil de la lecture.
Une très bonne surprise.
Ce récit des aventures de jumeaux soviétiques en 1941, annoté par un colonel commissaire aux affaires intérieures (évidemment fictif !), est un beau roman illustré d'aventures mais aussi d'histoire puisque l'auteur nous plonge dans l'inquiétante URSS de Staline - mensonges d'état et vérité officielle, kolkhozes, goulags, soldats sous-armés face aux Nazis- et évoque l'épouvantable siège de Leningrad.
En 1941 l'Allemagne attaque l'Urss et des convois de trains acheminent des enfants de Leningrad vers des destinations plus sûres. Viktor et Nadia, des jumeaux de presque 13 ans, sont séparés avant l'embarquement. Ils racontent dans leurs cahiers leurs aventures respectives...cahiers qui sont observés 5 ans plus tard par un commissaire au peuple chargé d'établir leur culpabilité.
Davide Morosinotto revient avec ce style qui a si bien marché dans le célèbre catalogue Walker and Dawn, à savoir le road-trip. Si dans son premier roman, on parcourait les États-Unis, c'est cette fois-ci la Russie des années 1940 que l'auteur nous invite à découvrir. Tout est fait pour nous plonger dans l'ambiance de l'époque, du vocabulaire russe jusqu'aux magnifiques affiches de propagande et plans de ville qui illustrent le livre. Eh oui, comme son prédécesseur, L'éblouissante lumière des deux étoiles rouges est un magnifique livre objet. Il est présenté comme un dossier secret d'un colonel de l'armée rouge chargé de juger le cas de Viktor et Nadia, visiblement coupables de crimes qu'on découvrira au fur et à mesure. le livre rassemble donc les carnets de voyage des deux enfants, est écrit en deux couleurs, en bleu pour les cahiers de Nadia, en rouge pour les cahiers de Viktor, et est agrémenté de notes de bas de pages écrites par le colonel. le tout rend superbement à l'oeil et confère un côté authentique à l'ouvrage.
Lien : https://minimouthlit.com/202..
Dans ce récit, on plonge dans l'Union soviétique de 1941, que Hitler vient d'envahir. Viktor et Nadia, des jumeaux de 13 ans, sont forcés de fuir et sont malheureusement séparés durant leur fuite. On suit alors leur chemin minutieusement décrit dans leur carnet respectif, où l'on voit qu'ils vont tout faire pour se retrouver. Un magnifique objet livre et un roman historique très documenté et donc très intéressant!
Un roman intéressant. L'écriture est facile d'accès (journal intime de deux enfants). Des passages violents.
... A travers les yeux des enfants, on vit l'horreur de la guerre qui nous force à devenir adulte et responsable avant l'heure, pour sa survie personnelle. L'objet livre est également plus qu'originale car on se plonge dans les carnets respectifs des jumeaux, l'un en bleu, l'autre en rouge, avec des photos, des cartes et surtout, des commentaires d'un commandant russe haut placé qui doit juger le comportement de nos protagonistes en tant que bon citoyen ou non pendant cette attaque contre la patrie. Bref, un roman jeunesse qui a su faire ses preuves et qui vaut largement le détour ! Ne passez surtout pas à côté, Nadia et Viktor ont beaucoup trop de choses à vous conter...
Lien : https://booksetboom.blogspot..