AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,73

sur 13 notes
5
10 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une histoire vraie que l'auteur raconte avec pudeur, même si le lecteur comprend plus de choses qu'il n'y paraît au premier abord. Trente-sept se lit facilement et rapidement, mais je serais surprise que vous oubliiez Ben et Clafoutis.
Clafoutis est la nouvelle du lycée d'Abidjan. Personnage solaire, elle n'a aucun mal à se faire des amis. Elle tombe amoureuse de Ben, mais quand, après neuf mois, le père de ce dernier est affecté à Brest, ce pourrait être le drame. Mais non, les parents se mettent d'accord pour que Clafoutis rejoigne Ben pendant les vacances, et leur amour continue pour la vie. Trop beau pour être vrai ? Effectivement, parce que vous allez comprendre que…
J'aurais souhaité que la Côte d'Ivoire soit plus décrite, mais l'amour de la Bretagne est là, il est même contagieux. J'ai regretté aussi de ne pas en savoir plus sur sa vie.
Mais Isabelle Morot-Sir nous livre une histoire touchante inspirée de la sienne, avec, comme en filigrane, rêves, regrets, espoirs.

Lien : https://dequoilire.com/trent..
Commenter  J’apprécie          530
Ils s'aiment. Ils ont 15 ans. Mais que sait-on de l'amour à 15 ans ? Pourtant, ils le savent. Ils ? C'est eux, Ben et Clafoutis. Clafoutis et Ben.


Clafoutis rencontre Ben à Abidjan. Ils savent. Commence alors leur histoire. C'est l'histoire de toute une vie, une histoire d'amour parfois contrarié, parfois rêvé mais une histoire d'amour. Ils vivent une vie remplie de rencontres, d'amour, de souvenirs et parfois quelques regrets mais pourtant, loin l'un de l'autre, ils sont toujours dans le coeur de l'autre. La vie ne les a pas vraiment séparés.


Avec 37, l'auteure signe un roman intimiste et autobiographique. Ses mots sont doux, justes et forts. Même après avoir refermé le livre, ils résonnent encore. J'ai adoré ma lecture, l'authenticité de son récit. Une nouvelle fois, j'ai été conquise par la plume d'Isabelle.


« Les sentiments que j'ai pour lui grandissent et bien souvent, j'ai l'impression que ni mon coeur ni mon âme, ni même mon corps ne sont assez vastes pour les contenir. »
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Voici le nouveau livre d'Isabelle Morot-Sir.

En 2020 la vie d'Isabelle prend un tournant tout autre et au travers de ce livre elle nous explique pourquoi, comment.
Qu'est-ce qui lui a fait en arriver à attendre sur un trottoir de Mulhouse sous la pluie.
Un livre différent des autres, car c'est une autobiographie.
C'est une histoire sincère et/ou l'auteur nous livre son coeur. Et/ou j'ai encore pleuré.
Pleuré, mais espérée et puis j'ai refermé le livre avec une envie folle d'aller faire un gros câlin à Isabelle.

Dans ce livre on a plusieurs visions de ce qu'auraient pu être leurs histoires.
On passe par la vision d'adolescents amoureux à la vision adulte.
Aux rêves enfouis, au coeur qui se met à espérer.
Dans chaque roman que l'auteur a écrit, il y a un peu d'elle. Je le sais depuis toutes ces années ou je suis fidèle lectrice.
Et ce livre est très beau, c'est différent, car ce n'est pas une dystopie, ce n'est pas de la science-fiction, c'est son histoire d'amour qui a su perdurer et ressurgir sans que l'on s'y attende.

Ce livre est prenant.
Chaque partie du livre je me suis demandé et si c'était cette histoire ou celle-là? Non celle-ci!
Connaissant Isabelle, je connais en partie la vraie histoire. Et je suis très heureuse d'avoir pu en découvrir un peu plus sur ce très bel amour entre deux êtres.

Je suis et resterais une grande fan des livres d'Isabelle Morot-Sir, quelle que soit sa vie, qu'elle soit en France ou ailleurs dans le monde. Cette auteure j'en suis tombée amoureuse il y a presque 20 ans et mon coeur de lectrice est toujours autant heureux de découvrir un nouveau livre d'Isabelle.

Je vous conseille ce livre comme tous les autres d'Isabelle Morot-sir.

Lien : https://www.lemondedecallist..
Commenter  J’apprécie          40
C'est l'histoire de Clafoutis la petite provençale et de Ben le finistérien, ils ont 15 ans quand ils se rencontrent à Abidjan en 1982, ils ont l'âge de vivre une « amourette d'adolescent » le temps d'une année scolaire…l'âge auquel on ressent mais auquel on ne met pas forcément de mots sur les sentiments…l'âge auquel on pourrait tout oser…sauf peut-être de se dire ce qui pourrait décider de toute la trajectoire de 2 vies….L'année scolaire terminée, Ben repars vivre à Brest...End of the story ?
La vie d'Isabelle a continué, elle a été faite de voyages, de rencontres, d'amitiés, d'amour et surtout l'amour de ses fils, de diverses émotions qu'elle a appris à coucher sur le papier quand elle a décidé de faire de l'écriture son métier. Au fil des années Isabelle a oublié d'écouter la petite Clafoutis qui était en elle et qui aimait toujours avec toute la force de ses 15 ans jusqu'au jour le hasard, ou le destin, l'a remise face à lui…face à elle. C'est une très belle histoire qu'Isabelle nous livre avec tendresse, lucidité et surtout avec beaucoup de pudeur car cette histoire c'est la sienne. Tous ces sentiments passionnés et brûlants qu'elle sait si bien retranscrire dans ses écrits en les attribuant aux héroïnes de ses romans mais si bien étouffer quand il s'agissait de sa propre vie, elle a enfin osé les dire, elle s'est enfin autorisée à les vivre et elle nous les offre dans un récit émouvant, généreux, plein d'introspections et d'ébauches de tous ces possibles qui n'ont pas eu lieu. C'est pur, c'est délicat, c'est beau. Après avoir essuyé une petite larme à la lecture de ce joli récit, on ne peut que souhaiter beaucoup de bonheur à Clafoutis et Ben !
Commenter  J’apprécie          30
Trente-sept est un livre extrêmement touchant.
C'est l'histoire d'un amour adolescent qui traverse le temps et perdure malgré la vie et les obstacles. L'auteur nous prouve que quand on est faits pour être ensemble on finit toujours par se retrouver.
L'émotion est au rendez-vous tout au fil de l'histoire pleure, joie, faux espoir… Cela se ressent qu'Isabelle Morot-Sir nous fait entrer dans une partie de son histoire.
Une partie que j'ai aimée et en même temps non, c'est tous les faux espoirs que l'on a au fil de l'histoire, les « et si », « voilà comment ça aurait pu se passer ».
C'est une histoire que je conseille, une histoire fluide, agréable à lire qui nous plonge dans une belle histoire de vie.
Commenter  J’apprécie          10
Je dois vous avouer quelque chose… quand Isabelle m'a proposée de découvrir son histoire à travers son livre, Trente-sept, je pensais ne pas l'aimer. Je suis ravie de vous annoncer que je me suis bien trompée !

Déjà au niveau de la forme, nous avons un texte court qui se lit donc très vite.

Pour le fond, accrochez-vous, il s'agit d'une histoire d'amour dans notre monde. Mais plus encore ! D'une histoire d'amour vraie, celle de l'autrice !

C'est toujours compliquée, en tant que lectrice de lire quelque chose de vrai à propos d'une autrice avec qui on a commencé à nouer des liens, qu'on commence à bien connaître à travers ses histoires. J'avais peur de tomber dans du voyeurisme, mais rassurez-vous, on est vraiment très très loin de ça !

Au contraire, nous avons une histoire d'amour d'adolescents, innocente, Clafoutis et Ben, une histoire atypique de deux jeunes fous l'un de l'autre, enfin… surtout Clafoutis puisque c'est son histoire à elle qu'on vit. Une histoire qui évolue au fil des ans, puisqu'on parcourt peu à peu la vie de l'autrice. Une histoire qui, malgré l'éloignement, grandit. Une histoire aux multiples branches, comme le destin aime bien nous laisser les imaginer. Une histoire pleine de « et si » d'une douceur incroyable mais qui a provoqué une émotion tellement forte en moi. Je suis tour à tour passée de la joie, de la surprise à la tristesse.

Isabelle, et je le dis à chaque fois que je chronique un de ses livres, a un réel don pour créer des personnages attachants, touchants, humains. Aujourd'hui, avec Trente-sept, je me rends compte que c'est tout simplement parce qu'elle est ainsi : simplement humaine ; avec ses erreurs, ses fiertés et ses regrets.

Nous sommes nombreux et nombreuses à avoir connu des histoires que nous regrettons, cette histoire était l'une d'entre elles. Elle amène à réfléchir, à ressentir, à rire de cet étrange destin et de nos vies. Elle appartient à l'autrice, mais elle a résonné en moi de manière incroyable. Un grand merci à Isabelle pour ce beau moment !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Commenter  J’apprécie          10
Il y a des jours , des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien.

Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde."

Jean d'Ormesson


Tout n'est qu'une question de temps, de coeur ...

Un question de jours libres pour l'amour..

Parfois la vie ne nous apporte aucune réponse dans l'enchevêtrement de notre destinée, mais peut être aussi que l'on a pas su poser les bonnes questions.

Où peut être que le temps joue les repiqueurs , il feinte, il cisèle ce qui nous lie en sublimes finitions.

Sûrement sait- il ce que nous ignorons encore.

Peut être nous faut- il vivre une autre vie avant de comprendre les évidences.

Peut-être faut il se perdre..

La vie, pensais-je est un peu comme l'océan , calme, déchaînée, somnolente ou démontée par le flot des vents contraires.

Naufragée et rescapée en subtils rééquilibrages.

L'amour aussi..

La vie réunit-elle ceux qui s'aiment?

J'aime à le croire..

J'aime l'effet miroir de nos reflets brouillés dans le rayonnement du temps et qui soudainement caresse l'aboutissement.

J'aime aussi l'histoire vraie d'Isabelle Morot-Sir pour laquelle j'ai eu un véritable engouement inexpliqué bien avant que les mots n'arrivent..

Bien avant que le sublime courage ne ressuscite l'infinie promesse.

Vous l'avez compris c'est une histoire d'amour, son histoire d'amour..

Une instinctive évidence qu'est la sienne lorsqu'elle rencontre Ben ..

Elle n'a alors que quinze ans mais déjà elle sent cet amour rimer avec toujours.

Leur amour amarre le temps  et là dans ce pays lointain qui n'est pas le leur ils vont vivre leurs plus belles heures.

Un défilé de bonheur .

Oui , mais cet amour de toujours aura t-il chaque jour ?

Quel horizon pour tant d'émotions?

Un étrange matin, il frôla son destin ..

Et d'un presque rien il scella les délais de sa vie..

Deux êtres humains dépouillés de lendemains..

Vous en dire plus?

Sûrement pas..

Si j'ai pleuré?

Non c'était juste une poussière dans l'oeil..


Se raconter , n'est jamais chose aisée..

Mais elle a osé  et nous ainsi permis de croire encore à ce fol espoir de l'amour ..

Au delà de la tendresse mais aussi de la cruauté de cette histoire , je rencontre l'auteure sous un jour nouveau, une belle facette inédite sous ses fossettes..

Une certaine fragilité, une fragilité certaine..

Une quête inassouvie de la vie..

Un parcours d'introspection qui l'acheminera vers ses vraies décisions..

Une vibrante authenticité, c'est ce que j'ai gardé en moi après cette lecture.

A travers ce récit, Isabelle Morot-Sir a amorcé une sublime complicité avec ses lecteurs.

Une belle intensité..

Une belle certitude pour deux solitudes..


" Lorsque je regarde mes mains , j'y vois toute une vie d'efforts , de travail , de fatigue , de sollicitations incessantes .

Un lacis de veines , de callosités , de cicatrices s'y dessinent , carte d'une existence qui ne les a pas épargnées , bien au contraire.

Ma vie a été pleine , riche d'expériences multiples , de voyages et d'aventures , pourquoi alors ai-je cette impression de n'avoir vécu qu'à demi ?

De n'avoir respiré qu'à moitié?"





Commenter  J’apprécie          10
Lire le nouveau roman d'isabelle Morot-Sir, c'est comprendre l'intégralité de son oeuvre. C'est entrer dans les coulisses de son inspiration la plus profonde, la plus authentique, en caresser l'origine. Pour les passionnés de lecture, c'est, d'une manière plus globale, avoir accès à l'inconscient d'un auteur, ressentir la genèse de ses chemins, aussi tortueux et longs soient-ils.
Ce roman est un secret d'alcôve, un murmure de regrets trop longtemps bâillonnés tout en étant un cri aveuglant d'espoirs.
La plume d'Isabelle, avec sa précision habituelle, nous embarque dans un fougueux récit, et sans ménagement nous malmène, nous déconcerte, nous fait perdre nos repères, nous invite à nous questionner sur les fondamentaux de la vie.
Ce livre est un cadeau. Une rage d'aimer, d'oser, de se souvenir de son identité.
Merci.
Commenter  J’apprécie          10
Que dire de la tempête d'amour qu'il y a dans ce livre ?
Mon coeur n'a cessé de tambouriner, ligne après ligne ! Ce récit intime est terriblement touchant. J'ai l'impression d'avoir retenu ma respiration jusqu'à la dernière page - durant ces trente sept ans de séparation...

Ce genre de lecture, qui vous happe l'esprit, vous prend le coeur est juste magnifique. C'est exactement ça que j'attends d'un livre et je remercie et félicite Isabelle pour avoir oser confier ses sentiments à sa plume. Un partage du ❤
Commenter  J’apprécie          00
Quel superbe témoignage que ce récit auto-biographique. L'amour n'est pas chronologique. Il prend des chemins de traverse pour toujours nous mener là où on doit être. L'histoire de Ben et Clafoutis en est la preuve vivante. Parfois drôle, souvent émouvant, "37" fait parti de ces livres qui vont à l'essentiel. Nul besoin de 500 pages pour ressentir l'émotion d'une séparation ou de retrouvailles. Avec un style étonnant, l'autrice nous transporte dans son coeur pour un voyage plein d'espoirs.
Lien : https://www.pointvirgulebiog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}