Citations sur Premier sang (28)

Je suis un, mais il ne pouvait se souvenir et il dut d'arrêter pour se reposer, le menton appuyé sur le bord d'un sillon, le soleil lui chauffant le dos. Pas s'arrêter. S'évanouir. Mourir. Bouge. Mais il ne pouvait pas bouger.
-Moi je ne tue pas pour vivre.
-Bien sûr. Mais vous acceptez un système où les autres le font pour vous. Et quand ils reviennent de la guerre, vous ne supportez pas l’odeur de la mort qu’ils trimballent avec eux.
La guérilla, c'est son métier : il sait se débrouiller partout, il n'a pas besoin qu'on lui fournisse des vivres et de l'équipement, comme vous. Il sait ce que c'est que la patience: s'il décide d'attendre, il peut rester caché pendant toute une année. Il est seul, donc difficile à repérer, Il n'a pas d'ordres à suivre, pas d'unités avec lesquelles s'accorder; il peut se déplacer très rapidement, tirer, changer de secteur, se terrer quelque part et recommencer. Exactement comme mes hommes lui ont appris à le faire
- Très bien dit Teasle. Maintenant à vous de m'apprendre tout ça.
Est-ce que son esprit aussi était ramolli en même temps que son corps sur les lits d'hôpital ? Jamais il n'aurait dû escalader cette falaise. Il méritait de se faire prendre. Et s'il se laissait prendre, il mériterait toutes les saloperies que lui ferait Teasle.
Et lorsqu’il trébucha et tomba encore, il resta étendu, le nez dans l’herbe détrempée.
Il l’avait perdu. Il avait dépensé tant de temps, tant de forces, il était arrivé si près et voilà qu’il l’avait perdu. Le visage lui brûlait. Ses côtes étaient en feu, ses mains à vif, ses habits en lambeaux, son corps lacéré. Et il l’avait perdu. Étendu de tout son long, il laissait la bruine le rafraîchir. Il inspirait profondément, retenait son souffle et, lentement, il expirait, goûtant la pesanteur qu’il sentait envahir ses membres à chaque respiration – et pleurant, pleurant sans bruit, pour la première fois depuis si longtemps qu’il avait oublié.
D'ailleurs, comment pourrait-il en vouloir à ses hommes ? C'étaient des gars qui, pour 5700 dollars par an, réglaient la circulation et les délits mineurs d'une petite ville, redoutant la difficulté, habitués à recevoir de l'aide à la première complication. Et, tout à coup, ils se trouvaient parachutés dans les montagnes les plus sauvages du Kentucky, sans personne pour les aider, face à un tueur expérimenté - ce n'était déjà pas si mal qu'ils aient tenu le coup si longtemps.
Il a subi toute une série de tests : il est aussi équilibré que vous et moi.
- Moi, je ne tue pas pour vivre .
- Bien sûr. Mais vous acceptez un système où les autres le font pour vous. Et quand ils reviennent de la guerre, vous ne supportez pas l'odeur de mort qu'ils trimbalent avec eux.
Ce n'est pas moi qui l'ai formé, ce sont mes hommes, mais comme c'est moi qui ai formé mes hommes, d'une certaine façon, c'est mon gars aussi. De nouveaux dégâts ? Aux dernières nouvelles, il avait descendu treize types.
-Colonel Sam Trautman-
Je déteste la guerre, mais je crains encore plus le jour où les machines remplaceront les hommes. Au moins, pour l’instant, un homme peut encore survivre grâce à son talent.
C’est pas parce que quelqu’un me tend un sac de merde avec le sourire que je vais l’accepter. J’en ai rien à foutre qu’il soit sympa. C’est ce qu’il fait qui compte.