L'histoire vraie et en partie romancée de Lale Sokolov, déporté à Auschwitz dont il devient rapidement le tatoueur, ce qui lui octroie certains "privilèges". Sa rencontre avec Gita, qui deviendra l'amour de sa vie, et leur histoire constituent le point central de cette oeuvre touchante et écrite avec simplicité.
Mais… on a beaucoup de mal à distinguer les faits réels et établis de ceux inventés par l'auteure. Certains ont d'ailleurs été contestés par le Mémorial de la Shoah.
Par ailleurs on s'étonne du peu de présence de la mort et des abominations subies par les déportés. On s'étonne tout autant des nombreux privilèges dont Lale aurait bénéficié.
C'est pour cela que je suis relativement sceptique sur cette oeuvre. Dont on ne sait trop si il faut la qualifier de témoignage ou de roman. C'est certes bien écrit, effectivement touchant mais sûrement un peu trop romancé…
Je suis plutôt mitigé sur mon avis quant à cette lecture, c'est pour cela que je lui mets la moyenne.

L'histoire est très touchante et nous permet de nous rendre compte des conditions de vie dans les camps de concentration.

Je trouve que Lale est hyper touchant et a risqué gros pour Gita dont il est éperdument amoureux ! Tout ce qu'il a enduré pour qu'elle bénéficie du minimum de confort est juste remarquable et malheureusement beaucoup d'hommes de maintenant n'endureraient pas la moitié ce qu'il a enduré pour conquérir une femme.

Il a tout fait pour pouvoir survivre et pour que Gita survive également !

Il y a eu un moment à peu près vers le milieu du livre où je trouvais ça long (ce n'est que mon avis) et je voulais juste savoir si Lale et Dita allaient se retrouver et comment ils allaient y parvenir. J'ai sûrement trouvé ce moment long car le livre a été écrit par une journaliste, donc l'écriture est si je puis dire "plate" et ne m'a pas happé plus que ça ...

Ce que j'aime dans ce genre d'histoires c'est qu'on en apprend beaucoup sur la façon dont les personnes incarcérées dans les camps vivaient et même s'il y a quelques récits à ce sujet, je trouve qu'on en apprend toujours de nouvelles choses et c'est très intéressant !

PS : le moment du chocolat, c'est pour me tuer ouuu ? 😭😍
Le tatoueur d'Auschwitz est l'histoire de Lale Sokolov déporté à Auschwitz-Birkenau en 1942. Il sera très vite recruté comme le nouveau tatoueur du camp et verra donc passer l'ensemble (ou presque) des détenus du camp. Malgré le contexte, Lale va rencontrer l'amour en la personne de Gita une slovaque comme lui. Si l'histoire est poignante c'est qu'elle est vraie. le thème est trop tragique pour être un coup de coeur. Cela reste un livre à lire pour se rendre compte de la situation dans les camps de concentration polonais.
Un bon roman rempli d'espoir au milieu de l'horreur. J'ai trouvé cependant un manque de profondeur des personnages qui fait que je n'ai pas réussi à m'y attacher malgré la situation... Je pense qu'il aurait mérité d'être plus long.
Amour né dans un camp, une histoire tellement improbable mais qui est pourtant tirée d'une histoire vraie !
🌺
Encore un récit d'une histoire de la Shoah, qui nous montre les horreurs des camps... mais ...
🌺
Pas de pathos, on y voit aussi du courage, de l'entraide, de la solidarité et certains donnent leur propre vie...
🌺
Le témoignage de Lale, tatoueur débrouillard et intelligent fait, de cette histoire, un récit bouleversant.
Ce livre me faisait de l'oeil depuis sa sortie mais je n'étais pas encore prête pour lire ce genre de témoignage.

Je suis toujours très intéressé par les lectures qui parlent de cette période de la guerre, mais je termine toujours tellement bouleversé et en colère.

Le tatoueur d'Auschwitz est plus qu'une belle histoire d'amour. C'est un témoignage réaliste d'un homme qui fut envoyé au camp de concentration et qui y rencontre l'amour de sa vie.
Dans l'horreur de ce récit, on découvre dans quelles conditions de vie ce couple c'est créé.
Difficile de parler de ce livre sans vous dévoilé son histoire.

Malgré tout j'ai faillit ne pas aller au bout de cette lecture ... J'ai trouvé quelques longueurs dans les pages de ce livre et je me suis ennuyé.

Malgré cela, c'est un magnifique message d amour et un livre que je vous recommande.
Un témoignage à lire

Ce témoignage nous rappelle à tous les horreurs des camps de concentration et la capacité de l'amour à surgir aux moments les plus inattendus. Rien que pour ces raisons, ce livre vaut le détour. Seul bémol, l'histoire aurait mérité, de mon point de vue, une écriture moins froide et mécanique.
Une belle histoire d'amour qui naît dans ce terrible camp qu'est Auschwitz. L'histoire est belle, bien racontée et très compréhensible. Plusieurs passages témoignent de la dure vie de cette époque pour les Juifs. Cette histoire d'amour rend ce terrible cadre de vie supportable et surtout, donne de l'espoir.
Jetés dans la gueule de l'enfer à quelques jours d'intervalle, Lale et Gita vont instantanément ressentir un amour intense l'un pour l'autre qui les aidera à surmonter la peur et l'horreur. le quotidien des camps de la mort dont le récit, sans dramaturgie, fut confié par le propre fils des 2 rescapés.
Je ressort mitigée de cette lecture.
Il n'y a rien à dire quant à la qualité d'écriture de l'auteur. C'est un livre qu'on retrouve avec plaisir. La chronologie et la manière dont l'histoire est racontée est très bien.
Mais je suis mitigée sur le ressenti de mes émotions, de ma perception du personnage principal. Pas évident d'être objectif sur les comportements des hommes pendant cette sombre période de l'histoire...