Romance inspirée d'une histoire vraie. C'est agreable à lire , donc c'est derangeant.
Les heros sont sympathiques, la situation est celle de l'horreur maiximum, et le lecteur tourne les pages tranquillement en lisant que le tatoueur tatouent de plus en plus de bras (des bras car il ne regarde pas le visage), que les fours crematoires tournent au maximum, que etc....
Après le camp , les peripeties de Lale sont peu credibles et certainement enjolivées par les souvenirs du pauvre vieux survivant qui s'est preté aux interviews de l'auteure...
je regrette d'avoir eu du plaisir à lire ce livre

Quelle déception. Olala mais quelle déception
Je suis dégoûtée de ne pas avoir accroché car l'histoire de cet homme est incroyable mais la façon dont l'autrice écrit est dénué d'émotions et de sentiments. Cet homme a vécu l'enfer et pourtant je n'ai rien ressenti pour lui ni pour sa relation amoureuse avec Gita.
Le sujet est tel, la période est telle, que j'avoue avoir eu un peu honte de ne rien ressentir pour eux..

Mais comment peut-on résumer la vie de cet homme en 300 pages ?
Ce livre aurait mérité TELLEMENT plus, et TELLEMENT mieux.

Lale et la scène est écrite en 5 lignes, et claquée entre le fromage et le dessert.. 😐
Il en va de même avec le passage ou , dans le roman il y'a 5 lignes, et en note l'autrice nous dit que ça a duré 1 mois..

Bref, mon but n'étant pas de spoiler le roman je vais m'arrêter là, mais vraiment, la vie de cet homme est tellement fascinante, pleine de chance dans son malheur, et captivante que j'aurais aimé un roman à la hauteur de sa vie, et pas 300 pages dénuées de sentiments 😞
Sous l'emprise d'Hitler, le régime slovaque va déporter des milliers de juifs.
Lane est de ceux-là, et il va vivre l'horreur d'Auschwitz et de Birkenau.
1942 -1945, trois années gravées.
A travers cette histoire vraie, l'auteure "HEATHER MORRIS nous fait redécouvrir l'horreur de ce qui marquera à jamais d'infamie l'humanité.
Le narrateur relate dans cet enfer, l'amour indéfectible de deux êtres qui vont se découvrir et que rien ne saurait séparer.
Dans un devoir de mémoire, j'ai effectué ce pèlerinage à Auschwitz- Birkenau et je retrouve dans cet ouvrage tout ce que j'ai découvert.
L'environnement, l'atmosphère, la barbarie, la cruauté, la vision de l'apocalypse, y sont décrits de manière précise sans que cela puisse être mis en doute.
Non ceci n'est pas un fiction, mais une triste réalité.
Ce qui est incroyable, déroutant,
merveilleux, c'est l'énergie qui émerge quand des êtres s'aiment avec la conviction profonde qu'un jour meilleur sera là pour eux.
Alors pour y arriver Lane le "Tatowierer" et Gita vont-ils tout accepter ?
Sont-ils prêts à tout, même l'impensable ?
Sont-ils des héros ?
Vivre à tout prix même s'il faut parfois s'allier avec le diable.
Mais cela n'est-il pas un acte de défi, un acte de résistance, une forme d'héroïsme ?
Non, dans ce récit rien n'est édulcoré même si parfois nous en avons le ressenti.
Quand vous finissez ce livre, vous êtes retourné.
Mais que la vie est belle maintenant.

💭 L'air est lourd, l'atmosphère pesante. Sous un ciel de plomb, chargé de peur et d'angoisse, Lale Sokolov débarque au camp d'Auschwitz. Il ne connaît rien de l'endroit où il vient de mettre les pieds et ne se doute pas des horreurs qu'il va vivre. Pourtant au coeur de l'enfer, parmi les block délabrés, les SS et les divers lieux témoins d'actes innommables, Lale posera ses yeux sur Gita. On pourrait penser que l'amour n'a pas sa place, qu'il est inhibé par la cruauté ambiante mais la magie de l'amour parvient encore à se frayer un passage dans cet univers cauchemardesque.

J'avais peur de lire cette histoire en retenant mon souffle, de devoir sauter des passages, de serrer les dents et rugir de colère mais cette histoire a été beaucoup moins incommandante que ce à quoi je m'attendais. Qu'on s'entende bien, ce livre est dur. Il décrit des actes monstrueux, inhumains, barbares. L'autrice ne s'encombre pas de détails macabres mais si on connaît un peu cette période de l'histoire, on peut facilement lire entre les lignes.

Elle aborde cette histoire sous un nouveau prisme : celui de l'amour. Si cela ne change rien aux horreurs vécues, une touche de douceur et d'espoir s'immisce dans ce récit. Il est bon de voir que parmi toute cette violence, une once d'humanité subsiste. Ce qui sera un point fort pour certains, se révèle être un point faible pour moi : je déplore que certaines actions soient si vite balayées.

⚡C'est un livre que je vous recommande si vous n'avez jamais osé lire sur le sujet.
Lien : https://livriotte.wordpress...
Qu'est ce que j'ai pu voir passer de nombreuses fois ce livre sur Instagram, qui plus est avec toujours de bons avis. Quand j'ai eu l'occasion début mai de lire ce livre en lecture commune, je n'ai donc pas hésité à me lancer à sa découverte.

On y suit Lale, déporté à Auschwitz, qui se retrouve assigné au poste de tatoueur. C'est donc lui qui inscrit le matricule des déportés sur leur bras. Il nous raconte ainsi sa vie dans le camp qui sera marqué par sa rencontre avec une détenue dont il tombera amoureux.

Je ne savais pas avant de me lancer dans ce livre qu'il s'agissait d'une histoire basée en réalité sur un témoignage. Je dois reconnaître que mise à part les propos de l'autrice à la fin du livre, j'ai émis un doute sur l'aspect témoignage. Excepté au tout début, je n'ai pas ressenti l'horreur de cette période et de la vie dans les camps comme ont pu le faire d'autres lectures portant sur cette période. le récit donne plutôt le sentiment que la réalité a été édulcoré. A moins que ça soit dû au poste qu'occupe Lale. En effet, en étant le tatoueur le jeune homme a droit à quelques privilèges comme des rations de nourriture supplémentaire.
Un autre point qui m'a interloqué a été la façon dont Lale s'adressait à son supérieur hiérarchique allemand. Il n'hésite pas à lui rentrer dedans. Alors certes, Lale décrit cet allemand comme quelqu'un de naïf, mais bon...

Mis a part ces bémols, j'ai trouvé que le récit se lisait plutôt vite. Et cela ne m'a pas empêché non plus de lire l'histoire jusqu'au bout.

Le tatoueur ne fera pas parti des livres que je retiendrais portant sur la seconde guerre mondiale. Peut être que mon avis mitigé est simplement dû au fat que je venais de lire L'hiver ne refleuri qu'après un hiver rigoureux, livre que j'ai beaucoup apprécié et qui n'aborde pas la seconde guerre mondiale ainsi que la vie dans les camps de la même façon. Il dépeint une réalité plus poignante.
Très belle histoire, écriture efficace, personnage principal attachant. Sans doute un peu romanesque. Toutefois, il est vrai qu'il y a comme un goût amer... En dépit de quelques passages, le sentiment que l'horreur n'est qu'un prétexte à l'histoire d'amour, sans doute un peu trop belle. Pourquoi pas au fond, mais pour le coup, on referme le livre avec un certain malaise, le sentiment d'avoir été regarder les étoiles quand d'autres partaient à la guerre. Un parti pris que je respecte.
Très beau témoignage, ce sujet m'intéresse beaucoup et il est plus qu'important de continuer à parler des horreurs vécues dans les camps de concentration.
Quelques passages sont passionnants, mais je dois avouer que j'ai eu du mal à finir le livre... le style d'écriture relève d'une certaine platitude, beaucoup d'éléments et de moments sont survolés, surtout à la fin du livre et j'ai trouvé cela dommage. Je n'ai pas été happée par l'intrigue.
Après il faut préciser que ce livre a été écrit par une journaliste et avec la volonté de ne pas alourdir le récit de Lale.
C'est tout de même un livre très enrichissant que je conseille
histoire terrible et incroyable à la fois…MAIS j'ai déjà lu par mal de livres sur le sujet mais le côté roman(même si l histoire est vraie) me dérange un peu. je n ai pas retrouvé la force que j'ai lue dans mes autres lectures…
Je vais sûrement mal m exprimer (et je m'en excuse) mais il y a trop de légèreté dans ce roman.Peut être un autre auteur aurait il mieux retranscrit cette histoire 🤔
Un peu déçue. Certes sujet est intéressant et l'histoire de ces hommes ne peut laisser indifférent... mais l'écriture n'en laisse pas un souvenir impérissable...
Le tatoueur d'auschwitz
Le titre annonce la couleur, le sujet sera douloureux, insoutenable, nous baignerons dans un univers lourd où la roulette russe sera l'activité première ...
Les premiers mots nous mettent de suite dans le contexte, sans plus attendre, sans prendre de gant, nous enfilons le « costume » du personnage, nous vivons l'histoire à travers ses yeux, son esprit ...
Nous sommes en train, parqué, nous filons droit vers un camps, où la survis sera un défis permanent. Il faudra être malin, savoir faire de « bonnes alliances », prendre des risques qui peuvent coûter cher, avoir une excellente étoile ( malgré les circonstances ...), et un mental d'acier.
Tout ces ingrédients seront le squelette de l'histoire, si je peux m'exprimer ainsi.
Sur cette toile de fond plus que glauque, une histoire d'amour se dessinera et sera le fil conducteur du roman.
L'histoire est bien écrite, le témoignage très bien retranscrit, la seul chose que je pourrai reprocher c'est la longueur de certain passages, ou je me suis ennuyée, ceci étant dit cela va avec « l'ambiance » décrite, tout est lent, les hommes, femmes, enfants à bout de force, avec sur leur tempe, une arme pointée...
je recommande ce livre pour ne pas oublier ✨