Un témoignage, une histoire vraie. Pour ne pas oublier.
Ça chamboule certes mais il est important de connaître ce pan de l'histoire. L'inhumanité, la cruauté, la violence que des hommes ont eu envers d'autres hommes.. Inimaginable.
Heureusement ces récits si durs sont ponctués de moments plus "doux", plus humains qui permettent de souffler un peu au cours de notre lecture.
Les mots sont justes, dignes et respectueux.
Difficile de lâcher ce roman néanmoins plein d'espoir une fois commencé.
« Le tatoueur d'Auschwitz » est un coup de coeur ! Ce roman raconte l'histoire de Lale, interné dans le camp d'Auschwitz qui rencontre son âme soeur Gita. Heather Morris traduit parfaitement l'amour que se portent les deux juifs slovaques bien que leur quotidien nous rappelle sans cesse l'horreur des camps. Mais ils se sont promis qu'un jour, ils seront libres.
Bouleversant.
Révélateur d'une réalité glaçante ce livre nous compte la dure et vraie histoire de Lale : l'homme qui tatoua it les numéros des juifs sur le camp d'Auschwitz lors de la seconde guerre mondiale.
On y suit son histoire d'amour avec Gîta, détenue elle aussi, son combat pour vivre et survivre dans cet enfer.

L'auteure à une plume incroyable si incroyable qu'elle nous fait vivre les émotions de Lale, pages après pages.

Cette histoire a résonné en moi, et m'a fait sourire, stresser et pleurer.
Récit incroyable d'une histoire vraie et poignante.
Je conseille vivement.
C'est un livre prenant ! Cette belle histoire d'amour qui naît malgré le malheur des camps de concentration... une très belle plume ! J'ai aimé cet auteur et je vais sans aucun doute lire d'autres de ses romans !
De plus à la fin, j'ai aimé les explications et la mise en situation, j'en ai eu des frissons et des larmes...

Lale jeune homme déporté en camp de concentration, est le nouveau Tätowierer. Il a la lourde tâche de tatouer les nouveaux arrivés.

Un jour il doit tatouer une jeune femme, Gita. Sa lumière dans ce monde obscur. Ils savent en un coup d'oeil qu'ils sont fait l'un pour l'autre..

-> Trois mots : courage, amour, horreur.

Histoire hyper touchante ! Un homme qui a bravé tous les interdits pour aider le plus de personnes possible.
Une âme bonne et généreuse comme il est rare d'en voir, surtout à cette époque sombre.

Comment déplacer des montagnes pour l'amour de sa vie !

Qui plus est encore plus touchante car c'est une histoire vraie.
Ce qui implique des passages très sombres, qui brise le coeur. Comment certains hommes ont pu infliger de tels choses à des innocents juste pour la folie d'un homme ..
Un texte à découvrir !
« le tatoueur d'Auschwitz » de la magnifique @heatherrelizabethh. @jailu_editions

Et hier soir j'ai culpabilisé.
Pas du fait que je n'ai pas vécu ce que Lale et tous les autres ont vécu.

Mais je m'en suis voulue pour toutes les fois où je reprend ma grand mère quand elle me demande de terminer les plats ... je m'en suis voulue de lui dire : on est pas à la guerre hein ^^ je pense que c'est marrant mais en fait non 😔

Alors aujourd'hui je fais mon mea-culpa et je promets que lorsque j'irai voir Mamie je ne mangerai pas de la journée pour terminer ses plats (et même les pâtisseries ^^)
Pour saucer jusqu'à la dernière goutte les plats avec mon pain frais.
Je mettrai un pull en plus parce que parfois chez Mami il fait froid car il faut faire attention aux dépenses. Et je lui ferai un gros câlin pour lui dire que je comprend!

Ce livre nous fait redescendre de notre piédestal de confort.
Ce livre nous fait remercier la vie et les couvertures chaudes.
Ce livre nous fait comprendre tout simplement.

Je ne vais pas m'aventurer dans un résumé car le titre parle de lui même.

Mais même si j'ai beaucoup pleuré je pense qu'il est nécessaire que tout le monde le lise.
Jack et Charly le liront quand ils seront plus grands et moi je suis là pour le moment pour les rassurer mais aussi pour faire comprendre que nous avons beaucoup de 🍀.
Un chef-d'oeuvre authentique qui mérite sa notoriété. L'auteure nous plonge dans l'univers terrorisant que sont les camps de concentration, avec un témoignage complet, poignant et détaillé. L'histoire tient le lecteur en haleine du début à la fin. La narration est fluide et agréablement rédigée.
Comme évoqué précédemment, je suis absolument fascinée par cette période historique, donc je lis beaucoup sur le sujet...

Mais ce témoignage est surement l'un des plus percutant que j'ai lu. J'ai été littéralement happée par cette histoire, impossible de le lâcher, je l'ai lu en une journée!!

On se prend la réalité d'Auschwitz de plein fouet! Heureusement, le courage, l'envie de vivre et l'optimisme de Lale à toutes épreuves, l'amour naissant des deux personnages, l'amitié et la solidarité entre les déportés sont présents pour que lecture supporte ce récit poignant...

Par ailleurs, ce livre m'a donné envie de creuser un peu plus sur la déportation et la condition des tziganes à l'époque.

A lire absolument! Gros coup de coeur !!
un roman, fort émotionnellement issu d'une histoire vraie, d'un couple qui se forme malgré l'horreur de la situation.
Le roman est bien construit et vous rend dépendant un peu plus à chaque page.
Cependant je ne suis pas certaine que les personnes concernées par cette horrible épisode historique se limite à cette description qui peut paraître un peu légère.
Une histoire vraie, une histoire d'amour dans ce camp de la mort, lisez le récit de Lale Sokolov
Cette histoire est bouleversante
La vie dans les camps avec une petite touche d'amour amène un peu de légèreté. Je n'ai pas de mots, car c'est une emotion tellement forte que je ressens en lisant les derniers mots...