AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 4114 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Wow. L'un des plus beaux livres que j'ai pu lire. Il est tellement touchant, tellement beau, tellement dur. L'auteur nous laisse imaginer l'horreur, pour nous pousser jusqu'au petit rayon de soleil qui pointe le bout de son nez. Cette histoire, aussi magnifique qu'elle est terrible, doit être partagée. Pour honorer Lale et Gita, mais aussi toutes les malheureuses victimes, directes ou indirectes.
Commenter  J’apprécie          00
Passionnée par la Seconde Guerre mondiale, j'ai lu énormément de témoignages sur les camps de concentration et d'extermination… mais celui-ci fut pour moi une lecture presque « physique ». J'y étais, je vivais l'histoire de Lale et Gita. A chacun des moments difficiles ou tragiques qu'ils ont vécus j'avais la boule au ventre, angoissée par ce qui pouvait leur arriver et chaque moment furtif de bonheur était pour moi comme un apaisement. On oublie l'horreur vécue et subie par ces personnes surtout durant le contexte actuel mais si Gita et Lale ont su trouver l'amour et garder l'espoir d'un avenir meilleur dans un monde plein de noirceur c'est la plus belle leçon qu'ils peuvent nous donner. Un témoignage nécessaire et plein d'espoir. 🙏
Commenter  J’apprécie          00
Lale, un juif slovaque, est déporté à Auschwitz et devient le "Tätowierer " du camp. Il tatoue les numéros sur les bras des hommes, des femmes et des enfants. Cela lui permet d'avoir quelques maigres privilèges comme des rations supplémentaires ou la possibilité de circuler plus facilement dans le camp. C'est ainsi qu'il rencontre Gita, une jeune femme juive déportée. Ils vont tomber amoureux en plein enfer. C'est une histoire d'amour, de survie, de résistance, c'est une histoire vraie. On apprend que l'auteur a rencontré plusieurs fois Lale à la fin de sa vie en Australie. Il venait de perdre la femme de sa vie Gita et il a voulu raconter leur histoire d'amour et de survie, une histoire d'amour qui a duré jusqu'à la mort.
Le récit est très touchant, difficile au vu de tout ce que subissent les déportés, mais aussi plein de poésie et d'espoir pour ce jeune couple amoureux. On a peur pour eux jusqu'au bout. Comme beaucoup de témoignages de cette période, c'est un roman à lire pour ne pas oublier ce terrible moment de l'histoire de l'humanité et ne pas le revivre un jour.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais vraiment envie de lire ce livre, d'ailleurs je l'ai lu en 1 jour. Etant assez informé sur cette époque, je n'ai rien trouvé de nouveau bien sûr. Des inconhérences dans L Histoire ainsi que dans l'histoire, mais rappelons que ce sont les souvenirs d'un homme âgé relaté à une journaliste. Personnellement j'ai été touchée par ces personnages, ces survivants, cette histoire partagé. Assez bien écrit, d'ailleurs je lirais bien l'histoire de Cilka, "amie" de Gita dont nous suivons l'histoire d'Amour, avec le tatoueur d'Auschwitch donc... Rien que pour le sfaits historique, à ne jamais oublier, il vaut la peine d'être lu. Les témoignages aussi petits soit il mérite d'être lu, et à défaut de faire honneur à la mémoire collective, elles laissent une traces de ceux qu'ils les ont vécus.
Commenter  J’apprécie          00
Lale est un déporté, prisonnier du camp d'Auschwitz et il est chargé de la sinistre tâche de tatouer les numéros sur les bras des prisonniers ayant passé la sélection et défilant devant lui. Il travaille sans les regarder afin de se préserver de la douleur qu'il verrait dans leurs yeux en les marquant à jamais.
Un jour, pourtant, il lève les yeux sur une jeune femme prénommée Gita. Ils savent qu'ils sont faits l'un pour l'autre mais le cauchemar quotidien n'est pas propice à l'amour.
Pourtant ces minuscules moments de joie leur font oublier ce monde si noir et Lale fait une promesse à Gita : un jour, ils seront libres et heureux de vivre ensemble.

A travers le témoignage de Lale, nous découvrons son vécu ainsi que celui d'autres prisonniers dont Gita dans le camp.
Les conditions sont très difficiles et ils sont obligés de composer pour leurs survies.
Ce roman parle d'un homme et d'une femme qui ont trouvé l'amour au coeur de cette tragédie. Mais il évoque également tout ce à quoi peuvent se raccrocher les prisonniers pour essayer de tenir dans cet enfer : l'espoir que leur famille va bien, l'être aimé, l'espoir d'un retour à une vie de liberté...
C'est un livre qui met en avant l'espoir.
J'ai beaucoup aimé cette lecture et j'ai hâte de découvrir le livre "le voyage de Cilka" pour savoir ce qui lui arrive.
Commenter  J’apprécie          00
Le genre de roman qu'on a du mal à décrire tellement il bouleverse. C'est un témoignage incroyable, très fort, très puissant. L'horreur et l'amour se mélangent à l'espoir et à la culpabilité, au courage, à la solidarité. Une histoire vraie qui m'a touchée et dont je garderai longtemps le souvenir. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
3 mots : tragique, poignant, révoltant.
J'ai été à la fois touchée et fascinée par l'histoire vraie du Tätowierer. La journaliste Heather Morris a su raconter son récit avec finesse. Cette terrible période historique m'intéresse beaucoup, je lis régulièrement des romans à ce sujet. Celui-là est d'autant plus poignant puisqu'il s'agit d'un témoignage. L'histoire d'amour amène une forme d'espoir et de beauté dans ce camp de l'horreur. Je rassure les personnes sensibles comme moi : les scènes de tortures sont soudaines et difficiles mais ne s'éternisent pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Hello les bookaddicts,

"Si tu te réveilles le matin, ce sera forcément une bonne journée"

J'avais lu pas mal de chroniques sur ce livre. J'ai toujours aimé lire des écrits romancés ou des histoires vrais qui se passent durant la première et la seconde guerre. C'est une période qui à la fois me fascine et m'émeut profondément.

J'ai découvert le journal d'Anne Frank durant mon adolescence et depuis j'en ai lu un paquet...

Bref, cette fois rien que le titre m'a attiré et la ressemblance de la couverture avec "le garçon au pyjama rayé"... Heather Morris a passé pas mal d'années a faire des recherches sur Lale et Gita qui sont les deux protagonistes de ce livre. Elle raconte leur histoire à travers le récit que Lale lui a fait de son vivant entre 2003 et 2006. Pendant 12 ans, elle envisage d'en faire un film. Et en 2018, sort le livre.
On atterrit immédiatement en avril 1942, la déportation de milliers de slovaques qui pensent aller fournir de la main d'oeuvre au Reich. Parmi eux, Lale qui se retrouve à Prague puis à Auschwitz/Birkenau. On vit sa vie au jour le jour où il espère juste voir se lever le suivant. Mais il a fait le pacte avec lui même d'en sortir vivant.

Il va y passer presque 3 ans, rencontrer Gita, tatouer des juifs,... Bref, tenter de survivre en faisant les choix les plus judicieux.

Son histoire semble invraisemblable et pourtant c'est un parfait reflet de la vie dans les camps de concentration avec des moments très durs... Les émotions sont mises à rude épreuve... On peut y voir le vrai sens des mot courage, solidarite et altruisme.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a permis d'en apprendre plus, le fait qu'il vienne d'un survivant aussi est important. Je regrette juste de ne pas savoir ce que sont devenus leurs compagnons proches de galère. le style est sans frioritures. Les scènes de vie sont décrites avec beaucoup de réalisme.

Forcément, j'ai pleuré mais j'ai aussi souri et vu à quel point l'amour entre ces deux-là a aussi porté leurs amis proches, c'est l'espoir que tout n'est pas perdu qui leur a permis de survivre à cet enfer. On découvre aussi jusqu'où il fallait aller pour survivre... et aussi la bienveillance de ses prisonniers prêts à sacrifier leur ration de nourriture pour la donner à un malade,...

Je conseille la lecture de ce livre même pour les adolescents déjà au fait de la Shoah et de la vie dans les camps.

A bientôt,

Nessa
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu plusieurs livres sur Auschwitz notamment "La Mort est mon métier" de Robert Merle et "Si c'est un homme" de Primo Levi. Je viens de terminer "Le tatoueur d'Auschwitz" de Heather Morris. C'est une histoire vraie, forte et incroyable. Après la froideur allemande du premier livre, la description froide de Primo Levi sur les conditions de vie ou de survie, voici que le dernier "Le tatoueur d'Auschwitz" ajoute à l'horreur un fond de beauté qui ne meurt jamais. J'ai hésité longtemps avant de le lire car la couverture fait un peu "roman à l'eau de rose". Que Nenni ! Lisez- le !
Commenter  J’apprécie          00
Cette histoire vraie, c'est l'histoire de Lale et de Gita, c'est une histoire d'amour au sein d'une des plus grosses atrocités jamais vu. Lale est tatoueur dans les camps d'Auschwitz et Birkenau, un jour il tatoue Gita et c'est le coup de foudre, il cherche alors à la retrouver et c'est le début de leur histoire à deux. Au fil des pages on suit Lale dans sa vie au camp, dans son travail, dans son rapport avec les autres, sur comment il va survivre et vivre avec les horreurs qu'il côtoie.

Je n'ai pas les mots pour vous expliquer à quel point j'ai aimé ce roman, j'ai beaucoup aimé la façon dont ce livre est écrit, le récit est axé sur la vie quotidienne, sur les petites victoires, sur la bonté, sur la solidarité, sur l'humanité entre les détenus, sur la survie aussi. C'est puissant, c'est touchant, ça ne laisse pas indifférent. N'hésitez pas à le lire ! Il en vaut le coup !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (8784) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3257 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}