« Le tatoueur d'Auschwitz est l'histoire de deux êtres humains ordinaires, qui ont vécu dans des circonstances extraordinaires, privés non seulement de leur liberté, mais aussi de leur dignité, de leur nom, de leur identité. » Basé sur une histoire vraie,ce roman nous décrit la naissance d'un amour au coeur de l'enfer; ou comment, même au centre de l'inhumanité l'espoir peut dominer. J'ai sincèrement été touchée par ce récit, tant par les évènements évoqués que par les personnages. Bien évidemment on s'attache aux personnages principaux, notamment Lale, mais certains personnages secondaires m'ont également ému ; comme celui de Cilka (j'ai d'ailleurs appris qu'un roman basé sur son histoire, du même auteur, allait sortir en avril 2021, j'ai hâte de le découvrir) . Les détails et les descriptions étaient tellement précis que j'avais l'impression d'être une petite souris cachée au sein du camp. Certains passages m'ont donné les larmes aux yeux et m'ont révolté ! Mais ce qui m'a le plus frappé c'est l'envie de survivre et l'espoir qui transcendent les personnages ! Un réel coup de coeur pour la passionnée d'histoire que je suis.
Cette histoire vraie raconte l'incroyable vie d'un homme, slovaque, juif, qui parviendra a survivre dans Auschwitz en appliquant ostinément son mantra : qui sauve une vie sauve l'humanité.
Devenu tatoueur, il vit en enfer pendant plus de 3 ans. Il risque -chaque seconde- sa vie pour atténuer la douleur des aiguilles sur des centaines de milliers de bras trop fragiles. Il trafique des trésors contre un peu de nourriture qu'il redistribue en minuscules portions aux prisonniers. Il partage son block avec des centaines de tsiganes et se nourrit de leur culture. Il tremble d'effroi face à la cruauté de Mengele.
Pour que l'écho de sa voix résonne encore très longtemps, des années plus tard, Heather Morris va recueillir en Australie le témoignage de Ludwig Eisenberg. Jour après jour, elle écoute et retranscrit d'une écriture simple son innommable témoignage. le survivant n'avait encore jamais osé partager ses cicatrices. Ce récit historique est unique par ses nombreuses particularités : il parle d'un grand amour, de la vie d'après guerre dans les territoires libérés par l'armée soviétique, de la résilience et de chocolat.
Une histoire vraie, poignante qui nous replonge dans l'enfer des camps de concentration. L'auteure a vraiment très bien retranscrit tous les sentiments que ressent Lale.
De plus, le postface explique également que Lale souhaitait que @heathermorrisauthor fasse preuve de simplicité dans le récit, d'où certains passages qui ne sont pas plus détaillés. Et l'histoire d'amour entre Lale et Gita qui survit malgré l'horreur de leur quotidien, leur libération est merveilleuse et pleine d'espoir.
Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l'entrée du camp d'Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu'il marque à jamais.
Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d'une noirceur infinie. Ils savent d'emblée qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Mais dans cette prison où l'on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour.
Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale a fait une promesse  : un jour, ils seront libres, deux jeunes gens heureux de vivre ensemble. Deux personnes plus fortes que l'horreur du monde.
L'histoire vraie d'un homme et d'une femme qui ont trouvé l'amour au coeur de l'enfer.

CE QUE J'EN PENSE...Ce roman bibliographique n'est de base pas mon style de lecture. Cependant il m'a attiré car mes arrières grands-parents ont connus bien malheureusement le camp d'Auschwitz. du côté de mon père, venue d'Ukraine, mon arrière-grand-mère a été sauvée par mon arrière-grand-père. Il a été forcé de travailler au camp... un peu comme Lale et Gita... du côté maternelle, elle à éviter la chambre a gaz de justesse car les nazis fuyaient. Alors je peux simplement vous dire de le lire car dans ce récit même si c'est un peu romancé, c'est poignant et la plume de l'autrice nous envoie directement dans le passé, dans l'enfer de ce qu'ont vécu beaucoup trop de personnes. Cette lecture a été difficile par son contenu, mais nécessaire pour ne jamais oublié le génocide humain qui a eut lieu.

🔖 Un témoignage magnifique et ô combien bouleversant 🕯.
🔖 Ce n'est pas qu'un témoignage qui relate les conditions inhumaines dans les camps d'internement durant la seconde guerre mondiale ⛓, mais également l'histoire de Lale et Gita qui ont vécu une histoire d'amour à Auschwitz. 💛 C'est également l'histoire de cet homme choisi pour tatouer les internés.
Oui, c'est tout ça à la fois. 🖋
🔖 C'est une ode à la vie, à l'espoir, mais également un hommage à celles et ceux qui ne sont pas revenus.
En avril 1942, Lale est deporté au camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau. Pendant sa détention, il deviendra le tatoueur du camp. A chaque nouveau convoi, c'est lui qui tatoue sur le bras des détenus leur numéro de matricule. Il fait alors la rencontre de Gita et entre eux c'est le coup de foudre. Lale fait une promesse à Gita : un jour, ils seront libres et heureux ensemble.

Les mots me manquent pour vous parler de ce roman. Il ne s'agit pas seulement d'un roman historique ou d'une histoire d'amour non, il s'agit aussi d'une histoire vraie. Lale et Gita ont vraiment existé, ils ont été déportés à Auschwitz et se sont rencontrés là bas. Il est difficile d'imaginer qu'une histoire d'amour ait pu naître dans de telles conditions et pourtant... Les sentiments entre Lale et Gita sont très forts et leur amour est puissant. C'est le moteur qui leur permettra à chacun de survivre à l'horreur.

C'est un récit très poignant mais aussi très dur. Les conditions de vie au camp y sont décrites avec beaucoup de détails et certaines scènes m'ont soulevées le coeur. Ce n'est pas la première fois que je lis sur ce sujet et pourtant je ne cesse jamais d'être horrifiée par cette cruauté sans égale et ce manque d'humanité.

Malgré sa dureté, c'est aussi un roman porteur d'espoir, nous incitant à être plus humains et solidaires les uns envers les autres. Je vous conseille vivement ce roman qui m'a bouleversé. Je vous garantis que ne ressortirez pas indifférent de cette lecture !
J'avais vu de très bonnes critiques sur ce livre et le sujet m'a toujours intéressé. Je n'ai pas été déçue. Ce récit est dur mais captivant. Il laisse percevoir que même dans l'horreur, l'amour peut naître et donner la force et le courage de surmonter le pire.
Un livre qui met en avant le courage d'un homme face à l'horreur que subissent les siens. On est captivé par cette histoire d'amour impossible au premier abord. On tremble avec les différents protagonistes.
De vrais héros romanesques sauf que ce livre raconte une histoire réelle.
Plus que des mots ! Ne perdez pas de temps à me lire, foncez l'acheter et lisez le.